Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Monde - Algérie : la santé préoccupante de M. Bouteflika
b
9 mars 2006 17:40
pour info...


[www.lemonde.fr]

Algérie : la santé préoccupante de M. Bouteflika
LE MONDE | 07.03.06 | 13h39 • Mis à jour le 07.03.06 | 14h21
Alger, envoyée spéciale

Des informations sont contradictoires. Officiellement, le président algérien va bien. Il est entièrement remis de l'opération qu'il a subie, fin novembre 2005 à Paris, d'"un ulcère hémorragique au niveau de l'estomac", selon le compte rendu de son médecin, le professeur Zitouni.

M. Bouteflika a "pleinement récupéré" et exerce ses fonctions "tout à fait normalement", ne cessent de répéter les rares personnes qui osent s'exprimer sur ce sujet. La preuve ? Son calendrier "chargé", fait-on valoir : samedi, le président a reçu son homologue portugais. Il devait recevoir le président russe, Vladimir Poutine, en visite à Alger, le mardi 7 mars. Il rencontrera le président sud-coréen le 11 mars. Mais M. Bouteflika, qui a passé son temps à courir le monde depuis son arrivée au pouvoir, en 1999, serait-il devenu sédentaire ? Non, rétorque-t-on. Il doit aller, fin mars, à Khartoum, pour un sommet de la Ligue arabe, dont il assume la présidence.


Quoi qu'en dise l'entourage présidentiel, ce calendrier est maigre, comparé à celui qui prévalait jusqu'en novembre. Le président Bouteflika a considérablement réduit ses activités. Il a un emploi du temps fait sur mesure. Les chancelleries ont été priées de ne plus prévoir de visites officielles de personnalités étrangères ni de solliciter d'audience durant le week-end (les jeudi et vendredi en Algérie). Seul Jack Straw, le ministre britannique des affaires étrangères, a dérogé à cette nouvelle règle - au motif qu'il ne pouvait faire autrement -, ce qui a choqué.

Pour se reposer, et aussi "pour pouvoir faire de longues marches", assure un de ses amis, le chef de l'Etat a quitté Alger pour s'installer à Zeralda, en banlieue. Il lit beaucoup et ne regagne El-Mouradia, le palais présidentiel, que lorsque son programme l'exige. Lui qui se saisissait de la moindre occasion pour discourir, au point d'"habiter" la télévision, parle peu, désormais. Plus d'allocutions-fleuves, retransmises chaque soir sur le petit écran, ce qui donnait aux journaux télévisés algériens l'aspect de "JT" nord-coréens.


"CE N'EST PLUS LE MÊME"


Le long discours qu'il a prononcé le 24 février devant les cadres du syndicat national, l'UGTA, a surpris. Bien peu s'attendaient à le voir tenir debout, en bonne forme apparente. La presse écrite, surtout le quotidien d'Etat El-Moudjahid, peine, par moments, à emplir ses colonnes, tant le nombre des inaugurations et cérémonies officielles a diminué. Elle fait souvent appel à des images d'archives pour illustrer ses articles.

L'homme a changé, ceux qui l'approchent le disent. "Ce n'est plus le même. Son regard, surtout, n'est plus le même", assure avec compassion un journaliste. Abdelaziz Bouteflika serait par ailleurs pris depuis quelque temps d'une véritable ferveur religieuse. Il a récemment envoyé une centaine d'artistes à La Mecque et, dans le même esprit, fait réintroduire l'appel à la prière à la télévision.

Si on le voit peu sur le petit écran, on aperçoit davantage, en revanche, les ministres, en particulier le chef du gouvernement. Bien que son nom revienne souvent comme celui du dauphin potentiel, Ahmed Ouyahia prend soin de garder un profil bas. Ce n'est pas le cas d'Abdelaziz Belkhadem, le chef du Front de libération nationale (FLN), l'ex-parti unique, encore plus agité de tensions internes que d'habitude. En coulisse, et sans jamais l'avouer, tout le monde se tient prêt, au cas où...

Florence Beaugé
Article paru dans l'édition du 08.03.06
l
9 mars 2006 18:39
Il est dit que le paradis est à la portée de ceux qui se sont débarrassé de leur haine de leur vivant...Parfois un seul geste peut réparer tant de choses... tellement de choses. Espérons que toutes les personnes malades puissent bénéficier des bonnes visites..
f
9 mars 2006 21:58
Amine.

Mazalet errahma.

Esperons qu'il fera le geste attendu.cela fera avancer ce Maghreb..qui merite mieux que ca
r
10 mars 2006 00:02
Citation
fathi a écrit:
Amine.

Mazalet errahma.

Esperons qu'il fera le geste attendu.cela fera avancer ce Maghreb..qui merite mieux que ca


on verra bien ...

personellement je ne pense pas, au contraire,
i
10 mars 2006 20:21
Bikhir,
Il se porte a merveille, comme le pays d'ailleurs...ne vous inquieter surtout pas de sa santer...Des Boutef Algeriens on les produit a gogo...
z
10 mars 2006 23:07
Là je suis d'accord avec toi, production très sophistiquée je dirais meme lol Dis moi, quand ils sont en fin de cycle de production, vous pouvez pas changer la première lettre SVP, toujours un B, Boumedienne, boudief, Ben Bella, Bouteflika, un epu de variété, c fini le communisme... smiling smiley

Citation
ighoffar a écrit:
Bikhir,
Il se porte a merveille, comme le pays d'ailleurs...ne vous inquieter surtout pas de sa santer...Des Boutef Algeriens on les produit a gogo...
b
10 mars 2006 23:34
zaki lol !!

Citation
zaki7 a écrit:
Là je suis d'accord avec toi, production très sophistiquée je dirais meme lol Dis moi, quand ils sont en fin de cycle de production, vous pouvez pas changer la première lettre SVP, toujours un B, Boumedienne, boudief, Ben Bella, Bouteflika, un epu de variété, c fini le communisme... smiling smiley

Citation
ighoffar a écrit:
Bikhir,
Il se porte a merveille, comme le pays d'ailleurs...ne vous inquieter surtout pas de sa santer...Des Boutef Algeriens on les produit a gogo...
b
10 mars 2006 23:54
Tous ces posts de denigrement sur l'Algerie, ca rapelle une certaine epoque de Salah el Jazaïri, qui passait a la radio marocaine dans les annes 70 ( Mag3 doit certainement connaitre).
Sauf que maintenant, le monde est devenu un peit village, et ce que vous ecrivez est accessible a toute personne disposant d'une connexion internet.

Il serait plus sage d'adopter un dialogue constructif, sans haine ni mepris et de penser aux choses qui peuvent unir.
z
11 mars 2006 00:05
Bledmiki,

Tout à fait d'acc. Si les algériens sur ce forum (qui ne représentent pas la vue algérienne globale) ne descendaient pas le Maroc et les marocains à la premiere occasion, crois moi mon ami, tu n'aurais pas à lire ce que tu lis. Malheureusement, c'est le seul discours qui calme nos "frères" et cela sur ce forum ou sur l'arène politique. Ça a toujours été le cas et ce le sera toujours, c'est fini le temps du marocain docile qui laisse le palais tout gérer, je ne présage rien de bon aux relations des 2 pays si le pouvoir à Alger s'entete à faire de cette affaire le fer de lance d'une politique d'affaiblissement du Maroc.

Qu'Alger rende à Cesar ce qui est à Cesar (Sahara) et on créera le plus grand marché d'afrique, d'ici là, les marocains ne se feront pas amputer de leurs terres qui leur reviennent. Désolé, on ne demande pas la paix d'un coté tout en préparant l'offensive de l'autre.
l
11 mars 2006 00:13
Zaki, je te défis de me montrer une critique de ma part sur les marocains ou le Maroc comme pays, mes critiques vont toujours vers les dirigeants et leurs politiques ainsi que certains journaux.
b
11 mars 2006 00:15
tu veux dire maghrib achou3oub peut-etre.
ce qui s'ecrit date de quelques petites annees. avant cela les marocains avaient une autre idee, mais ils furent reveilles par la realite de voisins qui sement la discorde, le separatsime et la guerre.


Citation
bledmiki a écrit:
Tous ces posts de denigrement sur l'Algerie, ca rapelle une certaine epoque de Salah el Jazaïri, qui passait a la radio marocaine dans les annes 70 ( Mag3 doit certainement connaitre).
Sauf que maintenant, le monde est devenu un peit village, et ce que vous ecrivez est accessible a toute personne disposant d'une connexion internet.

Il serait plus sage d'adopter un dialogue constructif, sans haine ni mepris et de penser aux choses qui peuvent unir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook