Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
monarchie,....pour ou contre????
k
12 novembre 2005 20:54
salam

j'aurai aimé qu'il y est un referundum sur cette question au maroc.

si c'etait le cas j'aurai voté pour le roi!

pour la simple et bonne raison que c'est la seul solution pour un maroc uni et stable.


mais dans ce cas je veux un roi qui travail pour le bien etre du peuple pas d'un roi preoccupait par sa richesse et sa puissance vis-à-vis de ses voisins.

de plus le roi (mhamed6) doit faire un effort violent pour faire tomber les centaines de basris qui sionnent autour de lui comme des vampires et qui continuent a piller l'argent des marocains pour les foutre dans les comptes suisse!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/05 20:54 par biggie.
T
12 novembre 2005 22:33
bonsoir,

je suis à 100% pour la monarchie au maroc.

c'est grâce à cette monarchie que la maroc reste un pays stable et uni. vous imaginez le nombre d'ethnie et région au maroc???
c'est quand même grâce à cette monarchie qu'on est en sécurité. je n'ai pas envie de voir mon pays en guerre ethnique et civile!

je vis au maroc et je réalise les changements qui se passent. beaucoup en bonne voie et certains dans le sens inverse. c'est sûr!

notre Roi fait beaucoup d'efforts pour faire avancer le maroc, malheureusment il est seul à travailler!

tous ceux qui parlent de démocratie, de changements, de faire avancer le maroc, ne sont en fin de compte que des arrivistes assoiffés de pouvoir et d'argent, ils ne sont intéressés que du max qu'ils peuvent "bouffer" pendant leur mandats!

souvent on parle de démocratie, que nous n'avons pas la liberté d'expression...!!! plus que ça?? ça sera donc l'anarchie! et c'est ce que certaine presse locale n'a pas encore compris! on n'a pas encore bien compris le sens de la "liberté"!

c'est comme quand on a un enfant, on l'éduque, on lui inculque des valeurs, des principes et des limites à ne pas franchir! parce que sinon il porte atteinte à la liberté de l'autre!

il faut arrêter de dire que nous vivons sous une dictature, parce que c'est pas vrai! parce qu'il faut voir aussi le bon côté et aider le pays à avancer et non le casser. et parce que les pays les plus développés ne sont pas des démocraties absolues non plus!

"amir al mouminin", "souverain" ou "Sa majesté"... le Roi dirige ce pays à majorité musulmane, lui même musulman. pour moi, c'est un titre comme les autres.

et c'est pour tout ce qu'il est que la personne du Roi doit être inviolable, d'abord le respecter en tant qu'individu et ensuite en tant que souverain du pays!

tzîl
o
13 novembre 2005 00:05
ca alors!!!! je n' aurais pas cru!!!! une majorité écrasante est pour la monarchie ici?????!!!! mais ou sont les rifains?????? eh montrez vous, on va réequilibrer tout ca.......lol

si vraiment le roi est assuré de sa légitimité,.....pourquoi ne fait t il pas un réferendum????
I
13 novembre 2005 00:09
Je n ose méme pas imaginer le b.ordel si il arrive kkchose à notre roi.

Allah ya7fdousmiling smiley
o
13 novembre 2005 00:18
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je n ose méme pas imaginer le b.ordel si il arrive
> kkchose à notre roi.
>
> Allah ya7fdou


au point ou on en est, bord.el ou pas ca ne change rien....la situation du pays est tout de meme catastrophique.....alors pourquoi retarder quelque chose qui arrivera de toute facon!!!????
I
13 novembre 2005 00:21
ouriaghel a écrit:
-------------------------------------------------------
alors pourquoi retarder quelque
> chose qui arrivera de toute facon!!!????





La guerre civile non merci!

Le probléme est l économie pas le roi.
Z
13 novembre 2005 00:23
Pour comme symbole federateur et regionalisant smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
o
13 novembre 2005 00:24
j' ai pas dis guerre civile...l' exemple ukrainien montre que l' on peut faire une révolution dans le calme......mais si nos dirigents persistent, il faudra bien user d' autre moyens et à mon avis c' est cette option qui est la plus probable.....
m
13 novembre 2005 00:26
si le roi veux régner et gouverner, y a pas de problème mais à condition qu'il accepte d'être questionner, critiquer et éventuellement féliciter pour ses résultats mais comme tout le smonde le sais la personne du roi est sacrée. on a le droit de dire que naim sidi!!!!
ok le roi n'est pas corrompu mais les milliers de courtisans qui gravitent autour de lui, ce sont des comrompus. il est impossible d'investir dans un projet significatif au maroc sans accpeter de prendre comme associé un des proches au palais. prennez comme exemple l'affaire du pétrole à talsint avec la société amaricaine lone star eneregy, la moitié du capital de cette compagnie est detenu par des cousins du roi; les industries agro-alimentaires ( sucre, lait, exploitations agricoles, ...) sont la proprieté de la famille royale !!!!
mais ce n'est pas le problème. regardons le futur!!!!!!!! ce qui est demandé ce n'est pas de refondre la totalité du système mais de le réaménager.
ce qui est demandé
1 . c'est une révision constitutionnel qui consacre le rôle d'un premier ministre issu de la vonlonté populaire. qui doit avoir toutes la manette du pouvoir executif et soit reponsable devant le peuple en premier puis devant le roi.

2. Une vraie indépendance du pouvoir judicaire. tous les jugements doivent être rendu au nom du peuple et non plus au nom du roi. la justice doit être au service du peuple. elle doit lui garantir ses droits, non pas qu'elle soit au service d'une minorité proche du palais.

3. Une décentralisation du pouvoir pour permettre aux élites locales d'assumer la responsabilité de leurs régions. seules les régions sont capables de répondre aux besoins et spécificités de chaqye térritoire. laissons les sahrouis, les amazighs, les rifis etc d'avoir la possiblité de gérer leurs propres affaires locales, ça sera une condition pour le développement économique de ces régions et une garantie de la<périnité du "royaume" du maroc.

donc toujours pour la monarchie à condition qu'elle se modernise.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/05 14:18 par moon.
D
13 novembre 2005 10:43
ouriaghel a écrit:
-------------------------------------------------------
> j' ai pas dis guerre civile...l' exemple ukrainien
> montre que l' on peut faire une révolution dans le
> calme......mais si nos dirigents persistent, il
> faudra bien user d' autre moyens et à mon avis c'
> est cette option qui est la plus probable.....


Salam,


L'exemple ukrainien n'est plus ce qu'il etait censé etre, il est meme en decadence, de nombreux memebre de ce gouvernement se sont fait grillé pour divers trafic, 2 autres se sont suicidé, est iouchenko est lui aussi dans la tourmente.

C'est revolution orange comme on l'a appelé, n'a ete poussé que par des pros-occidentaux, une minorité formé par des detachements de la CIA et une manipulation extreme des medias.

Et franchement je ne vois pas pourquoi on devrait faire un referendum, pourquoi on en fait pas un en france sur le systemem politique? c'est pas possible et ça veut rien dire. Comme à dit Iron-man, c'est de l'eco dont il est question et non la monarchie, puisque le Roi fait tout ces dernier temps pour liberaliser le marché en invitant les investisseurs, ça marche, aujourd'hui le Maroc est la 1ere destination des IDE dans la maghreb et ça augmente tous les ans.

Maintenant pour ce qui est une revolution a l'ukrainienne, je dirai que c'est impossible, et que ça menerai le pays directement à la guerre entre royalistes (la majorité des marocains, et ceux qui sont contre (republicain et laicards).
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
o
13 novembre 2005 16:37
3asha lmalik
s
13 novembre 2005 19:09
ouriaghel a écrit:
-------------------------------------------------------
> ca alors!!!! je n' aurais pas cru!!!! une majorité
> écrasante est pour la monarchie ici?????!!!!
> mais ou sont les rifains?????? eh montrez vous,
> on va réequilibrer tout ca.......lol
>
> si vraiment le roi est assuré de sa
> légitimité,.....pourquoi ne fait t il pas un
> réferendum????


Comme tu vois ta blague douteuse montre à quelle point tu n'es pas d'accord avec la majorité des marocains qui pronent la stabilité du pays et surtout la paix!!!!!!!!!! Tu as besoin des rifains pour nous prouver que "vous" etes contre la monarchie!!! Essaye d'avoir plus d'arguments pour convaincre les marocains pour la monarchie et tu verras tu n'auras pas besoins d'une ethnie pour t'appuyer que tu es contre.

P.S. : sache que je suis rifaine par ma mere....
k
13 novembre 2005 21:46
popole a écrit:
-------------------------------------------------------

> >
> toi tu delire vraiment : tu veux dire que si
> benbarka n etait pas mort l urss ne se serait pas
> ecrouler et aurait continuer de vivre unis avec le
> bloc chinois et l afrique? pour abdelkrim tu
> devrais lire german ayache pour comprendre que que
> abdelkrim lui meme qui etait loin d etre un idiot
> n avait aucune ilusion quand a l issue de son
> aventure.
>


Donc en gros ben barka a été assassiné parce qu'il ne représentait rien ....on en fait toute une histoire pour un personnage aussi insignifiant dis donc ...(mossad cia, services secret français, services marocains)
tu dois avoir raison ..ils l'on assassiné pour le fun ...smiling smiley
Finalement che guevarra aussi ça devait pas vouloir grand chose compte tenu que lui aussi savait sa lutte désespéré, rosa parks aussi tiens qd elle à refusé de se lever dans un bus ...t as raison les plans qui n'aboutissent pas ne valent pas une cacahuetes winking smiley
, sinon pour abdelkrim point n'est besoin de lire d'ayache je suis dans la descendance immédiate , j'ai juste à demander aux grand parents winking smiley
pour donatello j'ai revé ou tu as répondu a mon post ??? apparemment il n'y est plus ?? sinon peux tu me le coller une nouvelle fois

Salam folks
>


p
13 novembre 2005 22:37
karim2x a écrit:
-------------------------------------------------------
> popole a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > >
> > toi tu delire vraiment : tu veux dire que
> si
> > benbarka n etait pas mort l urss ne se serait
> pas
> > ecrouler et aurait continuer de vivre unis
> avec le
> > bloc chinois et l afrique? pour abdelkrim tu
> > devrais lire german ayache pour comprendre
> que que
> > abdelkrim lui meme qui etait loin d etre un
> idiot
> > n avait aucune ilusion quand a l issue de
> son
> > aventure.
> >
>
>
> Donc en gros ben barka a été assassiné parce qu'il
> ne représentait rien ....on en fait toute une
> histoire pour un personnage aussi insignifiant dis
> donc ...(mossad cia, services secret français,
> services marocains)
> tu dois avoir raison ..ils l'on assassiné pour le
> fun ...
> Finalement che guevarra aussi ça devait pas
> vouloir grand chose compte tenu que lui aussi
> savait sa lutte désespéré, rosa parks aussi tiens
> qd elle à refusé de se lever dans un bus ...t as
> raison les plans qui n'aboutissent pas ne valent
> pas une cacahuetes
> , sinon pour abdelkrim point n'est besoin de lire
> d'ayache je suis dans la descendance immédiate ,
> j'ai juste à demander aux grand parents
> pour donatello j'ai revé ou tu as répondu a mon
> post ??? apparemment il n'y est plus ?? sinon peux
> tu me le coller une nouvelle fois
>
> Salam folks
> >
>
>
>
benbarka a revé comme d autre .mais la ou leur reves se sont realisé c est devenue un cauchemard.benbarka a eté assassiner pq quand le reve trouve des oreilles attentive il peut se realiser.-

o
14 novembre 2005 00:57
sawsen9 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ouriaghel a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ca alors!!!! je n' aurais pas cru!!!! une
> majorité
> > écrasante est pour la monarchie ici?????!!!!
>
> > mais ou sont les rifains?????? eh montrez
> vous,
> > on va réequilibrer tout ca.......lol
> >
> > si vraiment le roi est assuré de sa
> > légitimité,.....pourquoi ne fait t il pas un
> > réferendum????
>
>
> Comme tu vois ta blague douteuse montre à quelle
> point tu n'es pas d'accord avec la majorité des
> marocains qui pronent la stabilité du pays et
> surtout la paix!!!!!!!!!! Tu as besoin des rifains
> pour nous prouver que "vous" etes contre la
> monarchie!!! Essaye d'avoir plus d'arguments pour
> convaincre les marocains pour la monarchie et tu
> verras tu n'auras pas besoins d'une ethnie pour
> t'appuyer que tu es contre.
>
> P.S. : sache que je suis rifaine par ma mere....


pour commencer, je m' en fous que tu sois rifaine ou chinoise par ta mère ou par ton oncle...........

et sache aussi que yabiladi n' est pas représentatif de la population marocaine, la plupart ici sont des expatriés qui mangent à leur faim et qui ne souffrent pas au premier niveau de la politique marocaine......

maintenant si la majorité est pour le roi (ce qui reste à prouver)....je l' accepterais, mais sache aussi que la majorité n' a pas forcément toujours raison.....(Hitler fut élu démocratiquement!!!).......mes arguments, il me semble que dans mon premier poste je les ai exposé,mais si tu veux je recommenece,......

pourquoi son fils à lui aurait t il le droit d' arriver au plus haut post alors que le tien ne sera jamais que un sujet qui lui embrassera la main......il me semble que l' islam dès le début a insisté sur l' égalité des individus......... et pour moi cela suffit à remettre en cause ce systeme sans énumérer les autres lacunes...........
o
14 novembre 2005 01:59
Le King a écrit:
-------------------------------------------------------
> ca fait plaisir que mes sujets sont content de mon
> action
>
> !!!moi votre roi, je vous aime!!!!


tues vraiment le roi!! toi!! non serieusement!!
S
14 novembre 2005 11:12
Je suis pourla monarchie tant que le roi ne se mele pas de la politique.

Je suis contre la sacralité du personne du roi.

Je suis pour que le roi et sa famille payent des impots.

i
15 novembre 2005 20:09
moi je suis contre................et je suis categorique
le roi exerce son pouvoir de maniere absolue et excessif, apres la decolonisation le peuple attendait beaucoup de la part de ces dirigents dont ils avaient porté tous leurs espoirs,mais des que le maroc accede a l independance qui rappelont ait été en majeur partie gagné par les combattants du rif,son altesse devient proprietaire effectif de toutes les terres, ils monopolisent les reseaux touristiques et s emparent de tous ce qui pourrait etre fructifieux devenant ainsi le 6 emes hommes le plus riche du monde alors que le maroc lui est un des pays les plus pauvres de cette planete et plongent le rif dans la misere la plus totale isolé et marginalisé de la scene politique le roi n y mettra jamais les pieds.
i
15 novembre 2005 20:12
Sliman a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis pourla monarchie tant que le roi ne se
> mele pas de la politique.
>
> Je suis contre la sacralité du personne du roi.
>
> Je suis pour que le roi et sa famille payent des
> impots.
>
>


ben voyons!!!!

heureusement pour toi les reves ne sont pas taxé sans ça t aurais payer de lourdes redevances............
a
15 novembre 2005 20:15
ifis a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi je suis contre................et je suis
> categorique
> le roi exerce son pouvoir de maniere absolue et
> excessif, apres la decolonisation le peuple
> attendait beaucoup de la part de ces dirigents
> dont ils avaient porté tous leurs espoirs,mais des
> que le maroc accede a l independance qui rappelont
> ait été en majeur partie gagné par les combattants
> du rif,son altesse devient proprietaire effectif
> de toutes les terres, ils monopolisent les reseaux
> touristiques et s emparent de tous ce qui pourrait
> etre fructifieux devenant ainsi le 6 emes hommes
> le plus riche du monde alors que le maroc lui est
> un des pays les plus pauvres de cette planete et
> plongent le rif dans la misere la plus totale
> isolé et marginalisé de la scene politique le roi
> n y mettra jamais les pieds.


je suis d'accord avec toi , sauf qd tu dis il a plongé le rif dans la misere, ce n'est pas faux mais c aussi vrai pour tout le reste du maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook