Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mollusque,crabes sont illicites selon ce site.
l
25 janvier 2009 17:46
Salem soeur et frere,

Je suis tombée sur ce site par hasard en cherchant la viande licite ou illicite
" COMMISION DE SURVEILLANCE DU HALAL DE L ILE DE LA REUNION "
Il y a ce paragraphe qui se trouve dans "les aliments et boissons illicites"


Règle 2 : Parmi les animaux marins et aquatiques, seule la consommation du "poisson" [1] est autorisée; les autres animaux qui vivent dans l'eau, comme le crabe, les crustacées et les mollusques ne sont pas licites.

[www.halal-reunion.com]

Je ne sais pas si c'est mon ignorance mais jusqu'a present cela nous a jamais ete interdit.J'ai beau cherché (sur le net et forum) je ne trouve aucune justification . Je vous invite à réagir sur leur site en tant que musulman le hic ils n'ont pas de forum.


Amicalement
s
25 janvier 2009 21:34
Pour réponse à ton annonce, je discutais à l'instant avec mon mari, et par rapport à l'islam: tout ce qui appartient à la mer est mangeable donc aucune fausse alerte par rapport à ça. Les juifs ne mange pas de crustacés.
m
25 janvier 2009 21:45
bizarre bizarre....
pareil je n'en ai jamais entendu parlé
c comme les escargots bq disent que c ilicite...

vrai ou pas???
h
25 janvier 2009 21:59
tout ce qui sort de la mer est halal
assalam o alykoum
K
26 janvier 2009 16:23
as salam alaykoum


bon je susi serieuse dans ma question : et ce qui sort des riviere ? sans deconné j'adore les cuisses de grenouille depuis qu'on m'a dit que c t haram j'en mange plus crying(


pour info moi aussi j'ai lu que tout ce qui sort de la mer est halal ... mais j'ai juste lu j'affirme rien du tout ALLAH HLEM
h
26 janvier 2009 23:00
Citation
Klissa a écrit:
as salam alaykoum


bon je susi serieuse dans ma question : et ce qui sort des riviere ? sans deconné j'adore les cuisses de grenouille depuis qu'on m'a dit que c t haram j'en mange plus crying(


pour info moi aussi j'ai lu que tout ce qui sort de la mer est halal ... mais j'ai juste lu j'affirme rien du tout ALLAH HLEM

grenouille n'a rien a voir avec les poissons,

elle mange quoi cette grenouille? des insectes, donc ... beurk
assalam o alykoum
L
27 janvier 2009 18:46
je pense que pour les juifs fondamentalistes qui ont plus de restrictions les fruits de mer sont interdit (morts ou vivants) ... c'est peut de là que vient la confusion
j'ai lu le site

et je me suis trouvé fort étonné qu'on mette l'hypopotame avec les porcs moody smiley

j'ai aussi remarqué qu'il n'y avait pas le cheval mentionné comme interdit


je suis allé dans une région ou la nourriture principale des musulmans sont dans les produit de la mer et des marais, ils ne se privent pas de coquillages



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/09 18:50 par La Boetie.
B
27 janvier 2009 22:43
j'ai trouvé ça



si le lien ne marche pas , faite un copier collé tongue sticking out smiley
m
28 janvier 2009 09:42
Citation
La Boetie a écrit:
je pense que pour les juifs fondamentalistes qui ont plus de restrictions les fruits de mer sont interdit (morts ou vivants) ... c'est peut de là que vient la confusion
j'ai lu le site

et je me suis trouvé fort étonné qu'on mette l'hypopotame avec les porcs moody smiley

j'ai aussi remarqué qu'il n'y avait pas le cheval mentionné comme interdit


je suis allé dans une région ou la nourriture principale des musulmans sont dans les produit de la mer et des marais, ils ne se privent pas de coquillages


depuis quand le cheval est interdit??
mis à part le porc les autres viandes sont autorisées pourvu qu'elles soient egorgées selon le rite islamique
h
28 janvier 2009 14:24
Citation
mimiam a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
je pense que pour les juifs fondamentalistes qui ont plus de restrictions les fruits de mer sont interdit (morts ou vivants) ... c'est peut de là que vient la confusion
j'ai lu le site

et je me suis trouvé fort étonné qu'on mette l'hypopotame avec les porcs moody smiley

j'ai aussi remarqué qu'il n'y avait pas le cheval mentionné comme interdit


je suis allé dans une région ou la nourriture principale des musulmans sont dans les produit de la mer et des marais, ils ne se privent pas de coquillages


depuis quand le cheval est interdit??
mis à part le porc les autres viandes sont autorisées pourvu qu'elles soient egorgées selon le rite islamique

ne l'ecoute pas mimiam ...

il est la juste pour parasiter le forum ...

il suffit de zapper ses interventions .
assalam o alykoum
L
28 janvier 2009 16:22
mimiam

je reléve seulement des paradoxes

Pas mal de musulmans considéreraient le cheval interdit comme d'autres pour le dromadaire
je ne dis pas qu'il y a un interdit mais constate des usages

Par contre cela ne vous choque pas pour l'hippopotame
ce que je regrette encore une fois le manque de source textuelles sur la source qui interdirait ce qui vient de la mer sauf le poisson
m
28 janvier 2009 18:36
Citation
La Boetie a écrit:
mimiam

je reléve seulement des paradoxes

Pas mal de musulmans considéreraient le cheval interdit comme d'autres pour le dromadaire
je ne dis pas qu'il y a un interdit mais constate des usages

Par contre cela ne vous choque pas pour l'hippopotame
ce que je regrette encore une fois le manque de source textuelles sur la source qui interdirait ce qui vient de la mer sauf le poisson

ah ok
oui bq interdise n'importe quoi...c dommage mais le problème c qu'on ose mentir et dire que c la religion qui l'interdit alors qu'il suffit de savoir lire et d'appliquer et non d'inventer...bref
L
28 janvier 2009 22:24
mimiam

mais ce' n'est pas moi qui invente

lis regarde et écoute ....

_ qui est ce qui interdit l'hippopotame c'est moi ?
_ qui est ce qui interdit les crustacés c'est peut etre moi aussi ?

je ne fais que demander si les gens qui donnent des interdictions en plus du Coran ont des textes pour cela.

je mange du chameau a Goulimime avec des musulmans et un algérien semble stupéfait de cela et déclare que c'est interdit moody smiley*
je mange des crustacé avec des musulmans du Sénégal et du Liban et voilà que je lis que des réunionais nous disent que c'est haram

lis le sujet sur les haramiseurs

Personnellement, j'essaye de comprendre ce que recherchent a obtenir les haramiseurs
ont-il un but ou une satisfaction dans leurs activités ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/09 22:34 par La Boetie.
h
28 janvier 2009 22:41
Les aliments marins comme les animaux vivants ou morts et les plantes nous ont ete rendu licites

Le Très Haut a dit: {La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger} (5/96)

Selon Ibn 'Abbas (que Dieu agrée le père et le fils), le fruit de la pêche comprend tout ce qui est retiré de la mer vivant. Quand à " sa nourriture " elle consiste dans ce qui est rejeté par la mer inanimé.

Exceptions

1) Le crocodile


Il n'est pas permis de le consommer parce qu'il possède des canines et qu'il est de surcroît amphibien même s'il vit longtemps dans l'eau. On l'interdit par précaution, étant donné qu'il vit sur terre et possède des dents (canines).

2) La grenouille

'Abd Rahman ibn Outhmane qui dit que le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit de tuer la grenouille. (Ahmad, Ibn Maja, et cité dans Sahih al-Djami n°6970)

La règle est que tout ce qu'il est interdit de tuer est aussi interdit de consommation

3) Le serpent de mer

4) Le chien de l'eau et la tortue


Il y a ici une règle selon laquelle tout amphibien est assimilable aux animaux vivant exclusivement sur la terre. C'est pourquoi il doit être égorgé, exception faite de l'écrevisse puisque, même si elle est amphibienne, elle n'a pas de sang.

5) Tout être dont la chair est nocive


Allah le Très Haut a dit : {Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.} (4/29) et : {Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction} (2/195)
assalam o alykoum
m
28 janvier 2009 23:26
Citation
La Boetie a écrit:
mimiam

mais ce' n'est pas moi qui invente

lis regarde et écoute ....

_ qui est ce qui interdit l'hippopotame c'est moi ?
_ qui est ce qui interdit les crustacés c'est peut etre moi aussi ?

je ne fais que demander si les gens qui donnent des interdictions en plus du Coran ont des textes pour cela.

je mange du chameau a Goulimime avec des musulmans et un algérien semble stupéfait de cela et déclare que c'est interdit moody smiley*
je mange des crustacé avec des musulmans du Sénégal et du Liban et voilà que je lis que des réunionais nous disent que c'est haram

lis le sujet sur les haramiseurs

Personnellement, j'essaye de comprendre ce que recherchent a obtenir les haramiseurs
ont-il un but ou une satisfaction dans leurs activités ?


je n'ai pas dit que c'etait toi mdrr
je parle des sois disant religieux lol
K
30 janvier 2009 15:10
as salam alaykoum

Habib75 grinning smiley ... c meilleur que le poulet la grenouille ... mdr (mais fini j'en mange plus depuis que je sais que c haram, d'ailleur merci pour le texte sur la grenouille grinning smiley)

La Boetie : l'hippopotamme ...lol .... t'es aller le chercher loin celui là quand meme ... merci ca m'a fait rire

wa salam alaykoum
L
30 janvier 2009 19:17
Citation
mimiam a écrit:
je n'ai pas dit que c'etait toi mdrr
je parle des sois disant religieux lol

Pour mimiam ,
je suis honteux de t'avoir confondu avec les haramiseurs
Reçois mes plus plates excuses
je suis honteux et confus
Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/09 19:23 par La Boetie.
b
14 février 2013 21:04
Pour l’hippopotame, je pense qu'on a, en effet, pas le droit de le manger : cet animal n'a pas de cou.
Alors en plus du porc (lui c'est parce qu'il n'a pas de cou donc on ne peut pas l'égorger, qu'il est carnivore et qu'il a un appareil digestif beaucoup plus rapide que par exemple le boeuf donc en plus de manger des saletés, il n’écrème pas et celles-ci se retrouvent dans son sang), on n'a pas le droit de manger des animaux comme le chien, le chat, etc (car carnivores) et ceux qui ne sont pas tués selon le rite musulman (invocation d'Allah, égorgement etc). La grenouille je pense que donc c'est interdit (mange des mouches, elle peut être venimeuse... Et puis elle vit pas dans la mer ! Dans des marécages plutôt)

Je suis tombé sur ce forum, car je me posais la question pour le crabe : vu que c'est un charognard, je suppose qu'il est carnivore... Donc est-ce licite ? Je sais que tout ce qui vient de la mer est licite, mais voilà, il est charognard... Or, est-ce un réel problème ? Vu qu'il n'a pas de sang (je n'ai pas vérifié cette partie ceci-dit). Et le crabe sort de l'eau parfois...
C
27 avril 2013 02:27
Le crabe mange les autre mollusque pas des mammifères il n'est donc pas carnivore, et on peut manger les poissons piscivores.
M
17 février 2017 18:12
Assalaamou 'alaykoum

J'aimerai porter à votre connaissance les deux éléments suivants.

1) sur le site Halal Réunion, il est indiqué tout en haut de la page que vous avez visité que les règles mentionnées viennent de l'école juridique Hanafite. En effet, les musulmans de l'île de la Réunion suivent majoritairement l'école juridique Hanafite.

2) D'autres éléments de réponses sur ce lien :

[muslimfr.com]

J'espère que ces légères differences d'opinions juridiques feront notre richesse, notre force et que cela nous permettra de mieux connaître l'Islam et la sounnate de notre bien-aimé Prophète SAW et nos sœurs et frères musulmans à travers le monde.

Respectueusement,

Mohammad-Yassin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook