Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moitié arabe-moitié berbère
B
6 février 2004 22:42
Salamou alleykoum

Je voudrais savoir si parmis vous il y en a qui comme moi sont moitié berbère, moitié arabe.

J' ai des origines des 2 extrêmes : au nord de Tanger, et au sud d'Agadir.

Je ne parle ke arabe pas berbère même si je comprend qlq mots basiques (du genre pain, eau,etc...)

Si vous pouviez me renseigner ce serait sympa

a bientôt

j
6 février 2004 23:58
je connais qqe uns comme:
moulay idriss II....Tarik iBn ziad....et si c est pas le cas de tous les marocain.......

jellu
m
7 février 2004 15:35
mes futur enfant seront comme ça inchaallah...lollllllllllllll
je suis de tetouan (pas loin de tanger), et mon mari est pres de agadir
f
8 février 2004 18:28
Salut Belkisse, moi aussi je suis moitié arabe moitié berbère, j'habite pas loin d'agadir et je parle aussi que l'arabe et pas le bérbére, tu voit tu n'est pas le seul! Tu veut avoir quoi comme renseignement?

8 février 2004 21:08
belkhiss moi c'est une moitié bérbére et l'autre moitié bérbére aussi.
Mais je parle bien l'arabe encore mieux que " les 2 fois moitié arabe"
NON NON je rigole c'est pour te dire que maleureseument même l'arabe ce perd par nos jeunes. quel gachi!!!

il vaut mieux tomber dans une flamme, que dans les mains d'une femme
B
10 février 2004 14:01
Salam à tous

Merci pour vos répnses, en fait je voulais savoir si vous souhaitez apprendre ou alors si vous avez appris (par vous même) a parler chellha.
Et si vous vous sentiez appartenir plus a une culture qu'à l'autre.

Pour ma part j'aimerai bien apprendre, histoire de comprendre ce qui peut se dire en ma présence et ne pas rester là à sourire bêtement quand ma famille o bled est en pleine discussion.

Mais je pense qu'à un certain age, c plus dur d'apprendre......

à bientôt

a
11 février 2004 02:55
jellu a écrit:

> je connais qqe uns comme:
> moulay idriss II....Tarik iBn ziad....et si c est pas le cas de
> tous les marocain.......
>
>

Tarik ibn ziad est un amazigh pure de nafza ! sa origine c' est le Rif actuele.

__________________________________________________________ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Abdelkrim wayemouth Abdelkrim qa yedda! Abdelkrim ettaryast ateqqim i rebda!
U
11 février 2004 17:30
Salamu alaikum

Ca me fait rire car mon fils est comme toi, papa de Tanger et moi originaire de Ouarzazzate smiling smiley winking smiley

On sait pas trop pour la langue insha ALLAH que DIEU nous facilite, je crois que les grands-parents ont un tres grand role ds l'apprentissage des langues
B
11 février 2004 20:24
Salam awarino et Umayman


En vérité ça donne un bon mélange !!!

Pour ma part j'aurai bien aimé que mon père m'apprenne à parler la langue, surtout qu'on assimile plus rapidement quand on est enfant.

Umayman j'espère que vous vous en sortirez bien avec votre fils, bon courage !

a bientôt
j
12 février 2004 17:31
cher awarino,
son pere est arabe venant du machrek et il s appelais Zajad,sa maman est une chelha.de nafza c a peut etre.

jellu
y
13 février 2004 12:57
Je suis comme toi moitié arabe-moitié berbère mais j'ai toujours vécu à Casa, j'ai été deux fois dans le sud, chez la famille de ma mère que le bon dieu aie pitié de son âme.

Je ne parle que l'arabe parce que ma mère a grandi à casa, elle était aussi moitié arabe moitié berbère et sa mère aussi était moitié- moitié.

Alors je crois que nous marocains, on est pratiquement tous mélangé.
Qui peut dire aujourd'hui qu'il est ça ou ça, sauf ceux qui sont restés sur place.

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
a
12 mars 2006 18:39
salut tout le monde
c'est la volonté qui est fondamentale dans n'importe quel appretissage, vouloir c'est pouvoir.
chacun doit faire un effort personnel bien sûr avec l'aide des autres.

pour Jellu
si c'est possible de nous écrire le vrai nom du père de Tariq bnu Ziyad avec une argumentation.
car l'Histoire de l'Afrique du Nord est falsifué ce qui a possé les Marocains à ne pas penser qu'à l'Est "Machriq" d'où la grise identitaire que le Maroc vive actuellement et par conséquent la perte du patriotisme et du nationalisme.
c'est la même chose pour le cas de Sain Augustin, tout le monde c'est un philosophe, penseur latin, romain mais avec des arguments scientifiques on a trouvé son vrai nom "Awragh" et le nom de son père "Afrfan".
Vous avez lu le discours qu'a lancé Tariq pour ses soldats qui ne connaissaient pas l'arabe classique sauf quelqu'uns lorsqu' il a traversé la méditerranée. ce message est écrit d'une langue de littérature, jusqu'à nos jours seuls les intelectuels peuvent le comprendre.
12 mars 2006 19:41
salam

ca fait plaisir de voir qu'il y a pleins de gens comme moi moitié arabe - moitié bèrbère!
moi c moitié casa et moitié un bled vers agadir
Je ne parle pas chelha nomplus appart les mots de base pain, eau, comment ca va? .....
par contre je parle tres bien l'arabe et c ce que j'ai remarqué ici pour la pluspart c pareil!
si je ne parle pas chelha c pas parceque c un choix mais c parceque c'est mon papa qui est chelh et je l'ai pas connu... donc j'ai pas pu apprendre a parler par contre ma mere parle chelha un peu j'essaie d'apprendre un peu mais c pas evident...
12 mars 2006 22:26
Citation
Belkhiss a écrit:
Salamou alleykoum

Je voudrais savoir si parmis vous il y en a qui comme moi sont moitié berbère, moitié arabe.

J' ai des origines des 2 extrêmes : au nord de Tanger, et au sud d'Agadir.

Je ne parle ke arabe pas berbère même si je comprend qlq mots basiques (du genre pain, eau,etc...)

Si vous pouviez me renseigner ce serait sympa

a bientôt

Salam , je suis dans le méme cas que toi :
Mon pére est chleuh du moyen-atlas (El Hajeb)
Ma mére est Hiyaniya derriére Fés
Je parle l'arabe trés trés bien et couramment avec mes parents , je comprend pas le chleuh , je connais que quelque mot basique ...
En fait , c'est à cause de mon pére qui dés mon jeune age parlé avec moi arabe et non berbére , je suis née en France ...
Par contre mes cousins du bled , leur parent dés leur jeune age parlé avec eux en chleuh , ils sont née au bled , maintenant il le parle couramment tout comme l'arabe ...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
a
13 mars 2006 00:39
Citation
jellu a écrit:
je connais qqe uns comme:
moulay idriss II....Tarik iBn ziad....et si c est pas le cas de tous les marocain.......

tariq ibn zyad arabe ??
il aurait fallu q'il naisse a l'époque du prophete!
arrete de raconter des betises!
au Maroc et en Algérie, il n'y a pas d'arabes mais seulement des arabophones.
f
22 mars 2006 16:11
la plupart des marocains ont du sang berbère

apres il s agit de le reconnaitr ou non
i
23 mars 2006 10:18
moi aussi je suis moitie rifiya moitie jebliya, je parle arabe tres bien mais rifiya malhereusement rien du tou, d'ailleur meme mon pere l'a perdu il arrive a comprendre quand il l'entend mais tres mal a s'exprimer !!!! et ma grand mere paternel utilise ke l'arab meme avec ses enfants...donc chances zero d'apprendre rifiya en famille
23 mars 2006 14:07
mon père à des origine rifaine, seuleument il nous a jamais appris cette langue que je trouve très belle.
Il parle le rif, juste quand il va dans son village soit une fois dans l'année ou tout les deux ans.
chez moi on parle qu'arabe et quand il est en colère il insulte en rif, enfin c'est rare, car il a plus vite fait de nous balancer sa babcouhe que de parlergrinning smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
C
23 mars 2006 21:05
Moi je le suis , mon pere est de Casa il est arabe , ma mere est u_ne chelha de Terroudant !

Que puis je pour toi ?
i
23 mars 2006 22:25
mon bloc est du bloc 24 à sbata, et ma mère est de hay elhanna
je suis donc un sbati hannismiling smiley
georges orwell
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook