Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 4 mois sacrés en Islam
C
23 décembre 2015 20:17
Bonjour.

En lisant une partie du Coran, j'y ai lu que l'année comportait 4 mois sacrés. J'ai vu leur nom, mais à quels événements correspondent-ils ? Pourquoi sont-ils sacrés ?
c
23 décembre 2015 21:00
Allah le Digne de louanges dit dans Son Coran : « En vérité, le nombre des mois est de douze, auprès de Dieu, ainsi que c’est écrit dans Son Livre depuis le jour où Il a créé les Cieux et la Terre. Quatre de ces mois sont sacrés. Telle est la religion dans sa rectitude. Evitez donc durant cette période de vous faire du tort à vous-même […] » [Sourate At-Tawba, verset 36]

Les mois sacrés en Islam sont :

– Muharram, 1er mois lunaire

– Rajab, 7ème mois lunaire

– Dhu-l qi’da, 11ème mois lunaire

– Dhul-hijja, 12ème mois lunaire

Le Prophète (sallalahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhu-l-qi’da, Dhul-hijja et Muharram et le quatrième Rajab qui est intercalé entre Jumâda et Cha’baane.» [Al-Boukhari (3167) et Mouslim (1679)]

Le jeûne et les actions vertueuses sont méritoires et recommandés dans les mois sacrés. Nous allons détailler ci-après les bienfaits et caractéristiques de ces mois selon la tradition prophétique.
c
23 décembre 2015 21:02
Muharram

Il a été rapporté de façon authentique d’après le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) que le jeûne effectué pendant Muharram est le meilleur après celui de Ramadhan. A ce propos, Abu Hurayra (radhiaAllahou’anhou) a dit : « Le Messager d’Allah (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « le meilleur jeûne après celui du Ramadhan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah, Muharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit. » [Mouslim (1163)].

Le 1er jour du mois de Muharram correspond au nouvel an islamique / 1er jour de l’Hégire (ce jour a coïncidé avec le 16 juillet 622 de l’ère chrétienne). Le nouvel an islamique célèbre le départ (l’émigration, la Hijra) de Muhammad (sallallahu ‘alayhi wa salam) de la Mecque pour Médine, en 622.

Le 10ème jour du mois de Muharram dit le jour de ‘achoura, évoque plusieurs événements historiques :

– Le jour où Nouh (‘alayhi salam) fut sauvé avec les croyants du déluge

– Le jour où Allah donna la victoire à Moussa (‘alayhi salam) et aux fils d’Israël sur Pharaon et ses hommes.

C’est un jour où le jeûne est méritoire. Il est très apprécié et préférable de se montrer généreux envers les gens de sa maison ce jour là. Il est méritoire aussi de jeûner le 9 Muharram (de le jeûner en plus du 10 Muharram pour se distinguer des Juifs entre autre).
c
23 décembre 2015 21:02
Rajab

La Nuit du 27 du mois sacré de Rajab correspond selon certains à l’événement miraculeux de Al-isrâ’, le voyage nocturne du Prophète Muhammad (sallallahu ‘alayhi wa salam), qui l’a conduit de la Mecque à Jérusalem ; il coïncide également avec l’évènement Al-mi`râj, l’ascension du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) jusqu’au « Lotus de la limite » (Sidrat Al-Muntahâ).

Le mois de Rajab faisant partie des mois sacrés, le jeûne y est recommandé en vertu du hadith d’Al-Bâhilî à qui le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) dit : « Jeûne et mange pendant les mois sacrés. » Abu Dawûd. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) recommandait le jeûne de trois jours de chaque mois, comme cela est rapporté dans les deux Sahîh ; aussi, jeûner quelques jours pendant le mois de Rajab est recommandé en vertu de ces ahadiths généraux. Mais il semble qu’il n’existe aucune narration authentique ayant consacré le jeûne de certains jours en particulier du mois de Rajab, que ce soit le premier jour ou un autre jour du mois. Et Allait sait mieux.
c
23 décembre 2015 21:03
Dhu-l-hijja

C’est l’un des mois du grand pèlerinage (hajj) à la Mecque (la période du hajj se déroule sur 3 mois mais certains rites ont des jours bien définis).

Les 10 premiers jours de ce mois sacré sont les jours où les actes sont les plus récompensés, Allah a même juré dans le Coran (sourate Al-fajr) par ces 10 nuits.

Ibn ‘Abbâs rapporte: « Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c’est-à-dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » Rapporté par Al-Boukhari.

– Le 9ème jour du mois de Dhu-l-hijja : c’est le jour de la station de ‘Arafât : le pilier le plus important du grand pèlerinage. Il est très méritoire de jeûner ce jour (pour les non pèlerins).

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Je compte sur Allah pour que le jeûne observé le jour d’Arafa expie les péchés commis pendant l’année précédente et l’année suivante et pour que le jeûne du jour d’Ashoura expie les péchés commis pendant l’année précédente. » [Mouslim (1162)]

– Le 10ème jour du mois de Dhu-l-hijja : il correspond à l’Aid al-Adha / la fête du sacrifice. Cette grande fête est célébrée dans tout le monde musulman et indique la fin du pèlerinage à la Mecque ; on sacrifie une bête (ovin, caprin ou bovin) et on donne de la viande aux pauvres.
c
23 décembre 2015 21:04
Il est recommandé pendant ce jour de fête et les deux jours qui le suivent de multiplier les invocations (entre autre dire « Allahu akbar »). Les dix premiers jours du mois sacré de Dhu-l-Hijja sont bénis et il convient de faire pendant ces jours plus d’actes méritoires et d’invocations.
Il est recommandé aussi de montrer les signes de joie et du bonheur et de les partager avec la famille, les proches et les voisins… Les visites mutuelles, pour augmenter l’amour et consolider les liens, sont aussi très recommandées pendant cette fête.

Notez bien qu’il est interdit de jeûner le jour de l’Aid al-Adhâ / la fête du sacrifice et les deux jours qui le suivent et il est interdit aussi de jeûner le jour de l’Aid al-Fitr / la Petite Fête.

source
C
24 décembre 2015 14:49
Et bien merci pour toutes ces infos. Je les étudierai de façon plus approfondie d'ici quelques jours;
X
14 février 2022 13:04
Comment se fait il que les mois sacrés ne soient pas définis dans le Coran ?
pourquoi sont ils sacrés ?

Citation
cmoi123 a écrit:
Allah le Digne de louanges dit dans Son Coran : « En vérité, le nombre des mois est de douze, auprès de Dieu, ainsi que c’est écrit dans Son Livre depuis le jour où Il a créé les Cieux et la Terre. Quatre de ces mois sont sacrés. Telle est la religion dans sa rectitude. Evitez donc durant cette période de vous faire du tort à vous-même […] » [Sourate At-Tawba, verset 36]

Les mois sacrés en Islam sont :

– Muharram, 1er mois lunaire

– Rajab, 7ème mois lunaire

– Dhu-l qi’da, 11ème mois lunaire

– Dhul-hijja, 12ème mois lunaire

Le Prophète (sallalahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhu-l-qi’da, Dhul-hijja et Muharram et le quatrième Rajab qui est intercalé entre Jumâda et Cha’baane.» [Al-Boukhari (3167) et Mouslim (1679)]

Le jeûne et les actions vertueuses sont méritoires et recommandés dans les mois sacrés. Nous allons détailler ci-après les bienfaits et caractéristiques de ces mois selon la tradition prophétique.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
14 février 2022 13:12
Comment se fait-il que tu déterres un post vieux de plus de 6 ans ???
perplexe

La prière n’est pas non plus détaillée dans le Coran.
Mais il y a les hadiths (authentiques) pour compléter ses informations.

C’est ce qu’on appelle la sunna.

Mais en tant que grand détracteur de la sunna et de l’islam, ma réponse ne te satisfera pas ...

Continue à creuser, tu finiras peut-être par trouver du pétrole ... ou pas Heu

Tu dois vraiment avoir une vie vide de sens pour être à ce point obsédé par l’islam qui ne t’intéresse pas le moins du monde.

Puisses-tu avoir une occupation saine dans ta vie qui l’égaiera un minimum.



Citation
Xavier33* a écrit:
Comment se fait il que les mois sacrés ne soient pas définis dans le Coran ?
pourquoi sont ils sacrés ?
X
14 février 2022 13:34
La prière n’est pas non plus détaillée dans le Coran.

mais les ablutions y sont. quelle est la logique ?
Citation
dulcinée a écrit:
Comment se fait-il que tu déterres un post vieux de plus de 6 ans ???
perplexe

La prière n’est pas non plus détaillée dans le Coran.
Mais il y a les hadiths (authentiques) pour compléter ses informations.

C’est ce qu’on appelle la sunna.

Mais en tant que grand détracteur de la sunna et de l’islam, ma réponse ne te satisfera pas ...

Continue à creuser, tu finiras peut-être par trouver du pétrole ... ou pas Heu

Tu dois vraiment avoir une vie vide de sens pour être à ce point obsédé par l’islam qui ne t’intéresse pas le moins du monde.

Puisses-tu avoir une occupation saine dans ta vie qui l’égaiera un minimum.


L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
14 février 2022 16:58
Depuis quand la logique est un concept lié à la religion ?

La religion est une question de foi ... qui te fait fort défait apparemment.

Il n’y a aucun intérêt à discuter avec toi.

Je te plains sincèrement.
Trouve-toi une occupation qui te rendra et service et heureux.

Ciao


Citation
Xavier33* a écrit:
La prière n’est pas non plus détaillée dans le Coran.

mais les ablutions y sont. quelle est la logique ?
14 février 2022 19:11
Shalom,

Tu dois vraiment avoir une vie vide de sens pour être à ce point obsédé par l’islam qui ne t’intéresse pas le moins du monde.

Je trouve, que au contraire pour un Athée il est plutôt intéressé. Si il ne serait vraiment pas intéressé, il ne donnerait pas son avis.

La plupart des Athées que je connais ne sont pas autant curieux sur les religions Monothéistes.

Peut être Xavier se convertira. Mais pour l'instant, il est plutôt intéressé par le Coranisme.

Citation
dulcinée a écrit:
Comment se fait-il que tu déterres un post vieux de plus de 6 ans ???
perplexe

La prière n’est pas non plus détaillée dans le Coran.
Mais il y a les hadiths (authentiques) pour compléter ses informations.

C’est ce qu’on appelle la sunna.

Mais en tant que grand détracteur de la sunna et de l’islam, ma réponse ne te satisfera pas ...

Continue à creuser, tu finiras peut-être par trouver du pétrole ... ou pas Heu

Tu dois vraiment avoir une vie vide de sens pour être à ce point obsédé par l’islam qui ne t’intéresse pas le moins du monde.

Puisses-tu avoir une occupation saine dans ta vie qui l’égaiera un minimum.


X
14 février 2022 19:20
Depuis quand la logique est un concept lié à la religion ?

la théologie est une construction intellectuelle qui s'appuie sur la logique
Dans le cas de l'islam, le seul acte de foi est la chahada, tout le reste c'est à dire la compréhension et l'interprétation du Coran, de la sunna, l'élaboration du droit islamique, c'est de la logique.
Citation
dulcinée a écrit:
Depuis quand la logique est un concept lié à la religion ?

La religion est une question de foi ... qui te fait fort défait apparemment.

Il n’y a aucun intérêt à discuter avec toi.

Je te plains sincèrement.
Trouve-toi une occupation qui te rendra et service et heureux.

Ciao

L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
15 février 2022 22:58
Intéressé ?
Donne son avis ???

Que nenni No no

C’est un détracteur de l’islam ... il n’est nullement intéressé par l’islam
Il passe son temps à dénigrer la religion, la sunna et ceux qui la pratiquent.

Suffit de voir sa signature ... quel irrespect !

Donc oui je confirme : il doit vraiment galérer pour s’acharner autant sur un site, sur un sujet qu’il a en aversion ...
Autant de temps et d’énergie sur une religion qu’il méprise ... c’est pitoyable.



Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom,

Tu dois vraiment avoir une vie vide de sens pour être à ce point obsédé par l’islam qui ne t’intéresse pas le moins du monde.

Je trouve, que au contraire pour un Athée il est plutôt intéressé. Si il ne serait vraiment pas intéressé, il ne donnerait pas son avis.

La plupart des Athées que je connais ne sont pas autant curieux sur les religions Monothéistes.

Peut être Xavier se convertira. Mais pour l'instant, il est plutôt intéressé par le Coranisme.
15 février 2022 23:14
Et bien eye popping smiley

Logique religieuse ???
ptdr

Purée tu n’es plus crédible pour un sou ...

La logique n’est pas universelle :
La logique diffère d’un individu à un autre ... ce qui est logique pour toi, ne l’est pas forcément pour un autre ... logique contextuelle !
Ceci est une petite parenthèse sur la logique et qui n’a aucun lien avec la religion.

Maintenant ce sera mon dernier message pour toi car tu ne mérites pas autant d’énergie que tu en gaspilles pour salir l’Islam.

Ciao


Citation
Xavier33* a écrit:
Depuis quand la logique est un concept lié à la religion ?

la théologie est une construction intellectuelle qui s'appuie sur la logique
Dans le cas de l'islam, le seul acte de foi est la chahada, tout le reste c'est à dire la compréhension et l'interprétation du Coran, de la sunna, l'élaboration du droit islamique, c'est de la logique.
15 février 2022 23:26
Certes, mais pour un Athée c'est quand même étonnant.

Quand tu parles de religion à un Athée, moi ce que je constate c'est que la plupart d'entre eux n'en veulent pas entendre parler. dans la vraie vie.

Même si il dénigre, il est quelque part quand même curieux sinon il ne commenterait même pas.

Et quand bien même, Des anciens islamophobes et détracteurs/ennemis de l'Islam ont arrêter de combattre cette religion, et même certains d'entre eux se sont convertit malgré la haine que ils avaient dans leur coeur.

Pour ceux qui continuent de dénigrer, je dirais que ils perdent leur temps mais bon.

Normalement quand tu méprise quelque chose comme une religion, tu ne commente pas et tu ne t'exprime pas dessus même si tu détèste. Surtout quand tu es Athée.

Après ce n'est que mon opinion.





Citation
dulcinée a écrit:
Intéressé ?
Donne son avis ???

Que nenni No no

C’est un détracteur de l’islam ... il n’est nullement intéressé par l’islam
Il passe son temps à dénigrer la religion, la sunna et ceux qui la pratiquent.

Suffit de voir sa signature ... quel irrespect !

Donc oui je confirme : il doit vraiment galérer pour s’acharner autant sur un site, sur un sujet qu’il a en aversion ...
Autant de temps et d’énergie sur une religion qu’il méprise ... c’est pitoyable.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/22 23:32 par Kyle Broflovski.
X
16 février 2022 09:46
Le droit musulman a plusieurs sources, dont les sources fondamentales que sont le Coran et la sunna d'une part, et d'autre part les sources secondaires, fondées sur la raison humaine, qui comprennent le consensus des juristes (ijma), le raisonnement analogique (qiyas) et l'interprétation (ijtihad). La coutume ('urf) et la loi ne sont pas officiellement sources de droit, mais ont permis d'adapter le droit d'origine religieuse à la diversité des pays et des cas. (wikipedia)

c'est pas de la logique ?
Citation
dulcinée a écrit:
Et bien eye popping smiley

Logique religieuse ???
ptdr

Purée tu n’es plus crédible pour un sou ...

La logique n’est pas universelle :
La logique diffère d’un individu à un autre ... ce qui est logique pour toi, ne l’est pas forcément pour un autre ... logique contextuelle !
Ceci est une petite parenthèse sur la logique et qui n’a aucun lien avec la religion.

Maintenant ce sera mon dernier message pour toi car tu ne mérites pas autant d’énergie que tu en gaspilles pour salir l’Islam.

Ciao

L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
16 février 2022 16:24
Je t’invite à faire qq recherche sur le concept de logique qui sera certainement plus enrichissant pour toi que cette vaine croisade que tu mènes ici sur le forum ...

Tu en deviens ridicule pour vrai.

Cette fois-ci ce sera vraiment mon dernier message pour toi car tu n’en vaux vraiment pas la peine.

Ps :
La source super fiable wiki que tu exploites pour t’instruire sur la religion est une mascarade (à l’image de ton mépris ici)
Cependant, tu aurais au moins pu faire l’effort de lire complètement l’article ...

« Le terme qiyâs (قياس [qiyās], « analogie », « référence » ou «syllogisme ») désigne un type de raisonnement utilisé par les juristes musulmans pour déterminer la solution d'un problème de droit (fiqh) non prévu par les textes du Coran et de la sunna.

Al-Ghazalī le définit : « La déduction des règles du droit par le raisonnement » (Al-Mustasfa, I, 4). Il ne le considère pas comme une source du droit à part entière, mais comme une source secondaire, dans la mesure où l'analogie ne fait que s'appuyer sur les sources. »
Wiki



Citation
Xavier33* a écrit:
Le droit musulman a plusieurs sources, dont les sources fondamentales que sont le Coran et la sunna d'une part, et d'autre part les sources secondaires, fondées sur la raison humaine, qui comprennent le consensus des juristes (ijma), le raisonnement analogique (qiyas) et l'interprétation (ijtihad). La coutume ('urf) et la loi ne sont pas officiellement sources de droit, mais ont permis d'adapter le droit d'origine religieuse à la diversité des pays et des cas. (wikipedia)

c'est pas de la logique ?
X
16 février 2022 19:33
Si tu ne veux pas admettre que les théologiens utilisent leur cerveau pour lire, comprendre, interpréter, commenter ... les textes soit disant révélés , toute discussion est en effet inutile.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
16 février 2022 19:42
Pauvre fatigué, tu es là matin midi soir à répondre dans les sujets de l'islam, de là même à déterrer des sujets vieux de 7 ans.

Je n'imagine même pas ta souffrance dans ta solitude depuis la misérable cave. Pauvre haineux, fatigué.
Citation
Xavier33* a écrit:
Si tu ne veux pas admettre que les théologiens utilisent leur cerveau pour lire, comprendre, interpréter, commenter ... les textes soit disant révélés , toute discussion est en effet inutile.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook