Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un mois sacré
S
23 mars 2018 05:53
On est au mois de Rajab qui est un mois sacré. Le mois de Ramadan approche inshâ Allâh.
C'est le moment de se purifier, il faut déjà commencer.

« Les mois auprès d’Allah sont au nombre de douze dans le Livre d’Allah, le jour où Il a créé les cieux et la terre ; quatre d’entre eux sont sacrés. Telle est la religion droite, alors ne soyez pas injustes envers vous-mêmes durant ces mois. » (Coran 9/36).

Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) recommanda à Abu Umâma al Bâhilî de multiplier le jeûne au cours des mois sacrés lorsqu'il lui dit : «Jeûne et mange pendant les mois sacrés.» (Rapporté par Abû Dâwûd)

Ibn Kathîr, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son exégèse à propos de : «Ne soyez donc pas injuste envers vous-même pendant ces mois» : « C’est-à-dire durant ces mois sacrés, car se faire du tort à soi-même est plus considérable et plus grave durant ces mois que durant les autres (...)"

Il a été rapporté que Qatâda a dit : « L’injustice commise durant les mois sacrés est un péché plus grand que l’injustice commise en dehors de ces mois, même si l’injustice est de toute façon un péché considérable, car Allah, exalté soit-Il, exalte ce qu’Il veut ».

Al-Qurtubî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Ne faites pas de tort à vous-mêmes durant ces mois en commettant des péchés, car si Allah, exalté soit-Il, exalte une chose sous un aspect particulier, elle devient alors sacrée sous cet aspect et s’Il l’exalte sous deux ou plusieurs aspects, son caractère sacré devient alors multiple et la punition pour une mauvaise action y est alors doublée tout comme la récompense pour une bonne action.

[www.islamweb.net]
23 mars 2018 06:30
Salam

Je ne comprends pas le dernier paragraphe.
BarakAllah o fik pour ce rappel.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
S
23 mars 2018 06:39
Dans un mois sacré, comme il a été dit les péchés y sont plus graves durant ces mois, mais en parallèle les bonnes actions sont multipliées.

Peut-être que l'incompréhension est dû au fait que j'ai pas tout relaté pour pas que ceci soit long.

Citation
a écrit:
Al-Qurtubî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Ne faites pas de tort à vous-mêmes durant ces mois en commettant des péchés, car si Allah, exalté soit-Il, exalte une chose sous un aspect particulier, elle devient alors sacrée sous cet aspect et s’Il l’exalte sous deux ou plusieurs aspects, son caractère sacré devient alors multiple et la punition pour une mauvaise action y est alors doublée tout comme la récompense pour une bonne action. Celui qui obéit à Allah, exalté soit-Il, lors du mois sacré, dans la région sacrée (La Mecque), sa récompense n’est pas la même que celui qui Lui obéit durant un mois ordinaire et dans une région autre que La Mecque. Allah, exalté soit-Il, a indiqué cela par Sa Parole (sens du verset) :
« Ô femmes du Prophète ! Celle d'entre vous qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois ! Et ceci est facile pour Allah » (Coran 33/30).

[www.islamweb.net]
Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Salam

Je ne comprends pas le dernier paragraphe.
BarakAllah o fik pour ce rappel.
S
23 mars 2018 06:39
Salâm

Wa fîki bârak Allâh.
S
23 mars 2018 12:39
Salam

Ah ben je ne savais pas pour ce mois-ci, mais finalement ça tombe bien. Depuis une semaine, je commence à me préparer au ramadan qui arrive. Là, je ne fais que 2 repas par jour. Un à 21h (mon heure de repas habituelle le soir et ça tombe bien, ça sera à peu près à l'heure là qu'on mangera le soir ensuite) et un à 13h. La semaine prochaine, ce sera 14h et 21h. Et je repousserai jusqu'au jour du ramadan où là, pour moi, ça ne sera qu'un repas par jour (je ne peux pas manger au matin, ça ne passe pas).

Et ça fait une semaine que je me suis remise à lire le Coran. Chaque année, je comprends mieux certains paragraphes. ça doit être la sagesse qui s'installe, ça vient bon mdr ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook