Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En 3 mois, 15 fois plus de missiles israéliens sur Gaza que de...
j
5 septembre 2006 19:41
En 3 mois, 15 fois plus de missiles israéliens sur Gaza que de "Qassam" sur Israël

mardi 5 septembre 2006




Une fois de plus, Israël a décidé de noyer la bande de Gaza sous les bombes, au lendemain de la reconnaissance implicite de l’Etat d’Israël par le Hamas.

Une telle reconnaissance gênait en effet considérablement l’Etat hébreu, resté fidèle à la stratégie sharonienne de fabrication/stimulation de l’extrémisme palestinien (afin de ne donner aucune chance à une solution de paix négociée ). La normalisation en cours du Hamas [1], qui avait eu l’outrecuidance quelques mois plus tôt de devenir un parti de gouvernement par la voie démocratique, commençait donc à devenir encombrante pour Tel-Aviv, qui a jugé utile de mettre les moyens nécessaires à un retour "pour longtemps" des violences, en frappant indistinctement les Palestiniens, civils, politiciens et activistes.

Et comme Israël refuse toujours d’assumer, aux yeux d’opinions publiques de moins en moins dupes, sa violence naturelle, le gouvernement Olmert, et tous les sionistes du monde, accompagnent l’offensive militaire par une offensive médiatique, comme toujours en pareil cas . C’est ainsi qu’Israël a sorti de son chapeau l’argument officiel mais fallacieux [2] du tankiste enlevé. Et comme l’argument n’a pas tenu bien longtemps, notamment face à la notion de "proportionnalité" de la réponse militaire, les communicants israéliens ont très vite été contraints d’étendre leur alibi : ce fût l’argument des tirs réguliers sur Israël de roquettes "Qassam" depuis la bande de Gaza.

Pour sûr, le tir de longue date de roquettes palestiniennes qui frappent indistinctement des villes israéliennes (et donc potentiellement des civils) devrait plus porter dans l’opinion que l’enlèvement par un groupe palestinien inconnu et incontrôlé d’un seul élément israélien, militaire de surcroît.

Pour autant, il est nécessaire de rappeler l’impact de ces roquettes artisanales [3] palestiniennes. Ce que fait Le Figaro [4], dans un grand reportage rappelant que l’impact des "Qassam" demeure largement psychologique, et leur bilan symbolique [5], avec 5 civils tués en six ans (depuis septembre 2000). De la même façon, le nombre de "Qassam" tirées depuis la bande de Gaza est plus de 15 fois inférieur à celui des missiles de l’autre camp tiré sur le territoire. Selon le décompte officiel de l’ONU, les Palestiniens ont tiré ces 3 derniers mois 479 roquettes artisanales depuis la bande de Gaza vers Israël, alors que sur la même période, Israël a tiré 7.599 obus d’artillerie sur Gaza... [6]

La "proportionnalité" invoquée par Israël dans sa stratégie de "légitime défense" ne doit donc leurrer personne.

[1] Reconnaissance de l’Etat d’Israël, accord de gouvernement avec le Fatah...

[2] Aaahhh... Règne du faux , quand tu nous tiens...

[3] Loin d’égaler l’efficacité technologique des systèmes d’armes israéliens , les "Qassam" sont fabriquées clandestinement à la main avec les moyens du bord. "Avant le retrait, nous étions obligés de fabriquer des explosifs artisanaux avec de l’engrais ou du charbon ou en tirant de l’acide nitrique du crottin de cheval et du nitrate de potassium des déchets de mouton. Maintenant, il est plus facile d’importer des explosifs à travers nos tunnels situés le long de la frontière avec l’Egypte" explique un activiste palestinien, cité par Le Figaro, réf. cit. ci-dessous.

[4] Source : "L’impact psychologique des roquettes palestiniennes", P. S.-P., Le Figaro, 26/06/2006.

[5] S’il est rapporté au nombre de civils palestiniens tués sur la même période...

[6] Source : "Des Palestiniens attaquent un poste militaire israélien", P. S.-P., Le Figaro, 26/06/2006.

VOIR EN LIGNE : Source : cspcc.com (01/07/2006)
L
6 septembre 2006 11:43
au risque de passer pour sionniste encore une fois à tes yeux, puis je me permettre de dire que (comme beaucoup de palestiniens) la non reconaissance d'Israel n'arrange pas les choses, les missiles non plus


mais bien sur, il suffirait que je reprenne des paroles du président palestinien pour passer pour le dernier des sionnistes grinning smiley

Citation
a écrit:
La normalisation en cours du Hamas
ce n'est pas de ma faute si cela prends du temps quand même grinning smiley

encore une fois , au cas ou certains ne comprendraient pas, rien dans mon discours n'excuse les innomables actions de l'armée Israellienne dictée par un gouvernement de plus en plus fachisant
b
6 septembre 2006 16:16
Citation
La Boetie a écrit:
au risque de passer pour sionniste encore une fois à tes yeux, puis je me permettre de dire que (comme beaucoup de palestiniens) la non reconaissance d'Israel n'arrange pas les choses, les missiles non plus


mais bien sur, il suffirait que je reprenne des paroles du président palestinien pour passer pour le dernier des sionnistes grinning smiley

Citation
a écrit:
La normalisation en cours du Hamas
ce n'est pas de ma faute si cela prends du temps quand même grinning smiley

encore une fois , au cas ou certains ne comprendraient pas, rien dans mon discours n'excuse les innomables actions de l'armée Israellienne dictée par un gouvernement de plus en plus fachisant

Faut aussi dire qu'israel n'arrange rien à l'affaire.

Il est difficile de reconnaître qlqun qui vous bombarde et qui ne vous reconaît pas, mais comme israel représente les intérêts des puissants (amérique, europe judéo-chrétienne), la situation des palestiniens ne changera jamais, hélas.
L
6 septembre 2006 23:26
tout à fait cher boms, je ne nie rien de tout cela



www.monde-diplomatique.fr


mais peux tu me contredire sur ce point : la reconaissance d'israel a été un facteur d'espoir de paix, meme plus c'est ce qui à mené aux principaux accords
il faut etre 2 pour faire la paix ( et tristement je constate qu'il n'y a personne)


oulla j'édite mon message, pour rendre hommage à ceux qui veulent la paix dans les 2 camps mais aussi au président Mahmoud Abbas (lui meme élu sur un programe de paix)
b
7 septembre 2006 08:54
Citation
La Boetie a écrit:
tout à fait cher boms, je ne nie rien de tout cela



www.monde-diplomatique.fr


mais peux tu me contredire sur ce point : la reconaissance d'israel a été un facteur d'espoir de paix, meme plus c'est ce qui à mené aux principaux accords
il faut etre 2 pour faire la paix ( et tristement je constate qu'il n'y a personne)


oulla j'édite mon message, pour rendre hommage à ceux qui veulent la paix dans les 2 camps mais aussi au président Mahmoud Abbas (lui meme élu sur un programe de paix)

La paix se fait à 2, mais il ne faut pas mettre israel et la palestine à égalité, comme si c 2 "états" se valent sur tout les plans (millitaire, éco etc...).

Je pense plutôt que l'onu devrait davantage intervenir pour IMPOSER la paix.

La reconnaissance d'israel est un pas en avant vers la paix, mais le passé nous montre qu'israel accorde peu d'importance à cette reconnaissance.

Comme je t dis la reconnaissance, n'est pas l'obstacle à la paix, car cela ne justifiera jamais le fait d'occuper des térritoires, de construire un mur qui vole des térritoires palestinien (pour un pays qui veut la paix, c une preuve évidente, merci israel) etc....

Israel n'a aucun intérêt à voir un état palestinien indépendant, sinon montre moi le ou les intérêts d'israel ?

Pour finir, israel ne négocie avc personne sur des décisions importantes, que se soit le hamas, ou Abbas le pragmatique (évacuation de gaza, mur.....).
L
7 septembre 2006 11:50
pour converser il faut etre au moins 2 aussi winking smiley

ma question était pourtant simple, ne pas reconnaitre israel est un préalable à mon avis, je trouve encore chargé d'émotion le lien que j'ai donné et qui fut le bépart pour la paix des braves

bien sur la négation d'israel est aussi une option ... mais avec ses conséquences

Bien sur tu peux avoir l'impression que par mon discours j'épargne Israel (cela m'importe peu mais cela nuit quand même à la conversation)
Personne ici ne peux nier que ce que je dis ici est aussi discuté en palestine par des palestiniens
je ne suis pas sur un site juif permet moi de souligner ce qui m'apparait comme fondamental et qui ne semble pas etre discuté vraiment ici

alors metre au meme niveau ou pas les partie en présence m'importe peu, si ti veux on peut aussi peser les tord des uns et des autres, hors sur ce sujet par exemple, pourais tu me dires qu'il faut comparrer le nombre de mort alors que les moyens sont disproportionnés
=> si ils en avaient le moyens ce serait pire ?
je n'aime pas trop ces mathématiques là
 
Facebook