Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au moins deux morts trente blessés et l’arrêt d’une dizaine...
f
22 février 2004 20:17
Les étudiants de l’université Mohammed premier à Oujda étaient comme presque tous les ýuniversités du royaume en grève la semaine dernière contre le nouveau régime des examens, ýsuivant des rumeurs (parce que à présent aucune presse Marocaine n’a pas en parlé encore) il ýy a eu huit mort trente cinq blessés et l’arrêt de plus de cents étudiants, les chiffres ne sont pas ýsûr, ce qu’y est sûr ce qu’il a eu beaucoup de blessés et que les autorités ont jeté tous les ýétudiants filles et garçons (de la cité universitaire) avec leurs objets dans la rue par force!ý


allah yasstarna

salut
j
22 février 2004 20:27
Pas vrai mon ami. La presse marocaine n'en a pas parlé.

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
22 février 2004 20:28
Je confirme!

J ai pu confirme ces info a travers des sources prvies au Maroc.

et il y a encore un mutisme totale des autorites et de la presse marocaine.
j
22 février 2004 21:01
pas vraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
22 février 2004 21:06
je confirme ce qu'a dit fennec54 sauf pour les morts

Violence dans le campus universitaire d'Oujda. Les événements violents qui se sont déroulés à l'Université Mohamed 1er d'Oujda continuent de susciter des réactions dans les milieux universitaires et des droits de l'Homme.
() Le président de l'université vient de publier une déclaration dans laquelle il retrace le fils des événements qui ont secoué la ville d'Oujda, le 12 février, et qui se sont caractérisés par une intervention violente des forces de l'ordre à l'égard des grévistes qui refusaient de passer leurs examens de fin de semestre, pour protester contre le nouvel organigramme pédagogique mis en place pour 2004 () Les étudiants des partis politiques ont condamné à la fois la violence des courants nihilistes et des autorités, la section de l'AMDHH a condamné vigoureusement les interventions policières "musclées et violentes" contre les étudiants et a appelé pour "le respect des libertés individuelles et collectives" au sein des campus universitaires. (A.K)

[www.ambafrance-ma.org]



Message edité (22-02-04 21:30)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
t
22 février 2004 21:47
hoo Bordel ya ma cousine qui y étudie! j'espere la joindre bientot pour avoir une bonne vesrion des faits.
Punaise, il me semble ke y'a pas longtemps l'université d'Agadir s'est soulevée et ya eu une vague de violence policère aussi!!
s
22 février 2004 21:58
Cela arrive malheureusement dès qu'il y a une révolte de la part des étudiants, mais ce qui me navre c'est que ces révoltes le plus svt sont organisées par les "islamistes" ...J'étais étudiante à la fac des sciences de casa, en 1996 il y a eu les mm incidents et de mm les forces de police ont dü intervenir faisant qq blessés, j'ai vu les affrontements de loin. Cela ne me concernait pas car je n'étais ps d'accord avec la manière dont les choses étaient "gérées" par les étudiants "islamistes" qui poussaient les autres à se rebeller ...

Mais je trouve en effet cela dommage que les droits des étudiants soient bafoués ainsi et qu'ils soient malmenés...navrant...

Oua allah aalam...
m
23 février 2004 03:31
Salaam,

Des violences policieres se sont belle et bien deroulees a l'universite d'Oujda. Il y a eu des remeures de morts mais je ne suis pas sure a cent pour cent. Par contre j'ai vu de mes propres yeux la main casse d'un policier et j'ai entendu d'un autre policier que 20 policiers ont ete blesses (vous pouvez imaginer alors le nombre des etudiants blesses!!!). Ma soeur a ete hospitalise a deux reprises a cause de l'intervention des forces de l'ordre.

Ce qui est navrant, c'est le mutisme totale de notre presse. C'est Honteux. Si il s'avere qu'il ya eu vraiment des morts il faut faire du cleaning au niveau de toute l'appareil securitaire de la ville d'Oujda.

Sadhia, si tu veux dire par les etudiants "islamistes" les membres de al Adl wa Ihssan, ils n'ont pas participe aux violences. En fait cette fois ci ils etaient du cote de l'administration et ont appele les etudiants a passer les examens dans le calme. C'est ce que ma soeur ma dit en tout cas.

Apparement les violences ont commence lorsque quelques etudiants marxistes ont fermer les portes pour empecher les etudiants de passer les examens pour protester contre le nouvel organigramme pédagogique.

Allah yahfad.
23 février 2004 04:28
une charge contre des etudiants.
des morts.
la police.
l'armée.
la repression.
la "pesse" qui reste muete.
les bergagas par tout.

et alors?

etes vous des marocains ou des extras terrestres?

:o
s
23 février 2004 20:05
On n'est ps des extra-terrestres amir, on est bien conscients de ce qui se passe au bled et de comment ça fonctionne, et cela ne ns empêche ps d'en parler qd m...on a le droit d'en parler et de ns exprimer c'est tt...

Oua allah aalam...
23 février 2004 21:21
pour moi c'est une chose toute a fait banale...chez nous.



Message edité (23-02-04 22:14)
:o
t
24 février 2004 22:49
salam tt le monde.

"Apparement les violences ont commence lorsque quelques etudiants marxistes ont fermer les portes pour empecher les etudiants de passer les examens pour protester contre le nouvel organigramme pédagogique"

leur manifestations ont tjrs été violentes, ceux qui ont étudiés ds les universités marocaines notament celle d'Oujda ont du y assisté, ces faits on ne les dénnonce jamais, contrairement à celles des "les étudiants islamistes" qui manifestent ds le calme.

b
25 février 2004 10:26
ce n’est pas vrai touhami.

j’ai fait mes etudes a l’universite d’oujda alors que l’unem etait sous le leadership de la gauche et l’extreme gauche marocaine (usp, pps, rifak chouhada, el q3idyoun, eddimokratyioun etc.). il n’y a eu jamais de violence des etudiants mais un militantisme ferme, consequent et perseverant.

c’etait encore le temps, les dernieres annees ou l’engagement politique intellectuel etait en partie ancre dans les universites. il y avait bcp de debats, d’ouverture d’esprit, d’idealismes et aussi de personnalites interessantes parmis les etudiants a l’universite.

peu apres, au debut des annees 80, le regime de hassan 2 lasse et impuissant devant un tel mouvement introduisi les gardes a l’image de l’egypte. on leur donna vite le surnom des awax a cause de leur memoire visuelle et leur capcaite d’observation et de controlle impressionantes. les etudiants repondirent avec une intransigence ferme, mais jamais de violence. en tout cas pas a oujda. le dernier recours du regime etait de les tabasser une fois pour toute. le 7 decembre 1982 (si je me souviens bien de l’annee) une armee de policiers et de forces auxilieres ecrasa dans une intervention spectaculaire le mouvement des etudiants dans la fac puis dans la cite. les portes etaient defoncees, tout detruit sous leurs bottes et leurs mattrques. on n’a pas eu d’info excate sur le nombre de victimes. on parlait de morts et bcp d’etudiants ne sont plus retournes a l’universite.

peu de temps apres j’ai commence a apprendre par mes proches que les islamistes s’emparent de l’universite. on me racontait des histoires attroces sur les egoregements de “communistes” et autres militants. lorsque les frontieres etaient ouvertes bcp. d’islamistes algeriens envahirent l’unviersite d’oujda. l’atmosphere devint dangereuse et la vie militante, culturelle et engagee fut censuree et asphixiee par le controle de milices islamistes.

uin des mes proches a tout simplement arrete ses etudes parce que c’etait devenu trop dangereux pour lui et a choisi un autre chemin pour sa carriere. un autre, qui me raconta des hostiores dignes d’un apocalypse now abandonna aussi pour partir faire ses etudes a l’est.

les etudiants de gauche investissait le terrain, mais ne cherchaient jamais a emmerder les autres qui chosirent une autre ideolgie, ou vivaient tt simplement leur vie. les etduiants islamistes essayaient de prendre le controle de la vie sociale des etudiants. la ou ils pouvaient on ne pouvait pas prendre la main des sa petite copine ou manifester un comportement d’ourdre ouvert. le controle moral et social sous sanction brutale sont nature de l’islamisme, la ou il est.

o
25 février 2004 11:07
Bonjour,
J'ai passé 2 ans à l'ESTO (école supérieure de technologie d'oujda) en 1990. Et je peux vous dire et vous certifier que les deux mouvements (marxiste et islamistes) se valent...STUPIDES ET BORNES tous les deux...
Ils ont même investi notre école, et commencer à se battre comme des SAUVAGES sous l'indifférence totale des "forces de l'ordre" qui ne sont même pas venu séparer......Ca vous rappelle un principe connu non? (diviser pour régner)...Il faut dire aussi que les frontières avec l'Algérie étaient ouvertes et à cette époque les intégristes poussaient tres fort là bas.
Voilà...(Si qqun a fait l'esto à cette époque....)

Innama Al oumamou Al Akhla3ou ma ba3iat Fa In Houmou Dahabat Akhla3ouhoum DAHABOU
f
25 février 2004 11:08
Bonjour à toutes et à tous,

Pour quelle raison il n'y a pas d'échos de ces incidents, fut-ce dans les faits divers, de la presse?



Force7
E
31 mars 2013 19:29
En février 1982 mon père était prof de Français là-bas.
j'étais en vacances avec une copine.
grosse manif car les jeunes étudiants et lyccéns n'étaient pas payés de leur bourse depuis septembre.
une bande de militaires forces spéciales venus des montagne ou de je ne sais ou, des brutes, ont fait des haies d'honneur et tabassé les jeunes sans discontinuer surement des morts.
On restait enfermé.
Quelques jours après j'ai été intoxiquée par le gaz.
Alors on m'a enmené avec ma copine à l'hosto d'oujda… nous avions 22 ans.
Les lits dans lesquels on nous a mis étaient ensanglantés. Des étudiants étaient passé par là.

Les Marocains étaient encore sympas avec les Français mais assez religieux, même les collègues de mon père ne comprenaient pas qu'on soient chrétiens et on avait interet à cacher si on était athés.
Nous entendions les cris des jeunes voisines de mon pére tabassées par leur papa ou leurs grands frères au retour de l'école. Les femmes restaient à la cuisine souvent; Mais beaucoup d'étudiants dans les rues sous les réverbères à étudier.

Le problème que nous voyions n'était pas les groupes islamistes ni les marxistes, dont on ne parlait pas, mais plutôt le roi qui était tout puissant et faisait très peur; Quand il passait dans les villages on mettait des barrières. Il passait et choisissait les filles qu'il voulait. C'était un espèce de tyran. Et le peuple était très malheureux.
ensuite mon père a du fuir car ils voulaient tuer les Français. ça devenait super chaud pour nous.
1 avril 2013 08:56
Citation
EXPATRIEE a écrit:
En février 1982 mon père était prof de Français là-bas.
j'étais en vacances avec une copine.
grosse manif car les jeunes étudiants et lyccéns n'étaient pas payés de leur bourse depuis septembre.
une bande de militaires forces spéciales venus des montagne ou de je ne sais ou, des brutes, ont fait des haies d'honneur et tabassé les jeunes sans discontinuer surement des morts.
On restait enfermé.
Quelques jours après j'ai été intoxiquée par le gaz.
Alors on m'a enmené avec ma copine à l'hosto d'oujda… nous avions 22 ans.
Les lits dans lesquels on nous a mis étaient ensanglantés. Des étudiants étaient passé par là.

Les Marocains étaient encore sympas avec les Français mais assez religieux, même les collègues de mon père ne comprenaient pas qu'on soient chrétiens et on avait interet à cacher si on était athés.
Nous entendions les cris des jeunes voisines de mon pére tabassées par leur papa ou leurs grands frères au retour de l'école. Les femmes restaient à la cuisine souvent; Mais beaucoup d'étudiants dans les rues sous les réverbères à étudier.

Le problème que nous voyions n'était pas les groupes islamistes ni les marxistes, dont on ne parlait pas, mais plutôt le roi qui était tout puissant et faisait très peur; Quand il passait dans les villages on mettait des barrières. Il passait et choisissait les filles qu'il voulait. C'était un espèce de tyran. Et le peuple était très malheureux.
ensuite mon père a du fuir car ils voulaient tuer les Français. ça devenait super chaud pour nous.

drole d histoire
1 avril 2013 10:44
charles

oui, 'aujourd'hui tout le monde peut dire n'importe quoi grâce à internet
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook