Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi Mohammed VI ordonne la grâce de 33 prisonniers, dont Ali Lmrabet
o
7 janvier 2004 15:12


RABAT (AP) -- Le roi Mohammed VI du Maroc a ordonné mercredi une grâce en faveur de 33 prisonniers, dont le journaliste franco-marocain Ali Lmrabet, apprend-on auprès du palais royal.

Cette grâce royale intervient le jour de l'installation officielle de la commission «Equité et réconciliation» de la Commission consultative des droits de l'homme (CCDH) qui a pour but de solder les dossiers litigieux en matière des droits de l'homme au Maroc.

«Cette décision de grâce est une participation royale au processus de règlement des années douloureuses au Maroc», a précisé à l'Associated Press une source proche du palais royal.

Ali Lmrabet, dont la libération «immédiate et inconditionnelle» était notamment réclamée par les associations Reporters sans frontières et Amnesty International, avait été condamné en 2003 à trois ans de prison ferme pour «outrage au roi» suite à la publication de caricatures jugées insultantes dans ses deux hebdomadaires satiriques, «Demain» et «Doumane».

Parmi les 32 autres prisonniers libérés, figurent un second journaliste, deux militants islamistes impliqués dans le meurtre du dirigeant gauchiste Omar Benjelloun et des trafiquants d'armes entre le Maroc et l'Algérie.

Le ministre de la Justice, Ahmed Bouzoubâa, devait donner une conférence de presse dans l'après-midi à Rabat pour préciser les détails de cette grâce royale. AP
o
7 janvier 2004 15:27
D'où tu tiends ton information???? c'est quoi, AP (Arab Press?????)

Innama Al oumamou Al Akhla3ou ma ba3iat Fa In Houmou Dahabat Akhla3ouhoum DAHABOU
L
7 janvier 2004 16:07
source AFP transmise par Yabiladi (page d'accueil)...
v
7 janvier 2004 16:11
Sans aucun commentaire !!!
7 janvier 2004 16:24
Bonne nouvelle pour 2004!

sinon la justice doit etre respecte et le roi ne doit pas se plier devant les multiples demandes des organisations etrangeres pour la liberation d un detenu de "delit de gueule" comme c est le cas de ce denomme Lamrabet!

Lamrabet ne doit en aucun cas representer la liberte de presse au maroc parcequ il n en a rien rien fait durant tte sa vie!
a
7 janvier 2004 17:05
C'est une très bonne nouvelle !

Souvenez vous, j'avais évoqué la possibilité d'une grâce royale . Je ne suis pas déçu du geste de notre Roi.

Maintenant c'est aux journalistes marocains d'être enfin des pros.

Un petit signe amical et sans rancune au monsieur qui m'avait allumé quand je portais tout éspoir de libération de m'rabet sur la personne du Roi.

Alors le geste(royal) n'est -il pas beau ? Il faut réfléchir avant de dire n'importe quoi . Enfin sans rancune.
m
7 janvier 2004 17:24
Très bonne nouvelle
J'aurai préféré que ça soit la justice marocaine qui libérera ali lamrabet
Mais bon

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
7 janvier 2004 17:39
Pour moi j aurais prefere que la justice marocaine maintienne la detention de Ali Lamrabat, parcqu il a abuse de la liberte de presse au Maroc!
m
7 janvier 2004 17:57
Tu peux expliquer un peu tes raisons
7 janvier 2004 18:12
les raisons sont claires netes et precises: il y a une constitution qui se respecte au maroc. Meme les journalistes qui ont purge des annees de prison et ont souffert enormement durant les annees de plombs en militant pour arriver au niveau de la liberte de presse qui existe actuelement au maroc, ne font pas les delits de gueule d un opportuniste comme lamrabet, qui se considere comme un victime manquant sa liberte d expression au Maroc...

Je suis Pour la liberte de la presse, mais j aime pas les pseudo-journaliste provocateur qui veulent que toute la presse marocaine deviennent JAUNES comme en GRande Bretagne...On se mele meme de ce que fait le roi ou la famille royale dans les Toilettes!! Desole ca s appelle pas une presse ca!
h
7 janvier 2004 18:22
Assalamo3alikom....
Eh oui c'est une bonne nouvelle notre pays montre bien sa volonté de grimper les étapes et de bien assurer la démocratie sous le contrôle du roi qu'on doit tous le respecter lui et sa famille.........et malgré l'erreur de monsieur Lmrabet comis en faveur de notre roi,aujourd'hui le roi Mohammed VI lui même le libère(..) Chers frères et soeur on doit tous être heureux d'avoir un tel roi....et j'ajoute que je suis tout à fait d'accord avec "alximo"

Assalam 3alikom
m
7 janvier 2004 18:22
Moi aussi je déteste cette catégorie de presse mais je ne considère que lamrabet n’en fait pas parti.

Tu sais pourquoi il a été emprisonné :
Il a publié le budget du palais qui est discuté au parlement.
Deux caricature où ni le roi ni son nom a été citer ou caricaturer. Il a parlé d’un palais et les palais il y en a par tout.

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
h
7 janvier 2004 18:25
Mais comme même on comprend bien qu'il touche la famille royal:et c'est tout à fait inacceptable en plusyawning smileyn une loi dans le"Doustour"...

Assalam 3alikom
m
7 janvier 2004 18:56
on comprend bien pppfffffffff

s’il y a des preuves réel tu les apporte,

une vraie justice ne se base pas sur des soupçon.

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
7 janvier 2004 19:11
on ne gracie que les coupables.
les innocents eux sont libres naturelement.

:o
t
ted
7 janvier 2004 19:57


selon toi, Nelson Mandela qui a passe 27 ans dans les prisons de l'apartheid ete un coupable ????????????????????????????


ciao


ted smith
Calgary, Canada

“…speak to the rock and it will yield its water…”
7 janvier 2004 20:49
le maroc n'est pas l'afrique du sud de l'apartheide et ce journaliste ne se bat pas pour la liberté.

comparaison absolument nulle.

:o
M
7 janvier 2004 22:30

Cher frère Oussama!

Je crois que vous vous tromper du nom de notre Ministre de la Justice, moi je connais pas Ahmed Bouzoubaâ mais c´est Si Mohamed Bouzoubaâ

Mes sincèes saluatations et BONNE ANNÈE

Votre frère le RME A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
t
ted
7 janvier 2004 22:36
amnesty international, reporter sans frontiaires et les autres organisations de droit Humains national et international considere Ali Lemrabet comme un prisonier politique et combatant pour la liberte...

je suis d'accord avec leur opinions


ted smith
Calgary, Canada


“…speak to the rock and it will yield its water…”



Message edité (08-01-04 04:35)
t
ted
7 janvier 2004 23:41
tu as dit "on ne gracie que les coupables. les innocents eux sont libres naturelement."

tu as parlez en general....je t'ai repondu en general

et c pas toujours vrai que tous les innocents sont libres


ted smith
Calgary, Canada


“…speak to the rock and it will yield its water…”
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook