Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
monarchie,....pour ou contre????
o
12 novembre 2005 07:02
nombres de sondages sont réalisés par nos "quotidiens nationaux" mais jamais de sondages osés et qui prouveraient une fois pour toute cette pseudo liberté de presse.......personnelement je n' ai encore jamais lu un journal étranger se venter de la liberté de presse dans leur pays.....les notres par contre, en abuse!!!!! pourtant si on compte le nombre de quotidien ou d' hebdomadaire interdit et fermé chaque année au maroc,....on peut se poser des questions......

alors si le webmaster de yabiladi me le permet, je me charge de faire un peu le boulot à la place de notre superbe presse.....

etes vous pour ou contre la monarchie au maroc???

argumentez en quelques phrases pas plus........

maintenant pour ceux qui ont répondu; "pour" .....acceptez vous que la personne du roi soit inviolable??? encore une fois argumentez votre réponse


pour ma part je suis convainqu qu' une personne d' autorité et de légitimité religieuse doit etre à la tete d' un pays ("amir al mouminiine"winking smiley....maintenant concernant son titre et son mode d' accession au pouvoir ma vision diffère de celle proposée par le maroc et pour moi , la naissance au sein d' une famille ne peut en aucun cas justifier ou légitimer ce poste........


par contre une fois au pouvoir, je suis d' accord pour le principe d' immunité de cette personne, car dans le cas contraire cela peut remettre en cause son autorité et par la meme occasion la stabilité du pays.....


alors encore une fois si le webmaster le permet à vos claviers, je suis vraiment curieux de voir vos réponse....
L
12 novembre 2005 10:19
> etes vous pour ou contre la monarchie au maroc???

je suis pour la monarchie, mais une monarchie a l' Espagnole. Le roi est protocolaire, le pays est gouverne par un gouvernement issu des elections libre. Actuellement, le roi regne sans partage, il est un dictateur. Dans une vraie democratie (l'Espagne), le premier ministre et son gouvernement gerent les affaires du pays. Il faut changer l' actuelle constitution au Maroc.

> pour ma part je suis convainqu qu' une personne d'
> autorité et de légitimité religieuse doit etre à
> la tete d' un pays ("amir al
> mouminiine"winking smiley

Je crois que le roi peut garder ce titre, car il n' entrave pas le jeux democratique au Maroc.
k
12 novembre 2005 12:03
JE SUUIS POUR A 200% ET QUE VIVE LE ROI.
e
12 novembre 2005 12:28
je suis de l'avis de LOTFI
l
12 novembre 2005 12:47

Tout a fait d'accord a 100% avec LotfiLotfi.
D
12 novembre 2005 12:51
Salam,



Je suis pour la monarchie, je trouye que c'est le meilleur moyen d'assurer la stabilité, on voit aujourd'hui les limite du gouvernement par le peuple, ou chaque candidat n'est bercé que par la soif du pouvoir et l'argent. L eRoi a pour but de preserver son trone et la puissance du royaume.

Le Roi quant à lui represente le peuple, est ce que le peuple est violable? non, c'est bien pour cela que le Roi est inviolable, ce qui ne veut pas dire qu'on doit pas critiquer ces actes, mais rester dans la moderation. Ensuite vien le second argument, le Roi etant donné qu'il vient d'une dynastie de souverain, il y a l'experience du pouvoir, qui est un caractere non negligeable, et comme disait Napoleon, "on a plus de chance de touver un bon souverain par l'heredité que par l'election. Je suis d'accord, puisque l'election, passe par la candidature, cette meme candidature passe par un discours qui dans la grande majorité comporte des elements mesongers et il n'y aucune poursuite sur ce plan là.

D'autre part je serai contre tout role honorifique du Roi, il doit beneficier d'un role centrale dans la direction du pays, ce qui n'exclu pas la delegation de certains pouvoirs, comme le fait de donner au gouvernement la possibilité de lancer des grands chantiers sociaux, eco....
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
12 novembre 2005 12:57
bonjour,

brièvement je suis pour à 100% avec la monarchie. par contre, je suis aussi 100% en désaccord avec la nature de notre monarchie.
si elle est l'image de notre unité, notre identité, notre rayonnement international; elle est aussi la consecration de notre sous-développement, notre conservatisme, notre système de clientéisme, de corruption, de caste.
la monarchie marocaine renvoi l'image de notre société moyenne-ageuse, schizofrène, arriéré, réactionnaire et traditionaliste.
en résumé, oui pour la monarchie mais à condition qu'elle se modernise ....

f
12 novembre 2005 14:36
Je suis pour la monarchie!
sans le roi ça sera la guerre civil. Et puis pas grand monde acceptera un leader autre qu'un roi avec une histoire qui federe le maroc depuis des siecles...et en plus je ne vois personne (je parle des dirrigeants des partis politiques) digne de confiance.
Moi je vois très mal le Maroc sans son roi!
Faut pas oublier que le roi, c'est notre passé glorieux, notre présent et notre futur, on lui fait confiance, et on voit bien comment le Maroc avance!
Avec a notre tête le roi Mohammed VI, on avance mieux que certains pays qui ont a leur tête un président!
Et République du Maroc ça sonne trés mal! Royaume du Maroc fait classe, et représente notre histoire glorieuse! Le Maroc est un royaume qui a toujours brillé depuis plusieurs siècles, alors je ne vois pas son nom saccagé et modifié pour donner le nom ''république du Maroc''
L
12 novembre 2005 15:40
ca fait plaisir que mes sujets sont content de mon action grinning smiley
!!!moi votre roi, je vous aime!!!!
k
12 novembre 2005 17:32


Je suis contre totalement contre ..., elle revêt un caractere très archaique dans sa façon de gouverner ( tout le monde a plat ventre et vive le roi descendant du prophete <---technique deja utilisé par charlemagne pour justifier un pouvoir de droit de divin :p)
La situation du pays est catastrophique quand se trouvant au porte de l'europe nous pourrions être à l instar de nos très proches voisins un petit coin sympathique ou il fait bon vivre, tout l'apport des mre est réinvestis à l'étranger plutt qu'au maroc (voir les superbes avoir de la haute société marocaine aux usa ....scandaleux winking smiley) ..quand au pays il est lui mm offert à ces mm étrangers, implantation pas cher, mains d'oeuvre encore moins cher + avantage divers, impunité aussi ..smiling smiley ..., alors qu'un marocain qui voudrait investir se ferait tout de suite manger et rencontrerait milles difficultés..
Certains disent que si la royauté ne serait plus là ce serait la guerre civile à cela je réponds : c'est l incendiaire ou l'incendie, l'un comme l'autre sont une nuisance, voyez ben barka qui si il était encore en vie aurait fait de l'afrique un bloc unis et soudé avec la chine et l'urss, le monde aurait peux etre un autre visage, voyez abdelkrim qui avait réussi a faire un état indépendant avec un systeme economique, sociale, tèrs en avance sur son temps et dont l'histoire marocain a fait l amnésie winking smiley au profit d'un m 5 libérateur lol qui à libéré quoi on se le demande ...heureusement qu au maroc il y a une tradition orale winking smiley
Moi je dis nous devons tendre vers l'idéal sans jamais regarder plus bas pour se consoler, le peuple n'est pas du bétail il n ' pas besoin de berger ...d'autant que les bergers on pour habitude de tondre les moutons et de vendre leurs viandes ...:p:p:p
Voila :p
Sinon personne qui comme moi dans sa jeunesse avait peur des douanes marocaines ??? ça me traumatisait je pouvais lire la peur sur le visage de mes parents lol smiling smiley

D
12 novembre 2005 18:12
Je suis pour une monarchie constitutionelle à l'anglaise et non espagnole ( histoire d'éviter les pseudo-séparatistes )!

Mais il reste beaucoup de chemin à parcourir. Surtout que le Maroc sort définitivement de la tutelle occidentale.

Ensuite on avisera !

Une république peut être envisagée.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
j
12 novembre 2005 18:52
je me demand pourquoi le chien léce lamai du maitre qui le bat (dixt une citation d'hassen 2)


on baise la main d'une famille qui a trainé le maroc dansla misére et l'a éloigné de l'islam
p
12 novembre 2005 19:23
moon a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
>
> brièvement je suis pour à 100% avec la monarchie.
> par contre, je suis aussi 100% en désaccord avec
> la nature de notre monarchie.
> si elle est l'image de notre unité, notre
> identité, notre rayonnement international; elle
> est aussi la consecration de notre
> sous-développement, notre conservatisme, notre
> système de clientéisme, de corruption, de caste.
> la monarchie marocaine renvoi l'image de notre
> société moyenne-ageuse, schizofrène, arriéré,
> réactionnaire et traditionaliste.
> en résumé, oui pour la monarchie mais à condition
> qu'elle se modernise ....
>
>comme tu dis la monarchie renvoie l image de notre société,par consequense elle ne modernisera que quand la socité le sera.


k
12 novembre 2005 19:29

l image de notre société ...? , note société s'éclate en boite ou en jet ski , s'amuse dans les grandes capitales mondiales ...hum hum ....
toute la high fait des études aux usa ou au canada ....alcool boisson défonce ...à coup de bourse royale qd un étudiant pauvre lui doit tout payer de sa poche :pwinking smiley
p
12 novembre 2005 19:33
karim2x a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Je suis contre totalement contre ..., elle revêt
> un caractere très archaique dans sa façon de
> gouverner ( tout le monde a plat ventre et vive le
> roi descendant du prophete <---technique deja
> utilisé par charlemagne pour justifier un pouvoir
> de droit de divin :p)
> La situation du pays est catastrophique quand se
> trouvant au porte de l'europe nous pourrions être
> à l instar de nos très proches voisins un petit
> coin sympathique ou il fait bon vivre, tout
> l'apport des mre est réinvestis à l'étranger plutt
> qu'au maroc (voir les superbes avoir de la haute
> société marocaine aux usa ....scandaleux ) ..quand
> au pays il est lui mm offert à ces mm étrangers,
> implantation pas cher, mains d'oeuvre encore moins
> cher + avantage divers, impunité aussi .. ...,
> alors qu'un marocain qui voudrait investir se
> ferait tout de suite manger et rencontrerait
> milles difficultés..
> Certains disent que si la royauté ne serait plus
> là ce serait la guerre civile à cela je réponds :
> c'est l incendiaire ou l'incendie, l'un comme
> l'autre sont une nuisance, voyez ben barka qui si
> il était encore en vie aurait fait de l'afrique un
> bloc unis et soudé avec la chine et l'urss, le
> monde aurait peux etre un autre visage, voyez
> abdelkrim qui avait réussi a faire un état
> indépendant avec un systeme economique, sociale,
> tèrs en avance sur son temps et dont l'histoire
> marocain a fait l amnésie au profit d'un m 5
> libérateur lol qui à libéré quoi on se le demande
> ...heureusement qu au maroc il y a une tradition
> orale
> Moi je dis nous devons tendre vers l'idéal sans
> jamais regarder plus bas pour se consoler, le
> peuple n'est pas du bétail il n ' pas besoin de
> berger ...d'autant que les bergers on pour
> habitude de tondre les moutons et de vendre leurs
> viandes ...:p:p:p
> Voila :p
> Sinon personne qui comme moi dans sa jeunesse
> avait peur des douanes marocaines ??? ça me
> traumatisait je pouvais lire la peur sur le visage
> de mes parents lol
>
>
toi tu delire vraiment : tu veux dire que si benbarka n etait pas mort l urss ne se serait pas ecrouler et aurait continuer de vivre unis avec le bloc chinois et l afrique? pour abdelkrim tu devrais lire german ayache pour comprendre que que abdelkrim lui meme qui etait loin d etre un idiot n avait aucune ilusion quand a l issue de son aventure.

L
12 novembre 2005 19:40
il faut demander l'avis des gens qui vivent au maroc, la majorité des RMEs sont pour car ce qui les interessent au premier lieu c'est de passer des bonnes vaccances tranquille au maroc.

!!!moi votre roi, je vous aime!!!!
c
12 novembre 2005 19:42
je suis pour une monarchie constitionnelle à l'image du Maroc d'aujourd'hui, mais si les partis politiques se democratisent et se mettent au travail au lieu de surfer sur la critique de systéme sans proposer l'alternative.
les partis politiques marocains sont les champions de la critique alors qu'ils ont aucun projet politique et aucune legétimité populaire car ce sont tous des corrompus.
la solution viendra de la dissolution de tous ces partis politiques bananiers et encourager la société civile qui a fait ses preuves pour repenser tout notre systéme politique.
alors oui je suis pour voter des lois d'ilégibilité de ces corrompus et les remplcer par de nouveau sang qui veulent vraiment s'investir dans les grands chantiers de la nation et de preference des partis politiques pragmatiques et non ps ideologiques et coorompus.
voilà la monarchie au Maroc est une chance pour nous mais il faut reinventer notre systéme politique avec des partis politiques democratiques et quand on aura des hommes dignes de confiance, notre monarchie convergera vers plus d'independance dans l'exercice du pouvoir.
aujourd'hui, je dis NON et NON pour toucher aux constantes
L
12 novembre 2005 19:48
minstre de la defence
ministre de l'interieur
ministre des affaires exterieurs
ministre de l'islam

qu'est ce qui reste pour le gouvernement? rien que dalle.

au maroc on a une monarchie absolu, c'est a dire une dictature.

M6 ou Hassan za3ttt c'est de pareil.


!!!moi votre roi, je vous aime!!!!
D
12 novembre 2005 20:12
karim2x a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Je suis contre totalement contre ..., elle revêt
> un caractere très archaique dans sa façon de
> gouverner ( tout le monde a plat ventre et vive le
> roi descendant du prophete <---technique deja
> utilisé par charlemagne pour justifier un pouvoir
> de droit de divin :p)


La legitmité du Roi ne reside plus en sa descendance ou autre, il fait partie de la dynastie la plus ancienne du monde apres celle du Japon (Tokugawa), ce qui est un temoignage de stabilité du royaume au travers des ages. Par ailleurs je ne vois pas d'archaisme en la monarchie, peut etre dans certaine tradition (baise main), mais san plus.


> La situation du pays est catastrophique quand se
> trouvant au porte de l'europe nous pourrions être
> à l instar de nos très proches voisins un petit
> coin sympathique ou il fait bon vivre, tout
> l'apport des mre est réinvestis à l'étranger plutt
> qu'au maroc (voir les superbes avoir de la haute
> société marocaine aux usa ....scandaleux ) ..quand
> au pays il est lui mm offert à ces mm étrangers,
> implantation pas cher, mains d'oeuvre encore moins
> cher + avantage divers, impunité aussi .. ...,
> alors qu'un marocain qui voudrait investir se
> ferait tout de suite manger et rencontrerait
> milles difficultés..


Je ne vois pas la responsabilité effective du Roi là dedans, mais c'est plutot les enfants du peuple qui occupent certaine fonctions, qui absuent. Il est invraissaemblable que le Roi touche des post de vins, on verra plus des officiers superieurs de l'armée ou autre ministres.
Par contre au vu de l'actu, l'accent est mis sur l'investissement au pays, et ca commence a donner des fruit, certes ça prend du temps mais ça avance.


> Certains disent que si la royauté ne serait plus
> là ce serait la guerre civile à cela je réponds :
> c'est l incendiaire ou l'incendie, l'un comme
> l'autre sont une nuisance, voyez ben barka qui si
> il était encore en vie aurait fait de l'afrique un
> bloc unis et soudé avec la chine et l'urss, le
> monde aurait peux etre un autre visage, voyez
> abdelkrim qui avait réussi a faire un état
> indépendant avec un systeme economique, sociale,
> tèrs en avance sur son temps et dont l'histoire
> marocain a fait l amnésie au profit d'un m 5
> libérateur lol qui à libéré quoi on se le demande
> ...heureusement qu au maroc il y a une tradition
> orale


Tout ça fait partie des mythes à la sovietiques, ces meme mythe qui promettent monts et merveille, moi je dis que el hamdoulillah, on est pas tombé dans l'economie planifiée. Aujourd'hui l'URSS n'existe plus et l'on peut toujours traiter avec les chioniis, il sont pas nos enemis a ce que je sache? Quant à la crise en Afrique, elle resulte uniquement du conflit du sahara qu'on espere regler immediatement.

> Moi je dis nous devons tendre vers l'idéal sans
> jamais regarder plus bas pour se consoler, le
> peuple n'est pas du bétail il n ' pas besoin de
> berger ...d'autant que les bergers on pour
> habitude de tondre les moutons et de vendre leurs
> viandes ...:p:p:p

Tout groupe a besoin d'un guide, un chef d'orchestre pour mener la cadence, sinon c'est l'anarchie, nous ne somme pas des moutons, bien sur, mais un gouvernement, un directeur pour prendre des decision commune au pays, sa defense... de meme que c'est l'unificateur de la nation. Puis comment l'on rend et au nom de qui l'on rend la justice?


> Voila :p
> Sinon personne qui comme moi dans sa jeunesse
> avait peur des douanes marocaines ??? ça me
> traumatisait je pouvais lire la peur sur le visage
> de mes parents lol

C'est qu'ils avaient quelques chose a se reprocher? grinning smiley


[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
12 novembre 2005 20:14
Salam,



sinon, comme pour ciscosystem, c'est une dissolution de tous les partis qu'il faut.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook