Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi Mohammed VI ordonne la grâce de 33 prisonniers, dont Ali Lmrabet
o
8 janvier 2004 09:27
Il faut arrêter de voir les choses toujours d'un point de vue négatif, c'est ce qui détruit nos pays, nous sommes très très fort en critique, par contre lorsqu'il s'agit d'apporter des solutions c'est Dieu pour tous et chacun pour soi!!
Cette libération est une véritable leçon pour tout le monde, sur le pardon et l'humilité.
C'est très facile de critiquer, d'être méchant, en revanche de pardonner c'est un geste noble et humble, difficile et d'une très très grande portée pour l'avenir du Maroc.

Celui qui marche sur les pas d'un autre ne laisse pas de traces...
z
8 janvier 2004 09:52
Salam et Bonne année à tous,

Moi non plus je ne suis pas déçu de la décision de notre roi...

A vrai dire en lisant cette article dans la presse, j'étais trés contente de cette décision pour Ali Lamrabet car j'ai suivi de prés cette évenement, comme l'affaire Zacaria Moussaoui...
Quand aux autres détenus, c'est une bonne année qui commence...

A bientot.

Zineb.

A bientôt :D
o
8 janvier 2004 09:57
Bonjour
Tout à fait d'accord avec toi oussama.........pardonner est un geste noble est grand....

Ali Lmrabet a dit:

"Il y a un an, le directeur d’une importante publication [souhaitant garder l’anonymat], qui avait publié une caricature du roi, avait reçu un coup de fil d’un conseiller royal hurlant au téléphone : “Tu vas voir, nous allons revenir au temps d’Oufkir !” Pourtant, quelques mois plus tôt, ce jeune conseiller était l’un des plus chauds partisans des réformes au Maroc. Le pouvoir change les hommes, et le Maroc ne fait pas exception. Dans ce pays, en matière de liberté, je crois que nous allons vers le pire, parce que l’entourage du roi n’est pas à la hauteur des défis que le Maroc doit relever."

Personnellement je ne crois pas que ce journaliste militte pour les droits de l'homme au Maroc........Il est trop négatif et aime la provocation (c'est normal c'est un journaliste qui s'inspire des "VOISSI" "PARIS MATCH"winking smiley. On est au Maroc, on a des traditions et des coutumes......ce genre de betises ne nous fera pas avancer du tout.....ON N'EST PAS LA GRANDE BRETAGNE...Je crois qu'il y a d'autres problèmes bcp plus importants à mettre en évidence et à essayer de combattre.............
LE ROI A DE TRES BONNES INTENTIONS ET VEUT VRAIMENT AVANCER IL FAUT L AIDER D'ABORD

Innama Al oumamou Al Akhla3ou ma ba3iat Fa In Houmou Dahabat Akhla3ouhoum DAHABOU
t
ted
8 janvier 2004 10:17


Au passage , faisons hommage au grand avocat maitre Abdrahim JAMII pour son louable engagement


ted smith
Calgary, Canada


“…speak to the rock and it will yield its water…”
O
8 janvier 2004 12:30
A mon avis SM a pris une decision a la fois sage et honorable... en faisant fi de tout le bruit qu'il y avait autour du personnage et en montrant sa volonte d'avancer, il fait aussi en sorte de jauger et tester la communaute de la presse au Maroc.

J'estime que la liberte de la presse est primordiale, mais je crois aussi, que pour l'instant, quelques uns de nos journalistes (les plus mediatises), font mauvais usage de cette liberte. J'applaudis le journaliste qui apres avoir fait une enquete et ammase des preuves et des temoignages, imprime un article qui denonce une injustice (un detournement de fond, unlicenciement abusif, un abus de pouvoir ou autre). j'estime par contre que c'est malsain qu'un journaliste se mette a critiquer une autorite (quelle qu'elle soit) pour le simple plaisir de critiquer. surtout s'il le fait sans objectifs precis (la denociation d'un delit par exemple) et sans fournir de preuves asseyant sa critique. J'estime que c'est irresponsable et malsain.

Je propose a la communcaute de la presse de creer une espece de serment (comme celui d'hypocrate pour les medecins) a travers lequel ils s'engagent a faire leur travail en evitant le sensationnel et en rapportant la simple verite (documentee bien sur)
t
8 janvier 2004 12:50
Salam.

Je suis d'accord avec Ted.
Il faut reconnaître une chose, c'est que ces décisions, changement, etc.. ont abouti après l'influence des organisations des droits de l'homme (occidentale) et non pas au bon gré du gouvernement, tout ça afin de bénéficier d'une contrepartie.



Message edité (08-01-04 13:00)
z
8 janvier 2004 17:21
je voudrais pas dire mais quoique que l on pense du "canard enchainé" en france il faut avouer que ce journal satirique a permi et mermet encore de denoncer de nombreux scandales et il est meme lu chez les politiques
a
8 janvier 2004 17:26
Bonjour à vous tous.
Monsieur lamrabet a été trop loin . Son journal est un vrais torchon. Il ne faut pas oublier que toutes les "rédactions" marocaines trouvaient la loi sur le code de la presse (votée par le parlement durant le règne de la pseudo gauche marocaine), une loi correcte. Le syndicaliste AL GHAS est devenu depuis ministre pour vous dire. Donc soyons démocrates , ils l'on voulu. Alors respectant donc le cadre strict de la loi . Mr lamrabet avait plus de 40 requêtes pour diffamation déposées contre lui.
J'ai déjà évoqué journalistes sans frontières; Chez Ardison l'avocat qui s'entraine actuellement avec l'armée israélienne a balancé de la flote sur le visage du président en plein direct. Ce dernier n'a pas branché car il s'agit d'israel.Donc pas de leçons de la part de journalistes sans frontières.
Aujourd'hui la grâce royale est significative et c'est un très bon geste royal.
Maintenant c'est à monsieur lamrabet de faire correctement son boulot.
Le problème est global concernant la presse marocaine , c'est un long débat. En tout cas lamrabet n'a jamais eu un procés politique mais un procés pour diffamation grave. Enfin cette libération est une très bonne chose.
Je suis dans le métier depuis 34 ans (en france) et je sais que le moindre dérapage à ce niveau coute cher très cher !Alors pourquoi pas au Maroc.
j
jam
8 janvier 2004 19:02
Mohammed VI affirme sa "ferme volonté de consolider l'Etat de droit" et les droits de l'homme.
Il n'y a plus de journaliste dans les prisons au Maroc. Accordée, mercredi 7 janvier, par Mohammed VI, une grâce royale a permis de libérer les sept journalistes qui y étaient détenus, dont le plus célèbre d'entre eux, Ali Lmrabet, condamné à trois années de prison ferme pour "atteinte aux institutions sacrées par voie de presse" et "diffusion de fausses nouvelles".

Directeur de deux hebdomadaires, interdits par la justice, Demain magazine et Doumane, M. Lmrabet, de nationalité franco-marocaine, observait depuis le 30 novembre une grève de la faim à la prison de Rabat-Salé.

Une douzaine de militants islamistes, dont les meurtriers, en 1975, du socialiste Omar Benjelloun, figure emblématique de l'opposition, plusieurs indépendantistes sahraouis ainsi qu'une poignée de militaires ont également bénéficié de la mesure de clémence qui concerne, au total, 33 personnes.

Accordée, selon un communiqué du Palais royal, "pour des raisons humanitaires", la grâce reflète la "ferme volonté de sa Majesté (...) de consolider l'Etat de droit et de promouvoir les droits de l'homme". En fin de journée, dans un bref discours télévisé, le souverain a souligné sa "ferme volonté d'aller toujours de l'avant dans la promotion des droits de l'homme".

Le moment choisi pour annoncer la libération des 33 personnes ne doit rien au hasard. Quelques heures auparavant, le roi Mohammed VI avait installé la commission "Equité et réconciliation" chargée de clore le dossier des violations des droits de l'homme au cours des "années de plomb" du règne de Hassan II. Composée de seize membres (des personnalités extérieures et des membres du Conseil consultatif des droits de l'homme), la nouvelle instance est présidée par un ancien détenu politique, Driss Benzekri.

"Notre objectif est que les Marocains se réconcilient avec eux-mêmes et avec leur histoire, qu'ils libérent leurs énergies, et qu'ils soient partie prenante dans l'édification d'une société démocratique et moderne, gage de prévention de toute récidive", a précisé le roi dans son discours.

Aussitôt connue, l'annonce de la grâce royale a donné lieu à un concert d'éloges même si la déclaration faite le même jour par le ministre de la justice, Mohamed Bouzoubâa - "il n'existe plus au Maroc de prisonniers politiques" - ne fait pas l'unanimité. Le "geste royal constitue une preuve que le royaume avance à pas sûrs vers la consécration de l'état de droit", a indiqué le premier secrétaire du parti socialiste (USFP), Mohamed El Yazghi. C'est "un pas positif" (syndicat des journalistes) ; une "avancée" (Organisation marocaine des droits de l'homme) ; une "mesure positive et importante" (Association marocaine des droits de l'homme). A l'étranger, également, la satisfaction est de mise et des organisations comme Reporters sans frontières (RSF), la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) ont salué le geste de Mohammed VI. "Nous espérons que plus aucun journaliste ne sera désormais incarcéré au Maroc", a commenté le secrétaire général de RSF, Robert Ménard.

Libéré mercredi en fin d'après-midi, Ali Lmrabet a déclaré à la centaine de personnes venus l'accueillir à sa sortie de prison : "Je suis le même homme que quand je suis rentré. J'étais un séquestré de l'Etat, il n'y avait rien à me pardonner". Le journaliste franco-marocain est apparu en bonne forme physique malgré une grève de la faim de cinq semaines. Le directeur des deux hebdomadaires interdits a réaffirmé son intention de créer un nouveau journal.

La grâce royale devrait bénéficier à la popularité du souverain dans son royaume. Au moins aussi important sera le bénéfice politique qu'il pourra en retirer sur la scène internationale, en particulier aux Etats-Unis, où le premier ministre, Driss Jettou, entame une visite officielle. Avec Washington, Rabat négocie actuellement deux dossiers essentiels : un accord de libre-échange, qui devrait être signé dans les prochains mois, et un réglement pacifique au Sahara occidental. Le dernier plan de paix proposé par les Nations unies a les faveurs de l'administration américaine alors qu'il a été rejeté par le Maroc. Pour convaincre Washington de ne pas lui imposer un règlement du conflit et pour se concilier ses bonnes grâces, Rabat se devait d'apparaître comme un pays respectueux des droits de l'homme.

Jean-Pierre Tuquoi

Source : le monde
t
8 janvier 2004 19:47
On a un magnifique Roi. vraiment.

Mais les marocains, il reste beaucoup a faire.
8 janvier 2004 20:58
ali a voulu etre le premier marocain a avoir franchi le rubican mais il s'est noyé.
c'est tres simple.
non?

a
8 janvier 2004 23:45
J'ai évoqué journalistes sans frontière,mais c'est reporters sans frontières avec mes excuses.
Robert Menard a qui j'ai fais allusion n' a point de leçons à donner au marocains . En criant que le procés Lamrabet était un procés politique, le pauvre Menard se trouve dans deux situations : soit il est incapable de vérifier ses sources ( et c'est mauvais pour la réputation d'un journaliste) puisqu'il s'est trompé de sujet , ou bien c'est le petit gauchiste passéiste qui désire avec tout les moyens a faire une mauvaise réputation pour tous les marocains et leur ROI. Le Maroc dérange avec son ouverture démocratique . Les ringards n'auront plus de sujet à traiter. Noel Copin de la même organistion (un très bon journaliste) est résté muet, et il a raison.
J'habite dans le nord à Lille, le frère à Lmrabet et quelques gauchos professionnels marocains (4 en tout, de nationalité française) ont essayé d'organiser des manifs , hélas pour eux c'était un bide.
Aujourd'hui L'marabet est libre grâce au Roi du Maroc et à lui seul. Le Maroc est un pays de droit, il faut que tout le monde le sache !
L'ouverture des ondes au Maroc "le PAM" c'est pour bientôt . J'espère que le ministre de tutelle va réflichir avant d'accorder les autorisations à des des loups, capables de tout.Poser une questions simple : quel journalisme pour les marocains ?Celui de fric, de la diffamation ou celui que les marocains désirent.Enfin, Monsieur L'marabet soyez journaliste et non pas patron qui veut gagner de l'argent à tout prix(on ne peut pas faire les deux en même temps) . Bon courage . Abdessalam un vieux journaliste marocain.
9 janvier 2004 03:26
: quel journalisme pour les marocains ?Celui de fric, de la diffamation ou celui que les marocains désirent.Enfin, Monsieur L'marabet soyez journaliste et non pas patron qui veut gagner de l'argent à tout prix(on ne peut pas faire les deux en même temps) . Bon courage . Abdessalam un vieux journaliste marocain.

--------------------------------------------------------------------------------------------

:o
t
ted
9 janvier 2004 06:26
Toute personne qui detient le pouvoir doit accepter la critique.

Critiquer c pas le synonyme d’insulter. Critique ne veut pas dire manque de respect.


Les valeurs de liberte et de democratie c pas un SOUK ou on fait un tri (je veux ca…je ne veux pas ca…). les valeurs de liberte et democratie sont “One Package”, soit on le prend tout en entier ou bien on le laisse tout entier.


Il ya un rapport publier par World Audit (ce rapport n'est pas ecrit ni par ali lamrabet ni par reporter sans frontiaires), ce rapport est base sur les informations des organisations Internationales: Freedom House, Transparency International, Amnesty International, Human Rights Watch, The International Commission of Jurists.
Dans ce rapport le Maroc occupe la 84 position sur 149 pays au niveau de la liberte de presse (No comment). Aussi il y'a d'autres classement pour d'autres categories:

[www.worldaudit.org]


pour les personnes qui ne veulent pas recevoir de lecon des organisations occidentales sur la liberte de presse! Alors de grace arreter de donner de lecon aux occidentaux sur la liberte de port de voile ou autres.
Pour les personnes qui ne veulent pas que la politique du maroc soit critiquer par les etrangers...c'est reciproque, ces meme personnes n'ont aucun droit de critiquer la politique de n'importe quel pays au monde.


ciao



ted smith
Calgary, Canada


“…speak to the rock and it will yield its water…”



Message edité (09-01-04 06:46)
o
9 janvier 2004 10:13
Bonjour Ted,
Je crois que tu ne sais même pas ce qu'il a fait ce cher monsieur Lmrabet!!!! Ce n'est pas des critiques qu'il a fait...........Il a dit que un des palais royal allait etre vendu..........Au Maroc, cher monsieur, on n'a pas le droit de dire ce genre de chose avant que ca ne soit officielle et je suis tout a fait d'accord.........ce n'est pas la liberté de presse qui est en jeu....mais le respect des gens!!! et en tout particulier NOTRE MONARCHIE.......Tu imagines bien qu'en laissant dire des choses pareil où cela peut nous amener.........LE PROBLEME N EST MEME PAS POLITIQUE ET JE NE CONSIDERE PAS CE LMRABET COMME PRISONNIER POLITIQUE...........JE LUI SUGGERE LE MAGASINE "VOISSI" IL TROUVERA BIEN SA PLACE LA BAS!!!!!!!!

Innama Al oumamou Al Akhla3ou ma ba3iat Fa In Houmou Dahabat Akhla3ouhoum DAHABOU
a
9 janvier 2004 12:10
Bonjour,
Je persiste et signe, le procés lamrabet n'est pas politique .C'est d'abord la diffamation qui a été jugée . Déontologiquement c'est de la désinformation que pratique Lamrabet afin de fourguer son canard.
Autre chose la constitution marocaine est claire sur la personne du Roi.
Soyons démocrates et respectant cette constitution. Si lamrabet ou d'autres ne sont pas respectueux de tel ou tel article, qu'ils le disent sans avoir recour à la diffamation .Il faut avoir du courage.
Avant les dernières légistlatives au maroc , concernant le vote des RME, j'avais demandé (en publiant un article sur Maroc hebdo) à monsieur Youssoufi de respecter la constitution marocaine en accordant ce droit de vote. J'ai signé l'article en toute transparence en critiquant objectivement le refus du premier ministre. J'ai récidivé sur RTL en demandant à Monsieur l'ambassadeur du Maroc ce droit. les autorités marocaines n'ont jamais exercé de pression sur moi .On a le droit de critiquer, de revendiquer haut et fort, à condition de respecter la règle du jeu.Le maroc est un état de droit!
RSF n'a pas pigé .
Bref on est fier du geste Royal .
a
9 janvier 2004 13:25

salam

a ce que je sache ce roi ,n'est pas elue par les marocains et a ce titre tout marocain a le droit de le critiquer ,cette soit disant loi qui sacralise un homme c'est de la pure idolatrie,seul dieu est sacré
bienheureux que monsieur ali lamrabet soit libre et continue a se batre pour une presse totalement libre

un republicain
9 janvier 2004 13:48
Je suis bien d'accord avec toi Argaz.
Ne pas être autorisé à critiquer le roi est tout simplement honteux.
Je suis contre le fait de devoir du respect à une personne uniquement à cause du privilège de sa naissance. Le respect c'est quelque chose qui se mérite et pas quelque chose qu'on reçoit d'office à la naissance parce qu'on est "de sang royal".
Les rois et les reines sont des gens comme les autres.
Ceci dit je n'ai rien contre le roi du Maroc, mais il devrait être un peu plus ouvert à la critique car celles-ci peuvent parfois apporter du bon.
m
9 janvier 2004 14:06
Je prends le cas de Mohammed El-Hourd, directeur de l'hebdomadaire Asharq (Oujda), il a était condamné au titre de la loi antiterroriste, à trois ans de prison ferme pour « incitation à la violence ».

Cette loi est liberticide, elle permet au agents de la sureté national d’arrêter d’interroger etc… n’importe qui et sans preuves sous prétexte qu’il représente un danger pour la stabilité du pays, ça me rappelle la loi américaine « des preuves secrètes »

Pourtant le pouvoir est soucieux de promouvoir l'image d'une démocratie en marche, mais dans la réalité il y a un vrai décalage entre l'image et la réalité du Maroc d'aujourd'hui.

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
o
9 janvier 2004 15:10
On lui doit respect et honneur au Roi.........MAIS PAS ADORATION JE N'AI JAMAIS DIS CA (je suis contre le baise main qu'il pratique).....Le roi n'est pas infaillible et on peut le lui dire mais DANS LES REGLES (je sais que ce n'est pas encore le cas au Maroc mais ca va venir).........CE N EST PAS LA LIBERTE D OPINION QU IL REVENDIQUE LMRABET CE N EST PAS SON OPINION QU IL A DONNE MAIS UNE INTOX TOUCHANT LE ROI DIRECTEMENT.........JE REPETE ON EST PAS EN ANGLETERRE.....
Imaginez vous, riche, plein de villas, héritage de votre père mort.....et un journaliste va publier un article complètement faux (on ne sait pas d'où il tiend ses sources) comme quoi vous allez vendre une des villas de votre père parce qu'il en avait bcp........quelle serait votre réaction.........COLERE NON!!! maintenant imaginez vous roi!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Eh ben notre roi lui a pardonné finalement.............

Innama Al oumamou Al Akhla3ou ma ba3iat Fa In Houmou Dahabat Akhla3ouhoum DAHABOU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook