Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Monde : " une esclave sexuelle de Kadafi raconte"
a
15 novembre 2011 16:00
[www.lemonde.fr]


Tripoli Envoyée spéciale - Elle a 22 ans, elle est belle comme le jour et elle est fracassée. Il lui arrive de rire, oh, à peine quelques secondes, et une étincelle d'enfance éclaire alors un visage griffé par la vie. "Vous me donnez quel âge ?", dit-elle en retirant ses lunettes de soleil. Elle attend, esquisse un pâle sourire, et murmure : "Moi, j'ai l'impression d'avoir 40 ans." Et cela lui paraît si vieux.
Elle détourne le regard, saisit un bout de voile noir pour couvrir nerveusement le bas de son visage, des larmes apparaissent dans ses yeux sombres. "Mouammar Kadhafi a saccagé ma vie." Elle veut tout raconter. Elle pense que c'est dangereux, mais elle accepte de témoigner, lors d'une rencontre qui durera plusieurs heures dans un hôtel de Tripoli. Elle sait qu'elle est confuse, qu'il lui manquera des mots pour décrire l'univers de perversion et de folie dans lequel elle fut précipitée.



Mais il lui faut parler. Des souvenirs trop lourds encombrent sa mémoire. Des "souillures", dit-elle, qui lui donnent des cauchemars. "J'aurai beau raconter, personne, jamais, ne saura d'où je viens ni ce que j'ai vécu. Personne ne pourra imaginer. Personne." Elle secoue la tête d'un air désespéré. "Quand j'ai vu le cadavre de Kadhafi exposé à la foule, j'ai eu un bref plaisir. Puis dans la bouche, j'ai senti un sale goût." Elle aurait voulu qu'il vive. Qu'il soit capturé et jugé par un tribunal international. Tous ces derniers mois, elle n'a pensé qu'à cela. "Je me préparais à l'affronter et à lui demander, les yeux dans les yeux : Pourquoi ? Pourquoi tu m'as fait ça ? Pourquoi tu m'as violée ? Pourquoi tu m'as battue, droguée, insultée ? Pourquoi tu m'as appris à boire, à fumer ? Pourquoi tu m'as volé ma vie ?"

Elle a 9 ans lorsque sa famille, originaire de l'est du pays, déménage à Syrte, la ville natale du colonel Kadhafi. Elle en a 15, en 2004, lorsqu'elle est choisie, parmi les filles de son lycée, pour offrir un bouquet au "Guide" en visite dans l'école où il a des cousins. "C'était un grand honneur. Je l'appelais "papa Mouammar" et j'en avais la chair de poule." Le colonel a posé sa main sur son épaule et caressé ses cheveux, lentement. Un signe à l'adresse de ses gardes du corps, signifiant : "Celle-là, je la veux." Elle l'a appris plus tard.

Le lendemain, trois femmes en uniforme, vouées au service du dictateur - Salma, Mabrouka et Feiza - se présentent au salon de coiffure que tient sa mère. "Mouammar veut te voir. Il souhaite te donner des cadeaux." L'adolescente - appelons-la Safia - les suit de bon gré. "Comment se douter de quelque chose ? C'était le héros, le prince de Syrte."

On la conduit dans le désert, où la caravane du colonel, 62 ans, est installée pour un séjour de chasse. Il la reçoit rapidement, hiératique, les yeux perçants. Il lui pose des questions sur sa famille, les origines de son père, de sa mère, leurs moyens financiers. Puis il lui demande froidement de rester vivre avec lui. La jeune fille est interloquée. "Tu auras tout ce que tu veux, des maisons, des voitures..." Elle panique, secoue la tête, dit tenir à sa famille, vouloir faire des études. "Je m'occuperai de tout, répond-il. Tu seras en sécurité ; je t'assure, ton père comprendra." Et il appelle Mabrouka pour qu'elle prenne en main l'adolescente.

Dans les heures qui suivent, Safia, effarée, est équipée de sous-vêtements et de "tenues sexy". On lui apprend à danser, à se dévêtir au son de la musique, et "d'autres devoirs". Elle sanglote, demande à rentrer chez ses parents. Mabrouka sourit. Le retour à une vie normale ne fait plus partie des options.

Les trois premiers soirs, Safia dansera seule devant Kadhafi. Il écoute la cassette d'un musicien "qu'il fera tuer plus tard". Il la regarde, ne la touche pas. Il lance simplement : "Tu seras ma pute." La caravane rentre à Syrte, Safia dans les bagages.

Et le soir de son retour, au palais, il la viole. Elle se débat. Il la tabasse, lui tire les cheveux. Elle tente de fuir. Mabrouka et Salma interviennent et la frappent. "Il a continué les jours suivants. Je suis devenue son esclave sexuelle. Il m'a violée pendant cinq ans."

Elle se retrouve vite à Tripoli, dans l'antre de Bab Al-Azizia, le domaine ultra-protégé par trois murs d'enceinte où vivent, dans divers bâtiments, le maître de la Libye, sa famille, des collaborateurs, des troupes d'élite. Au début, Safia partage une petite chambre dans la résidence du maître avec une autre fille de Benghazi, kidnappée elle aussi mais qui, un jour, parviendra à fuir. Au même niveau, dans des pièces minuscules, se tiennent en permanence une vingtaine de filles, la plupart ayant entre 18 et 19 ans, en général recrutées par les trois mêmes émissaires. Ces trois femmes brutales, omniprésentes, régentent cette sorte de harem, où les jeunes filles, grimées en gardes du corps, sont à la disposition personnelle du colonel. La plupart ne restent que quelques mois, avant de disparaître, une fois le maître lassé. Elles n'ont entre elles qu'un minimum de contacts, toute conversation personnelle étant interdite.

Safia se sait la plus jeune et passe son temps dans sa chambre à regarder la télévision. On lui refuse cahier et crayon. Alors elle passe des heures, assise devant son miroir, à se parler tout haut et à pleurer. Elle doit toujours être prête au cas où le colonel l'appelle, jour et nuit. Ses appartements à lui sont à l'étage supérieur. Au début, il la sonne constamment. Puis il la délaisse pour d'autres, choisies parmi les amazones, parfois consentantes - certaines disent "s'offrir au Guide" -, mais le plus souvent contraintes. Il continue de la réclamer au moins deux ou trois fois par semaine. Toujours violent, sadique. Elle a des bleus, des morsures et le sein déchiré. Elle a des hémorragies. Gala, une infirmière ukrainienne, est sa "seule amie". Elle pratique chaque semaine des prises de sang sur les jeunes femmes.

Des fêtes sont régulièrement organisées avec des mannequins italiens, belges, africains, ou des stars de films égyptiens qu'apprécient les fils du colonel et d'autres dignitaires. Dîners, danses, musique, "partouzes". Kadhafi s'y montre généreux. Safia se rappelle avoir vu des valises - elle dit "des Samsonite" - d'euros et de dollars. "Il donnait aux étrangères, jamais aux Libyennes." Safia ne veut pas participer à ces fêtes, "j'avais trop peur qu'il me demande de faire un strip-tease". Deux chefs d'Etat africains profitent aussi volontiers des filles "gardes du corps". "Pour Mouammar, ce n'était que de simples objets sexuels qu'il pouvait passer aux autres, après les avoir lui-même essayés." Le colonel, dit-elle, avait aussi de nombreux partenaires sexuels masculins.

Sa femme et le reste de la famille qui habitent d'autres bâtiments de Bab Al-Azizia sont au courant des moeurs du dictateur. "Mais ses filles ne voulaient pas le voir en compagnie d'autres femmes. Il allait donc les rencontrer le vendredi dans son autre résidence près de l'aéroport." Dans le jacuzzi installé dans sa chambre et duquel il consulte son ordinateur, il exige jeux et massages. Il oblige Safia à fumer, à boire du whisky "Black Label", à prendre de la cocaïne. Elle déteste, elle a peur. La deuxième fois, elle fait "une overdose" et se retrouve à l'hôpital de Bab Al-Azizia. Lui en prend sans cesse. "Il est constamment sous substance et ne dort jamais."

Il l'emmène, en juin 2007, dans une tournée officielle de deux semaines en Afrique. Mali, Guinée-Conakry, Sierra Leone, Côte d'Ivoire, Ghana. Il l'affuble d'un treillis kaki et la présente comme garde du corps, ce qu'elle n'est pas, même si Mabrouka lui a appris à recharger, démonter, nettoyer et utiliser une kalachnikov. "La tenue bleue était réservée aux vraies gardes entraînées. La tenue kaki n'était en général que du cirque !" Un soir, en Côte d'Ivoire, elle utilise du rouge à lèvres pour lui faire croire qu'elle a ses règles et qu'il la laisse tranquille. Il devient fou de rage, et la tabasse. Elle veut s'enfuir. Mabrouka assure : "Où que tu te caches, Mouammar te retrouvera et te tuera."

Les parents de Safia ont vite été mis au courant du sort de leur fille. Sa mère a pu venir la voir, une fois, au palais. Safia peut parfois la joindre par téléphone, mais la conversation est toujours écoutée. On l'a prévenue que si ses parents se plaignaient, on les tuerait. Le père est tellement honteux qu'il ne veut rien savoir. C'est lui pourtant qui organisera la fuite de sa fille. Car lassé de la voir déprimer, Kadhafi l'autorise par trois fois à rendre une courte visite à sa famille dans une voiture du palais. Lors de la quatrième, en 2009, déguisée en vieille femme, elle parvient à quitter la maison et, grâce à une complicité à l'aéroport, à prendre l'avion pour la France.

Elle y restera un an avant de repartir en Libye, de s'y cacher, de s'opposer à sa mère qui veut la marier très vite à un vieux cousin veuf, de fuir en Tunisie, de se marier en cachette en avril 2011, espérant partir avec son jeune mari vers Malte ou l'Italie. La guerre les séparera, il est grièvement blessé, elle n'aura pas de nouvelles durant plusieurs mois.

Elle fume, elle pleure, souvent. Elle se sent "démolie". Elle voudrait témoigner devant un tribunal mais elle sait bien que l'opprobre dans son pays sera tel qu'il la rendra infréquentable. "La femme est forcément coupable." Sa vie est en danger, "Kadhafi a encore des fidèles." Elle ne sait plus où se poser.

Annick Cojean
s
15 novembre 2011 17:06
bonjour
horrible
dégoûtant
ignoble
pas d'autres mots? si le vomis qui se rajoutera sur l'ordure
je hais l'hypocrisie
a
15 novembre 2011 18:44
Salam,

Dickens, c'est beaucoup mieux...
a
15 novembre 2011 23:43
Il faut qu riad ce fidele parmi les fideles de kadafi vienne nous en dire un peu plus sur cela. On avait deja une idée sur ccet ordure de kadafi , memona hinterman qui ne passe pas pour une journaliste bidon avait deja comment kadafi a tenté de la violer
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
r
16 novembre 2011 00:19
Citation
azl95 a écrit:
Il faut qu riad ce fidele parmi les fideles de kadafi vienne nous en dire un peu plus sur cela. On avait deja une idée sur ccet ordure de kadafi , memona hinterman qui ne passe pas pour une journaliste bidon avait deja comment kadafi a tenté de la violer

il y'a longtemps que je croit plus aux fables si cette histoire est vrai cette soi disant victime avait plusieurs moyens pour mettre fin a sa condition mais l'experience nous a demontrer que les opportunistes et les arrivistes etaient pret a tout et sa ressemble a cette histoire rocambolesque de l'infirmiere americaine enlevée par les hommes de sadam est sauvée par les commandos et finalement sa s'est averé du pipeau
B
16 novembre 2011 02:15
On le savait fou mais là c'est encore pire, un malade mental pervers...

Son destin l'a rattrapé pour lui faire subir durant quelques heures ses pires pratiques qu'il a fait subir aux autres ...

En espérant que cela serve de leçon ... mais le problème c'est que l'être humain oublie trop vite sa misère pour se croire être l'élu !!!
c
16 novembre 2011 10:30
connaissant kadhafi et ses penchants, qui pouvait encore se leurer sur ses "gardes du corps" féminines?
son vrai service de securité, c'etaient des hommes. les "amazones" de kadhafi, c'etait pour la galerie et les "soirées".
a
16 novembre 2011 12:50
J'espere que la capture de Seif el Islam et son jugement par le TPI nous aidera a voir plus clair grace à une vraie enquete sur les crimes de Kadaffi.

J'espère que le pouvoir algerien livrera Hannibal Kaddafi ce voyou qui battait ses domestiques jusq'à qu'un marocains ose le denoncer à la police suisse apres une enième exaction dans un hotel de Geneve. Il faut savoir que le frere de ce marocain resté en Lybie a disparu en guise de represaille.

Le pouvoir algérien aime soutenir et faire preuve de compassion avec les criminels de guerre comme suit:

- Polisario voire le rapport de France liberte sur les tortures de nos soldats à Tindoufs jusqu'en 2004 au moins.

- Kaddafi soutenu par ce pouvoir algerien

- Le pdt yemenite idem

- Assad de Syrie



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/11/11 12:52 par axis7.
r
16 novembre 2011 12:56
le topic parle d'une soi disant esclave sexuelle mais certain par haine le ramene a l'algerie il y'a quoi se plier de rire par se manque flagrant d'ignorance pour se qui est du topic il va y'avoir dans les prochains jours un interview exclusf sur le torchon le monde
interview exclusive d’une chèvre : BACHAR EL ASSAD m’as sodomisé à 2 mois !
a
16 novembre 2011 23:42
Salam,

Pour les pervers et les maudits:

[www.islamophile.org]

[www.yabiladi.com]
B
17 novembre 2011 00:28
Citation
riad-al a écrit:
le topic parle d'une soi disant esclave sexuelle mais certain par haine le ramene a l'algerie il y'a quoi se plier de rire par se manque flagrant d'ignorance pour se qui est du topic il va y'avoir dans les prochains jours un interview exclusf sur le torchon le monde
interview exclusive d’une chèvre : BACHAR EL ASSAD m’as sodomisé à 2 mois !

Il ne faut pas trop te sentir obliger de défendre l'Algérie à chaque poste négatif vis à vis de ce pays ... ou alors quel tristesse ça en devient pathétique.

Il est légitime de se poser des questions quand aucun pays n'accepterait d'abriter de tels personnages !!!
a
17 novembre 2011 11:39
Citation
riad-al a écrit:
le topic parle d'une soi disant esclave sexuelle mais certain par haine le ramene a l'algerie il y'a quoi se plier de rire par se manque flagrant d'ignorance pour se qui est du topic il va y'avoir dans les prochains jours un interview exclusf sur le torchon le monde
interview exclusive d’une chèvre : BACHAR EL ASSAD m’as sodomisé à 2 mois !


Ce qui me fait rire c'est que tu tombes toujours dans le vieux piège du pouvoir algérien à savoir confondre l'Algérie avec ce pouvoir colonialiste et sanglant.
Ce pouvoir reussit toujours à vous berner en vous poussant à le defendre car chaque critique de sa gestion desatreuse est presentée comme une critique de l'Algérie.

Pour moi les 200 mafieux qui pillent l'algérie sans aucune legitimité ne sont pas l'Algérie mais simplement un pouvoir minable et depassé dont Boutef est le visage le plus pathétique.
r
17 novembre 2011 19:51
Citation
axis7 a écrit:
Citation
riad-al a écrit:
le topic parle d'une soi disant esclave sexuelle mais certain par haine le ramene a l'algerie il y'a quoi se plier de rire par se manque flagrant d'ignorance pour se qui est du topic il va y'avoir dans les prochains jours un interview exclusf sur le torchon le monde
interview exclusive d’une chèvre : BACHAR EL ASSAD m’as sodomisé à 2 mois !


Ce qui me fait rire c'est que tu tombes toujours dans le vieux piège du pouvoir algérien à savoir confondre l'Algérie avec ce pouvoir colonialiste et sanglant.
Ce pouvoir reussit toujours à vous berner en vous poussant à le defendre car chaque critique de sa gestion desatreuse est presentée comme une critique de l'Algérie.

Pour moi les 200 mafieux qui pillent l'algérie sans aucune legitimité ne sont pas l'Algérie mais simplement un pouvoir minable et depassé dont Boutef est le visage le plus pathétique.

alors moi ce qui me fait rire c'est quand on denonce quelque chose alors que chez soi c'est pire et incomparable ,si en algerie c'est 200 mafieux qui pillent l'algerie au maroc c'est 1 seule famille et le plus pathetique c'est le contraste entre sa
[royal-family.skyrock.com]
et sa:
[www.youtube.com]
B
17 novembre 2011 20:31
Citation
riad-al a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
Citation
riad-al a écrit:
le topic parle d'une soi disant esclave sexuelle mais certain par haine le ramene a l'algerie il y'a quoi se plier de rire par se manque flagrant d'ignorance pour se qui est du topic il va y'avoir dans les prochains jours un interview exclusf sur le torchon le monde
interview exclusive d’une chèvre : BACHAR EL ASSAD m’as sodomisé à 2 mois !


Ce qui me fait rire c'est que tu tombes toujours dans le vieux piège du pouvoir algérien à savoir confondre l'Algérie avec ce pouvoir colonialiste et sanglant.
Ce pouvoir reussit toujours à vous berner en vous poussant à le defendre car chaque critique de sa gestion desatreuse est presentée comme une critique de l'Algérie.

Pour moi les 200 mafieux qui pillent l'algérie sans aucune legitimité ne sont pas l'Algérie mais simplement un pouvoir minable et depassé dont Boutef est le visage le plus pathétique.

alors moi ce qui me fait rire c'est quand on denonce quelque chose alors que chez soi c'est pire et incomparable ,si en algerie c'est 200 mafieux qui pillent l'algerie au maroc c'est 1 seule famille et le plus pathetique c'est le contraste entre sa
[royal-family.skyrock.com]
et sa:
[www.youtube.com]

Tu sais, tu as complètement raison ... sauf que tu t'es trompé de sujet !!!

Ton poste aurait été excellent s'il était posté avec un brin d'honnêteté à ne pas mélanger les genres, et à débattre dans les bassesses .... à quoi ça sert ? tu veux nous interdire de parler librement ? et réserver nos discussions à la misère marocco-marocaine ?

On parle du clan Kaddafi et une partie de ces gens sont nourrit et logé par les gens que tu défends ....

Il est normal de se poser des questions non ? de savoir pourquoi ce régime Algérien protège ces gens .... un semblant de procès aurait été au moins plus logique s'ils sont de bonne foi !!!! tu sais je dis ça, je dis rien ... ne surtout pas le prendre mal !!!
r
17 novembre 2011 20:40
Citation
Bento a écrit:
Citation
riad-al a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
Citation
riad-al a écrit:
le topic parle d'une soi disant esclave sexuelle mais certain par haine le ramene a l'algerie il y'a quoi se plier de rire par se manque flagrant d'ignorance pour se qui est du topic il va y'avoir dans les prochains jours un interview exclusf sur le torchon le monde
interview exclusive d’une chèvre : BACHAR EL ASSAD m’as sodomisé à 2 mois !


Ce qui me fait rire c'est que tu tombes toujours dans le vieux piège du pouvoir algérien à savoir confondre l'Algérie avec ce pouvoir colonialiste et sanglant.
Ce pouvoir reussit toujours à vous berner en vous poussant à le defendre car chaque critique de sa gestion desatreuse est presentée comme une critique de l'Algérie.

Pour moi les 200 mafieux qui pillent l'algérie sans aucune legitimité ne sont pas l'Algérie mais simplement un pouvoir minable et depassé dont Boutef est le visage le plus pathétique.

alors moi ce qui me fait rire c'est quand on denonce quelque chose alors que chez soi c'est pire et incomparable ,si en algerie c'est 200 mafieux qui pillent l'algerie au maroc c'est 1 seule famille et le plus pathetique c'est le contraste entre sa
[royal-family.skyrock.com]
et sa:
[www.youtube.com]

Tu sais, tu as complètement raison ... sauf que tu t'es trompé de sujet !!!

Ton poste aurait été excellent s'il était posté avec un brin d'honnêteté à ne pas mélanger les genres, et à débattre dans les bassesses .... à quoi ça sert ? tu veux nous interdire de parler librement ? et réserver nos discussions à la misère marocco-marocaine ?

On parle du clan Kaddafi et une partie de ces gens sont nourrit et logé par les gens que tu défends ....

Il est normal de se poser des questions non ? de savoir pourquoi ce régime Algérien protège ces gens .... un semblant de procès aurait été au moins plus logique s'ils sont de bonne foi !!!! tu sais je dis ça, je dis rien ... ne surtout pas le prendre mal !!!

je ne prend rien mal et toi aussi tu a raison sa aurait été plus judicieux de ne pas le poster ici mais toi aussi tu n'est pas objectif car si je l'est poster ici c'est que je n'est fait que repondre a quelqun qui a devié le sujet ce n'est pas moi qui l'est fait et toi c'est sa sa que tu aurais du denoncer avant de me faire la remarque a ton tour ne le prend pas mal
 
Facebook