Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mois lunaire
18 novembre 2021 00:46
Salam alaykum,

Quand est ce que commence le mois lunaire?

Est ce le soir durant lequel le croissant de lune a été vu ou bien le lendemain de ce soir là ?

Baraka Lahu fikum
K
18 novembre 2021 01:00
Un mois lunaire commence a la nouvelle lune et dure 29, 53 jours en moyenne. Ce qui est extraordinaire c'est que la lune tourne autour de la terre en 29, 53 jours et elle tourne sur elle même en 29, 53 jours en moyenne. Donc partout où tu seras sur la terre , tu verras toujours la même face de la lune. L'autre face ne peut se voir du côté de la terre, on l'appelle la face cachée de la lune.
Donc un mois lunaire, en moyenne dure 29 ou 30 jours. Jamais 31. C'est pour cette raison quilya dans une année lunaire environ 11 jours de moins que l'année solaire.
Le pleine lune indique environ la moitié du mois lunaire.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/11/21 01:12 par Kirk.douglas.
18 novembre 2021 07:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mois lunaire commence la nuit où on aperçoit le premier croissant de lune.

Si, après 29 jours, on n'aperçoit pas de lune, alors le lendemain sera le 30ème jour et par conséquent, la nuit d'après sera le début du mois.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 novembre 2021 07:45
Donc c’est le lendemain le premier ?
18 novembre 2021 08:45
Parce qu'un mois est de 30 jours maximum.
Le soir du 30ème jour, soit on entame un nouveau mois si on voit un croissant de lune, soit on reste dans le même mois si on ne voit rien, dans lequel cas le mois commencera le lendemain.
18 novembre 2021 08:52
J’ai toujours pas compris..
6
18 novembre 2021 09:18
Salam

Garde en tête une règle simple :
En islam, les événements importants sont calqués sur la vision directe de la lune et le lendemain débute à la maghreb.

Si on voit la lune ce soir , alors ça débute ce soir et effectif demain.

Exemple :

On va rentrer dans le mois du ramadan, on guette l’apparition de la lune, on la voit ce soir à la maghrefb, alors on est entré dans le mois du ramadan et on peut débuter le tarawih direct après la prière de la icha.

Si on attend l’Aïde, on guette la lune et si on la voit, alors à la maghreb, c’est la fin du ramadan, on fait pas tarawih .

Autre exemple : il faut lire la sourate la caverne le vendredi.
Sachant que le jours prend fin à la maghréb et juste après débute la journée suivante, alors le jeudi après la maghreb, je peux lire la sourate al kahf et seras comptabilisé comme étant lue le vendredi.

Donc si on voit la lune un soir, alors à la tombée de la nuit débute l’événement relié.

Citation
Une_Soeur_ a écrit:
J’ai toujours pas compris..
Vol de nuit
A
18 novembre 2021 10:03
Wa 3aleykoum salam,

Il y a peut être un point qui te créé une confusion.

La journée commence par la nuit.
C'est à dire que le maghreb signale le point d'entrée du nouveau jour qui commence donc pas la nuit puis le jour et se termine au maghreb suivant.

Does it make sense for you?
18 novembre 2021 11:13
D’accord Baraka Lahu fikoum merci
g
18 novembre 2021 11:52
"Donc partout où tu seras sur la terre , tu verras toujours la même face de la lune"

Subhann'Allah.
Citation
Kirk.douglas a écrit:
Un mois lunaire commence a la nouvelle lune et dure 29, 53 jours en moyenne. Ce qui est extraordinaire c'est que la lune tourne autour de la terre en 29, 53 jours et elle tourne sur elle même en 29, 53 jours en moyenne. Donc partout où tu seras sur la terre , tu verras toujours la même face de la lune. L'autre face ne peut se voir du côté de la terre, on l'appelle la face cachée de la lune.
Donc un mois lunaire, en moyenne dure 29 ou 30 jours. Jamais 31. C'est pour cette raison quilya dans une année lunaire environ 11 jours de moins que l'année solaire.
Le pleine lune indique environ la moitié du mois lunaire.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
18 novembre 2021 14:06
C’est bon tu as compris?
18 novembre 2021 16:14
Oui c’est bon
Citation
EspritDangeHeureux a écrit:
C’est bon tu as compris?
19 novembre 2021 12:02
Bonjour ma Une_Soeur_
J'arrive un peu tard. Mais ce n'est pas grave, par ce que je vais te faire profiter un petit peu de la Langue Arabe.
En Arabe il y a un mot de plus que le jour et la nuit et qui exprime presque la même signification. Je dis (presque) et je te l'explique:
1 - il y a le mot (Nah-ar = Jour = نَــهَــار ) et tu sais bien ce que veut dire le Jour.
2 - il y a le mot (Layl = Nuit = لَــيْــل ) et tu sais aussi ce que cela veut dire/
3 - le 3ème mot est (YAWM = ? = يَـــوْم ) le (YAWM) est l'ensemble du (Jour + Nuit). Donc sa durée est de 24 heures. Il débute au coucher du soleil du 1er jour du mois, et se termine avec le coucher du soleil du lendemain qui est en même temps le début du 2ème YAWM, et ainsi de suite, jusqu'à la fin du...
70 Salam à tout le monde.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook