Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Monde arabe : En crise financière, Alger met le cap sur les monarchies du Golfe
p
23 novembre 2016 18:27
L'Algérie a mis le cap sur les monarchies du Golfe. Ses responsables civils redécouvrent les capitales du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG). En une...

Lire l'article associé
p
23 novembre 2016 18:27
connaissez vous l'histoire de la cigale et de la fourmi? je voudrais avoir l'avis des algériens du forum qui ne se sont jamais gêner pour traiter le Maroc de mendiant.
B
23 novembre 2016 18:35
Les saoudiens tout comme les autres pays riches du golfe considèrent les Maghrébins (Algérie -Maroc -Tunisie)comme des mendiants,apparemment ils ont honte de nous,ils disent meme que nous ne sommes pas pas des arabes
Citation
punisher8877 a écrit:
connaissez vous l'histoire de la cigale et de la fourmi? je voudrais avoir l'avis des algériens du forum qui ne se sont jamais gêner pour traiter le Maroc de mendiant.
B
23 novembre 2016 18:39
Ils vont bien leur jeter quelques pièces pour venir petit à petit s approprier l Algérie comme ils font actuellement avec le Maroc,cet ete A Tanger c est le Prince d Arabie saoudite la priorité,nous on pouvait crever
p
23 novembre 2016 18:39
peut être dans le monde de la rue mais en politique l'argent n'a pas d'odeurs et les dirigeants ne s’arrêtent pas a de tell considérations.
Citation
Ben3mane a écrit:
Les saoudiens tout comme les autres pays riches du golfe considèrent les Maghrébins (Algérie -Maroc -Tunisie)comme des mendiants,apparemment ils ont honte de nous,ils disent meme que nous ne sommes pas pas des arabes
B
23 novembre 2016 18:41
C est clair,s ils pensaient au peuple cela se verrait
Citation
punisher8877 a écrit:
peut être dans le monde de la rue mais en politique l'argent n'a pas d'odeurs et les dirigeants ne s’arrêtent pas a de tell considérations.
p
23 novembre 2016 18:41
c'est de la politique tout ça, faut pas s'en offusquer, il y a deux ans les autorités française on bien privatiser une plage pour un prince saoudien.
Citation
Ben3mane a écrit:
Ils vont bien leur jeter quelques pièces pour venir petit à petit s approprier l Algérie comme ils font actuellement avec le Maroc,cet ete A Tanger c est le Prince d Arabie saoudite la priorité,nous on pouvait crever
23 novembre 2016 18:42
Je suis binationale, d'origine algérienne et ai dans le passé investi au Maroc.

Je n'ai jamais vu l'autre (pays ou personne comme mendiant) , il faut juste garder à l'esprit que tous les états sont aujourd'hui interdépendants.

La crise en Grèce a eu des impacts jusqu'en Allemagne non? La crise immobilière espagnole a eu des impacts jusqu'au Maroc (éclatement de la bulle aussi au Maroc avec des chantiers non finis et invendus partout dans le royaume) car ce dernier avait des avoirs toxiques dans les banques espagnoles.

Comment croire naïvement qu'une crise en Algérie ne peut affecter les voisins?

Enfin ayant vécu REELLEMENT( pas que des vacances comme safaryane hein...) au Maroc et ce jusqu'à dernièrement , il faudrait être aveugle ou intellectuellement malhonnête pour ne pas voir la crise sociale grandissante au Maroc.

C'est un grand pays avec des possibilités ENORMES (et je pèse mes mots), un peuple travailleur comme jamais, des efforts faits en à peine 2 ou 3 décennies sauf que:
- le gouffre d'une région à une autre est énorme (infrastructures),
- l'accès à l'école publique de Feu HASSAN II ayant produit des ingénieurs et médecins est définitivement MORTE. A présent tu as de l'argent c'est la mission laique française ou le privé car le reste est enterré. (cf la crise des enseignants). Je rappelle juste que l'élève d'aujourd'hui est le citoyen de demain
-le pays produit beaucoup mais la corruption est là (comme dans tous les pays arabes d'ailleurs) et à tous les niveaux de la mouqataha, à la baladya, à l'hôpital etc etc
-le désir de consommation est là mais comment quand un citoyen gagne 2000dhs/mois
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
p
23 novembre 2016 18:50
voila enfin un commentaire productif même si tu n'est pas tendre avec le Maroc tu reste objective, oui ils y pas mal se soucis au Maroc a commencer par l’éducation comme tu le souligne très bien, je tiens a préciser que je ne traite pas l’Algérie de mendiante, je trouve même qu'elle devrait encore plus s'ouvrir ou monde et définitivement enterrer la hache de guerre avec le Maroc.
Citation
soadinou a écrit:
Je suis binationale, d'origine algérienne et ai dans le passé investi au Maroc.

Je n'ai jamais vu l'autre (pays ou personne comme mendiant) , il faut juste garder à l'esprit que tous les états sont aujourd'hui interdépendants.

La crise en Grèce a eu des impacts jusqu'en Allemagne non? La crise immobilière espagnole a eu des impacts jusqu'au Maroc (éclatement de la bulle aussi au Maroc avec des chantiers non finis et invendus partout dans le royaume) car ce dernier avait des avoirs toxiques dans les banques espagnoles.

Comment croire naïvement qu'une crise en Algérie ne peut affecter les voisins?

Enfin ayant vécu REELLEMENT( pas que des vacances comme safaryane hein...) au Maroc et ce jusqu'à dernièrement , il faudrait être aveugle ou intellectuellement malhonnête pour ne pas voir la crise sociale grandissante au Maroc.

C'est un grand pays avec des possibilités ENORMES (et je pèse mes mots), un peuple travailleur comme jamais, des efforts faits en à peine 2 ou 3 décennies sauf que:
- le gouffre d'une région à une autre est énorme (infrastructures),
- l'accès à l'école publique de Feu HASSAN II ayant produit des ingénieurs et médecins est définitivement MORTE. A présent tu as de l'argent c'est la mission laique française ou le privé car le reste est enterré. (cf la crise des enseignants). Je rappelle juste que l'élève d'aujourd'hui est le citoyen de demain
-le pays produit beaucoup mais la corruption est là (comme dans tous les pays arabes d'ailleurs) et à tous les niveaux de la mouqataha, à la baladya, à l'hôpital etc etc
-le désir de consommation est là mais comment quand un citoyen gagne 2000dhs/mois
23 novembre 2016 19:01
L'origine algérienne ne peut masquer un commentaire objectif lol!

Oui l'éducation est le problème NUMERO 1 je pense au Maroc. Toutes mes connaissances marocaines issues de classe sociale très modeste ont connu l'école marocaine publique GRATUITE et FORMATRICE des années 70 et 80. Ils parlent tous un super français et sont médecins , ingénieurs d'état, profs universitaires.

L'école publique aujourd'hui est à l'abandon à cause des pouvoirs publics , et de l'appât du gain que représente le démantèlement de l'école publique. Derrière une école publique qui ferme s'ouvre une école privée où les parvenus investissent.

Résultat des courses: on produit des citoyens ne jurant que par le fric vite gagné.

un super article:
[www.lemonde.fr]

Et pendant toutes mes années au Maroc , je trouvais désolant qu'on gâche le plus gros potentiel que possède ce pays dans son développement: la manne humaine. Si il y a une chose qu'on ne peut reprocher à ce pays c'est la capacité de travail et de résilience des personnes même avec un salaire minimum.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
23 novembre 2016 19:38
Tu es trop dure avec le Maroc, la consommation à titre d'exemple est très intéressante dans ce pays. Il suffit de voir des jeunes étudiants d'Europe lorsqu'ils vont faire un stage à Casablanca pour s'apercevoir à quel point la société marocaine est spéciale et admirable y compris l'économie. Par ailleurs, tu te contredis sur ce point, il ne peut y avoir production si pas de consommation... et tu reconnais le fait que le Maroc est bosseur.
De même, le Maroc ne peut attirer des sociétés comme Bombardier, Renault et plus récemment Boeing si pas de compétences chez nous: il y a de la compétence c'est incontestable tbark Allah parce que la force de notre pays ce sont les ressources humaines, pas le pétrole et heureusement. Si elles investissent aujourd'hui, c'est pour du (très) long terme et donc elles savent qu'il y aura encore des compétences sur le long terme.

On peut aussi rappeler l'expansion des entreprises marocaines qui s'internationalisent ce qui prouve là aussi la qualité des compétences et du savoir-faire chez nous, al hamdoulillah grâce à Allah.

On peut dire que c'est le Maroc le pays le plus avancé en Afrique du Nord -sans hydrocarbures- malgré ses nombreuses lacunes: le pays est en voie de développement.

Enfin, il faut aussi dire que de nombreux khalijis ont une véritable admiration pour notre pays même si certains chez eux nous découvrent à peine. A Luxembourg, le Marocain est admiré des gens du Golf... les ressources humaines que je te citais ;-)
Citation
soadinou a écrit:
Je suis binationale, d'origine algérienne et ai dans le passé investi au Maroc.

Je n'ai jamais vu l'autre (pays ou personne comme mendiant) , il faut juste garder à l'esprit que tous les états sont aujourd'hui interdépendants.

La crise en Grèce a eu des impacts jusqu'en Allemagne non? La crise immobilière espagnole a eu des impacts jusqu'au Maroc (éclatement de la bulle aussi au Maroc avec des chantiers non finis et invendus partout dans le royaume) car ce dernier avait des avoirs toxiques dans les banques espagnoles.

Comment croire naïvement qu'une crise en Algérie ne peut affecter les voisins?

Enfin ayant vécu REELLEMENT( pas que des vacances comme safaryane hein...) au Maroc et ce jusqu'à dernièrement , il faudrait être aveugle ou intellectuellement malhonnête pour ne pas voir la crise sociale grandissante au Maroc.

C'est un grand pays avec des possibilités ENORMES (et je pèse mes mots), un peuple travailleur comme jamais, des efforts faits en à peine 2 ou 3 décennies sauf que:
- le gouffre d'une région à une autre est énorme (infrastructures),
- l'accès à l'école publique de Feu HASSAN II ayant produit des ingénieurs et médecins est définitivement MORTE. A présent tu as de l'argent c'est la mission laique française ou le privé car le reste est enterré. (cf la crise des enseignants). Je rappelle juste que l'élève d'aujourd'hui est le citoyen de demain
-le pays produit beaucoup mais la corruption est là (comme dans tous les pays arabes d'ailleurs) et à tous les niveaux de la mouqataha, à la baladya, à l'hôpital etc etc
-le désir de consommation est là mais comment quand un citoyen gagne 2000dhs/mois
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
o
23 novembre 2016 20:23
Mais ces tocard ont bien raison pour une fois !.
Nous ne sommes pas arabes.

En même temps vu ceux qu' ils font depuis un moment , y a vraiment pas de quoi être fiers.

Citation
Ben3mane a écrit:
Les saoudiens tout comme les autres pays riches du golfe considèrent les Maghrébins (Algérie -Maroc -Tunisie)comme des mendiants,apparemment ils ont honte de nous,ils disent meme que nous ne sommes pas pas des arabes
23 novembre 2016 21:26
Tu es trop dure avec le Maroc, non objective car justement pas d'attache affective la consommation à titre d'exemple est très intéressante dans ce pays. je te parle de consommation au quotidien. Comment peux tu consommer quand le pouvoir d'achat est faible? je te rappelle le smic marocain 2000dhs. Il suffit de voir des jeunes étudiants d'Europe lorsqu'ils vont faire un stage à Casablanca pour s'apercevoir à quel point la société marocaine est spéciale et admirable y compris l'économie. oui casa c'est casa effectivement. Casa est effectivement une énorme plaque tournante commerciale, ville très chère (d'ailleurs les loyers plus chers qu'à Paris choquent toujours autant les expats) Par ailleurs, tu te contredis sur ce point, il ne peut y avoir production si pas de consommation... j'ai été dans le commerce et est laissée derrière moi de nombreux collègues,collaborateurs. Je le répète bien MOINS de consommation depuis l'éclatement de la bulle immobilière. et tu reconnais le fait que le Maroc est bosseur. oui je le reconnais et je l'ai écrit plusieurs fois.
De même, le Maroc ne peut attirer des sociétés comme Bombardier, Renault et plus récemment Boeing si pas de compétences chez nous: désolée mais là l'ancienne gérante que je suis te dira que ce qui attire ces grosses multinationales c'est surtout un moindre coût de production (tout comme moi d'ailleurs) . Maintenant oui il y a forcément en bout de course des personnes compétentes qu'on continuera de former car l'ingénieur marocain coûtera 10fois moins cher que le Français... il y a de la compétence c'est incontestable tbark Allah parce que la force de notre pays ce sont les ressources humaines, pas le pétrole et heureusement. Si elles investissent aujourd'hui, c'est pour du (très) long terme et donc elles savent qu'il y aura encore des compétences sur le long terme.

On peut aussi rappeler l'expansion des entreprises marocaines qui s'internationalisent ce qui prouve là aussi la qualité des compétences et du savoir-faire chez nous, al hamdoulillah grâce à Allah.

On peut dire que c'est le Maroc le pays le plus avancé en Afrique du Nord -sans hydrocarbures- malgré ses nombreuses lacunes: le pays est en voie de développement.

Enfin, il faut aussi dire que de nombreux khalijis ont une véritable admiration pour notre pays même si certains chez eux nous découvrent à peine. Arrête de rêver sur ce point. J'ai vécu de nombreuses années au Moyen Orient et connais leurs culturels. Les khalijis n'aiment que leurs petits nombrils et ne voient même pas les Maghrébins comme des êtres humains mais comme des esclaves.Que tu sois Marocain , Algérien ou autre A Luxembourg, le Marocain est admiré des gens du Golf... les ressources humaines que je te citais ;-) Au Luxembourg? Euh je suis originaire d'un département limitrophe...Les Maghrébins (peu importe l'origine)ne sont pas nombreux à y avoir des hauts postes et les khalijis et bien j'en ai plus vu à Londres qu'au Luxembourg perso...
Citation
Ihssan_57 a écrit:
Tu es trop dure avec le Maroc, la consommation à titre d'exemple est très intéressante dans ce pays. Il suffit de voir des jeunes étudiants d'Europe lorsqu'ils vont faire un stage à Casablanca pour s'apercevoir à quel point la société marocaine est spéciale et admirable y compris l'économie. Par ailleurs, tu te contredis sur ce point, il ne peut y avoir production si pas de consommation... et tu reconnais le fait que le Maroc est bosseur.
De même, le Maroc ne peut attirer des sociétés comme Bombardier, Renault et plus récemment Boeing si pas de compétences chez nous: il y a de la compétence c'est incontestable tbark Allah parce que la force de notre pays ce sont les ressources humaines, pas le pétrole et heureusement. Si elles investissent aujourd'hui, c'est pour du (très) long terme et donc elles savent qu'il y aura encore des compétences sur le long terme.

On peut aussi rappeler l'expansion des entreprises marocaines qui s'internationalisent ce qui prouve là aussi la qualité des compétences et du savoir-faire chez nous, al hamdoulillah grâce à Allah.

On peut dire que c'est le Maroc le pays le plus avancé en Afrique du Nord -sans hydrocarbures- malgré ses nombreuses lacunes: le pays est en voie de développement.

Enfin, il faut aussi dire que de nombreux khalijis ont une véritable admiration pour notre pays même si certains chez eux nous découvrent à peine. A Luxembourg, le Marocain est admiré des gens du Golf... les ressources humaines que je te citais ;-)
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
B
23 novembre 2016 21:40
Arabes ou pas arabes c est vraiment insultant de tels comportements,moi personnellement cela ne M atteint pas je suis 100%riffia et fière de N avoir rien en commun avec eux mais cela montre leur airs de supériorité,c est surement le pétrole qui leur ait monté à la tete et dire qu ils représentent l islam !!!!!
Citation
oriundi a écrit:
Mais ces tocard ont bien raison pour une fois !.
Nous ne sommes pas arabes.

En même temps vu ceux qu' ils font depuis un moment , y a vraiment pas de quoi être fiers.
o
23 novembre 2016 22:29
Je suis d'accord avec toi
Citation
Ben3mane a écrit:
Arabes ou pas arabes c est vraiment insultant de tels comportements,moi personnellement cela ne M atteint pas je suis 100%riffia et fière de N avoir rien en commun avec eux mais cela montre leur airs de supériorité,c est surement le pétrole qui leur ait monté à la tete et dire qu ils représentent l islam !!!!!
a
23 novembre 2016 22:31
Est ce que l'immigration marocaine vers l'Europe s'est arrêtée?

Capacité de travail, resilience, blabla etc.... Viens dans le sud ouest et demande aux ouvriers agricoles marocains fraichement arrivés de retourner au bled? (Même la crise en espagne les a poussé à fuir plus haut, pas plus bas...)

vous etes dans le déni complet, les marocains subissent tete baissée, si y a moyen de partir un jour il part et bye bye la devise allah, al watan, al malik (ne satisfait pas les besoins du quotidien...)
Citation
soadinou a écrit:
L'origine algérienne ne peut masquer un commentaire objectif lol!

Oui l'éducation est le problème NUMERO 1 je pense au Maroc. Toutes mes connaissances marocaines issues de classe sociale très modeste ont connu l'école marocaine publique GRATUITE et FORMATRICE des années 70 et 80. Ils parlent tous un super français et sont médecins , ingénieurs d'état, profs universitaires.

L'école publique aujourd'hui est à l'abandon à cause des pouvoirs publics , et de l'appât du gain que représente le démantèlement de l'école publique. Derrière une école publique qui ferme s'ouvre une école privée où les parvenus investissent.

Résultat des courses: on produit des citoyens ne jurant que par le fric vite gagné.

un super article:
[www.lemonde.fr]

Et pendant toutes mes années au Maroc , je trouvais désolant qu'on gâche le plus gros potentiel que possède ce pays dans son développement: la manne humaine. Si il y a une chose qu'on ne peut reprocher à ce pays c'est la capacité de travail et de résilience des personnes même avec un salaire minimum.
a
23 novembre 2016 22:38
Toi objectif tu le seras jamais!

Dis nous un peu combien la diaspora envoie chaque année depuis des decennies au pays pour subvenir au besoin de leurs proches?

C'est pas tes holdings royales qui vont se soucier de nos pauves concitoyens....

Hypocrise, deni de la réalité... Voilà ce qui vous caracterise les yabis.
Citation
punisher8877 a écrit:
voila enfin un commentaire productif même si tu n'est pas tendre avec le Maroc tu reste objective, oui ils y pas mal se soucis au Maroc a commencer par l’éducation comme tu le souligne très bien, je tiens a préciser que je ne traite pas l’Algérie de mendiante, je trouve même qu'elle devrait encore plus s'ouvrir ou monde et définitivement enterrer la hache de guerre avec le Maroc.
a
23 novembre 2016 22:44
Les commentaires des riftons sont vite repérables ma parole, on sent le"pas d'accord", la liberté....

Oukchess i miss n tghabecht à outchma!

Sur ce forum, ils me traitent tous d'algerien, je comprends pas?

Wa sarigh timora arrif wa towedegh, wa nanayi dayess zine, wa nech 3ad wa tihegh..... (chanson de Mudrus reprise par Selam Rifi...., Moudrous prenom inventé par le DRS ahhhhh)

Dis leur Bena3mane, dis leur adi chdah bena3mane taghenant ouriri.....

Ahhhh le Rif inaccessible.....
Citation
Ben3mane a écrit:
Ils vont bien leur jeter quelques pièces pour venir petit à petit s approprier l Algérie comme ils font actuellement avec le Maroc,cet ete A Tanger c est le Prince d Arabie saoudite la priorité,nous on pouvait crever
p
23 novembre 2016 22:47
dis le troll de la drsptdr
Citation
ashabar a écrit:
Toi objectif tu le seras jamais!

Dis nous un peu combien la diaspora envoie chaque année depuis des decennies au pays pour subvenir au besoin de leurs proches?

C'est pas tes holdings royales qui vont se soucier de nos pauves concitoyens....

Hypocrise, deni de la réalité... Voilà ce qui vous caracterise les yabis.
23 novembre 2016 22:58
Les algériens ont avalé leur ''nif'' et vont demander de l'aide chez qui, hier encore étaient des ''wahabites souteneurs de terroristes ''
C'est vraiment tomber très, très bas.
La roue tourne. On va mendier chez des amis du Maroc. Qui en plus affirment à ceux qui veulent entendre, que le sahara est marocain.
[b]ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. [/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook