Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1 mois qu'on a rompu apres 1 an :-(
s
1 novembre 2013 23:58
Salem
ca fait 1 mois qu'on a rompu avec le frère qui voulais m’épouser apres 1 an qu'on se connaissait…
au départ c’est ma piété qu’il l’a attiré alors que lui pratiquait depuis peu (il faisait la prière depuis 2 ans seulement) au début c’est moi qui le freiner (il avait tendance à m’envoyer des sms un peu osé à mon gout, il me disait des mots doux, il m’appeler avec des petits nom gentils…il voulait qu’on sortent ensemble et je lui ai de suite dit que se serait possible uniquement en présence de ma famille ou de la sienne on s’est vu donc avec ses sœurs plusieurs fois il a meme rencontré mon frère… Dans le but d’aller vers le mariage mais je trouvais qu'il trainait trop pour concretiser le mariage il me disait qu’il n’avait pas d’argent pour faire la fete pas d’apart, pas de boulot… Du coup j’ai commencé à lui mettre un peu la pression en lui disant qu’on devait concretiser (meme avec une toute petite fête pour etre dans le licite) et qu’il devait se présenter à mes parents officiellement etc et il me répéter sans arret que sans boulot ni appart il ne pouvait pas mais moi je trouvais qu’il ne se bougeait pas vraiment pour trouver un boulot, un appart a 35 ans... il passait toute ses journées à la mosquée avec des frères qui lui bourrait la tête avec des opinions très durs sur la religion.
Donc petit à petit j’ai remarqué qu’il avait changé… Entre temps il devenait de plus en plus rigide dans la religion (il se disait salafi) … D’ailleurs la raison officielle de la rupture était qu'il voulait que je porte le jilbeb et comme moi je lui ai dis non (je suis moi aussi tres pratiquante hamdouliAllah et bien que je sois voilée et que je boss avec mon voile) il m’a dit que selon lui on n’avait pas la meme facon de voir la religion…
voilà cette rupture m'as fait beaucoup pleurer parce qu'il m'a dit depuis le début qu'il voulait que je sois sa femme et qu'il y avait beaucoup d'amour entre nous et qu'il me disait qu'il n'avait jamais ressenti ca auparavant et puis du jour au lendemain il a commancer à changer à ne plus parler d’avenir et à chercher les conflits surtout en s’appuyant sur des avis religieux très rigide… et à me dire qu’il a des doutes la j'arrive pas à comprendre comment petit à petit pour une histoire de tenue vestimentaire il a pu tout arrêter...

Mais bon moi j'ai fais salat istikhara et je me dis qu'Allah ne voulait pas que j'épouse cet homme la j'essai de relativiser mais c'est pas tous les jours facile C'EST MEME TRES DOULOUREUX car je l’aimais énormément (et j’ai encore des sentiments très forts pour lui) et que j'envisagais me vie avec lui j'avais meme acheté ma robe...
je voulais savoir comment les personnes qui ont vécu une situation identique ont réussi à passer à autre chose
Merci de m'avoir lu et de m'aider à avancer
S
2 novembre 2013 00:08
Citation
sissou2013 a écrit:
Salem
ca fait 1 mois qu'on a rompu avec le frère qui voulais m’épouser apres 1 an qu'on se connaissait…
au départ c’est ma piété qu’il l’a attiré alors que lui pratiquait depuis peu (il faisait la prière depuis 2 ans seulement) au début c’est moi qui le freiner (il avait tendance à m’envoyer des sms un peu osé à mon gout, il me disait des mots doux, il m’appeler avec des petits nom gentils…il voulait qu’on sortent ensemble et je lui ai de suite dit que se serait possible uniquement en présence de ma famille ou de la sienne on s’est vu donc avec ses sœurs plusieurs fois il a meme rencontré mon frère… Dans le but d’aller vers le mariage mais je trouvais qu'il trainait trop pour concretiser le mariage il me disait qu’il n’avait pas d’argent pour faire la fete pas d’apart, pas de boulot… Du coup j’ai commencé à lui mettre un peu la pression en lui disant qu’on devait concretiser (meme avec une toute petite fête pour etre dans le licite) et qu’il devait se présenter à mes parents officiellement etc et il me répéter sans arret que sans boulot ni appart il ne pouvait pas mais moi je trouvais qu’il ne se bougeait pas vraiment pour trouver un boulot, un appart a 35 ans... il passait toute ses journées à la mosquée avec des frères qui lui bourrait la tête avec des opinions très durs sur la religion.
Donc petit à petit j’ai remarqué qu’il avait changé… Entre temps il devenait de plus en plus rigide dans la religion (il se disait salafi) … D’ailleurs la raison officielle de la rupture était qu'il voulait que je porte le jilbeb et comme moi je lui ai dis non (je suis moi aussi tres pratiquante hamdouliAllah et bien que je sois voilée et que je boss avec mon voile) il m’a dit que selon lui on n’avait pas la meme facon de voir la religion…
voilà cette rupture m'as fait beaucoup pleurer parce qu'il m'a dit depuis le début qu'il voulait que je sois sa femme et qu'il y avait beaucoup d'amour entre nous et qu'il me disait qu'il n'avait jamais ressenti ca auparavant et puis du jour au lendemain il a commancer à changer à ne plus parler d’avenir et à chercher les conflits surtout en s’appuyant sur des avis religieux très rigide… et à me dire qu’il a des doutes la j'arrive pas à comprendre comment petit à petit pour une histoire de tenue vestimentaire il a pu tout arrêter...

Mais bon moi j'ai fais salat istikhara et je me dis qu'Allah ne voulait pas que j'épouse cet homme la j'essai de relativiser mais c'est pas tous les jours facile C'EST MEME TRES DOULOUREUX car je l’aimais énormément (et j’ai encore des sentiments très forts pour lui) et que j'envisagais me vie avec lui j'avais meme acheté ma robe...
je voulais savoir comment les personnes qui ont vécu une situation identique ont réussi à passer à autre chose
Merci de m'avoir lu et de m'aider à avancer

Salam wa alikoum,

Sur le coup c est normal que ce soit douloureux. Il faut t occuper l esprit et ne te posespas 36000 questions. Tu connais sans doute le verset il se peut que vous ayez de l aversion pour quelque chose et c est un bien. Il se peut que vous aimez quelque chose et c est un mal ( je n ai pas repris mots a mots mais l idée est là)

Courage ma soeur. Quand une porte se ferme, une autre s ouvre. Wa salam.
*
2 novembre 2013 00:13
Salam sissou,

C'est très difficile ce que tu vis, je te comprends parfaitement.

Fais beaucoup d'invocations et demande à Allah d'apaiser ta douleur et te le remplacer par celui qui te conviendra.

J'étais fiancée à un frère qui était très dur niveau dine (ex salafi, il avait beaucoup de séquelles), mais contrairement à toi la rupture a été un grand soulagement. Et comme toi j'étais pratiquante depuis toujours.

Tu n'as rien perdu, ce type d'homme s'est déshumanisé en pensant la religion de cette façon? Il t'aurait fait la misère sans même s'en rendre compte, il aurait développé plein de réflexes misogynes car la doctrine salafiya dit que la femme est un être vil, élevé dans les parures (cf. livre conseils aux femmes musulmanes, où l'auteure, fille de Mouqbil, interprète à sa sauce un verset du Coran pour affirmer la stupidité et superficialité naturelle de la femme).

Il t'aurait dit mets le jilbab, puis le niqab, tu sors qu'en cas de nécessité, et t'aurais ensuite demandé d'accepter une ou plusieurs co-épouses. Tu n'as vraiment rien perdu.

Ce type n'a ni appart, ni boulot à son âge, il n'a pas grandi dans la religion. Socialement il n'existait pas, et la religion lui a donné une identité. De quoi se valoriser de quoi exister. Et être salafi, c'est facile : comme tout est haram dans cette société, ben pas grave s'il fait pas l'effort de bosser. Il lui suffit de mettre un qamis et porter la barbe et ça y est c'est un super salafi...Alors que les véritables efforts (bon comportement, travailler, être utile), bah ça il l'oublie....

Dommage qu'il se soit laissé influencer et qu'il ne sait pas à quel point notre religion est en réalité loin du salafisme, qu'elle est bonté, miséricorde, facilité. Qu'elle traite la femme comme un humain et non comme un être à qui il faut dicter sa tenue vestimentaire et même ses moindres faits et gestes.

Bref, dis al hamdulilah.

Citation
sissou2013 a écrit:
Salem
ca fait 1 mois qu'on a rompu avec le frère qui voulais m’épouser apres 1 an qu'on se connaissait…
au départ c’est ma piété qu’il l’a attiré alors que lui pratiquait depuis peu (il faisait la prière depuis 2 ans seulement) au début c’est moi qui le freiner (il avait tendance à m’envoyer des sms un peu osé à mon gout, il me disait des mots doux, il m’appeler avec des petits nom gentils…il voulait qu’on sortent ensemble et je lui ai de suite dit que se serait possible uniquement en présence de ma famille ou de la sienne on s’est vu donc avec ses sœurs plusieurs fois il a meme rencontré mon frère… Dans le but d’aller vers le mariage mais je trouvais qu'il trainait trop pour concretiser le mariage il me disait qu’il n’avait pas d’argent pour faire la fete pas d’apart, pas de boulot… Du coup j’ai commencé à lui mettre un peu la pression en lui disant qu’on devait concretiser (meme avec une toute petite fête pour etre dans le licite) et qu’il devait se présenter à mes parents officiellement etc et il me répéter sans arret que sans boulot ni appart il ne pouvait pas mais moi je trouvais qu’il ne se bougeait pas vraiment pour trouver un boulot, un appart a 35 ans... il passait toute ses journées à la mosquée avec des frères qui lui bourrait la tête avec des opinions très durs sur la religion.
Donc petit à petit j’ai remarqué qu’il avait changé… Entre temps il devenait de plus en plus rigide dans la religion (il se disait salafi) … D’ailleurs la raison officielle de la rupture était qu'il voulait que je porte le jilbeb et comme moi je lui ai dis non (je suis moi aussi tres pratiquante hamdouliAllah et bien que je sois voilée et que je boss avec mon voile) il m’a dit que selon lui on n’avait pas la meme facon de voir la religion…
voilà cette rupture m'as fait beaucoup pleurer parce qu'il m'a dit depuis le début qu'il voulait que je sois sa femme et qu'il y avait beaucoup d'amour entre nous et qu'il me disait qu'il n'avait jamais ressenti ca auparavant et puis du jour au lendemain il a commancer à changer à ne plus parler d’avenir et à chercher les conflits surtout en s’appuyant sur des avis religieux très rigide… et à me dire qu’il a des doutes la j'arrive pas à comprendre comment petit à petit pour une histoire de tenue vestimentaire il a pu tout arrêter...

Mais bon moi j'ai fais salat istikhara et je me dis qu'Allah ne voulait pas que j'épouse cet homme la j'essai de relativiser mais c'est pas tous les jours facile C'EST MEME TRES DOULOUREUX car je l’aimais énormément (et j’ai encore des sentiments très forts pour lui) et que j'envisagais me vie avec lui j'avais meme acheté ma robe...
je voulais savoir comment les personnes qui ont vécu une situation identique ont réussi à passer à autre chose
Merci de m'avoir lu et de m'aider à avancer
2 novembre 2013 00:57
Citation
sissou2013 a écrit:
Salem
D’ailleurs la raison officielle de la rupture était qu'il voulait que je porte le jilbeb et comme moi je lui ai dis non (je suis moi aussi tres pratiquante hamdouliAllah et bien que je sois voilée et que je boss avec mon voile) il m’a dit que selon lui on n’avait pas la meme facon de voir la religion…

Salam,

Bah en fait je trouve son excuse ... bidon.
On ne peux pas dire que t'étais une femme qui s'habillais provocante pour qu'il te quitte. Tu portes un hijab macha'Allah, ce qui veux dire que t'es aussi couverte.
Je suis désolée de dire ça mais j'ai l'impression que tu lui mets tellement de pressions qu'il veux se débarrasser de toi par tout les moyens, vu qu'il n'a rien trouver d'autre comme excuse il s'est dit " Tien donc, l'excuse du jilbab est une bonne excuse ! "

voilà comment moi je vois les choses.. Après Allah ou Ahlem
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
K
2 novembre 2013 01:15
Salam


Tu dis toi meme avoir fait salate l isrtikhara. Et bien acceptes la volonté d ALLAH

Ne cherches pas à comprendre plus
c
2 novembre 2013 01:30
salam

vaut mieux qu'il montre un autre visage maintenant qu’après le mariage parce que la t’aurai été bloqué

au de but quand tu t’intéresse a la religion comme il le fait tu est assez stricte c'est normal tu prend pas de recul tu réfléchi pas . Apres il y a deux solution soit il sera de pire en pire soit il sera plus sage et comprendra la religion correctement mais la c'est surtout l'entourage qui joue

Bref il y a beaucoup d'autre homme si t'a pas la force de patienter trouve un autre reste pas comme sa
s
3 novembre 2013 18:31
salem
merci pour vos messages... Ca m'a réconforté

Je suis convaincu qu'Allah m'ouvrira une autre porte mais en fait ce qui me bloque c'est que je lui faisais confiance et j'ai l'impression d'avoir étais dupé... Je fais beaucoup de duras et je me confie à Allah.

Ton témoignage Safiya m'a touché car comme tu l'a dis il commancait déjà a devenir de plus en plus dur et il a même osé me dire que je n'étais pas une femme obéissante (le comble)!!! Le pire c'est que quand il n'étais pas musulman il avait tout le confort (boulot, voiture...) comme si l'islam était synonyme de pauvreté !
Et toi Safiya comment tu t'ai reconstruite as-tu rencontré un autre frère ?

Je suis d'accord avec toi Babette-Babouche c'était surement une excuse cette histoire de jilbeb parce qu'il voyait que je ne m'identifiais pas à ces pseudo salafis, que j'étais ambitieuse et que je voulais être active dans la société... (au départ il était d'accord avec mes projets c'est ensuite qu'il a changé)
de plus je sais qu'il consultait beaucoup l'imam de sa mosquée et je pense que c'est lui qu'il lui a dit d'arrêter avec moi...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook