Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2500€ net par mois
T
8 mars 2023 11:56
je ne sais pas si tu travailles en ce moment ou si t'es femme au foyer mais si ton mari gagne bien tu arrêterait de travailler ou tu continues parce que le travail est une source d'épanouissement personnel et que tu ne supporterait pas d'être mère au foyer ?
Citation
amirene a écrit:
salam

la réalité n est pas vraiment celle là
je connais des femmes qui ne travaillent pas car ça les divers frais (garde - crèche, périscolaire, centre de loisirs - et cantine, tarifs au quotient familial donc plus il y a de revenus, plus cher c est + frais de repas, vêtements, route quand on travaille + impôts - prestations sociales moins élevées) sont à peine couverts par leur salaire
à partir de trois enfants, seules celles qui ont un haut salaire continuent de travailler, même avec deux enfants la question se pose pour certaines
8 mars 2023 12:03
Salam,

Je pense que ça dépend surtout du salaire de l'époux s'il peut assumer la charge du foyer ou pas. Sinon, comme je l'ai dit ce choix de vie est compensé par les aides sociales (ce que tu indiques aussi dans ton post) et donc financé par la collectivité.

J'en avais déjà parlé, mais je pense que c'est les deux extrêmes qui s'arrêtent soit quand la personne gagne peu car ça ne vaut pas le coût de travailler pour les raisons que tu évoques ou celle dont le foyer peut très bien vivre avec le seul salaire de l'époux.

Je pense aussi qu'il y a sans doute plutôt des "entre-deux" avec du passage à mi-temps.

En France, ça doit être plutôt difficile à analyser avec l'impact des aides sociales mais je sais que dans d'autres pays (où il n'y a pas d'aides), c'est les extrêmes qui s'arrêtent de travailler pour rester au foyer.

Après, il y a sans doute d'autres choses qui jouent comme la solution de garde, la personnalité, etc.

Citation
amirene a écrit:
salam

la réalité n est pas vraiment celle là
je connais des femmes qui ne travaillent pas car ça les divers frais (garde - crèche, périscolaire, centre de loisirs - et cantine, tarifs au quotient familial donc plus il y a de revenus, plus cher c est + frais de repas, vêtements, route quand on travaille + impôts - prestations sociales moins élevées) sont à peine couverts par leur salaire
à partir de trois enfants, seules celles qui ont un haut salaire continuent de travailler, même avec deux enfants la question se pose pour certaines



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/23 12:17 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
8 mars 2023 12:19
Avec un salaire de 2000e ,avec deux enfants, tu n'as droit à aucune allocations, hormis l'allocation familiales qui est pour 2 enfants de 139 euros.Pas d'apl,ni cmu,ni prime annuelles d'énergie, ni aide aux vacances etc. rien de rien.
(je parle dans le cas d'un seul salaire)
Alors un salaire de 2500e encore moins.

Pour les femmes qui peuvent se permettent de ne pas travailler, soit elles ont plusieurs enfants mais du coup sont quand même restreint car le mari ne peux pas non plus faire des miracles avec son seul salaire,soit elles sont déclarées seule avec leurs enfants, lors la oui,ya toute les aides possibles même avec le mari qui est là. et ça,yen a de plus en plus,mais ne jetons pas la pierre, chacun fait comme il peut.
Dans ces cas là ça peur être jouables.

Citation
amirene a écrit:
salam

la réalité n est pas vraiment celle là
je connais des femmes qui ne travaillent pas car ça les divers frais (garde - crèche, périscolaire, centre de loisirs - et cantine, tarifs au quotient familial donc plus il y a de revenus, plus cher c est + frais de repas, vêtements, route quand on travaille + impôts - prestations sociales moins élevées) sont à peine couverts par leur salaire
à partir de trois enfants, seules celles qui ont un haut salaire continuent de travailler, même avec deux enfants la question se pose pour certaines
a
8 mars 2023 12:26
salam

c est le cas, mon mari n a pas 'besoin' que je travaille
mais j aime bien travailler donc dans l idéal je préfère travailler, d autant plus que je déteste cuisiner et le ménage est loin d être une passion
le truc est que mon mari est souvent absent et je dois gérer les enfants seule, mes horaires de travail sont calqués sur ceux de l école, ce qui signifie qu il a fallu que je régresse professionnellement parlant, les responsabilités n étant pas compatibles, ne serait qu en terme de planning, avec l envie d être présente pour ses enfants et un temps partiel
conclusion : je ne suis pas satisfaite de mon emploi depuis que je suis maman mais je ne trouve pas non plus intéressant de rester à la maison et je pense qu après un an, l enfant a aussi besoin de sociabilisation

Citation
TheLoneliest a écrit:
je ne sais pas si tu travailles en ce moment ou si t'es femme au foyer mais si ton mari gagne bien tu arrêterait de travailler ou tu continues parce que le travail est une source d'épanouissement personnel et que tu ne supporterait pas d'être mère au foyer ?
a
8 mars 2023 12:29
salam

même s il n y a pas d aides, les frais liés à la reprise d un emploi équivalent au salaire et donc des familles n y voient pas d intérêt

c est surtout quand il y a plusieurs enfants et des petits que les frais de garde peuvent être extrêmement élevés

Citation
Gameuse; a écrit:
Avec un salaire de 2000e ,avec deux enfants, tu n'as droit à aucune allocations, hormis l'allocation familiales qui est pour 2 enfants de 139 euros.Pas d'apl,ni cmu,ni prime annuelles d'énergie, ni aide aux vacances etc. rien de rien.
(je parle dans le cas d'un seul salaire)
Alors un salaire de 2500e encore moins.

Pour les femmes qui peuvent se permettent de ne pas travailler, soit elles ont plusieurs enfants mais du coup sont quand même restreint car le mari ne peux pas non plus faire des miracles avec son seul salaire,soit elles sont déclarées seule avec leurs enfants, lors la oui,ya toute les aides possibles même avec le mari qui est là. et ça,yen a de plus en plus,mais ne jetons pas la pierre, chacun fait comme il peut.
Dans ces cas là ça peur être jouables.
8 mars 2023 12:32
Tu parles comme si c'était un truc de fou d'atteindre l'aisance financière.

Vu le coût de la vie en France, même en étant aisé tu ne vis pas dans le luxe comme on voit sur les réseaux sociaux.

Rien que l'achat d'un logement coûte un bras.
En France même les gens aisés achètent à crédit.
Sauf les héritiers et les personnes d'un certain âge qui ont fini de payer leur crédit et peuvent revendre pour racheter cash.

Mais c'est aussi comme je disais une question d'éducation à la question financière, et d'aspirations tout simplement.
Autour de moi, même parmi les gens aisés, le luxe n'est pas la norme. Le confort oui.
Et chacun investit et s'investit dans ce qui fait sens pour lui.
Citation
TheLoneliest a écrit:
on pense souvent à tort connaître la vie des autres à travers les apparences qu'on voit d'eux. tu n'es pas dans l'intimité des gens et peu de gens te dévoileront leur intimité.
le jour où tu feras toi même l'expérience de l'aisance tu te rappellera de mes paroles et tu regarderas si au final tu as agit comme ce que tu pensais agir.
T
8 mars 2023 12:40
oui je vois. je pense qu'une femme qui a fait des études a besoin de travailler. pas pour l'argent mais parce qu'elles ne se sentirait pas épanouie dans un rôle de femme au foyer classique où elle n'a pas d'autres responsabilités ou interactions à l'extérieur.
tu as déjà fait le sacrifice de régresser au niveau de ta carrière pour donner plus de temps à vos enfants ce qui est très bien. même si j'imagine que c'est pas évident de se trouver à faire moins de choses intéressantes qu'avant.
mais d'un autre côté l'homme aussi doit régresser s'il faut pour continuer à subvenir aux besoins de sa famille. donc si on le fait pour le bien de la famille je ne pense pas qu'on soient perdants en fin de compte.
Citation
amirene a écrit:
salam

c est le cas, mon mari n a pas 'besoin' que je travaille
mais j aime bien travailler donc dans l idéal je préfère travailler, d autant plus que je déteste cuisiner et le ménage est loin d être une passion
le truc est que mon mari est souvent absent et je dois gérer les enfants seule, mes horaires de travail sont calqués sur ceux de l école, ce qui signifie qu il a fallu que je régresse professionnellement parlant, les responsabilités n étant pas compatibles, ne serait qu en terme de planning, avec l envie d être présente pour ses enfants et un temps partiel
conclusion : je ne suis pas satisfaite de mon emploi depuis que je suis maman mais je ne trouve pas non plus intéressant de rester à la maison et je pense qu après un an, l enfant a aussi besoin de sociabilisation
T
8 mars 2023 12:44
c'est quoi une personne aisée pour toi en France ? à partir de combien tu dis que la personne est aisée
Citation
Rozenn* a écrit:
Tu parles comme si c'était un truc de fou d'atteindre l'aisance financière.

Vu le coût de la vie en France, même en étant aisé tu ne vis pas dans le luxe comme on voit sur les réseaux sociaux.

Rien que l'achat d'un logement coûte un bras.
En France même les gens aisés achètent à crédit.
Sauf les héritiers et les personnes d'un certain âge qui ont fini de payer leur crédit et peuvent revendre pour racheter cash.

Mais c'est aussi comme je disais une question d'éducation à la question financière, et d'aspirations tout simplement.
Autour de moi, même parmi les gens aisés, le luxe n'est pas la norme. Le confort oui.
Et chacun investit et s'investit dans ce qui fait sens pour lui.
8 mars 2023 12:47
C'est faux. Ca dépend des priorités de chacun. On peut être au foyer en ayant fait des études et en ayant eu des posts à responsabilités.

Je suppose que tu voulais dire que l'homme doit progresser. C'est ce qui se passe généralement, les enfants sont un malus dans la carrière d'une femme et un bonus pour l'homme.
Citation
TheLoneliest a écrit:
oui je vois. je pense qu'une femme qui a fait des études a besoin de travailler. pas pour l'argent mais parce qu'elles ne se sentirait pas épanouie dans un rôle de femme au foyer classique où elle n'a pas d'autres responsabilités ou interactions à l'extérieur.
tu as déjà fait le sacrifice de régresser au niveau de ta carrière pour donner plus de temps à vos enfants ce qui est très bien. même si j'imagine que c'est pas évident de se trouver à faire moins de choses intéressantes qu'avant.
mais d'un autre côté l'homme aussi doit régresser s'il faut pour continuer à subvenir aux besoins de sa famille. donc si on le fait pour le bien de la famille je ne pense pas qu'on soient perdants en fin de compte.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
z
8 mars 2023 12:49
Je vois pas pourquoi il faudrait préciser si 2500 euros c'est pour un célibataire ou un foyer de 7 personnes.

Un salaire = un travail = une personne.
On ne paye pas une personne pour prendre en charge un famille nombreuse mais pour le travail qu'elle fait seul.

Ensuite on décide, suivant ses moyens si on peut se permettre 1, 2, 3 enfants.

Et puis la norme en France c'est quand même les deux parents qui travaillent, la femme au foyer c'est un choix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/23 12:49 par zenith182.
a
8 mars 2023 12:55
je suis pragmatique, il n y avait pas de sens pour l ensemble de la famille que mon mari délaisse son travail qui sera toujours plus rémunérateur que le mien même en prenant le plus de responsabilités possibles
la question se serait peut-être posée si on avait des revenus équivalents
de mon côté, je n ai pas de frustration : je suis contente d être présente pour mes enfants qui passent avant tout, je me dis que je m intéresserai à nouveau au travail quand ils seront autonomes (si on veut encore de moi ptdr )

Citation
TheLoneliest a écrit:
oui je vois. je pense qu'une femme qui a fait des études a besoin de travailler. pas pour l'argent mais parce qu'elles ne se sentirait pas épanouie dans un rôle de femme au foyer classique où elle n'a pas d'autres responsabilités ou interactions à l'extérieur.
tu as déjà fait le sacrifice de régresser au niveau de ta carrière pour donner plus de temps à vos enfants ce qui est très bien. même si j'imagine que c'est pas évident de se trouver à faire moins de choses intéressantes qu'avant.
mais d'un autre côté l'homme aussi doit régresser s'il faut pour continuer à subvenir aux besoins de sa famille. donc si on le fait pour le bien de la famille je ne pense pas qu'on soient perdants en fin de compte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/23 12:57 par amirene.
T
8 mars 2023 12:56
je ne pense pas que c'est faux parce que je parle de la majorité. il y aura toujours la minorité qui comme tu dis préférera être au foyer pour s'occuper des enfants malgré les diplômes et la carrière mais c'est la minorité.

pour les hommes je n'ai pas dis qu'ils doivent progresser. ce que je dis est que si je suis sans revenu après avoir été cadre et que je n'ai pas d'autres choix que de nettoyer les toilettes pour ramener à manger à ma famille je le ferais même si c'est une régression
Citation
Dystopia23 a écrit:
C'est faux. Ca dépend des priorités de chacun. On peut être au foyer en ayant fait des études et en ayant eu des posts à responsabilités.

Je suppose que tu voulais dire que l'homme doit progresser. C'est ce qui se passe généralement, les enfants sont un malus dans la carrière d'une femme et un bonus pour l'homme.
8 mars 2023 13:02
Je le vois en terme de confort de vie plus que de revenus.

Quelqu'un qui est propriétaire de son logement, qui vit sans se restreindre, qui rentre plus d'argent qu'il n'en dépense, et qui a un compte en banque bien garni lui permettant de ne pas se soucier de grosses dépenses ni d'imprévus.

Dans mon entourage, c'est surtout des personnes de la génération précédente et de celle d'avant qui ont atteint cette aisance.
Certains notamment parce qu'ils sont restés célibataires sans enfants, tout en menant une vie simple.

Ceux de ma génération qui veulent conserver ce train de vie, la plupart sont dans un schéma où le couple rentre deux salaires, achète une maison à crédit et fait deux enfants maximum.

Citation
TheLoneliest a écrit:
c'est quoi une personne aisée pour toi en France ? à partir de combien tu dis que la personne est aisée
T
8 mars 2023 13:03
tu as raison et tu fais bien
Citation
amirene a écrit:
je suis pragmatique, il n y avait pas de sens pour l ensemble de la famille que mon mari délaisse son travail qui sera toujours plus rémunérateur que le mien même en prenant le plus de responsabilités possibles
la question se serait peut-être posée si on avait des revenus équivalents
de mon côté, je n ai pas de frustration : je suis contente d être présente pour mes enfants qui passent avant tout, je me dis que je m intéresserai à nouveau au travail quand ils seront autonomes (si on veut encore de moi ptdr )
8 mars 2023 13:14
Même si c'est une minorité, en principe, chacun s'oriente en fonction de ses aspirations. Je suppose que c'est aussi une minorité aussi chez les non-diplômées et que les hommes qui veulent une femme au foyer sont minoritaires également (ça s'impose peut-être plus quand ils travaille beaucoup car il faut bien que quelqu'un s'occupe des enfants). Franchement, j'en sais rien, je tiens pas les chiffres mais vu que ce n'est pas la norme sociale (voir même mal vu socialement), je suppose que ça reste marginal partout ?

Ok, je pensais que c'était en lien avec ce qui précèdent, la femme régresse donc l'homme doit progresser. Mais oui, il faut travailler.
Citation
TheLoneliest a écrit:
je ne pense pas que c'est faux parce que je parle de la majorité. il y aura toujours la minorité qui comme tu dis préférera être au foyer pour s'occuper des enfants malgré les diplômes et la carrière mais c'est la minorité.

pour les hommes je n'ai pas dis qu'ils doivent progresser. ce que je dis est que si je suis sans revenu après avoir été cadre et que je n'ai pas d'autres choix que de nettoyer les toilettes pour ramener à manger à ma famille je le ferais même si c'est une régression
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
8 mars 2023 13:31
Salam,

Oui,après ça dépends,c'est clair que si c'est pour mettre 2 ou 3 enfants à la cantine ,garderie,centre de loisirs chaque vacances, faire 30km pour le taf et gagner un smic,autant rester à la maison avec les enfants en touchant zéro.


Mais pour ma part,par exemple ,je travaille à côté, on fait en sorte de se débrouiller pour éviter les frais de garde,éviter au max la cantine ,donc je suis gagnante.

En fait,faut tout calculer pour vivre au mieux.
Citation
amirene a écrit:
salam

même s il n y a pas d aides, les frais liés à la reprise d un emploi équivalent au salaire et donc des familles n y voient pas d intérêt

c est surtout quand il y a plusieurs enfants et des petits que les frais de garde peuvent être extrêmement élevés
8 mars 2023 13:55
En effet être femme au foyer est un luxe.

Avant une femme pouvait percevoir le congé parental de la CAF durant trois ans à la naissance d'un enfant si elle travaillait précédemment.
Maintenant, la congé parental a été abaissé à deux ans.
Et ça n'equivaut pas du tout à un salaire, c'est 400€ par mois pour deux ans de congé parental, 800€ pour un an.
Les enfants rentrent à l'école à trois ans.

Les prix de l'immobilier sont aberrants, un logement correct en location pour une famille c'est selon les regions entre 600 et 1200€.
Le smic est à 1400€...

Les factures qui augmentent, l'inflation sur la nourriture, les foyers à bas revenus s'en sortent de moins en moins.

Beaucoup de couples déjà ne peuvent pas se permettre un baisse de revenus importante de madame, alors une période sans revenu, c'est juste inenvisageable pour beaucoup.

Aussi, il y a un seuil en dessous duquel il n'est pas intéressant de travailler pour la femme, car avec le revenu du mari et les aides sociales, le foyer s'en sort aussi bien que si la femme travaillait, avec les aides sociales en moins et les frais liés au travail de la femme en plus (frais de garde, frais de déplacements, etc).

Il y a aussi la question de la disponibilité et de la capacité de la femme.

Dans mon cas, sur quatre jour d'école par semaine, j'ai deux à trois demies journées prises par des rendez-vous.
Le reste du temps scolaire me sert au ménage et au linge.
Et à me reposer quand j'ai besoin.
Je n'ai pas la capacité physique de faire la double journée, et je considère que ma responsabilité première est de m'occuper de mes enfants et de mon foyer.

En plus de devoir ménager la sensibilité de mon mari en préservant au maximum ma présence et ma disponibilité, et en travaillant de préférence de chez moi.
Il préfère travailler tous les jours plutôt que je doivent travailler à l'extérieur.

Lorsque je n'aurais plus ces rendez-vous je pense travailler à mi temps ou développer une petite activité inch'Allah.
Mais il faudra que je trouve quelque chose de compatible avec mes contraintes personnelles.
Un apport financier supplémentaire serait appréciable.
Citation
Dystopia23 a écrit:
Après, c'est quand la femme est au foyer que ça peut se compliquer niveau finance je pense. Maintenant, j'ai l'impression que c'est un luxe d'être femme au foyer (ou sinon, on vit en partie des aides sociales).

Avant le père de famille même ouvrier pouvait subvenir seul aux besoins du foyer. Le salaire de la femme était un complément.

Les deux doivent travailler dans la plupart des couples ne serait-ce qu'à mi-temps, j'ai l'impression et même comme ça, ça peut être compliqué :/

J'ai l'impression que même ici, c'est l'exception, la femme qui n'a plus jamais travaillé après avoir eu des enfants. De base, les luttes c'était pour avoir le choix, et là j'ai l'impression que c'est la contrainte de travailler pour la femme.
8 mars 2023 14:20
Oui, c'est vrai, ça dépend aussi des emplois du temps. Si des enfants demandent une présence permanente par exemple, la question ne se pose plus.

Chacun fait du mieux qu'il peut.
Citation
Rozenn* a écrit:
En effet être femme au foyer est un luxe.

Avant une femme pouvait percevoir le congé parental de la CAF durant trois ans à la naissance d'un enfant si elle travaillait précédemment.
Maintenant, la congé parental a été abaissé à deux ans.
Et ça n'equivaut pas du tout à un salaire, c'est 400€ par mois pour deux ans de congé parental, 800€ pour un an.
Les enfants rentrent à l'école à trois ans.

Les prix de l'immobilier sont aberrants, un logement correct en location pour une famille c'est selon les regions entre 600 et 1200€.
Le smic est à 1400€...

Les factures qui augmentent, l'inflation sur la nourriture, les foyers à bas revenus s'en sortent de moins en moins.

Beaucoup de couples déjà ne peuvent pas se permettre un baisse de revenus importante de madame, alors une période sans revenu, c'est juste inenvisageable pour beaucoup.

Aussi, il y a un seuil en dessous duquel il n'est pas intéressant de travailler pour la femme, car avec le revenu du mari et les aides sociales, le foyer s'en sort aussi bien que si la femme travaillait, avec les aides sociales en moins et les frais liés au travail de la femme en plus (frais de garde, frais de déplacements, etc).

Il y a aussi la question de la disponibilité et de la capacité de la femme.

Dans mon cas, sur quatre jour d'école par semaine, j'ai deux à trois demies journées prises par des rendez-vous.
Le reste du temps scolaire me sert au ménage et au linge.
Et à me reposer quand j'ai besoin.
Je n'ai pas la capacité physique de faire la double journée, et je considère que ma responsabilité première est de m'occuper de mes enfants et de mon foyer.

En plus de devoir ménager la sensibilité de mon mari en préservant au maximum ma présence et ma disponibilité, et en travaillant de préférence de chez moi.
Il préfère travailler tous les jours plutôt que je doivent travailler à l'extérieur.

Lorsque je n'aurais plus ces rendez-vous je pense travailler à mi temps ou développer une petite activité inch'Allah.
Mais il faudra que je trouve quelque chose de compatible avec mes contraintes personnelles.
Un apport financier supplémentaire serait appréciable.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
8 mars 2023 14:21
Je ne pense pas qu'il ait vraiment le choix. La plupart sont contraintes de travailler. C'est plutôt un luxe (sauf cas particulier ou si tu vis des aides ou réduit drastiquement ton train de vie).
Citation
zenith182 a écrit:
Je vois pas pourquoi il faudrait préciser si 2500 euros c'est pour un célibataire ou un foyer de 7 personnes.

Un salaire = un travail = une personne.
On ne paye pas une personne pour prendre en charge un famille nombreuse mais pour le travail qu'elle fait seul.

Ensuite on décide, suivant ses moyens si on peut se permettre 1, 2, 3 enfants.

Et puis la norme en France c'est quand même les deux parents qui travaillent, la femme au foyer c'est un choix.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
9
8 mars 2023 14:28
C'est très souvent un choix et non une contrainte, ce sont souvent les femmes qui aiment vivre plus comfortablement au niveau financier.

Même avec un seul salaire à 2500€ elle pourrait rester au foyer mais pour beaucoup maintenant ce n'est même plus assez.
Citation
Dystopia23 a écrit:
Je ne pense pas qu'il ait vraiment le choix. La plupart sont contraintes de travailler. C'est plutôt un luxe (sauf cas particulier ou si tu vis des aides ou réduit drastiquement ton train de vie).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook