Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La monarchie, l'islam et nous : 15 siècles de servitude
L
3 novembre 2007 19:25
j'ai lu l'article est en résumé ils disent que les marocains ont de leur traditions la manie de la servitude . es positif ou négatif sais pas ????
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
3 novembre 2007 19:36
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
ils disent que les marocains ont de leur traditions la manie de la servitude . es positif ou négatif sais pas ????

Si vous ne savez pas c'est qu'inconsciemment vous l'acceptez winking smiley
E
3 novembre 2007 20:31
Merci Andi Espoir pour nous avoir indiqué cet article fort intéressant! Il est le reflet des pensées de certains internautes, il indique une certaine vérité si ce n'est une vérité certaine!
Les histoires qui sont narrées dans cet article peuvent être mises au goût du jour!
Voici une histoire vécue:
Un marocain dont la profession est professeur agrégé passait ses vacances en France dans de la famille française, arrive la nouvelle du décès d'Hassan II. L'ensemble de la famille est affligé par ce décès mais sans plus seul le professeur s'est plongé dans une tristesse invraisemblable! Il a fallu que la famille parte de leur domicile laissant le professeur avec sa tristesse et ses pleurs.
Ce professeur se prétend nationaliste mais il est inconscient que ses idées ont été formatées par un système bien établi. Encore merci pour l'article.
L
3 novembre 2007 20:35
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
ils disent que les marocains ont de leur traditions la manie de la servitude . es positif ou négatif sais pas ????

Si vous ne savez pas c'est qu'inconsciemment vous l'acceptez winking smiley
si en parle de servitude comme un service rendu sans contre partie oui mais si servitude veut dire esclavage , non
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
E
3 novembre 2007 21:37
Ne peut-on être esclave de soi-même? N'est-on pas esclave d'un vice ou d'une habitude?
La notion de l'esclave peut être très vague!
On prend un enfant on l'habitue à faire son lit dès son plus jeune âge, Cet enfant fera son lit quoiqu'il en coûte donc cela devient une sorte de servitude il est l'esclave de son habitude!
On déduit qu'en fonction de son environnement, de son éducation, de ses dispositions individuelles on deviendra esclave et par delà soumis à une servitude!! Cher Le Marocain_2007.
a
3 novembre 2007 21:56
El Chitane,

C'est ce qu'on appelle noyer le poisson dans l'eau Clap
E
3 novembre 2007 22:05
J'apprends, j'apprends très vite grâce à nos frères internautes! Je ne noye pas le poisson car ce dernier se trouve être mon signe zodiacal mais si on relit mon texte on y trouve la réponse, je sais car je dois souvent me relire 2 fois!
Le modérateur grâce à sa sagesse m'a donné le fil à suivre, en citoyen vertueux respectant les principes de ce site je me fais esclave de ces principes! Là je noie le poisson, ami Andi Espoir!!!
m
3 novembre 2007 22:22
rien compris à cet article qui nous raconte plûtot des histoires des califes abbassides ou ottomans dial 9dim zaman ..

rien sur les dynasties marocaines ?!!

le titre est mensonger et biaisé
a
3 novembre 2007 22:37
Citation
mimosa12 a écrit:
rien compris à cet article qui nous raconte plûtot des histoires des califes abbassides ou ottomans dial 9dim zaman ..

rien sur les dynasties marocaines ?!!

le titre est mensonger et biaisé

En quoi le titre est-il mensonger et biaisé ?
m
3 novembre 2007 22:59
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
mimosa12 a écrit:
rien compris à cet article qui nous raconte plûtot des histoires des califes abbassides ou ottomans dial 9dim zaman ..

rien sur les dynasties marocaines ?!!

le titre est mensonger et biaisé

En quoi le titre est-il mensonger et biaisé ?

pour un article marocain qui cite la monarchie , tu t'attends qu'il parle du Maroc ..mais pas des califats abbassides ..en plus la photo du numéro de "tel quel" te montre feu Mohamed 5 ..

en plus parler de servitude et le pouvoir , c'est flou et universel car là où il y a du pouvoir , il y a toujours des gens qui font tout pour avoir des miettes et ce n'est pas specifique aux arabes ..

quant au mot "islam" , je le vois dans le titre mais dans l'article, on ne comprend rien ..

quel correlation entre islam et servitude ??!!
que vient faire l'islam , là-dedans ?!!
a
3 novembre 2007 23:22
Bonsoir Mimosa,

Avant toute chose, il faut savoir que l'article de Tel Quel parle du livre de Mohammed Ennaji "Le sujet et le mamelouk", dont il reprend des extraits.

Je crois même que dans l'un des extraits, on cite Hassan 1er, qui est un sultan marocain de la fin du XIXè siècle.

Plus généralement, sultans ou califes sont des monarques, donc des monarchies.
Même si le terme qui convient est califat pour un calife, il n'empêche que le système est de type monarchique.

Le rapport à la religion est simple, tous ces monarques utilisent la religion pour se donner une légitimité. La soumission étant par conséquent propre à Dieu et aux monarques qui se disent descendants ou cousins du prophète (sws).

Voilà, Mimosa.
J'espère que vous comprenez un peu mieux.
Le titre n'est donc pas anodin.
Dommage que vous n'ayez pas lu l'article, il est riche d'enseignements.
Je vous conseille de le faire à tête reposée winking smiley
E
4 novembre 2007 02:53
Si on considère que la royauté marocaine est descendante du Prophète, on peut considérer que le Prophète n'est pas né au Maroc (il faut avoir un peu de modestie). On prend un point de départ et on remonte tranquillement le fil de l'histoire, cette histoire nous parle de 15 siècles....donc ami Mimosa, je serais d'accord avec Aitatlas et pour rien vous cacher j'en suis même horriblement content vous qui passez votre temps à me chambrer sur les différents articles!! Merci Aitatlas.
c
4 novembre 2007 08:05
Citation
El Chitane a écrit:
Merci Andi Espoir pour nous avoir indiqué cet article fort intéressant! Il est le reflet des pensées de certains internautes, il indique une certaine vérité si ce n'est une vérité certaine!
Les histoires qui sont narrées dans cet article peuvent être mises au goût du jour!
Voici une histoire vécue:
Un marocain dont la profession est professeur agrégé passait ses vacances en France dans de la famille française, arrive la nouvelle du décès d'Hassan II. L'ensemble de la famille est affligé par ce décès mais sans plus seul le professeur s'est plongé dans une tristesse invraisemblable! Il a fallu que la famille parte de leur domicile laissant le professeur avec sa tristesse et ses pleurs.
Ce professeur se prétend nationaliste mais il est inconscient que ses idées ont été formatées par un système bien établi
. Encore merci pour l'article.

Comparer l’incomparable….est ce que t’as essayé de comprendre les traits culturels du milieu et son influence sur les attitudes et les comportements!!…La tristesse que peut ressentir une mère marocaine à l’égard d’un de ses proches décédé ne peut en aucun cas comparée à celle d’une occidentale…De même,comparer une mère américaine qui se recueille sur la tombe de son fils avec un petit mouchoir à la main utilisé pour le protocole sans que des larmes y soient versées avec une irakienne qui reste toute sa vie chagrinée c’est du leurre…tu veux dire par là que les français versus les marocains devraient avoir le même sentiment de compassion à l’égard des défunts…
La différence mon ami, réside dans la différence de sociétés, celle dite individualiste est sans aucun doute n’a rien avoir avec celle appelée collectiviste….Ce n’est pas du formatage mais c’est une différence de culture….les sociétés collectivistes s’attachent beaucoup et longtemps à l’âme de leurs défunts ce qui n’est pas le cas pour les sociétés individualistes.

Coolmany
R
4 novembre 2007 08:31
Pour moi c’est plutôt une réaction du chien de Pavlov: Les tabous sont sacrés au Maroc: tout passe par la religion: pour avoir une idée du conditionnement, vous n'avez que lire yabiladi pour voir que la majorité des intervenants combien ils sont conditionnés et formatés.
C
4 novembre 2007 08:51
detrompe toi coolman, c'est juste un instint primitif de la maman qui est en train de se dissiper et rien de plus. Ces mamans aiment aussi leurs enfants mais pleurent sans faire appel a bouya omar ou gnawa

pour ce qui est de la servitude c'est tellement ancien que ca a finit par se saisir de nos genes, une mutation genetique promu par les monarchies des siecles durant. Donc, une metamorphose des habitudes doit passer surement par un biotechnologue chevroné.
Mais serieusement loin des protocoles du baise main, quand on voit l'ensemble des gestes excessifs de soumission propres à des personnes lors des activités royales (q'on a l'impression qu'ils sont faites justement pour maintenir cette servitude) on ne peut que confirmer que le salut d'un maroc digne vient de l'instruction et des valeurs sures .(abas n'a ni valeurs ni instruction et le profil est bien la)

ps: j'ai pas lu l'article l'article Censored telquel grinning smiley
a
4 novembre 2007 10:33
CoolmanY,

Est-ce normal de pleurer à l'annonce de la mort de son roi ?

Répondez juste à la question, sans comparer deux sociétés face au deuil.
a
4 novembre 2007 15:28
Citation
Romani a écrit:
Pour moi c’est plutôt une réaction du chien de Pavlov: Les tabous sont sacrés au Maroc: tout passe par la religion: pour avoir une idée du conditionnement, vous n'avez que lire yabiladi pour voir que la majorité des intervenants combien ils sont conditionnés et formatés.

Tout à fait d'accord Clap Clap Clap

... et après ils se décompressent sur Sarkozy et consorts, une bande de lâches en plus.
E
4 novembre 2007 16:19
On pleure pour le décès d'un proche, la réaction est plus que légitime! Un parent qui décède est une rupture de filiation!
La mort d'un enfant pour un mère qu'elle soit marocaine ou française est bien ressentie de la même façon, je ne vois pas comment on peut argumenter de telle façon!!
Quant à la mentalité, je ne crois pas qu'elle dépende de la nationalité de la personne, j'ai comme exemple cette histoire: Ahmed vivait au Maroc, il souffrait malheureusement de problèmes cardiaques, son fatalisme et sa croyance religieuse lui faisait penser que ce problème n'était pas grave. Il avait un frère vivant en Hollande, qui connaissait la situation d'Ahmed. Ce frère avait l'opportunité de faire venir Ahmed et de le prendre en charge mais ce frère maudit a préféré faire venir son beau-frère qui lui était en bonne santé, il avait fait précédemment venir sa belle-mère alors que sa propre mère est morte sans avoir jamais vu l'Europe!!! Alors me faire une leçon de mentalité marocaine, me semble vraiment déplacé quand je pense à cette histoire.
Je prie pour que ce frère indigne lise ce texte!!!!!!
a
4 novembre 2007 19:37
Citation
Cafard du Bled a écrit:
ps: j'ai pas lu l'article l'article Censored telquel grinning smiley


Dommage, c'est interessant smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook