Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
4 mois pour organiser mon mariage petit budjet
a
18 août 2010 14:00
Assalamou aleykoum les yabiladiennes.

Ramadan moubarak karim.

Je me marie en decembre ou janvier prochain in sha ALLAH (la date n'est pas encore definie) et je n'ai encore rien préparé pour mon mariage.
Vous lire me fait prendre conscience qu'il serait peut être temps que je me bouge. (monsieur est plutot cool la vie et je crois qu'il a deteint sur moi, et c'est pas bon, car ca approche).

Donc voilà le topo:
Mariage separé.
Hommes à la mosquée.
Femmes dans une salle (que je n'ai pas encore...) 100 personnes au grand maximum.
Je souhaite prendre une ou deux teyyaba.
Donc preparer le buffet moi même.
Donc trouver des serveuses.
Faire ma deco moi même. (thème fushia vert anis ou fushia argent)
Groupe anasheed trouvé al hamdoulillah ca m'enlève un stresse.
Pas de negafa, j'ai cheté mes robes au bled cet été, reste à me trouver des bijoux pour les tenues.
Faire mes dragets moi même.
J'aimerai eviter de trop depenser, faire au plus simple mais marquer le coup quand même.

Je n'ai pas de robe de mariée, pas cherché car j'ai peur que ca ne fasse pas beau avec mon hijab et surtout je trouve horrible les robes special femmes voilées. Donc la mairie on va la faire en catimini quelques jours avant, me reste juste à trouver un tailleur blanc. Et ca j'avoue que ce n'est pas fastoche non plus à trouver.

Je ne stresse pas trop pour la salle car j'habite une petite ville oú il en a plethore et vu que je cherche une petite salle et que je me marie hors saison, il n'y aura pas trop de soucis bi idhni llah.

Je ne veux pas de trone, je pense mettre trois sedari, un tapis une table et y faire venir ma famille et amies proches.
Je n'ai pas encore mes alliances.

J'ai un tas de questions:

Par oú dois-je commencer?
Avez vous des bons tuyaux à me filer?
Avez vous organisé votre mariage vous même?
Quel budjet prevoir?
Des bonnes adresses pour acheter housse de chaise, nappes, deco table etc...?
Deco murale, boules à facette etc...?
Avez vous des photos à partager?
Oú acheter mes bijoux pour les robes? Ou alors louer chez une negafa?
Tables rondes ou table carrées?


J'aimerai faire une animation religieuse mais je n'ai pas encore d'idée bien definie.
Lecture du St Coran pour commencer.
Je voulais proposer un jeu pour apprendre les nom d'Allah 'azawajal, genre sur chaque table je place un ensemble de noms que chacun devra memoriser et on fait passer le micro et chacun doit citer un nom.
Avez vous d'autre idées à me proposer??
J'aimerai cloturer avec la lecture d'une dou'a, en avez vous des belles speciale mariage??

J'oublie certainement pleins de trucs, toutes vos suggestions sont les bienvenues, avec le mot d'ordre tarif raisonnable.

Bisou les soeeurettes.
f
18 août 2010 14:13
Salam et mabrouk !

La 1ere chose est de trouver ta salle et fixer la date, le reste viendra après.
Tu devrai plutôt louer la décoration et non l'acheter (housse de chaises etc...)
Achètes seulement la déco de table (serviettes, tour de serviettes, petales etc...)
Pour les bijoux, je ne pense pas que les negafates louent leurs bijoux seules...
Quels genres de bijoux recherches tu ?
Pour la forme des tables, ça depend de l'agencement de ta salle, sachant que les tables rondes optimisent l'espace je trouve.
a
18 août 2010 14:31
Barak Allahou fiki futurlaroussa,

Le soucis c'est qu'on n'a pas encore de date, j'ai d'abord pensé que je me mettrais au travail une fois la date fixée, mais vu que ca tarde, je vais commencé à bosser sur les autres points en attendant qu'on puisse fixer une date definitive.

Louer la deco j'y ai pensé, mais les soucis c'est que je n'ai aucune idée de combien ca va me coûter. J'ai certains aprioris quant aux prix qui me seront proposés. Si c'est pour payer 1000euros, je prefère le faire moi même et au pire le revendre. Mais si les prix sont du genre 300 euros pour 10 tables, ca peut aller, et encore, ca depend...
Tour de serviette ca a l'air pas mal, au lieu de passer quinze pige à faire des pliages, surtout que je suis nulle en travaux manuels, lol, mais va falloir m'y mettre.
Donc louer les bijoux c'est mort??
Je cherche des bijoux pour la robe de henna verte du genre le gros colier de perle blanches, un gros colier doré, des boucles d'aoreils, un diademe, un bijoux pour le front. Tu vois, le truc bien traditionnel.
Et puis pour mes robes, des parures de type bijoux indien avec gros colier avec pierres de couleurs assorties à mes tenues, diademe et cache ceinture.
Les tables rondes je trouve que ca claque, mais j'ai eu oui dire que c'était cher, il me semble 20 euros la location.
Mais je prend conscience qu'il faudra que je fasse des concessions et payer peut être un peu plus de sous.

J'ai envie, de depenser au grand maximum 2000 euros.
Tu crois que c'est possible?

J'oubliais un detail, j'enleverais mon hijab dans la salle, donc j'aimerai un beau chignon, mais je ne souhaite pas porter de postiche (faux cheveux) et comme j'ai les cheveux très fins et peu volumineux, j'aimerais trouver des photos de chignons bas et originaux.

J'en demande trop je crois...
f
18 août 2010 14:49
En général la date est fixé en fonction des disponibilités des salles winking smiley
et comme toi apparement tu as l'intention passer a la mairie avant ta soirée, ça devrai logiquement être encore plus "simple"

tu es de quelle région ?
tu as combien d'invités ?

tu peux tjrs demander aux negafates, mais honnêtement il me semble pas qu'elles louent uniquement leurs parures!
tu as la possibilité d'aller au maroc pour trouver ces bijoux ? en plaqué or il y a de belles choses !

Pour les tables, tu devrai te contenter de celles de ta salle si il y en a, au final c'est la décoration qui fera que ça "claque"

[www.nsens.tn]
v
18 août 2010 14:49
non tu n en demande pas trop mais va falloir vraiment consacrer ton temps a la préparation!

Je te conseille de définir la date de marie, trouver la salle, faut absolument booster sur ca les gens qui bloquent.. (belle famille? mari? famille? bouges les! )


Pour la déco, tout se trouve tres facilmenet sur internet!

Il faut que tu définisse un théme général pour ta déco pour ne pas partir dans tous les sens, et aussi savoir combien de table il y aura?
en fait, je précise aussi que souvent les tables sont fournies avec la salle, non?
=> ca ne t engage a rien de savoir quelles salles sont encore dispos dans la période de decembre janvier (n oublie pas que mme si y a pas bcp de mariage, décembre il y a les fetes de noel,les baptemes, les circonsisions etc etc)
Donc faire une liste des salles encore dispo, et a combien elles te couteraient, et combien de personne dans la salle et si les tables et/ou vaisselle sont inclus.


a partir de ca, tu saura quels seront tes budgets, et tu pourras prévoir oui ou non achat de vaisselle, de housses, de tables etc etc
Au pire si la salle est bien agencée, tu pourrais y mettre des sédaris et table basse empruntés chez la famille, les voisins? ca peut te faire une super déco?

Définir donc exactement ta déco pour ne pas acheter tout et n importe quoi et oublier l essentiel : ex ; quel centre de table tu veux? sur les murs du papier crepons colllés ou agrafés? (oui certaines salles n autorisent pas d agraffé, ni clou etc.. a prévoir dans ta déco), des ballons? ou? combien? (pa trop pour ne pas faire effet anniversaire),

Bref, faut surtout tout lister poru ne rien oublier, faire a la limite plusieurs liste (déco, dragée, invité, ce qu'il manque, a acheter en derniere min, ne pas oublier etc etc)

Apres meme si tu n es pas disposée pour les travaux manuels, avec internet tu peux trouver bcp d idées
voila j espere au moins avoir pu t aider un tout petit peu
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
a
18 août 2010 15:03
J'ai fais un petit tour sur le post mariée 2011, je me rend compte que mon budjet est vraiment ric rac par rapport à ce que je demande.

Je vais faire un petit point:

Salle :400 euros
Deco (10 tables: housse, nappes, murale, centre de table, serviettes etc... ): 300 euros ( jsp moins)
Tayyabat : 2x300 euros
Serveuses: 2x100 euros
Nourriture, boisson tout compris: aucune idée, je dirais 800 euros
Gpe anasheed : 400 euros

Total 2700 EUROS!

MY GOD, J'AI DEPASSÉ MON BUDJET!!!

Coiffure: 80 euros
Maquillage: gratos
Manucure: 30 euros
Bijoux tenues: 100 euros, mais je crois bien que ce sera plus

Je n'ai pas compté les patisseries, les drajets, la piece montée, la photographe, les aliances....
J'étais vraiment bien loin du compte finalement...
A moins que la nourriture me reviendra moins cher:
Buffet, salade, poulet, fruits, boissons pour 100 personnes, quelqu'un à une idée de combien ca va me coûter??

Snif, snif, je ne m'imaginais pas payer autant...
S
18 août 2010 15:05
Salam

Je pense comme futurlaroussa que la première chose à faire serait de louer la salle
c'est quand on croit que c'est chose acquise que généralement on en bave Oups
Pour la déco je te conseille de la louer, (housse de chaises, nappes)
Il y'a des negafates qui louent leurs bijoux, enfin j'en ai déjà vu donc à voir
autour de ta ville si cela se fait.
Moi je serai pour une table ronde, ça fait plus jolie et rend la salle moins exigûe
même au niveau du repas une table ronde sera plus simple
(Les invités ne sont pas égaux sur une table carrée au niveau du repas)
Ma salle me proposait que des tables carées à l'époque.... j'ai commander des tables rondes
16e/la table.
Si vraiiiiiiment ça te fait un budget en plus, garde les tables que la salle te proposera et tu mettras
ton argent ailleurs (coiffure par exple)
Moi je dis que 2000e ce sera un peu juste si tu y enlève la somme de ta loc de salle il te restera pas grand chose.
Tu auras le repas des femmes ds la salle (max 100 tu as dit) + les hommes + location de salle + déco de table
(faut pas croire, ces bricoles coutent chers! certes moins qu'une VRAI deco mais chers qd même)
Moi j'aurai virer la robe de mariée (chose que j'ai fait à mon mariage) dépense inutile et c'est tjs ça d'économiser
sauf si tu y tiens là je te dirai fonce.
Niveau alliance tu trouveras c'est pas ça qui manquent il y'en a pour tous les budgets... sauf si tu as idée précise en tête.

En tout cas kheir inchaallah je te souhaite beaucoup de bonheur
ne stress pas car ça n'a rien de bon. 4mois c'est possible inchaAllah
moi j'ai réussi en 6mois je n'avais ni salle, ni photographe ni caméraman, ni coiffeuse
ni robe, ni negafa bref j'avais rien apart mon sourire et ma motivation donc kheir kheir kheir
v
18 août 2010 15:05
pourquoi DEUX TEYYABA??????? une devrais suffire, car elle est habituée si tu en prends une bonne, elle amenera quelqu un avec elle!!!!!

100 femmes cest wallou!
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
S
18 août 2010 15:09
Si ton budget dépasse tu auras tjs les "enveloppes" de tes invités
moi je me souviens c'était avec ça que j'avais payer mon photographe

winking smiley
a
18 août 2010 15:14
Waw les filles, vous etes des amours....

Le chignon proposé est vraiment très beau futurlaroussa, c'est pas mal l'dée deco chignon, je la garde.

Voldemodo, c'est mon futur qui bloque pour la date, je n'ai pas trop envie de le booster car les raisons sont compliquées on va dire... mais in sha ALLAH on va definir ca au plus vite.
En faite je raisonnais à l'envers.
C'est la salle qui va determiner ma date et non le contraire. Donc tu as traison, je vais commencer à regarder les disponibilités histoire de ne pas etre trop surpise.

Il y aura 10 tables pour 100 invités grand max si des inconnus se rajoutent, lol, sinon j'en ai compté 83...
Aller au Maroc pour les bijoux c'est mort, je n'y ai pas pensé quand j'y étais cet été. (suis trop bête)
Mais je vais prendre contact avec des negaffa pour voir au cas ou car tu m'as mis le doute. Mais je pense bien que si elles on un mariage le jour même, je ne serais pas prioritaire. à voir...

En tout cas Barak ALLAHou fikounna, vous me motivez à me bouger car j'avoue que vu qu'on a quelques soucis pour definir la date et que le budjet est restrein je sens que mon enthousiasme n'est pas au top.
I koun kheir in sha ALLAH.
v
18 août 2010 15:18
Citation
abricotine a écrit:
Waw les filles, vous etes des amours....

Le chignon proposé est vraiment très beau futurlaroussa, c'est pas mal l'dée deco chignon, je la garde.

Voldemodo, c'est mon futur qui bloque pour la date, je n'ai pas trop envie de le booster car les raisons sont compliquées on va dire... mais in sha ALLAH on va definir ca au plus vite.
En faite je raisonnais à l'envers.
C'est la salle qui va determiner ma date et non le contraire. Donc tu as traison, je vais commencer à regarder les disponibilités histoire de ne pas etre trop surpise.

Il y aura 10 tables pour 100 invités grand max si des inconnus se rajoutent, lol, sinon j'en ai compté 83...
Aller au Maroc pour les bijoux c'est mort, je n'y ai pas pensé quand j'y étais cet été. (suis trop bête)
Mais je vais prendre contact avec des negaffa pour voir au cas ou car tu m'as mis le doute. Mais je pense bien que si elles on un mariage le jour même, je ne serais pas prioritaire. à voir...

En tout cas Barak ALLAHou fikounna, vous me motivez à me bouger car j'avoue que vu qu'on a quelques soucis pour definir la date et que le budjet est restrein je sens que mon enthousiasme n'est pas au top.
I koun kheir in sha ALLAH.

Faut etre sure alors de ce que vous faites, au pire prenez le temps d organiser le mariage tout doucement, si cest compliqué, si c est des raisons qui n ont rien a voir avec votre couple, alors essaie de voir toi meme de ton coté , et si c est en rapport avec ton couple, parlez en d abord smiling smiley
Kheir inshallah!
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
S
18 août 2010 15:21
Tu es d'où? Quelle grande ville se situe près de chez toi?
a
18 août 2010 15:25
Barak ALLAHOU FIKUNNA LES SISTERS.

C'est vrai que les tables rondes c'est plus beau et surtout plus pratique. Si ca tourne autour des 16 euros ca peut le faire in sha LLAH.
Voldemodo, c'est pas mal ton idée des sedarri, mais je crois que ce ne sera pas faisable.
Sinon deux tayyaba pour être sur qu'elles me font la salade car apparement, il y en a qui demande à ce que ce soit fait par la famille, et je ne veux pas embêter ma mamoune. Mais c'est vrai que 100 personnes ca doit être gerable, à voir, ce serait chouette!
Shaista, merci pour tes encouragements. Je ne souhaite pas mettre de robe de mariée non plus. Tu as fais comment toi??

Oú j'habite, les salles ne sont pas aussi cher qu'en IDF.
Le repas pour les hommes ce sera peu couteux in sha ALLAH, je ne le prend pas en compte dans mon budjet tout comme le repas henna qui se fera en petit comité.

Pour l'alliance, pas trop d'idée de ce que je veux, un bijoux sobre mais elegant, je n'ai pas encore commencé à flanner dans les bijouteries.

Shaista, j'espère pouvoir tout payer sans compter sur les enveloppes, mais c'est vrai qu'elles peuvent être d'une grande aide .lol

Bisou et mille merci
a
18 août 2010 15:30
Voldemodo,

Non al hamdoulillah on est sûre de ce qu'on fait, les soucis sont exterieurs au couple, à la famille.
C'est un soucis au niveau du boulot, il se met à son compte et il n'arrete pas de bouger, donc on aimerait qu'il se pose pour pouvoir faire ca. Ca ne saurait tarder insha ALLAH. C'est gentil de t'inquieter, mais il n'y a pas de soucis de ce niveau là. wa Lillahi lhamd.

J'habite pret de strasbourg.
v
18 août 2010 16:03
Hamdullah, je comprends alors car je me met aussi a mon compte et c est pas évident du tout.. (surtout quand on passe notre vie devant yabi grinning smiley)

Oh c et vrai que du coté de strasbourg y a pas grand chose...

Pour la tayyaba, normalement c est a elle d amener quelqu un pour l aider!
Au pire tu prend pas une tayyabba a 300 e juste pour la salade, mais tu vois si tes voisines ou amies peuvent s en occuper? ou sinno, tu prends quelqu un que tu paiera moins cher car tout compte fais les salades composées c est pas vraiment compliquées, surtout si tu achetes tout déja coupés . Pour la salade tu dois peut etre proposer 150e.. qu en penses tu?
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
a
18 août 2010 16:20
Je n'y avais pensé à ce detail. Je note, je note...
C'est vrai que c'est cher payé pour faire de la salade. lol

J'espère juste qu'il est encore possible de trouver des tayyeba de nos jours...

Allahi 'aounek pour ton projet pro. Si tu rencontre des difficultés, des baisses de moral et de briseurs de rêve, dis toi que c'est normal de passer par là et pense à la fierté que tu auras une fois ton projet abouti.
Je ne sais pas à quel etape tu en est, mais je te trouve courageuse,
Rabi ma'ek.
v
18 août 2010 16:23
Citation
abricotine a écrit:
Je n'y avais pensé à ce detail. Je note, je note...
C'est vrai que c'est cher payé pour faire de la salade. lol

J'espère juste qu'il est encore possible de trouver des tayyeba de nos jours...

Allahi 'aounek pour ton projet pro. Si tu rencontre des difficultés, des baisses de moral et de briseurs de rêve, dis toi que c'est normal de passer par là et pense à la fierté que tu auras une fois ton projet abouti.
Je ne sais pas à quel etape tu en est, mais je te trouve courageuse,
Rabi ma'ek.

t'inquietes pas on va te faire faire des économies a fond!

PS : si tu as un Carrefour dans le coin, tu as des supers promos sur les bouteilles de boisson, c est peut etre le moment, si tu as ou stocker
Pareil si tu connais quelqu un qui a la carte métro, profites en!
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
a
18 août 2010 16:29
T'es adorable, merci. :-)

Carrefour, je boycotte.
Mais la carte metro je connais quelqu'un qui pourra me la passer sans soucis donc je ne me stresse pas pour ca.
En tout cas, merci.

Si j'arrive à faire un mariage qui claque avec un petit budjet, j'en serais très heureuse.
Appel à toutes les sisters Huggy les bon tuyaux, comment avez vous fait pour votre mariage?
S
18 août 2010 16:31
Citation
abricotine a écrit:
Shaista, merci pour tes encouragements. Je ne souhaite pas mettre de robe de mariée non plus. Tu as fais comment toi??

Shaista, j'espère pouvoir tout payer sans compter sur les enveloppes, mais c'est vrai qu'elles peuvent être d'une grande aide .lol

J'ai porté un tailleur et je ne regrette pas.
Les enveloppes sont une grande aide ça c'est sûr et certain
Tu vis près de strasbourg?
a
18 août 2010 16:42
Oui, prêt de srtras, pourquoi t'as de bonnes adresses?
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook