Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le monde qui nous entoure
F
2 novembre 2021 21:04
As Salam w 3aleykom wa rahmat Allahi wa barakatuhu,

Je poste ce sujet ce soir, car j'aimerais avoir vos impressions sur la question.

Je dois avouer que c'est un sujet qui me désole un peu, mais je pense que c'est devenu une réalité dans le monde dans lequel nous vivons.
J'aurais aimé dire que ce n'est que ma propre impression qui découle de mon expérience personnelle. Mais je ne pense pas que ce soit le cas. Force est de constater que c'est une vérité incontestable...

J'ai l'impression que la grande majorité des relations sociales ne sont gouvernées que par l'intérêt personnel.

Quelqu'un va venir te parler seulement pour son propre intérêt.
Dès lors que la personne ne trouveras pas ou plus ce qu'elle recherche, elle n'aura plus aucun intérêt pour toi et te lâchera de la manière la plus quelconque et de la plus insensible qui soit, comme si de rien n'était.
De ce fait, je me dis que les relations bienveillantes et désintéressées n'existent pas.
Par exemple, une personne va pouvoir te parler tous les jours, rigoler avec toi, partager des choses, te sourire en face, t'appeler, t'envoyer des messages tous les jours.... tout ça parce que tu l'intéresses pour quelque chose de bien précis.
Une fois qu'il devient clair que cet intérêt personnel ne peut plus être acquis, on arrête de te parler, de prendre de tes nouvelles, de savoir si tu vas bien, de te sourire et tout simplement on te néglige, on devient froid avec toi, et in oublie que t'existes.
Même si l'enjeu d'intérêt personnel n'est pas nécessairement explicite, le semblant d'affection, d'amour ou de bienveillance envers l'autre à un moment T se perdra, et un an plus tard, la personne qui t'appellait tous les jours ne saura même plus que tu existes. Les relations sont aussi éphémère que le temps.
Rien que le respect envers les parents n'est plus ce qu'il était auparavant.

Meme si mes propos peuvent paraître rêches, la vérité est là. Pour moi le constat est simple: nous vivons aujourd'hui dans un monde d'hypocrites où seul l'intérêt personnel régit les relations sociales. En gros, chacun pense qu'à sa gueule.
Desormais j'ai l'impression que le monde fonctionne comme ça. En fait, ce n'est pas qu'une impression, j'en suis convaincue.
Mon jugement peut sembler catégorique, mais la réalité de la vie blesse et je pense que 99% des gens agissent pour leur propre intérêt. La qualité altruiste se perd.

Ça me blesse pcq qu'au final je me dis qu'à force d'être trop honnête et sincère avec les gens, on se fait bouffer et on ressort de chaque relation avec encore plus de déception et une confiance envers le monde profondément érintée.
Puis à force d'aller de déception en déception, la crainte c'est d'avoir un cœur qui sendurcisse, rancunier, et qui devienne insensible aux malheurs et à l'innocence d'autrui, ne serait-ce que face au sourire d'un enfant.

Selon moi, on assiste à un profond renversement des valeurs et des principes de foi. C'est un dysfonctionnement dans la société qui me frappe et me fait mal ?
Je vous laisse sur ma petite larme du soir ?

#FleurFanée
2 novembre 2021 21:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les gens sont des post-it. Ils s'attachent et se détachent facilement.
Bonne ou mauvaise chose ?
Est-ce que tu veux qu'une collègue se tire une balle parce que sa meilleure copine au boulot est partie à la retraite ?

Ce qui compte, c'est ce qu'on fait avec les gens. Selon quelles valeurs.
Les élèves ne viennent que pour un diplôme. Les salariés ne viennent que pour la paie. Etc.
La « main invisible » d'Adam Smith qui façonne égoïstement le monde. Mais cette main doit avoir son symétrique pour établir un équilibre. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 novembre 2021 21:32
je me retrouve dans les cas que tu cite
j'ai deja ete méchante et on a ete méchant avec moi ptdr
mais c'est rare parce qu'en general
on m'aime bcp
je suis reconnaissante pour le fait que je sois si aimée ??
etre honnete c'est bien
je le suis et je suis rancuniere
apres je prend pas tres au serieux les relation avec les autre personnes
l'important c'est moi et mon bien etre
ce n'est pas de l'egoisme
mais personne ne peut m'aimer comme je m'aime
Citation
Fleur_désert a écrit:
As Salam w 3aleykom wa rahmat Allahi wa barakatuhu,

Je poste ce sujet ce soir, car j'aimerais avoir vos impressions sur la question.

Je dois avouer que c'est un sujet qui me désole un peu, mais je pense que c'est devenu une réalité dans le monde dans lequel nous vivons.
J'aurais aimé dire que ce n'est que ma propre impression qui découle de mon expérience personnelle. Mais je ne pense pas que ce soit le cas. Force est de constater que c'est une vérité incontestable...

J'ai l'impression que la grande majorité des relations sociales ne sont gouvernées que par l'intérêt personnel.

Quelqu'un va venir te parler seulement pour son propre intérêt.
Dès lors que la personne ne trouveras pas ou plus ce qu'elle recherche, elle n'aura plus aucun intérêt pour toi et te lâchera de la manière la plus quelconque et de la plus insensible qui soit, comme si de rien n'était.
De ce fait, je me dis que les relations bienveillantes et désintéressées n'existent pas.
Par exemple, une personne va pouvoir te parler tous les jours, rigoler avec toi, partager des choses, te sourire en face, t'appeler, t'envoyer des messages tous les jours.... tout ça parce que tu l'intéresses pour quelque chose de bien précis.
Une fois qu'il devient clair que cet intérêt personnel ne peut plus être acquis, on arrête de te parler, de prendre de tes nouvelles, de savoir si tu vas bien, de te sourire et tout simplement on te néglige, on devient froid avec toi, et in oublie que t'existes.
Même si l'enjeu d'intérêt personnel n'est pas nécessairement explicite, le semblant d'affection, d'amour ou de bienveillance envers l'autre à un moment T se perdra, et un an plus tard, la personne qui t'appellait tous les jours ne saura même plus que tu existes. Les relations sont aussi éphémère que le temps.
Rien que le respect envers les parents n'est plus ce qu'il était auparavant.

Meme si mes propos peuvent paraître rêches, la vérité est là. Pour moi le constat est simple: nous vivons aujourd'hui dans un monde d'hypocrites où seul l'intérêt personnel régit les relations sociales. En gros, chacun pense qu'à sa gueule.
Desormais j'ai l'impression que le monde fonctionne comme ça. En fait, ce n'est pas qu'une impression, j'en suis convaincue.
Mon jugement peut sembler catégorique, mais la réalité de la vie blesse et je pense que 99% des gens agissent pour leur propre intérêt. La qualité altruiste se perd.

Ça me blesse pcq qu'au final je me dis qu'à force d'être trop honnête et sincère avec les gens, on se fait bouffer et on ressort de chaque relation avec encore plus de déception et une confiance envers le monde profondément érintée.
Puis à force d'aller de déception en déception, la crainte c'est d'avoir un cœur qui sendurcisse, rancunier, et qui devienne insensible aux malheurs et à l'innocence d'autrui, ne serait-ce que face au sourire d'un enfant.

Selon moi, on assiste à un profond renversement des valeurs et des principes de foi. C'est un dysfonctionnement dans la société qui me frappe et me fait mal ?
Je vous laisse sur ma petite larme du soir ?

#FleurFanée
B
2 novembre 2021 21:32
Un peu long mais très bien écrit. Si tout le monde pouvait écrire comme ça a serait formidable. Prenez-en de la graine , les autres…
Citation
Fleur_désert a écrit:
As Salam w 3aleykom wa rahmat Allahi wa barakatuhu,

Je poste ce sujet ce soir, car j'aimerais avoir vos impressions sur la question.

Je dois avouer que c'est un sujet qui me désole un peu, mais je pense que c'est devenu une réalité dans le monde dans lequel nous vivons.
J'aurais aimé dire que ce n'est que ma propre impression qui découle de mon expérience personnelle. Mais je ne pense pas que ce soit le cas. Force est de constater que c'est une vérité incontestable...

J'ai l'impression que la grande majorité des relations sociales ne sont gouvernées que par l'intérêt personnel.

Quelqu'un va venir te parler seulement pour son propre intérêt.
Dès lors que la personne ne trouveras pas ou plus ce qu'elle recherche, elle n'aura plus aucun intérêt pour toi et te lâchera de la manière la plus quelconque et de la plus insensible qui soit, comme si de rien n'était.
De ce fait, je me dis que les relations bienveillantes et désintéressées n'existent pas.
Par exemple, une personne va pouvoir te parler tous les jours, rigoler avec toi, partager des choses, te sourire en face, t'appeler, t'envoyer des messages tous les jours.... tout ça parce que tu l'intéresses pour quelque chose de bien précis.
Une fois qu'il devient clair que cet intérêt personnel ne peut plus être acquis, on arrête de te parler, de prendre de tes nouvelles, de savoir si tu vas bien, de te sourire et tout simplement on te néglige, on devient froid avec toi, et in oublie que t'existes.
Même si l'enjeu d'intérêt personnel n'est pas nécessairement explicite, le semblant d'affection, d'amour ou de bienveillance envers l'autre à un moment T se perdra, et un an plus tard, la personne qui t'appellait tous les jours ne saura même plus que tu existes. Les relations sont aussi éphémère que le temps.
Rien que le respect envers les parents n'est plus ce qu'il était auparavant.

Meme si mes propos peuvent paraître rêches, la vérité est là. Pour moi le constat est simple: nous vivons aujourd'hui dans un monde d'hypocrites où seul l'intérêt personnel régit les relations sociales. En gros, chacun pense qu'à sa gueule.
Desormais j'ai l'impression que le monde fonctionne comme ça. En fait, ce n'est pas qu'une impression, j'en suis convaincue.
Mon jugement peut sembler catégorique, mais la réalité de la vie blesse et je pense que 99% des gens agissent pour leur propre intérêt. La qualité altruiste se perd.

Ça me blesse pcq qu'au final je me dis qu'à force d'être trop honnête et sincère avec les gens, on se fait bouffer et on ressort de chaque relation avec encore plus de déception et une confiance envers le monde profondément érintée.
Puis à force d'aller de déception en déception, la crainte c'est d'avoir un cœur qui sendurcisse, rancunier, et qui devienne insensible aux malheurs et à l'innocence d'autrui, ne serait-ce que face au sourire d'un enfant.

Selon moi, on assiste à un profond renversement des valeurs et des principes de foi. C'est un dysfonctionnement dans la société qui me frappe et me fait mal ?
Je vous laisse sur ma petite larme du soir ?

#FleurFanée
C
2 novembre 2021 21:35
C'est triste mais vrai.
2 novembre 2021 21:42
ha ha !!! grinning smiley

Alors je relève ce que tu dis :

"Quelqu'un va venir te parler seulement pour son propre intérêt.
Dès lors que la personne ne trouveras pas ou plus ce qu'elle recherche, elle n'aura plus aucun intérêt pour toi et te lâchera de la manière la plus quelconque et de la plus insensible qui soit, comme si de rien n'était."

Tu as compris où je veux en venir ?

Les gens n'agissent que par intérêt, mais TOI aussi !!!

En parlant avec les gens, tu t'attends à ce qu'ils s'intéressent à TOI. Donc toi aussi tu veux leur parler avec un intérêt derrière, celui de te sentir importante, comptant pour quelqu'un ...

Toute notre vie, on cherche l'attention des autres, on cherche à être important pour les autres.

Mais en réalité, ce n'est qu'un problème d'ego. On n'a rien à attendre de personne, et personne n'a rien à attendre de nous.

On doit vivre pour soi, en faisant comme s'il n'y avait personne autour. Sans ego, pour quelle raison vis-tu ici bas ?
T
2 novembre 2021 21:51
Pour toi la posteuse.
Généralement ce genre d'écrits, bien posé pas de soucis, reflète soit une déception amoureuse , une déception amicale ou autre problème que tu as rencontré, peut-être récemment.
Je ne suis pas d'accord, il existe encore des gens bienveillants et qui ne sont pas intéressé par toi, juste qui essaye de se rapprocher de toi pour te connaître.
Mais c'est toi, je dis toi, car cela pourrait aussi être quelqu'un d'autre dans ta situation , qui est certainement fermée. Pour rencontrer des gens bien il faut être ouvert et prêt à les accueillir sans apriorie.
L'humain est devenu trop méfiant, plus aucune confiance en l'autre.
Déjà dans un couple qui vit sous le même toit il n'y a aucune confiance,
comment faire confiance à un étranger, alors.
J'ai 2 amies, une depuis plus de 20 ans, on a fait toute notre scolarité ensemble et une depuis 11 ans,
Il n'y a aucun intéressement entre nous..
Je te dis juste ça pour te prouver que des gens biens existent encore..
2 novembre 2021 22:38
Frangine Fleur_désert

Tu es en colère suite à une grosse déception probablement, le monde a toujours tourné par intérêt.
Tu dois être très sensible et t’encaisse mal les déceptions, tout le monde n’est pas toujours beau et tout gentil, faire confiance à quelqu’un sans un vrai mérite cela peut décevoir parfois.
On apprend toujours avec les erreurs.
Il faut toujours prendre ses distances des personnes douteux ou louches.
Prends le temps de bien connaître la personne pour éviter la déception, juste c’est juste Angel
Courage ma petite sœur ?
F
2 novembre 2021 22:39

Citation
JusteCjuste a écrit:
Frangine Fleur_désert

Tu es en colère suite à une grosse déception probablement, le monde a toujours tourné par intérêt.
Tu dois être très sensible et t’encaisse mal les déceptions, tout le monde n’est pas toujours beau et tout gentil, faire confiance à quelqu’un sans un vrai mérite cela peut décevoir parfois.
On apprend toujours avec les erreurs.
Il faut toujours prendre ses distances des personnes douteux ou louches.
Prends le temps de bien connaître la personne pour éviter la déception, juste c’est juste Angel
Courage ma petite sœur ?
h
2 novembre 2021 23:08
smoking smiley



Citation
Fleur_désert a écrit:
As Salam w 3aleykom wa rahmat Allahi wa barakatuhu,

Je poste ce sujet ce soir, car j'aimerais avoir vos impressions sur la question.

Je dois avouer que c'est un sujet qui me désole un peu, mais je pense que c'est devenu une réalité dans le monde dans lequel nous vivons.
J'aurais aimé dire que ce n'est que ma propre impression qui découle de mon expérience personnelle. Mais je ne pense pas que ce soit le cas. Force est de constater que c'est une vérité incontestable...

J'ai l'impression que la grande majorité des relations sociales ne sont gouvernées que par l'intérêt personnel.

Quelqu'un va venir te parler seulement pour son propre intérêt.
Dès lors que la personne ne trouveras pas ou plus ce qu'elle recherche, elle n'aura plus aucun intérêt pour toi et te lâchera de la manière la plus quelconque et de la plus insensible qui soit, comme si de rien n'était.
De ce fait, je me dis que les relations bienveillantes et désintéressées n'existent pas.
Par exemple, une personne va pouvoir te parler tous les jours, rigoler avec toi, partager des choses, te sourire en face, t'appeler, t'envoyer des messages tous les jours.... tout ça parce que tu l'intéresses pour quelque chose de bien précis.
Une fois qu'il devient clair que cet intérêt personnel ne peut plus être acquis, on arrête de te parler, de prendre de tes nouvelles, de savoir si tu vas bien, de te sourire et tout simplement on te néglige, on devient froid avec toi, et in oublie que t'existes.
Même si l'enjeu d'intérêt personnel n'est pas nécessairement explicite, le semblant d'affection, d'amour ou de bienveillance envers l'autre à un moment T se perdra, et un an plus tard, la personne qui t'appellait tous les jours ne saura même plus que tu existes. Les relations sont aussi éphémère que le temps.
Rien que le respect envers les parents n'est plus ce qu'il était auparavant.

Meme si mes propos peuvent paraître rêches, la vérité est là. Pour moi le constat est simple: nous vivons aujourd'hui dans un monde d'hypocrites où seul l'intérêt personnel régit les relations sociales. En gros, chacun pense qu'à sa gueule.
Desormais j'ai l'impression que le monde fonctionne comme ça. En fait, ce n'est pas qu'une impression, j'en suis convaincue.
Mon jugement peut sembler catégorique, mais la réalité de la vie blesse et je pense que 99% des gens agissent pour leur propre intérêt. La qualité altruiste se perd.

Ça me blesse pcq qu'au final je me dis qu'à force d'être trop honnête et sincère avec les gens, on se fait bouffer et on ressort de chaque relation avec encore plus de déception et une confiance envers le monde profondément érintée.
Puis à force d'aller de déception en déception, la crainte c'est d'avoir un cœur qui sendurcisse, rancunier, et qui devienne insensible aux malheurs et à l'innocence d'autrui, ne serait-ce que face au sourire d'un enfant.

Selon moi, on assiste à un profond renversement des valeurs et des principes de foi. C'est un dysfonctionnement dans la société qui me frappe et me fait mal ?
Je vous laisse sur ma petite larme du soir ?

#FleurFanée



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/11/21 23:29 par hgyb.
B
2 novembre 2021 23:12
Salam,

Pour être honnête, je ne comprends pas, je ne sais pas.

En vrai, ce n'est pas la vie et l'humain en soi le problème. Beaucoup de comportements humains n'ont jamais changé, mais c'est de plus en plus violent, plus en plus bizarre.

Avant, la grosse majorité des comportements négatifs avaient une logique. Rien que aujourd'hui et 2001 je vois une différence radicale.

Tout est illogique, et à tout les niveaux.

Je ne sais pas, on t'agresse, tu te défends, tu paies. On t'agresses, tu te défends pas, tu paies souvent des deux cotés.
Tu essaies d'être bon, on vient pour profiter de toi. Tu es mauvais, parfois on t'aime.
La ruse est aujourd'hui totalement confondue avec l'intelligence
Tu ne sais pas de quelle côté sont les bons et les méchants
Tu fais tout pour bien bosser, on essaie de casser. Tu subis le favoritisme, les coups..
T'es parfois victime d'un plan carrément machiavélique, dans le but de faire du mal, souvent gratuit, voir parfois tuer.
T'as un double discours, tout le monde sait ce qu'il faut faire ou pas qu'on soit dans n'importe quelle religion ou non. Mais depuis petit on abuse de toi, tu subis parfois la méchanceté gratuite des adultes, tu vois les adultes se comporter entre eux, tu vois les problèmes etc
On va vetir l'habit du pauvre, du malheureux, de la personne en danger, de l'ami en detresse juste pour profiter de ta gueule
Tu te fais tabasser par un groupe, que ce soit physique, mental, ou autre, juste "comme ça"
On te provoque, mais tu es le fautif
On te tue, mais parfois sans raison. Clairement, on te dit "je ne sais pas"
Des la naissance parfois on te met en competition avec tout le monde, et c'est surtout flagrant chez les maghebins (et je suis maghrebin). Double discours à tout les niveaux, on te dit qu'il faut être bon mais t'assistes à tout.
Tu sors tu comprends pas, tu vois des gens dormir dehors, ne pas manger et autres, mais tu vois que de l'argent et de la nourriture il y en a. On oblige même les salariés à mettre parfois du javel sur les surplus au moment de les jeter.
On est là à te pousser, à manigancer etc pour te faire faire un truc et ensuite dire qu'il ne fallait pas
On choisit les mots, la parole ne veut rien dire.
Ta propre famille peut être ton pire rival, quelque soit ta position

Et tu vois ça dans tout, même au travail. Je ne sais pas, parfois tu as la personne devant toi, elle a tué une autre, tu le vois, tu as tout, même des preuves, la vie peut faire en sorte que ce soit toi qui paye tout. Alors avec les plans travail, vie, argent entre copains là... Et toi t'es là, à 28 ans, tu te rends compte que le monde c'est juste des magouilles entre vieux copains, et toute manipulation etc.

Tu le savais, tu le voyais, mais des fois tu te vis vasy merlich on retente, et en fait c'est pareil à chaque fois. Et tu te rends compte qu'en vrai, l'humain est le problème de tout. Parceque en vrai, la majorité des problèmes qu'on a, c'est à cause d'un humain ou des humains (directement ou indirectement). On a bien vu que la vie a repris son cours naturel pendant le COVID, on ne sortait plus, on ne faisait plus rien, et rien que l'eau est redevenu propre rapidement (pour redevenir pourrie rapidement après la reprise).

C'est déprimant, et c'est de pire en pire.
Perso, je vis un enfer.
s
2 novembre 2021 23:51
Un scientifique musulman du 12-ème siècle avait dit :



"Qu'ai-je à voir avec ces gens ?

J'étais seul dans les lombes de mon père, puis je suis devenu seul dans le ventre de ma mère, je suis entré seul dans le monde. Puis on prendra mon âme (alors que je serai) seul.
J'entrerai seul dans ma tombe.Munkar et Nakir viendront à moi et ils m'interrogeront (alors que je serai) seul. Je demeurerai seul là où j'arriverai. Mes œuvres et péchés seront posés dans la balance (alors que je serai) seul. Si je suis envoyé au paradis, je serai envoyé seul, et si je suis envoyé en enfer, je serai envoyé seul."

Finalement, l'important est de se comporter avec les autres à la manière dont l'islam le préconise, au delà de cela..
Citation
Fleur_désert a écrit:
As Salam w 3aleykom wa rahmat Allahi wa barakatuhu,

Je poste ce sujet ce soir, car j'aimerais avoir vos impressions sur la question.

Je dois avouer que c'est un sujet qui me désole un peu, mais je pense que c'est devenu une réalité dans le monde dans lequel nous vivons.
J'aurais aimé dire que ce n'est que ma propre impression qui découle de mon expérience personnelle. Mais je ne pense pas que ce soit le cas. Force est de constater que c'est une vérité incontestable...

J'ai l'impression que la grande majorité des relations sociales ne sont gouvernées que par l'intérêt personnel.

Quelqu'un va venir te parler seulement pour son propre intérêt.
Dès lors que la personne ne trouveras pas ou plus ce qu'elle recherche, elle n'aura plus aucun intérêt pour toi et te lâchera de la manière la plus quelconque et de la plus insensible qui soit, comme si de rien n'était.
De ce fait, je me dis que les relations bienveillantes et désintéressées n'existent pas.
Par exemple, une personne va pouvoir te parler tous les jours, rigoler avec toi, partager des choses, te sourire en face, t'appeler, t'envoyer des messages tous les jours.... tout ça parce que tu l'intéresses pour quelque chose de bien précis.
Une fois qu'il devient clair que cet intérêt personnel ne peut plus être acquis, on arrête de te parler, de prendre de tes nouvelles, de savoir si tu vas bien, de te sourire et tout simplement on te néglige, on devient froid avec toi, et in oublie que t'existes.
Même si l'enjeu d'intérêt personnel n'est pas nécessairement explicite, le semblant d'affection, d'amour ou de bienveillance envers l'autre à un moment T se perdra, et un an plus tard, la personne qui t'appellait tous les jours ne saura même plus que tu existes. Les relations sont aussi éphémère que le temps.
Rien que le respect envers les parents n'est plus ce qu'il était auparavant.

Meme si mes propos peuvent paraître rêches, la vérité est là. Pour moi le constat est simple: nous vivons aujourd'hui dans un monde d'hypocrites où seul l'intérêt personnel régit les relations sociales. En gros, chacun pense qu'à sa gueule.
Desormais j'ai l'impression que le monde fonctionne comme ça. En fait, ce n'est pas qu'une impression, j'en suis convaincue.
Mon jugement peut sembler catégorique, mais la réalité de la vie blesse et je pense que 99% des gens agissent pour leur propre intérêt. La qualité altruiste se perd.

Ça me blesse pcq qu'au final je me dis qu'à force d'être trop honnête et sincère avec les gens, on se fait bouffer et on ressort de chaque relation avec encore plus de déception et une confiance envers le monde profondément érintée.
Puis à force d'aller de déception en déception, la crainte c'est d'avoir un cœur qui sendurcisse, rancunier, et qui devienne insensible aux malheurs et à l'innocence d'autrui, ne serait-ce que face au sourire d'un enfant.

Selon moi, on assiste à un profond renversement des valeurs et des principes de foi. C'est un dysfonctionnement dans la société qui me frappe et me fait mal ?
Je vous laisse sur ma petite larme du soir ?

#FleurFanée
B
3 novembre 2021 12:11
C'est dur quand même quand tu es perdant car tu t'es comporté de la bonne façon.
Ok, niveau religion t'es gagnant car tu as bien fait, mais sur Terre c'est une horreur.

Surtout quand tu vois qu'on croit le menteur et pas celui qui dit la vérité, même si celui qui dit la vérité dit la preuve parfaite. Qu'on traite le gentil comme on devrait traiter le méchant.

On arrive parfois même à te dire que si tu as eu ça (et tout hein), bah c'est ta faute. On trouvera toujours des excuses à l'autre, mais quand c'est toi, c'est différent, même si tu fais la même chose.


Je ne sais pas..
Citation
streptoanthracis a écrit:
Un scientifique musulman du 12-ème siècle avait dit :



"Qu'ai-je à voir avec ces gens ?

J'étais seul dans les lombes de mon père, puis je suis devenu seul dans le ventre de ma mère, je suis entré seul dans le monde. Puis on prendra mon âme (alors que je serai) seul.
J'entrerai seul dans ma tombe.Munkar et Nakir viendront à moi et ils m'interrogeront (alors que je serai) seul. Je demeurerai seul là où j'arriverai. Mes œuvres et péchés seront posés dans la balance (alors que je serai) seul. Si je suis envoyé au paradis, je serai envoyé seul, et si je suis envoyé en enfer, je serai envoyé seul."

Finalement, l'important est de se comporter avec les autres à la manière dont l'islam le préconise, au delà de cela..
s
3 novembre 2021 12:50
C'est un peu justement le fond de cette citation, le fait de comprendre que finalement, il ne sert à rien de se préoccuper des états d'âmes des autres, tant que tu as fait ce qui était bon.

Si tu n'arrives pas à avoir cette vision, tu auras beaucoup de mal à évoluer dans ce monde !
Citation
Beelal a écrit:
C'est dur quand même quand tu es perdant car tu t'es comporté de la bonne façon.
Ok, niveau religion t'es gagnant car tu as bien fait, mais sur Terre c'est une horreur.

Surtout quand tu vois qu'on croit le menteur et pas celui qui dit la vérité, même si celui qui dit la vérité dit la preuve parfaite. Qu'on traite le gentil comme on devrait traiter le méchant.

On arrive parfois même à te dire que si tu as eu ça (et tout hein), bah c'est ta faute. On trouvera toujours des excuses à l'autre, mais quand c'est toi, c'est différent, même si tu fais la même chose.


Je ne sais pas..
B
3 novembre 2021 14:38
Tu as parfaitement raison.

Mais même si on a la vision que tu dis, ça n'empêche pas d'être touché directement ou indirectement. Je vis en société
Citation
streptoanthracis a écrit:
C'est un peu justement le fond de cette citation, le fait de comprendre que finalement, il ne sert à rien de se préoccuper des états d'âmes des autres, tant que tu as fait ce qui était bon.

Si tu n'arrives pas à avoir cette vision, tu auras beaucoup de mal à évoluer dans ce monde !
s
3 novembre 2021 15:24
Tu es un humain, pas un robot, il est normal d'être affecté, mais il faut apprendre à rapidement faire le switch en se rappelant justement "qu'ai-je à voir avec ces gens"!
Citation
Beelal a écrit:
Tu as parfaitement raison.

Mais même si on a la vision que tu dis, ça n'empêche pas d'être touché directement ou indirectement. Je vis en société
K
3 novembre 2021 22:12
Salam paix sur toi ??


Je suis entièrement d’accord avec toi sache le.
Oui les relations sincères ce perdre nous n’allons pas passer par 4 chemins la pluspart des personnes aujourd’hui sont intéressé c’est la triste réalité.
L’amour sincère pure et fraternelle se perds et cela fais partie des signes de la fin des temps «  la fin des temps n’arrivera pas temps qu’une personne ne salue que les personnes qu’elles connais «  ce n’es pas du hasard c’est comme ça c’est devenu superficiel.
Et concernant t’es valeurs surtout pas perdre t’es valeurs grade ça t’as gentillesse ect mais juste protège toi
Ne donnes pas le plaisir à c’est gens là de te voir devenir méchante garde la tête haute est reste aimable car tu joue t’as placé au paradis n’oubliez pas et dieu aime les bienfaisants.

Tout ça pour dire c’est très dur pour moi également je n’ai pas d’amies presque aucune famille beaucoup de trahison derrière moi je n’ai presque plus confiance voilà aujourd’hui j’ai placé ma confiance en allah et en ce qui concerne les amitiés tout ça aujourd’hui je n’y crois presque plus
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook