Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Monde arabe : déficit de savoir
t
27 août 2004 12:16
Le deuxième Rapport arabe sur le développement humain 2003, publié par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), examine « l'état du savoir dans le monde arabe », notamment en termes de demande, de production et de dissémination, et conclut que les trois éléments sont défaillants.

Les Arabes représentent 5 % de la population mondiale (284 millions d'habitants) et 1 % des livres produits dans le monde. Les ouvrages religieux représentent 17 % de l'ensemble des livres publiés dans les 22 pays arabes, contre 5 % dans le reste du monde.

Le tirage d'un best-seller n'y dépasse pas les 5 000 exemplaires. Moins de 10 000 livres ont été traduits en arabe au cours du dernier millénaire, ce qui équivaut au nombre de livres traduits en espagnol chaque année et représente 5 fois moins que le nombre d'ouvrages traduits en grec, une langue parlée par 11 millions de personnes. 53 journaux pour 1 000 habitants sont publiés quotidiennement dans les pays arabes, contre 285 dans les pays industrialisés. Sur un total de 120 chaînes satellites dans la région, 70 % sont supervisées par l'État. Le monde arabe compte 18 ordinateurs pour 1 000 habitants, contre 78 dans le reste du monde. Il y a 371 chercheurs et ingénieurs pour 1 million de citoyens dans les pays arabes, contre 979 dans le reste du monde. Seulement 0,2 % du PNB des pays arabes est consacré à la recherche et développement, ce qui représente tout juste de quoi payer les salaires.

[www.jeuneafrique.com]

[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
a
27 août 2004 13:13
Et pourtant personne ne fait rien !
a
27 août 2004 15:34
personnes ne fait rien, et en premiers lieu les ecrivains eux-même.

l'essentiel des ecrivains arabes editent leurs ouvrages ailleurs que dans le monde arabe. Ces memes livres sont ensuite traduit pour certains en langue arabes (c'est le cas de tahar benjelloun par exemple).

Le taux d'analphabètes (+50%) explique en partie ce désintérêt pour les livres.

et dire que la révélation commence par :Ikraa...

salutations
i
27 août 2004 15:39
d'ailleurs un ecrivain marocain a refusé de recevoir du ministre de la culture le prix du roman marocain de l'année raison invoquée: Seuls 600 exemplaires ont été vendus, il a raison

le maroc c'est aussi la campagne profonde, où seul le fils du fqih sait écrire

la crise de l'enseignement public touche tt le monde les instituteurs savent à peine plus de choses que leurs éléves, aucune formation depuis leurs diplomes
l'enseignement consiste en la récitation par coeur et l'instituteur te dis hassan jiddan
aucun esprit critique n'est developpé: à qui profite le crime?

imad
K
27 août 2004 17:09
à qui profite le crime?


ehhehhehehhe devine!!!!



on fais ce qu'on veut avec des ignorants, des illitrés et autres mousakines...

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
h
27 août 2004 17:27
Le présent Forum donne une idée de la mentalité marocaine, il y a de tout de féminin à halka mais pas de rubriques sciences ou lettres ou technologies, je vais finir par croire que c'est prémédité. ON ESSAYE DE NOUS RENDRE : GENERATION CASTING STAR ET STAR AC.

i
27 août 2004 17:29
vrmarocain, mon ami, tous les forums de discussion non spécialisés ont à peu prés cette architecture
mais rien ne t'empêche d'être constructif et de poster des thémes aussi variés que possible parlant de high tech, de sciences de lettres ou d'art
tu es acteur alors ne t'en prive pas

imad
h
27 août 2004 17:41
cher impulsion tu veux jouer 7aba avec moi, si jé bien compris ta proposition. le fait de créer d'autre rubrique que halka et feminin n'altère en rien la nature spécifique de ce forum.
Cependant, je te promis d'envoyer à chaque fois des articles scientifiques (n'aie pas peur, pas du genre x,y) , mais avant je propose que chacun des participants dans ce forum indique ces penchants scientifiques et son niveau d'études.

i
27 août 2004 17:48
merci d'avance pour tes articles scientifiques
quand à mon niveau d'études je ne vois pas en quoi ça peut concerner un autre que moi même
de plus je ne joue pas 7aba j'ai passé l'age
et je te rappelle ta signature lis la bien, car on peut dire les choses en restant gentilhomme

imad
A
27 août 2004 21:22
Héhéhé pas la peine de lire un tel article pour se rendre compte de la réalité, il suffit d'ouvrir bien les yeux et d'avoir un minimum d'esprit critique...

Je vous propose aussi de créer un forum de solidarité marocaine de l'emploi: ainsi on pourrait essayer de s'entraider pour que notre diaspora accéde à des postes à responsabilités , afin qu'on casse un peu notre image d'employés en tant que femmes de ménage ou de manoeuvres.

Du moins on pourrait transmettre l'info pour avertir nos compatriotes des postes prochainement à pourvoir, pour ceux qui sont déjà en poste. Jusqu'à présent lghrera qui sévit dans notre communauté nous voit préférer laisser notre prochain plus bas que lui, à défaut de le tirer aussi vers le haut, et partager notre réussite avec les autres membres de la communauté marocaine.
Qu'en dites-vous?
a
28 août 2004 19:42
D'accord il faut s'entraider mais il faut que la personne, mon(ma) compatriote veuille bien s'en sortir : combien avons nous aidé (fissabil llah) et qui derrière te tapent la honte car mister ou miss trouve que c'est dur le travail !!!!? ....

Quand je te confie une mission c'est pour donner le meilleur de toi même et donner la meilleure image de notre communauté et c'est aussi pour toi ! avoir un bon poste n'est pas toujours évident ...

Nous devons avoir l'esprit d'entreprendre, de toujours être au top : c'est fini le temps où nous étions loin derrière ( encore aujourd'hui malheureusment !). Travailler en équipe : toi tu fais ça et toi ça et moi ça !

Ayons de l'audace, de l'ambition si vous le voulez bien. Il n'est pas acceptable que nos pays soient encore figés sur tous les points de vue : technologies, éducation, social, sportif et j'en passe.

Il est clair qu'à notre niveau, nous ne pouvons changer tout ça en un clin d'oeil mais si déjà l'envie de changer nous gagne ce sera un grand pas !

Effectivement, il faut dans ce superbe forum (je suis sincère car tous les matins je le consulte) qu'il y existe une ou deux rubriques concernant l'entreprenariat, les nouvelles technologies.

A suivre ...
A
28 août 2004 19:59
Tout à fait d'accord avec toi Aanabil, il est bon de s'entraider à condition de ne pas tomber sur des ingrats ou des gens sans scrupules et paresseux, qui risquent de nous couler par la même occasion.

Et je te suis dans l'idée de nouveaux thèmes dans le forum sur les nouvelles technologies, l'entreprenariat etc. Je suis moi-même une personne ambitieuse, et très curieuse au niveau de la culture générale. J'aime apprendre toujours et encore.

Avis au webmaster pour la création d'un nouveau thème de forum!



Message edité (28-08-04 20:27)
n
28 août 2004 23:19

Trés belle initiative, je vous souhaite beaucoup de courage...

Tout le monde a de la volonté. Tout le monde peut la développer. Il suffit de commencer aujourd'hui...;)
v
31 août 2004 11:05
Mr impulsion,
en lisant tes messages (antérieurs) j'ai cru que tu as un grand esprit d'humour, mais ce n est pas grave.

concernant les niveaux d'études (pas le tien en particulier) c'est pour savoir à qui on s'adresse, car l'expérience d'un brillant participant de ce forum concernant les nombres premiers laisse à désirer.

oue matet9le9ch illa 9eltelek 7aba ..
m
31 août 2004 11:28
les deux rapport du PNUD sur le développement humain des societes arabes en 2003 et 2002 etaient accablants pour les sociéte arabes pas seulement pour le deficit du savoir, mais pour le deficit des societes en general. Les experts du PNUD etait pour la premiere fois plus intelligents et ont laissé le travail d´etude et la redaction du rapport a des experts arabes pour donner plus de credibilité au rapport et pour eviter cette "theorie de complot" qui hante les esprits arabes vis-a-vis des institutions internationales.

Le rapport a ete redigé par des experts arabes ( Docteurs, Ingenieurs, medecins, specialistes de tout domianes...), et un journal anglophone avait commenté le rapport dans un article intitulé: "Un rapport accablant des arabes pour les Arabes". A mon avis ce rapport est tres interessant et plutot neutre et ses recommendations devraientt etre le programme et l´agenda de la societé civile et le gouvernement des pays arabes. Mais helas, le rapport fait un peu de bruit le jour de sa publication et apres tt le monde retourne a ses vieilles habitudes ou comme disait le proverbe arabe "w3adat Rima illa §adatiha El9adima".
_________________________________ ..."mehr Licht". Goethe.
h
31 août 2004 16:01
c'est normal on a pas encore compris le premeir mot du coran .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook