Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la moitié de la foi
s
25 mars 2008 22:06
salamalikoum voila ce que je viens de recevoir je vous le fais partagersmiling smileydslé pr la longueur mais ca vaut la peine

Combien sont-ils à se préparer à vivre à deux, à former un couple, à cheminer ensemble vers l'horizon d'une famille qui prend corps et s'établit ? Certains y pensent, d'autres déjà s'y sont engagés. Ici ou là, des histoires... On est parfois ému par l'expression des attentes et de l'espoir infini des uns, et tellement attristé à l'écoute de la douloureuse expérience des autres. Peut-être es-tu toi aussi, ma soeur, mon frère, en train de te préparer à vivre cette étape de ta vie, le mariage, la moitié de ta foi... ou peut-être t'es-tu déjà engagé(e) dans cette vie à deux où ton attente, grâce à Allah, s'est peut-être comblée mais au cours de laquelle, parfois, quelques doutes ont pu surgir. Tu t'attendais ... autre chose.

Mon frère, ma soeur, il ne faut rien idéaliser... l'époux parfait ou l'épouse parfaite n'existe que dans tes rêves. À toi comme à chacun, Allah a donné des qualités de coeur et d'intelligence; à toi comme à chacun, il a donné de porter des défauts, des déficiences, des manques... La perfection de l'humain n'est ni en toi, ni à côté de toi, ni devant toi. Il ne suffit pas de partager la même foi, les mêmes principes et les mêmes espoirs pour réaliser un couple idéal. Combien ai-je vu de jeunes couples s'illusionner sur leur future entente, sur leur immanquable harmonie, sur leur nécessaire réussite « puisque nous sommes musulmans ». Comme si leur union n'était que la rencontre de deux univers fondés sur des principes que l'on respecte ou des règles que l'on applique... Une illusion, une vraie, qui, hier, promettait un petit paradis terrestre et aujourd'hui peut faire vivre un infernal déchirement. Combien parlent des « principes du mariage en islam » et vivent la réalité de sensibilités déchirées, meurtries, frustrées...

Aujourd'hui, davantage encore qu'hier, vivre en couple est un véritable défi. Autour de nous, les hommes et les femmes se rencontrent et se quittent dans une société moderne qui confond la liberté et l'absence d'exigence, l'amour et la légèreté. Au coeur de ce quotidien, il te faut trouver les moyens de relever le défi de vivre à deux. Te préparer, apprendre et constamment essayer d'aller à la rencontre de l'autre avec patience, avec profondeur, avec douceur. Certes, les principes de l'islam vous unissent, ou vous uniront, mais chaque jour il faut te souvenir que l'être qui vit à tes côtés est, en soi, un univers avec son histoire, son équilibre, ses blessures, sa sensibilité, ses espoirs... Apprends à écouter, apprends à comprendre, à observer, à accompagner... Vivre à deux est l'épreuve de toutes les patiences, l'épreuve de l'attention, de l'écoute des silences, du dépassement des colères, de l'apprivoisement des défauts, du pansement des blessures. De chacun, à deux.

Ce n'est pas facile... un effort qui prend sens au coeur de la plus profonde des spiritualités, un jihâd au sens le plus intense du terme : le jihâd de l'amour qui rappelle que les sentiments s'entretiennent, s'approfondissent, s'enracinent à force de défis relevés, de patience alimentée et d'exigences partagées. La patience et l'attention, au coeur du couple, mènent à la lumière, s'il plaît à Allah . Souviens-toi, mon frère, ma soeur, du dernier des Prophètes , exemple pour l'éternité, si attentif, si doux, si patient. Il ne rappelait point seulement des principes, il illuminait un espace de sa présence, de son écoute, de son amour. Avant d'être la mère de ses enfants, son épouse était une femme, sa femme, un être que chaque jour il découvrait, qu'il accompagnait et qui l'accompagnait; sujet de son attention, témoignage de son amour. Il savait le silence, la force d'une caresse, la complicité d'un regard, la bonté d'une attention et l'apaisement d'un sourire.

Il y a ceux qui ont tant idéalisé l'autre qu'ils n'ont jamais vraiment vu leur conjoint, il en est d'autres qui trop vite se sont quittés sans jamais avoir pris le temps de se connaître. Et tous ont bien pu rappeler les principes de l'islam, eux qui ont vécu à côté de sa profondeur, de son souffle, de sa spiritualité, de son essence. Vivre à deux, forger une relation, patienter dans l'adversité, aimer au point de supporter, enraciner à force de réformer... est une initiation à la spiritualité. Savoir être seul avec Dieu est une promesse de mieux-être à deux. Un défi, une épreuve, loin de l'idéal, près des réalités.

Ma soeur, mon frère, il faut te préparer à vivre l'une des plus belles épreuves de la vie. Elle exige tout de toi, de ton coeur, de ta conscience, de tes efforts. La route est longue, il faut apprendre à exiger, apprendre à partager, savoir pardonner. A l'infini.
Des choses permises par Allah, le divorce est la plus détestée. Vivre à deux est difficile :
rappelle-toi que ta femme est une femme avant d'être la mère de tes enfants ;
rappelle-toi que ton mari est un homme avant d'être le père de tes enfant
s
25 mars 2008 22:07
Savoir vivre à deux, être deux, au sein même de sa famille... devant Allah comme devant ses enfants. Au coeur de cette rencontre, à la source de ces efforts, naît et fleurit le sens de la protection : Elles sont un vêtement pour vous, vous êtes un vêtement pour elles. Savoir la patience, apprendre l'affection, offrir le pardon, c'est accéder à la spiritualité des protégés, à la proximité des rapprochés. Alors la foi devient ta lumière et « sa » présence, ta protection. « Sa » présence ? Celle de ta femme, celle de ton mari ; l'épreuve de ton coeur, l'énergie de ton amour, la moitié de ta foi.


voili voilou!!!
O
26 mars 2008 14:32
ClapClapClap Magnifique

Merci beaucoup thumbs up
Après la pluie, le beau temps !
z
26 mars 2008 14:42
thumbs upjazaki allaho khairan khti ,oltma thumbs up
l
26 mars 2008 15:35
Salam smiling smiley

Pour info, cet texte est de Tarik Ramadan.
[www.tariqramadan.com]
k
27 mars 2008 12:30
Salam

waw c'est magnifique !

J'aimerais tant que certain(es) la lisent sur amour et sentiments sa pourrait peut être aidé...


Barrak oullAh ou fik
s
28 mars 2008 00:05
Amine
que chacun d entre vous soit bien avec sn epoux(se)
pour ceux qui ne l ont pas encore trouvé qu'Allah nous accorde une moitié et une descendance pieuse Amine

In love

smiling smiley


je ne savais pas que c etais de tarik ramadan

In loveje l aime bien tarik ramadan
l
28 mars 2008 00:35
Salam,

Merci muslimachelha pour le partage!thumbs up

L’Islam est une religion de miséricorde, de clémence, de tolérance et de facilité. Allah n’a imposé à la Communauté que ce qu’elle est en mesure de faire. Elle sera récompensée pour le bien qu’il aura fait et sanctionné pour le mal dont elle sera coupable. A ce propos, le Transcendant a dit : «Allah n' impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu' elle aura fait, punie du mal qu' elle aura fait.» (Coran, 2 : 286).

Je vous invite à consulter ce lien,il résume la vie de couple en Islam.

[www.sajidine.com]

Bonne lecture
m
28 mars 2008 17:10
Très beau texte.
Merci
L
31 mars 2008 09:33
oui mais voilà, je suis désolé de troublé l'enthousiasme et de faire ici l'esprit chagrin

Citation
a écrit:
Des choses permises par Allah, le divorce est la plus détestée. Vivre à deux est difficile :
rappelle-toi que ta femme est une femme avant d'être la mère de tes enfants ;
rappelle-toi que ton mari est un homme avant d'être le père de tes enfant

Croyez vous que le divorce soit une décision qui soit prise de gaité de coeur ?
Croyez vous qu'il soit bon de ne pas prendre en compte le fait que des enfants auraient été bien plus heureux dans un divorce équitable que dans une ambiance malheureuse ?

Vous savez, étant petit, élevé dans une tradition scolaire religieuse, on m'a farci la tête avec Gilbert cesbron " c'est mozart qu'on assasine" en me laissant paraitre que rien de pire que le divorce pouvait arriver aux enfants

Et bien, maintenant le temps a passé, j'ai vu des cas sociaux avec des choses si abominables et en si grand nombre que je me sens dans l'obligation de mettre en garde sur ce sujet

vous etes croyants et suivez les préceptes de bon sens, c'est bien, mais attention a ne pas non plus trop les ériger en dogme
Je conçois que l'on soit opposé aux divorces frivols et égoîstes (c'est un point de vue respectable) mais attention a ne pas l'ériger en quazi interdit comme le firent des fondamentalistes chrétiens
je vous le dis parce que cela génére une autre forme de misère qui n'est pas enviable

Si le Maroc moderne a opté pour la nouvelle moudawana, ce n'est pas pour singer l'occident , mais bien pour parlier a un manque de protection de la femme et des enfants tel que c'était dans le passé

j'espére qu'on ne se méprendra pas sur mon intervention mais la vie n'est pas faite que d'union idéales que ce soit par choix ou par arangement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook