Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Non, le monde arabe ne s’est pas enflammé
B
21 septembre 2012 10:08
Un article intelligent, qui coupe l'herbe sous les pieds, du sioniste de ce forum, j'ai nommé Benyamin Goldman Sharon.
Par BERNARD GUETTA

Rarement la réalité aura été aussi déformée. A voir les télévisions, à lire les manchettes de trop de journaux aussi, on pouvait croire qu’une vague d’antiaméricanisme avait submergé le monde musulman et que les partisans de la guerre sainte contre l’Occident, les jihadistes, y avaient pris les commandes. Eh bien, non ! Ni de près ni de loin ce n’est l’enseignement à tirer des manifestations provoquées par la diffusion de cette vidéo sur Mahomet car, enfin, où étaient ces masses fanatisées, ces foules sanguinaires dont on croyait comprendre qu’elles avaient envahi la rue arabe ? Où y eut-il même des rassemblements assez significatifs pour laisser penser que le jihadisme, même minoritaire, avait repris du poil de la bête et que le monde était plus que jamais menacé d’un «choc des civilisations» ?

A deux exceptions près, la réponse est simple : nulle part. Au Liban, plusieurs dizaines de milliers de chiites du Hezbollah se sont mobilisés, bien loin de l’ambassade américaine et, avant tout, pour marquer un rapport de force avec les sunnites qui, contrairement à eux, sont favorables à l’insurrection syrienne. A Khartoum, dix mille personnes ont manifesté mais c’était somme toute bien peu dans un pays, le Soudan, dont les dirigeants cultivent l’identité arabo-musulmane pour éviter sa complète dislocation. Et ailleurs ?

Ailleurs, quelle qu’ait été leur violence ,les manifestations ou assauts contre les ambassades n’ont réuni que quelques centaines de personnes, deux ou trois mille parfois mais rarement, alors même que les pays musulmans, contrairement à l’Europe, sont restés très majoritairement et profondément religieux. Nul besoin d’y être jihadiste, pas même pilier de mosquée, pour y être choqué par l’athéisme, comme aux Etats-Unis, ou s’offusquer de la moindre atteinte au sacré et bien sûr, surtout, à la personne du prophète.

Or ce n’est pas que cette vidéo critiquait l’islam, même sans nuances, même frontalement. C’est qu’elle dépeint Mahomet en attardé mental et pervers sexuel pour en faire un moins que rien, risible et détestable. Ses auteurs - mais qui sont-ils ? - auraient voulu enflammer le Proche-Orient et mettre Obama en difficulté à moins de deux mois de la présidentielle qu’ils n’auraient pas mieux fait mais le feu, non, n’a pas pris, pas encore en tout cas.

Ce n’est bien sûr pas qu’il ne se soit rien passé. Dispersés, éclatés, régionalisés, les orphelins de Ben Laden se sont aussitôt saisis de ce prétexte inespéré pour se poser en défenseurs de la vraie foi et appeler à la venger. Etonnamment bien renseignés et munis d’armes lourdes, ils sont parvenus à assassiner, un 11 septembre, l’ambassadeur américain en Libye et trois de ses collaborateurs. Pour les jihadistes, c’était un coup de maître puisqu’ils ont ainsi non seulement réveillé le souvenir des Twin Towers et lancé un défi à l’Amérique mais aussi fait oublier leur recul et recréé toutes les conditions d’un regain de tension entre l’islam et l’Occident. Un instant, ils ont repris la main. Une semaine durant, ils ont plus ou moins réussi à incarner et caricaturer le monde arabe avec le rêve qui les habite de précipiter une guerre entre l’islam et la chrétienté qu’ils ne doutent pas de gagner, mais où étaient les masses qui devaient les suivre ?

Aux abonnés absents. Le monde arabe n’a pas suivi car, depuis Barack Obama et le soutien qu’ont apporté les Etats-Unis aux printemps arabes, l’antiaméricanisme est beaucoup moins élevé au Proche-Orient qu’il ne l’y avait été des années 60 à l’aventure irakienne. Avec la chute des dictateurs tunisien, égyptien, libyen et yéménite, une page s’est tournée dans cette région dont l’Amérique ne concentre plus les ressentiments. Il y a désormais une vie politique dans ces pays, un débat permanent entre des partis majoritaires issus de l’islamisme et tentés par la voie turque de «l’islamo-conservatisme», des modernistes bien plus nombreux qu’on ne le dit mais qui ne parviennent pas à se trouver un programme commun et des jihadistes marginalisés mais dont le pouvoir de nuisance demeure considérable.

Ni les islamo-conservateurs ni, bien sûr, les modernistes ne veulent d’affrontements avec l’Occident et, même armés de cette vidéo, les jihadistes ne mobilisent guère. La réalité du monde arabe n’est plus ce qu’elle avait ou aurait pu être. Ce n’est plus le rejet d’un Occident globalement vu comme l’ennemi, mais les clivages toujours plus nets entre islamo-conservateurs et jihadistes et l’antagonisme croissant entre sunnites et chiites.

Ce n’est pas les Etats-Unis que les sunnites haïssent aujourd’hui. C’est Bachar al-Assad et, par ricochet, ses alliés iraniens et chiites. Le monde arabe est autrement plus complexe que les simplifications de cette semaine ne le disaient. Sauf à vouloir remettre les jihadistes en selle, il ne faut pas leur donner plus de poids qu’ils n’en ont.
s
21 septembre 2012 12:46
Citation
Bengi a écrit:
Un article intelligent, qui coupe l'herbe sous les pieds, du sioniste de ce forum, j'ai nommé Benyamin Goldman Sharon.

Salam,

Heu je vois pas trop de qui tu veux parler
grinning smiley

Ce n’est pas les Etats-Unis que les sunnites haïssent aujourd’hui. C’est Bachar al-Assad et, par ricochet, ses alliés iraniens et chiites. Le monde arabe est autrement plus complexe que les simplifications de cette semaine ne le disaient. Sauf à vouloir remettre les jihadistes en selle, il ne faut pas leur donner plus de poids qu’ils n’en ont.


Sinon, je ne suis pas d'accord avec sa conclusion, comme par magie il nous trouve de nouveaux ennemis !
Et d'après lui, ce n'est plus l'Amérique mais Bachar al-Assad et les iraniens et tous les chiites en général.
Si ce n'est pas de la manipulation, je me demande bien ce que c'est
!
c
21 septembre 2012 13:24
sauf que j'ai plusieurs répété dans mes messages sur le sujet que "quelques centaines de fanatiques manifestant dans le monde ne peuvent représenter l'ensemble de la communauté musulmane"
p
21 septembre 2012 15:57
Citation
salmones a écrit:



Sinon, je ne suis pas d'accord avec sa conclusion, comme par magie il nous trouve de nouveaux ennemis !
Et d'après lui, ce n'est plus l'Amérique mais Bachar al-Assad et les iraniens et tous les chiites en général.
Si ce n'est pas de la manipulation, je me demande bien ce que c'est
!
[/quote]

Tu n est pas d acords avec lui parceque tu est un ignorant....Il n y a que les ignorants qui considere encore que les americains sont les principaux enemis des sunnites....
Ne t arrete pas aux slogans de hassan nasrallah et de ses maitres les mollahs d iran....dans la realité ces crapules chiites ont massacré et massacrent encore a tour de bras les sunnites ,irakiens ,libanais et syrien....
C est une guerre larvé et il n y a que les imbeciles groupies de nasrallah et du juif ahmedinajad pour ne pas l avoir encore remarqué...
s
21 septembre 2012 17:41
Citation
popole a écrit:
Tu n est pas d acords avec lui parceque tu est un ignorant....Il n y a que les ignorants qui considere encore que les americains sont les principaux enemis des sunnites....
Ne t arrete pas aux slogans de hassan nasrallah et de ses maitres les mollahs d iran....dans la realité ces crapules chiites ont massacré et massacrent encore a tour de bras les sunnites ,irakiens ,libanais et syrien....
C est une guerre larvé et il n y a que les imbeciles groupies de nasrallah et du juif ahmedinajad pour ne pas l avoir encore remarqué...

Ton charabia sans queue ni tête doit sûrement te donner l'impression d'être intelligent !
L'imbécile c'est celui à qui l'on montre la lune et qui regarde le doigt, à bon entendeur salut winking smiley
p
22 septembre 2012 17:45
Citation
salmones a écrit:
Citation
popole a écrit:
Tu n est pas d acords avec lui parceque tu est un ignorant....Il n y a que les ignorants qui considere encore que les americains sont les principaux enemis des sunnites....
Ne t arrete pas aux slogans de hassan nasrallah et de ses maitres les mollahs d iran....dans la realité ces crapules chiites ont massacré et massacrent encore a tour de bras les sunnites ,irakiens ,libanais et syrien....
C est une guerre larvé et il n y a que les imbeciles groupies de nasrallah et du juif ahmedinajad pour ne pas l avoir encore remarqué...

Ton charabia sans queue ni tête doit sûrement te donner l'impression d'être intelligent !
L'imbécile c'est celui à qui l'on montre la lune et qui regarde le doigt, à bon entendeur salut winking smiley

Moi au moins j argumente je me contente pas de phrases debiles comme les tiennes...Il y a une guerre larvé au moyen orient entre chiites et sunnites ....tu a quelque chose a dire sur ca ? tu la nie ? tu nie ce qui se passe en syrie en irak en iran et au liban...?
Tu ne veus pas voir ? le bougnoule que tu est se satisfait de son statue de victime de racisme et ne pense qu a regler ses compte avec l occident qui le rejette?
2 octobre 2012 23:41
Bonsoir

popole , je rejoins ton idée
J'ai bien peur que c'est vrai on est face à une guerre des sunnites et chiites


Esperance
o
3 octobre 2012 00:01
Je ne suis pas d'accord avec vous, le monde musulman s'est enflamme. Il n'y a pas eu une seule contre manifestation c'est a dire une manifestation contre ces fanatiques qui manifestent. Il y a d'un côté ceux qui manifestent et les autres qui acquiescent de leur cœurs



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/12 00:04 par omar625.
B
3 octobre 2012 10:08
Citation
omar625 a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec vous, le monde musulman s'est enflamme. Il n'y a pas eu une seule contre manifestation c'est a dire une manifestation contre ces fanatiques qui manifestent. Il y a d'un côté ceux qui manifestent et les autres qui acquiescent de leur cœurs

Et à Benghazi, ils font du tricot?ptdr



Manifestations monstres à Benghazi contre les milices islamistes

Source : LE MONDE
Taille de l'article : 264 mots
Extrait :

BENGHAZI. Des dizaines de milliers de Libyens ont manifesté vendredi dans les rues de Benghazi pour protester contre la présence des milices islamistes « hors la loi ». Les manifestants ont réclamé le retrait des groupes armés des bâtiments publics et leur remplacement par l'armée et la police. Plusieurs centaines de personnes ont délogé le groupe salafiste d'Ansar al-Charia de la caserne qu'il occupait dans le centre de la ville, avant de saccager et d'incendier les bâtiments. Le groupe Ansar al-Charia avait été soupçonné d'avoir participé à l'attaque du consulat américain, le 11 septembre, qui avait coûté la vie à l'ambassadeur et trois autres Américains, ce qu'il avait démenti.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/12 10:09 par Bengi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook