Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce bas monde : demeure d’épreuves...
X
18 novembre 2016 16:49
Celui qui consulte sa raison et ce que dit la religion sur ce bas monde verra que c'est un lieu dans lequel on est constamment confronté aux épreuves.

On ne doit donc pas les contester lorsqu'on est amené à y faire face.

Aussi, il n'y a pas à vrai dire, dans ce bas monde, de véritable jouissance.

Ces jouissances ne sont en fait que répit entre deux souffrances.

Tout ce qui s'y produit comme évènement heureux est accompagné de désagrément bien plus grand que ses jouissances.

Toute espérance en ce monde n'est qu'un mirage.

Toute construction aussi belle soit-elle, est vouée à la ruine.

Quand ce bas monde s'offre à celui qui le convoite, c'est pour bientôt s'en détourner.

Comme celui qui prend le large ne craindra pas d'être mouillé ; Et qui se cache entre les rangs ne se sentira guère rassuré.

Il est étonnant d'avoir la main dans une corbeille de vipères et de contester leurs morsures.

Plus étonnant encore est d'attendre de ce qui est nuisible de nature d'être inoffensif.

Si la vie ici-bas n'était pas un séjour d'épreuves, les maladies et les troubles n'y auraient pas sévi, les prophètes et les vertueux n'auraient pas vécu dans la gêne et sous l'oppression.

Mais il se trouve que les épreuves les poursuivaient partout sans jamais leur laisser un moment de répit.

-Adam avait souffert des épreuves jusqu'à quitter ce monde.
-Nuh pleura pendant 300 ans l'opiniâtreté de son peuple ;
-Ibrahim fut condamné au bûcher et du immoler son fils ;
-Yacub pleura sa séparation de son fils Yusuf jusqu'à être frappé de cécité ;
-Moussa souffrit l'oppression du Pharaon et des misères que son peuple lui faisait ;
-'Issa était sans abri et du mener une vie dure à errer ça et là ;
-Muhammad صلى الله عليه وسلم a vécu pauvre et a enduré la calomnie visant son épouse ainsi que le massacre des êtres qu'il aimait.


Si ce bas monde était créé pour le plaisir, le croyant en aurait eu le plus gros lot.


C'est dans ce sens que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

"La vie ici-bas est la prison du croyant et le paradis du mécréant"
[Hadith rapporté par Muslim]

Maintenant qu'il est établi que ce monde est un séjour d'épreuves, de captivité et de malheurs, il ne conviendrait pas qu'on s'afflige du malheur.
C
18 novembre 2016 17:23
Il y a juste un truc, ce n'est pas Dieu qui nous donne toutes ces épreuves. On se les a donné à nous-mêmes.

Je m'explique.

A la base, l'Eden est bien terrestre, à la place de l'Irak même (si ce n'est pas un comble). C'est Adam et Eve qui ont désobéi et ont obtenu la connaissance (qu'ils n'auraient jamais dû avoir normalement) de Dieu. Et cette connaissance, forcément, ils n'ont jamais su s'en servir à bon escient. Comme toute leur descendance d'ailleurs.

Si les humains obéissaient à Dieu, ce monde ne serait plus un tas d'épreuves, mais un tas de facilités.

C'est l'homme qui se chargent d'épreuves tout seul parce qu'il continue à désobéir à Dieu.

Dieu ne veut que notre liberté. Et on ne peut l'obtenir qu'en se ralliant à sa cause.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/16 18:45 par Cathy91.
M
18 novembre 2016 18:16
Je suis à peu près d'accord avec toi sauf que certaines épreuves ne viennent pas du mal qu'on fait à mon sens par exemple la mort est une épreuve en soit naturelle comme la vie on la subit pas parce que l'on a fait un mal mais parce que on est tous destinés à mourrir ....

Quant aux épreuves qui sont dus à nos pêchés tels que la fornication par exemple oui la l'homme est responsable de cela car ce n'est pas Allah qui t'emmène vers le pêché mais le diable et ses insufflations et tentation...le diable est l'ennemi juré de l'homme depuis Adam ( aalayhi salam ) ET Allah est l'allié des Croyants ....

Voici UN verset QUI éclaire là dessus ...
Le Diable est pour vous certes UN ennemi déclaré ...
Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui ci ne change pas ce qu'il y a en lui même ....

ET pour finir ...tout est lie rien n'est fait au hasard ...Allah est le Créateur de toute chose ET Il est Le Juste ....
C
18 novembre 2016 18:49
Je suis d'accord avec toi, mais la mort pour moi n'est pas une épreuve, ce n'est que le commencement d'une autre vie. C'est l'absence de l'être aimé qui est difficile, pas sa mort. Quand on est croyant on sait que la mort n'existe pas en tant que telle. Il n'y a pas de fin.

En tout cas, depuis que je suis devenue croyante, je n'ai plus peur de la mort. Elle fait partie de la vie, tout simplement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook