Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moitié du dine
1 mai 2019 16:45
Salam Aleykoum à tous

J espère que vous allez bien smiling smiley

Que signifie en islam « la moitié du dine »?
m
1 mai 2019 16:49
on utilise cette expression pour faire référence au mariage
1 mai 2019 16:51
Salam alaykoum

La moitié du dine signifie le mariage.

Quand on se mari, on n'a plus le souci d'assouvir nos envies physiques, et c'est auprès de l'épouse qu'on trouve la tranquillité, ce qui fait on se concentre de plus en plus à 100% sur l'autre moitié du dine qui est la prière, baisser son regard, pas de risque de toucher l'honneur d'une famille, …………………………..
S
1 mai 2019 17:01
50% du dine
F
1 mai 2019 17:01
Alaykoum salam
La moitié du dine cela fait référence au mariage. Et le faite que ça soit la moitié du dine, certains savants ont relié cela à un autre Hadith. Le but du dine c’est au final d’entrer au Paradis. L’autre Hadith c’est celui-là : Celui qui me garantit ce qu’il y a entre ses deux mâchoires et ce qu’il y a entre ses jambes, je lui garantis le Paradis. » (Boukhari) donc quand tu te mari tu préserve ce qui a entre tes jambes. A toi maintenant de préserver ce qu’il y’a entre tes deux mâchoires
Citation
Galbied a écrit:
Salam Aleykoum à tous

J espère que vous allez bien smiling smiley

Que signifie en islam « la moitié du dine »?
L
1 mai 2019 17:03
Ooh un sanhaji grinning smiley


Citation
Sanhaji88 a écrit:
Salam alaykoum

La moitié du dine signifie le mariage.

Quand on se mari, on n'a plus le souci d'assouvir nos envies physiques, et c'est auprès de l'épouse qu'on trouve la tranquillité, ce qui fait on se concentre de plus en plus à 100% sur l'autre moitié du dine qui est la prière, baisser son regard, pas de risque de toucher l'honneur d'une famille, …………………………..
F
1 mai 2019 17:07
Après y’a un autre Hadith qui parle de la moitié du dine, mais la le prophète saw précise celui qui se mari a une femme pieuse ( on comprend homme pieux pour la femme) alors il a obtenu la moitié de son dine alors qu’il craigne Allah sur l’autre moitié. Ce Hadith est vraiment plus clair car il donne une info de plus et qui est capitale, c’est la piété. Donc le mariage est la moitié du dine, oui AVEC LA FEMME / HOMME PIEUX
1 mai 2019 17:12
Oui, je suis un Sanhaji thumbs up
bienvenu Welcome
Citation
La Pensive* a écrit:
Ooh un sanhaji grinning smiley
A
1 mai 2019 17:16
Je ne comprends pas très bien.

Certaines personnes ne se marieront jamais, c'est ce qu'Allah a destiné pour eux. Même s'ils tapent du pied, même s'ils se marient au premier inconnu dans la rue, ça ne marchera pas car Allah ne l'a pas destiné. De même, certains mourront bien avant de se marier. Encore une fois, tout ça, c'est Allah qui le décide.

Ca veut dire que leur "dine" ne sera jamais complet?

Je trouve ça bizarre, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer...

Ou est-ce que ça veut dire qu'on est tous complet, seuls, mais que lorsque l'on se marie, l'autre devient la moitié de son dine, d'où le fait qu'il faille bien choisir cette personne...

?

C'est basique, comme dirait Soult, mais j'aimerais que l'on m'explique quand même. grinning smiley
L
1 mai 2019 17:22
Merci smiling smiley
Senhajia du nord Welcome


Posteuse pardon pour le hors sujet confused smiley


Citation
Sanhaji88 a écrit:
Oui, je suis un Sanhaji thumbs up
bienvenu Welcome
F
1 mai 2019 17:32
Le dine complet c’est de faire tes 5 piliers de faire tes obligations et de t’éloigner des interdits. C’est ça ton dine complet. Un bédouin vin voir notre prophète saw et lui dit: " si je fais mes obligations et que je m’éloigne des interdits et que je ne rajoute rien au delà de ça, est ce que je pourrais entrer au Paradis ? Il lui répondi oui! Et quand l’homme reparti le prophète saw a regarder ses compagnons et leur dit si jamais il a dit vrai, il y entrera. Maintenant on sait que les péchés sont LÀ cause pour entrer en enfer. Et les péchés auquel l’homme est plus susceptible de succomber sont principalement ces deux péchés. Donc ton prophète saw t’informe que si tu te mari à une femme /homme pieux et bien t’as fait un grand pas vers le Paradis. Si la personne n’est pas parvenue à se marier alors parmi les noms d’Allah LE JUSTE t’inquiète donc pas, tu ne seras pas pénalisé par rapport à cela et tu auras un dine complet
Citation
Arsafil a écrit:
Je ne comprends pas très bien.

Certaines personnes ne se marieront jamais, c'est ce qu'Allah a destiné pour eux. Même s'ils tapent du pied, même s'ils se marient au premier inconnu dans la rue, ça ne marchera pas car Allah ne l'a pas destiné. De même, certains mourront bien avant de se marier. Encore une fois, tout ça, c'est Allah qui le décide.

Ca veut dire que leur "dine" ne sera jamais complet?

Je trouve ça bizarre, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer...

Ou est-ce que ça veut dire qu'on est tous complet, seuls, mais que lorsque l'on se marie, l'autre devient la moitié de son dine, d'où le fait qu'il faille bien choisir cette personne...

?

C'est basique, comme dirait Soult, mais j'aimerais que l'on m'explique quand même. grinning smiley
1 mai 2019 17:33
Oui du nord.

Sinon les Sanhaja sont partout du sud de la Mauritanie jusqu'en Lybie.

Une partie arabisée, et une autre non-arabisée (je ne suis pas arabisé).
Citation
La Pensive* a écrit:
Merci smiling smiley
Senhajia du nord Welcome


Posteuse pardon pour le hors sujet confused smiley
L
1 mai 2019 17:35
Oui il sont dispersé de partout dans le Maroc de base il était du Sahara il me semble. smiling smiley

Moi aussi Senhajia du Nord lol ça m’a fait bizarre de lire Senhaja.


Citation
Sanhaji88 a écrit:
Oui du nord.

Sinon les Sanhaja sont partout du sud de la Mauritanie jusqu'en Lybie.

Une partie arabisée, et une autre non-arabisée (je ne suis pas arabisé).
1 mai 2019 17:43
MachaAllah cousine qu'Allah te préserve Amine ya Allah smiling smiley
Citation
La Pensive* a écrit:
Oui il sont dispersé de partout dans le Maroc de base il était du Sahara il me semble. smiling smiley

Moi aussi Senhajia du Nord lol ça m’a fait bizarre de lire Senhaja.
A
1 mai 2019 17:50
D'accord, je comprends mieux, merci. Welcome
Car sinon ça voudrait dire qu'Allah n'est pas juste, et ce n'est pas concevable...

Barak Allah o fik, Farès.
Citation
Farès13 a écrit:
Le dine complet c’est de faire tes 5 piliers de faire tes obligations et de t’éloigner des interdits. C’est ça ton dine complet. Un bédouin vin voir notre prophète saw et lui dit: " si je fais mes obligations et que je m’éloigne des interdits et que je ne rajoute rien au delà de ça, est ce que je pourrais entrer au Paradis ? Il lui répondi oui! Et quand l’homme reparti le prophète saw a regarder ses compagnons et leur dit si jamais il a dit vrai, il y entrera. Maintenant on sait que les péchés sont LÀ cause pour entrer en enfer. Et les péchés auquel l’homme est plus susceptible de succomber sont principalement ces deux péchés. Donc ton prophète saw t’informe que si tu te mari à une femme /homme pieux et bien t’as fait un grand pas vers le Paradis. Si la personne n’est pas parvenue à se marier alors parmi les noms d’Allah LE JUSTE t’inquiète donc pas, tu ne seras pas pénalisé par rapport à cela et tu auras un dine complet
1 mai 2019 18:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu avais bon jusqu'au mot "mariage". grinning smiley

1- Entre les règles, les maux de tête, les "je suis fatiguée" et les "je suis pas d'humeur", tu auras de la chance si tu as un rapport avant la prochaine conjonction planétaire Jupiter-Saturne-Uranus-Neptune. grinning smiley
2- Tranquillité ? Si tu as de la chance.
3- Si le religion était effectivement divisée en 2, n'importe quel Musulman marié serait plus pieux que Jésus عليه السلام qui n'était pas marié.

Il est facile de vivre seul, il suffit d'être d'accord avec soi-même. Quand on est marié, il faut tenir compte de l'autre, et des enfants quand il y en a. Chacun ayant des points de vue différents et des besoins différents. Faire que tout ça tienne ensemble, voilà la prouesse, la religion du Juste, du Clément, du Généreux, du Sage, du Doux, de la Paix, appliquée.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Sanhaji88 a écrit:
Salam alaykoum

La moitié du dine signifie le mariage.

Quand on se mari, on n'a plus le souci d'assouvir nos envies physiques, et c'est auprès de l'épouse qu'on trouve la tranquillité, ce qui fait on se concentre de plus en plus à 100% sur l'autre moitié du dine qui est la prière, baisser son regard, pas de risque de toucher l'honneur d'une famille, …………………………..
s
1 mai 2019 18:08
Je n'ai jamais que c'était basique ça..

Le mariage te permet de répondre à tes "besoins physiques" licitement et donc de t'éloigner des turpitudes d'ici-bas. Fonder une famille et donc apporter une descendance pieuse sur terre.
Un homme à besoin d'une femme et vice-versa, c'est dans la nature des choses.

Ceux qui sont mort avant d'avoir pu connaître le mariage ne peuvent pas se le reprocher si ils n'en avaient pas l'opportunité..

C'est le mariage qui est la moitié de ta religion, pas la personne en elle-même.
Citation
Arsafil a écrit:
Je ne comprends pas très bien.

Certaines personnes ne se marieront jamais, c'est ce qu'Allah a destiné pour eux. Même s'ils tapent du pied, même s'ils se marient au premier inconnu dans la rue, ça ne marchera pas car Allah ne l'a pas destiné. De même, certains mourront bien avant de se marier. Encore une fois, tout ça, c'est Allah qui le décide.

Ca veut dire que leur "dine" ne sera jamais complet?

Je trouve ça bizarre, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer...

Ou est-ce que ça veut dire qu'on est tous complet, seuls, mais que lorsque l'on se marie, l'autre devient la moitié de son dine, d'où le fait qu'il faille bien choisir cette personne...

?

C'est basique, comme dirait Soult, mais j'aimerais que l'on m'explique quand même. grinning smiley
A
1 mai 2019 18:11
Je n'ai pas dit que tu avais dit que la question du mariage était basique, je réutilisais ton expression, le "c'est basique", c'est tout...

Et je préfère l'explication de Farès, qui me parait beaucoup plus juste que la tienne, désolée, Soult. tongue sticking out smiley
Citation
Soult* a écrit:
Je n'ai jamais que c'était basique ça..

Le mariage te permet de répondre à tes "besoins physiques" licitement et donc de t'éloigner des turpitudes d'ici-bas. Fonder une famille et donc apporter une descendance pieuse sur terre.
Un homme à besoin d'une femme et vice-versa, c'est dans la nature des choses.

Ceux qui sont mort avant d'avoir pu connaître le mariage ne peuvent pas se le reprocher si ils n'en avaient pas l'opportunité..

C'est le mariage qui est la moitié de ta religion, pas la personne en elle-même.
s
1 mai 2019 18:15
Tu es libre de choisir ce tu veux Angel
Citation
Arsafil a écrit:
Je n'ai pas dit que tu avais dit que la question du mariage était basique, je réutilisais ton expression, le "c'est basique", c'est tout...

Et je préfère l'explication de Farès, qui me parait beaucoup plus juste que la tienne, désolée, Soult. tongue sticking out smiley
A
1 mai 2019 18:27
Lol entre l'idéal et la théorie il y a un pas. Je ne vois pas que les couples mariés sont assidus à prier Fajr à la mosquée. En fait ils sont encore plus perdus que les célibataires.
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Salam alaykoum

La moitié du dine signifie le mariage.

Quand on se mari, on n'a plus le souci d'assouvir nos envies physiques, et c'est auprès de l'épouse qu'on trouve la tranquillité, ce qui fait on se concentre de plus en plus à 100% sur l'autre moitié du dine qui est la prière, baisser son regard, pas de risque de toucher l'honneur d'une famille, …………………………..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook