Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Monde : enfants drogués et delinquants du Maroc errent à Paris
a
14 mars 2017 16:58
Une horde d'enfants drogués et tres agressifs venant du Maroc errent et vandalisent à Paris:

Arrivée du Maroc d’enfants isolés et toxicomanes : un phénomène inédit à Paris

Ces migrants mineurs passés par l’Espagne refusent toute prise en charge et errent dans le quartier de Barbès.

LE MONDE | 14.03.2017 à 06h40 • Mis à jour le 14.03.2017 à 16h44 | Par Sandrine Morel (Madrid, correspondance) et Louise Couvelaire


Ce soir-là, ils sont une quinzaine à arpenter ce petit bout de macadam, entre le square Alain-Bashung et la rue de la Goutte-d’Or, dans le 18e arrondissement de Paris. Le plus jeune n’a pas l’air d’avoir plus de 10 ans, le plus âgé, à peine 15. Bonnets ou casquettes vissés sur la tête, ils vont et viennent en petits groupes, passent d’un trottoir à l’autre, rebroussent chemin… Des allers-retours incessants, sans but, ponctués par un triste rituel : de temps à autre, ils plongent leur visage dans un sac en plastique et inspirent de la colle à pleins poumons.

Cela fait deux mois que ces adolescents sont arrivés du Maroc. Deux mois qu’ils errent ainsi dans le quartier de Barbès, seuls, refusant toute prise en charge par les pouvoirs publics. Difficile d’évaluer leur nombre : la Ville de Paris en a identifié vingt-quatre, âgés de 9 à 16 ans. Ils pourraient être une centaine, selon l’Office français de l’immigration et de l’intégration. « Des mineurs isolés aussi jeunes, toxicomanes et réfractaires à toute aide, c’est du jamais-vu à Paris », explique-t-on à la mairie. Le phénomène a pris les autorités de court. Et met les nerfs des riverains à rude épreuve.

Planté devant l’entrée d’une laverie automatique de la rue de Jessaint, Ouakka, 79 ans, ouvre l’œil. Sa mission ? Empêcher ces enfants de pénétrer dans l’établissement. « Ils fument, ils crachent, ils boivent, ils se droguent, ils insultent et vandalisent », souffle-t-il. Cherchant refuge pour la nuit, certains ont forcé la porte à plusieurs reprises pour camper sur les machines à laver. D’autres ont squatté des Autolib’. « Défoncés à la colle, ils sont hyper agressifs », raconte Théodore Ceccon, 37 ans, gérant du restaurant italien d’en face, La Bella Donna. « On les a vus se battre au cutter, agresser une jeune fille de 14 ans pour lui voler son sac, cambrioler le studio du boucher, défoncer la porte d’une école… »
Tous passés par l’Espagne

« On ne peut pas envoyer des enfants de 9 ans en prison !, rappelle-t-on à la Ville de Paris. Tous les services de la ville ont été missionnés pour trouver une solution. » L’association Hors la rue (spécialisée dans le soutien aux mineurs étrangers) est la seule à être parvenue à établir un contact. Mais les premières tentatives d’hébergement se sont soldées par un échec : ils se sont enfuis au milieu de la nuit. « A priori, ce sont des enfants des rues, explique le sociologue Olivier Peyroux, de l’association Trajectoires. Ils semblent errer en Europe, sans stratégie migratoire claire. »

« S’ils dépendent d’un réseau, ils n’en parleront pas avant longtemps, pas avant de se sentir en très grande sécurité, souligne Guillaume Lardanchet, directeur de Hors la rue. Le danger : qu’ils soient récupérés, utilisés pour commettre des délits… »

Une chose est sûre : ils sont tous passés par l’Espagne. C’est là qu’ils se seraient rencontrés. Et soudés. A Melilla, l’enclave espagnole située au nord du Maroc, le phénomène est bien connu. Ils entrent par la frontière, cachés sous les voitures, ou simplement à pied, accompagnés d’adultes domiciliés dans la région, qui ont l’autorisation de passer sans visa pour la journée. Refusant de vivre dans les foyers, ils traînent près du port en attendant de franchir le détroit de Gibraltar, à bord des ferrys, cachés dans des camions.
Encadrement renforcé

Récemment, l’ONG Save the Children a détecté la présence d’adultes contrôlant ces groupes de jeunes, leur fournissant de la colle en échange de leur exploitation sexuelle ou criminelle. Le phénomène a pris de l’ampleur en 2016, à Melilla, où vivent plus de 760 mineurs isolés. Mais aussi à Madrid et à Barcelone, où, dans plusieurs centres, leur nombre a doublé. Mais pour eux, l’Espagne, touchée par un chômage de masse, n’est qu’un point de passage sur leur route vers le nord.

Depuis 2012, ils avaient surtout été repérés en Suède et en Belgique. Mais jamais encore à Paris. La semaine dernière, une petite dizaine d’entre eux ont fini par accepter d’être hébergés dans une structure conçue et pensée pour eux, avec un encadrement renforcé. « C’est un début, commente-t-on à la
a
14 mars 2017 17:00
Qu'attendent les autorité consulaires pour rapatrier ces sauvages et les soigner au Maroc?? Attendent t-ils un fait divers comme en Allemagne avec un scandale international?
G
14 mars 2017 17:04
Il ne faut pas croire à ces reportages d'insanités. Je rappelle qu'on est en campagne électorale . Je doute que ces jeunes soient des marocains...
14 mars 2017 17:31
et si ya des marocains

tu sias le choute a la colle j'ai vu cela que au Maroc je ne sais pas si ce genre de drogue existe ailleurs
a
14 mars 2017 17:43
Ballade toi à Casa et tu verras ces mômes sniffant dans des sacs plastiques ou au pain qu'ils mettent dans les pots d’échappement des bus avant de le mâcher imbibé de substances nocives et hallucinogènes.

LE MAROC DOIT LES RAPATRIER DARE DARE avant un drame qui jettera la honte sur tout le Maroc.. Aussi ces mômes sont en danger.
Citation
Gaby77 a écrit:
Il ne faut pas croire à ces reportages d'insanités. Je rappelle qu'on est en campagne électorale . Je doute que ces jeunes soient des marocains...
i
14 mars 2017 17:58
.


Pourquoi les rapatrier ? tous les pays musulmans ne pensent pas à faire du bien aux autres qu'ils soient humains ou animaux, ils vont finir dans le cimetiere. Au moins dans ce pays les autorités vont trouver une solution adaptée dans la dignité.

Ce sont des jeunes qui ont cru que l’Europe est couverte de diamants. Il voient venir des jeunes en BMW. Ces immigrés se vantent qu'ils sont payés sans travailler, forcement ça donne des idées à tout le monde de foutre le camp.



.
t
14 mars 2017 17:58
salem

tu parle de sauvage , de rapatriment pour pas qu ils ne foutent pas la honte a la communauter marocaine

ce sont des gamins desoeuvrer sans parents pour s occuper d eux , ils ont en detresse on bessoin d aide

et toit tu est pret a leur cracher dessus

mais toi tu t en fous , mais toi a leur place 1 minute peut etre que la tu compatiras

la honte est qu une association d un pays etranger cherche a les aider quand leur frere du pays les laisse pourrir

honte a la communauter musulmane meme nos petit frere on les laisse crever

essaye d avoir un peu de bontee
a
14 mars 2017 18:38
Salam...La tendresse et l excès de droit de l homme ,feront chuter ce pays...Cela fait 20 ans que je le répète,et on m a traité de tous les mots:collabos,traitre,facho,...L Europe en général,et la France en ce qui nous concerne, deviennent comme l empire Romain avant sa chute et les invasions barbares....Par souci d humanisme,on a laissé la réaction aux partis extrémistes et la captation des peurs....Il est encore temps de réagir... Dans ce cadre des enfants mineurs par exemple,si cela est vrai et avéré,il faut de la fermeté.....des internements de force, expulsion pour les réticents, désintoxication, formation en parallèle, éloignement des centres urbains,.......Fini de jouer...Ce sont des enfants ?Traitons les comme des enfants.....Quant aux autres fouteurs de bazar, adultes,j ai des solutions mais c est un autre sujet...Sinon nous allons vers l explosion....Il est difficile de parler humanisme et démocratie avec des gens qui n ont connu que la force,et pas pour leur bien souvent...
14 mars 2017 18:46
La question à se poser est comment sont-ils arrivés à Paris ?
"Avec un H majuscule"
a
14 mars 2017 19:35
Mineurs marocains delinquants en Suède
Mineurs en Espagne
Mineurs à Paris violents et desaxés
delinquants en Allemagne... Je dis stop. La coupe est pleine.

Où sont les parents?? Que fait le Maroc qui DOIT PRENDRE EN CHARGE SES RESSORTISSANTS AU LIEU DE LAISSER POURRIR LA SITUATION?


Citation
touko69 a écrit:
salem

tu parle de sauvage , de rapatriment pour pas qu ils ne foutent pas la honte a la communauter marocaine

ce sont des gamins desoeuvrer sans parents pour s occuper d eux , ils ont en detresse on bessoin d aide

et toit tu est pret a leur cracher dessus

mais toi tu t en fous , mais toi a leur place 1 minute peut etre que la tu compatiras

la honte est qu une association d un pays etranger cherche a les aider quand leur frere du pays les laisse pourrir

honte a la communauter musulmane meme nos petit frere on les laisse crever

essaye d avoir un peu de bontee
a
14 mars 2017 20:31
Info ou intox?
K
14 mars 2017 21:13
Salam,

L'article parle d'enfants venant du Maroc, il y'a parmi ces enfants des marocains mais aussi beaucoup de subsahariens, ce phénomène existe depuis bien longtemps, il y'a derrière cela des réseaux qui les font passer et qui les orientent vers la France plus spécialement la ville de Paris qui les accueille, les prend en charge et les héberge par le biais de l'ASE.

Certains d'entre eux continuent leur parcours scolaire ou s'orientent vers des métiers surtout les enfants de l’Afrique noire ou l’Asie centrale, mais malheureusement l’écrasante majorité de ces enfants originaire du Maghreb tombent dans la drogue, violence, vols, sévissent dans les métros parisiens et finissent en prison à 18ans.

C'est une réalité qu'il ne faut pas nier et c'est dommage d'en arriver la, notre pays ne fait rien pour arrêter cette hémorragie, nous sommes en train de gâcher notre jeune génération avec notre système d'éducation ultra-médiocre et l'irresponsabilité de nos dirigeants et de beaucoup de parents...

Mais faites quand même attention à l'article, lemonde exagère toujours quand il s'agit du Maroc pour des raisons que nous savons tous et dans l'article ils parlent d'enfants venant du Maroc et non pas d'enfants marocains, les réseaux d'immigration clandestine passent presque tous par le Maroc pour rejoindre l'Europe vu la proximité et la facilité pour passer en Espagne.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook