Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En ce mois de Shaaban, réformons nous
B
1 avril 2020 13:31
“Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira: « [Hélas pour moi ! ] Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager ! Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n'avais pas pris: « un tel » pour ami ! Il m'a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu'il me soit parvenu. » Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté). Et le Messager dit: « Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée ! »”

Sourate “Al Furqan” (Le Discernement, 25), Versets 26-30




Sahih Tafsir Ibn Kathir (Tome 3)

« Le Jour ou l’injuste se mordra les deux mains » :

Allah nous informe sur la contrition et les remords qu’éprouvera l’injuste qui s’est écarté de la voix d’Allah. Quand le Jour de la Résurrection viendra, l’inique regrettera ses actions et s’en mordra les doigts. Même si le motif de la révélation de ce verset est Uqba Ibn Abu Mu3ayt et autres misérables de cet acabit, ce verset est general et s’adresse en réalité à tous les injustes.

Tout injuste se mordra les doigts de remords en disant :

« Si seulement j’avais suivi le chemin du Messager ! Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris un tel pour ami ! »

Uqba désigne ici celui qui l’a dévoyé et l’a détourné du droit chemin, c’est à dire Umayya Ibn Khallaf, ou bien son frère Ubayy Ibn Khallaf, ou autres.

« Il m’a, en effet, égaré loin du Rappel, après qu’il me soit parvenu » : c’est à dire après qu’il soit arrivé jusqu’à moi.

« Oui, le Diable abandonne l’homme (après l’avoir tenté) » : Satan exhorte l’homme à s’écarter du Vrai et l’entraîne dans le Faux.


« Le Messager dit : « Seigneur, mon peuple a pris ce Coran en aversion ! »

Allah nous rapporte l’aveu de Son Envoyé, car les associants n’écoutaient pas le Coran et n’y prêtaient pas une oreille attentive. Quand le Coran leur était récité, ils se mettaient à bavarder et à discourir de choses et d’autres, pour ne pas l’entendre. Ceci est une forme d’abandon et de renoncement, consistant à abandonner son étude et sa méditation, ne pas respecter ses prescriptions et ses préceptes ou lui préférer la poésie, la chanson, le jeu et autres divertissements - nous implorons Allah Ar-Razaq, Al-3Aziz de nous débarrasser de tout ce qui Le courrouce et de nous pousser à nous conduire comme Il lui plaît, à savoir : apprendre le Coran par cœur, le comprendre et agir selon ses commandements-.


WAllahu A3lam smiling smiley
P
1 avril 2020 13:44
Merci pour le rappel.

Est-ce que dans ce cas le divertissement est haram ? Puisqu'il peut nous détourner du coran, dans le sens où au lieu de se consacrer exclusivement à Dieu, on peut avoir tendance à faire des choses sans aucune utilité.
1 avril 2020 14:06
Je pense que le divertissement a l'excés est haram mais te divertir une heure ou deux dans la journée je n'y vois aucun inconvénient
le pb c'est que t'en a qui se divertisse toute la journée
(cela reste mon avis et n'engage que moi de penser ainsi)

Citation
Petitsucre* a écrit:
Merci pour le rappel.

Est-ce que dans ce cas le divertissement est haram ? Puisqu'il peut nous détourner du coran, dans le sens où au lieu de se consacrer exclusivement à Dieu, on peut avoir tendance à faire des choses sans aucune utilité.
P
1 avril 2020 14:09
C'est sûr que le top du top c'est d'être avec Dieu à 100% et s'éloigner totalement du divertissement, car ça nous apporte vraiment rien... après je sais pas si c'est vraiment illicite ou pas, même pour 1 ou 2 heures.
Citation
Tudeconnes a écrit:
Je pense que le divertissement a l'excés est haram mais te divertir une heure ou deux dans la journée je n'y vois aucun inconvénient
le pb c'est que t'en a qui se divertisse toute la journée
(cela reste mon avis et n'engage que moi de penser ainsi)
1 avril 2020 14:13
perso j'y arriverais pas pour que ma foi soit plus "constante" j'ai besoin de m'éloigner puis ensuite revenir
Mais j'admire ceux qui y arrivent h24
Citation
Petitsucre* a écrit:
C'est sûr que le top du top c'est d'être avec Dieu à 100% et s'éloigner totalement du divertissement, car ça nous apporte vraiment rien... après je sais pas si c'est vraiment illicite ou pas, même pour 1 ou 2 heures.
P
1 avril 2020 14:21
Oui c'est difficile... je les admire aussi. Mais je pense que si j'étais mariée ce serait plus facile pour moi, quand je suis accompagnée j'ai pas envie de me divertir.
Citation
Tudeconnes a écrit:
perso j'y arriverais pas pour que ma foi soit plus "constante" j'ai besoin de m'éloigner puis ensuite revenir
Mais j'admire ceux qui y arrivent h24
B
1 avril 2020 14:44
Quel est « ce cas » ? Tu parles de ce forum ?

Eh bien il faut savoir faire le tri

Tant que le divertissement, quel qu’il soit, ne t’éloigne pas de ta pratique religieuse et qu’il n’impacte pas négativement tes principes et valeurs que tu te donnes (je parle bien évidemment de ces principes que la religion nous exhorte à suivre), ça n’est pas un problème.

En réalité, la vie que tu mènes reflète la religion que tu suis.
Au final, pour moi, la vie se doit d’être prise d’une manière holistique, dans sa globalité tant sur le plan religion que sur le’ plan de la vie mondaine.

Le Prophete -3alayhi as salât wa as salam- donnait un temps pour toutes activités : rire, jouer, adoration... tout en étant ni laxiste, ni dans l’extrême dans ce qu’il faisait. Il optait pour l’équilibre. Quand on relit la Sira, on remarque qu’il ne délaissait pas sa part d’ici-bas tout en préservant ce qu’il lui permettrait d’être épanoui dans l’au-delà.

Quand tu écris « on peut avoir tendance à faire des choses sans aucune utilité. » : C’est a ce moment où il faut avoir une vision téléologique et utilitariste. Tu te dis : « voilà, pourquoi je fais ça ? ça me sert a quoi de perdre mon temps et mon énergie (il faut savoir que le Prophete -3alayhi as salât wa as salam- a dit que les deux choses les plus importantes et dont le croyant doit prendre soin sont : le temps libre et la santé.) dans ce qui est futile ? quelles seront les conséquences de ce que je fais ? est-ce que c’est bien ou mal ?

Pour finir, puisque la vie a été rendue sacrée par Allah et pour que chacun de tes actes soit acceptée, il te faut réunir ses deux conditions : 1) être sincère (vis à vis d’Allah) 2) la conformité (selon la Sunna)
B
1 avril 2020 14:59
Le fait d’être à 100% n’est pas une chose à qui a ete conseillée par le Prophete.

Alors certes, on doit avoir une part d’ascétisme dans la vie qu’on mène mais il faut encore une fois avoir un équilibre car sinon tu oublies la part qu’Allah t’a donné ici bas et qui t’est utile pour l’audela. C’est une adoration que de prendre en considération les aspects mondains de la vie.


Citation
Petitsucre* a écrit:
C'est sûr que le top du top c'est d'être avec Dieu à 100% et s'éloigner totalement du divertissement, car ça nous apporte vraiment rien... après je sais pas si c'est vraiment illicite ou pas, même pour 1 ou 2 heures.
P
1 avril 2020 15:05
Je parle pas d'une vie d'ermite. Mais du divertissement futile. Il y a pleins d'autres choses qui ne sont pas directement liées à la religion qu'on fait au quotidien.
Citation
La Terreur a écrit:
Le fait d’être à 100% n’est pas une chose à qui a ete conseillée par le Prophete.

Alors certes, on doit avoir une part d’ascétisme dans la vie qu’on mène mais il faut encore une fois avoir un équilibre car sinon tu oublies la part qu’Allah t’a donné ici bas et qui t’est utile pour l’audela. C’est une adoration que de prendre en considération les aspects mondains de la vie.
P
1 avril 2020 15:08
Quand il riaient (je parlais pas de ça) et s'amusaient, j'imagine que c'était en famille, avec des activités beaucoup plus saines que de notre époque...
J'ai du mal à imaginer le prophète (saws) regarder une série par exemple, ou lire un roman de fiction qui comporte des attitudes haram, voire même être sur un forum tel que celui-ci...
Merci pour ta réponse.

Citation
La Terreur a écrit:
Quel est « ce cas » ? Tu parles de ce forum ?

Eh bien il faut savoir faire le tri

Tant que le divertissement, quel qu’il soit, ne t’éloigne pas de ta pratique religieuse et qu’il n’impacte pas négativement tes principes et valeurs que tu te donnes (je parle bien évidemment de ces principes que la religion nous exhorte à suivre), ça n’est pas un problème.

En réalité, la vie que tu mènes reflète la religion que tu suis.
Au final, pour moi, la vie se doit d’être prise d’une manière holistique, dans sa globalité tant sur le plan religion que sur le’ plan de la vie mondaine.

Le Prophete -3alayhi as salât wa as salam- donnait un temps pour toutes activités : rire, jouer, adoration... tout en étant ni laxiste, ni dans l’extrême dans ce qu’il faisait. Il optait pour l’équilibre. Quand on relit la Sira, on remarque qu’il ne délaissait pas sa part d’ici-bas tout en préservant ce qu’il lui permettrait d’être épanoui dans l’au-delà.

Quand tu écris « on peut avoir tendance à faire des choses sans aucune utilité. » : C’est a ce moment où il faut avoir une vision téléologique et utilitariste. Tu te dis : « voilà, pourquoi je fais ça ? ça me sert a quoi de perdre mon temps et mon énergie (il faut savoir que le Prophete -3alayhi as salât wa as salam- a dit que les deux choses les plus importantes et dont le croyant doit prendre soin sont : le temps libre et la santé.) dans ce qui est futile ? quelles seront les conséquences de ce que je fais ? est-ce que c’est bien ou mal ?

Pour finir, puisque la vie a été rendue sacrée par Allah et pour que chacun de tes actes soit acceptée, il te faut réunir ses deux conditions : 1) être sincère (vis à vis d’Allah) 2) la conformité (selon la Sunna)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/20 15:09 par Petitsucre*.
B
1 avril 2020 15:23
D’où la deuxième condition à respecter pour que ton acte soit acceptée : « la conformité (selon la Sunna) »
Citation
Petitsucre* a écrit:
Quand il riaient (je parlais pas de ça) et s'amusaient, j'imagine que c'était en famille, avec des activités beaucoup plus saines que de notre époque...
J'ai du mal à imaginer le prophète (saws) regarder une série par exemple, ou lire un roman de fiction qui comporte des attitudes haram, voire même être sur un forum tel que celui-ci...
Merci pour ta réponse.
1 avril 2020 15:48
Même avec ton mari ? vous faire des petites sorties par ex ?

Citation
Petitsucre* a écrit:
Oui c'est difficile... je les admire aussi. Mais je pense que si j'étais mariée ce serait plus facile pour moi, quand je suis accompagnée j'ai pas envie de me divertir.
P
1 avril 2020 15:56
Passer du temps avec quelqu'un pour moi c'est pas du divertissement...
Citation
Tudeconnes a écrit:
Même avec ton mari ? vous faire des petites sorties par ex ?
1 avril 2020 15:59
C'est un divertissement lol aller au cinéma avec ton mari aller au restaurant même aller dans la cambrousse c'est un divertissement ?

Citation
Petitsucre* a écrit:
Passer du temps avec quelqu'un pour moi c'est pas du divertissement...
P
1 avril 2020 16:00
Le cinéma et le restaurant c'est vrai.
Citation
Tudeconnes a écrit:
C'est un divertissement lol aller au cinéma avec ton mari aller au restaurant même aller dans la cambrousse c'est un divertissement ?
B
1 avril 2020 16:09
Ce sont des divertissements mais ce sont des divertissements qui permettent au couple de se donner de l’importance et de renforcer les liens en passant des moments ensemble. C’est une aumône que de faire plaisir à l’autre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook