Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mois de Cha'ban
7 avril 2018 11:04
As Salam Aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

'Aishah رضي الله عنها a dit :


«Je ne l'ai pas vu jeûner plus que pendant le mois de cha'bân.»
(Al-Bukhârî)


Il est donc utile pour notre bien et pour suivre la Sounnah du prophète saws de jeûner ce mois-ci comme il saws l'a fait, il est préférable de jeûner en début de mois afin de récupérer pour le mois de Ramadan.
Pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude ou qui n'ont pas jeûner depuis longtemps alors en attendant vous pouvez jeuner les lundi et jeudi.

Cha'ban commencera dans environs 10 jours inchAllah.
Qu'Allah swt nous facilite.

الحمد لله ربّ العالمين
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
H
7 avril 2018 11:31
Salam aleykoum
Donc jeûner pendant le mois de cha'ban c'est jeûner les lundi et jeudi c'est ça ?
7 avril 2018 11:59
Salam'aleykoum

Barakallahufik Naysi,

Non jeûner les lundis et jeudis est une sounna valable pour toute l'année. Le mois de Cha'bane il faudrait jeûner le plus possible. Je pense que le posteur voulait donner une alternative à ceux qui n'ont pas l'habitude de jeûner et donc le lundi et le jeudi serait plus simple.
Citation
Hounessa a écrit:
Salam aleykoum
Donc jeûner pendant le mois de cha'ban c'est jeûner les lundi et jeudi c'est ça ?
7 avril 2018 12:02
Il est préférable de jeûner pendant la première quinzaine du mois, donc du 1 er Cha'ban au 15 tu peux jeûner comme tu veux, soit tu fais 15 jours, soit 6 jours, soit 3 jours, c'est toi qui décide, mais le lundi et jeudi c'est la Sounnah du prophète saws, mais si tu jeunes 15 jours d'affilé Cha'ban alors tu jeuneras aussi les lundi et jeudi.

Pour le lundi et jeudi :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait le lundi et le jeudi.
Quelqu'un lui a dit: Ô Messager d'Allah ! Tu jeûnes le lundi et le jeudi ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le lundi et le jeudi Allah pardonne à chaque musulman sauf à deux personnes qui s'évitent (1), Il dit (2): Laisse ces deux jusqu'à ce qu'ils se réconcilient ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1740 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(1) C'est à dire ceux qui ont coupé les relations entre eux pour une cause qui ne doit pas entraîner cela. Par contre le fait de couper les relations pour une cause liée à la religion ou pour éduquer sa famille est permis.
(2) C'est à dire qu'Allah dit cela à l'ange qui lui présente les actes des gens.
Ces commentaires sont tirés de la Hachiya 'Ala Sounan Ibn Maja de l'imam Sindi.



Nos oeuvres sont présentés le lundi et jeudi.

Citation
Hounessa a écrit:
Salam aleykoum
Donc jeûner pendant le mois de cha'ban c'est jeûner les lundi et jeudi c'est ça ?
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
7 avril 2018 12:04
salam

merci beaucoup pour ce rappel pratique et salutaire pour envisager le ramadan dans de meilleurs conditions
M
7 avril 2018 12:05
Wa aLaykom salam,

Non le lundi et le jeudi n'ont rien à voir avec le mois de Cha3bane, le lundi et le jeudi c'est valable toute l'année, quand tu veux et quand tu peux.
Nos actions passent devant Allah swt tous les lundis et les jeudis, jeûner ces jours-là, nous permet de faire le mieux devant Allah swt pour mériter son pardon.

Le mois de Cha3bane tu peux jeûner comme l'a fait le Prophète sLaws, c'est une Sounna donc celui qui le fait est récompensé, mais celui qui ne le fait pas n'est pas blâmé. Tu peux jeûner une journée par ci, une autre par là, selon tes capacités, et selon ton dévouement. C'est un petit entrainement pour ton corps et ton esprit avant l'arrivée de Ramadane.


Citation
Hounessa a écrit:
Salam aleykoum
Donc jeûner pendant le mois de cha'ban c'est jeûner les lundi et jeudi c'est ça ?
H
7 avril 2018 13:06
Merci beaucoup pour vos réponses. Si je peux me permettre une autre question auquel j'ai eu différents avis.
Pour une personne qui ne peux jeûner pendant le mois de ramadan pour x raisons notamment la femme en période de menstrues.
Il est dit par mes beaux frères qu'elle doit rattraper ses jours avant de faire les 6 jours de schawal. Désolé pour les fautes...
Un autre me dit non elle a jusqu'au ramadan prochain pour les rattraper seul les 6 jours de chawal sont limités durant le mois de chawal et n'ont rien à voir avec les jours à rattraper.
Merci beaucoup d'avances pour vos réponses.
7 avril 2018 14:57
Chez l’ecole Malikite c’est Makruh ( detestable ) de faire les surerogatoire avant l’obligatoire.

[www.doctrine-malikite.fr]
Citation
Hounessa a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses. Si je peux me permettre une autre question auquel j'ai eu différents avis.
Pour une personne qui ne peux jeûner pendant le mois de ramadan pour x raisons notamment la femme en période de menstrues.
Il est dit par mes beaux frères qu'elle doit rattraper ses jours avant de faire les 6 jours de schawal. Désolé pour les fautes...
Un autre me dit non elle a jusqu'au ramadan prochain pour les rattraper seul les 6 jours de chawal sont limités durant le mois de chawal et n'ont rien à voir avec les jours à rattraper.
Merci beaucoup d'avances pour vos réponses.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
M
7 avril 2018 15:41
Dans des questions similaires, il y'a quelque chose qui s'appelle : Fiqh Al Awlawiyates. La jurisprudence des priorités.

Rattraper ses jours non jeûnés est un fard une obligation.
Faire les 6 jours de Chawal est une Sounna, pas une obligation.

La priorité est donc de rattraper les jours non jeûnés avant de faire les 6 jours de Chawal.

Histoire de s'activer à être à jour dans nos obligations vers notre Seigneur, si des fois nous serions appelés à lui avant.


Citation
Hounessa a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses. Si je peux me permettre une autre question auquel j'ai eu différents avis.
Pour une personne qui ne peux jeûner pendant le mois de ramadan pour x raisons notamment la femme en période de menstrues.
Il est dit par mes beaux frères qu'elle doit rattraper ses jours avant de faire les 6 jours de schawal. Désolé pour les fautes...
Un autre me dit non elle a jusqu'au ramadan prochain pour les rattraper seul les 6 jours de chawal sont limités durant le mois de chawal et n'ont rien à voir avec les jours à rattraper.
Merci beaucoup d'avances pour vos réponses.
H
7 avril 2018 21:49
D'accords merci beaucoup pour vos réponses.
Avec mes simples mots mais dont l'ampleur est immense je vous remercie et vous souhaite inchallah le meilleur.
Merci à vous.
A
9 avril 2018 01:06
As salam alaykoum


Un grand merci pour le rappel.

Gardons aussi en tête que le mois de Cha'ban est le seuil de Ramadan. C'est un mois où il est conseillé très fortement de faire les choses suivants (en plus du jeune ou a coté) :

- réviser très sérieusement les règles sur le jeune de Ramadan, histoire d'éviter le florilèges de questions style : est-ce que mettre de la pommade annule mon jeune. Je rappel que connaitre par coeur ces règles est une obligation (fardh) pour tout musulman en âge de jeuner; c'est pas optionnel de savoir ça
- écouter des dourous sur toute la signification des mois de Chaban et Ramadan, et commencer a se mettre dans le bon état d'esprit
- pour ce qui se galèrent a jeuner, commencer a s'y habiter en faisant le jeune de Chaban
- pour les gens à la bourre sur leur rattrapage (surtout les femmes pour les menstrues), mettre un coup de collier pour rattraper vos jours
- pour ceux qui ont des enfant,préparer des activités
9 avril 2018 06:31
BarakAllahou fik oui il faut réviser et anticiper ce mois sacré.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum


Un grand merci pour le rappel.

Gardons aussi en tête que le mois de Cha'ban est le seuil de Ramadan. C'est un mois où il est conseillé très fortement de faire les choses suivants (en plus du jeune ou a coté) :

- réviser très sérieusement les règles sur le jeune de Ramadan, histoire d'éviter le florilèges de questions style : est-ce que mettre de la pommade annule mon jeune. Je rappel que connaitre par coeur ces règles est une obligation (fardh) pour tout musulman en âge de jeuner; c'est pas optionnel de savoir ça
- écouter des dourous sur toute la signification des mois de Chaban et Ramadan, et commencer a se mettre dans le bon état d'esprit
- pour ce qui se galèrent a jeuner, commencer a s'y habiter en faisant le jeune de Chaban
- pour les gens à la bourre sur leur rattrapage (surtout les femmes pour les menstrues), mettre un coup de collier pour rattraper vos jours
- pour ceux qui ont des enfant,préparer des activités
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook