Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammed (sws), Mohammed IV nassra ô allah
s
12 février 2011 11:09
Salam,

Tous les musulmans se doivent de saluer le prophète Mohammed (sws) à l'évocation de son nom.
Certains marocains saluent également Mohammed VI à l'évocation de son nom, soit par nassra ô allah ou 7afido allah.

Je sais bien que ce parallèle peut choquer les musulmans que nous sommes mais, je cherche juste à comprendre pourquoi certains marocains agissent envers leur roi comme si c'était un prophète.
l
12 février 2011 11:12
C'est parce qu'ils ont faim, attendent de lui : à manger .
D
12 février 2011 11:15
Salam,

J'ai même lu quelqu'un une fois dire Sidna Mohamed en parlant du roi. C'est très choquant pour un non-marocain.
s
12 février 2011 11:27
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

J'ai même lu quelqu'un une fois dire Sidna Mohamed en parlant du roi. C'est très choquant pour un non-marocain.

Au Maroc, il est courant de désigner le roi par Sidna et tout le monde trouve cela normal moody smiley
D
12 février 2011 11:35
Citation
salmones a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

J'ai même lu quelqu'un une fois dire Sidna Mohamed en parlant du roi. C'est très choquant pour un non-marocain.

Au Maroc, il est courant de désigner le roi par Sidna et tout le monde trouve cela normal moody smiley

Qu'en est-il dans les autres monarchies arabes ? C'est pareil ?
s
12 février 2011 11:40
Citation
Djemila75 a écrit:
Qu'en est-il dans les autres monarchies arabes ? C'est pareil ?

Je ne sais pas.
En tout cas sur Dubaï TV, c'est abusé le culte de la personnalité autour de leur émir.
D
12 février 2011 11:45
C'est peut-être la monarchie qui veut ça alors, et le fait que le monarque se proclame émir des croyants. Heu
s
12 février 2011 11:47
Citation
Djemila75 a écrit:
C'est peut-être la monarchie qui veut ça alors, et le fait que le monarque se proclame émir des croyants. Heu

Au Maroc, le roi a hérité de son père le titre d'amir al mouminine, de là à l'appeler Sidna...
D
12 février 2011 11:51
Citation
salmones a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
C'est peut-être la monarchie qui veut ça alors, et le fait que le monarque se proclame émir des croyants. Heu

Au Maroc, le roi a hérité de son père le titre d'amir al mouminine, de là à l'appeler Sidna...

De son père seulement ? c'est un titre tout récent alors... Hassan II aussi était appelé Sidna ?
a
12 février 2011 11:52
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Tous les musulmans se doivent de saluer le prophète Mohammed (sws) à l'évocation de son nom.
Certains marocains saluent également Mohammed VI à l'évocation de son nom, soit par nassra ô allah ou 7afido allah.

Je sais bien que ce parallèle peut choquer les musulmans que nous sommes mais, je cherche juste à comprendre pourquoi certains marocains agissent envers leur roi comme si c'était un prophète.

Bon, ça y est, tu te décides, tu peux nous dire quel est ton pb exactement avec le roi? Est-ce un pb politique, au vu des posts que tu écris et de ton acharnement, j'ai plus que des doutes maintenant.... Tu proposes quoi à la place, sinon? Ce serait plus constructif si tu nous donnais ton projet politique, et on pourrait discuter.

@Djemila : l'attachement des marocains au roi n'est pas religieux, c'est surtout lié à l'histoire de la libération du pays de la colonisation française et au fait que ça garantit l'unité du pays.
X
12 février 2011 11:56
Sidna = Sidi = nôtre maître. C'est un nom commun. Au Maroc, on dit "Ya sidi" ou "Sidi Foulan".

Je suppose que "Sidi Bel Abbas" a un lien avec un personnage éponyme.

Quant au fait de faire des invocations pour son souverain, quand on l'aime, ce n'est pas seulement permis, c'est recommandé.
Ceux qui aiment Muhammad VI veulent qu'Allah le protège.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/11 12:10 par Rastapopûlos.
K
12 février 2011 11:58
Salam,

Salmones,

Tu fais une approximation fausse et dangereuse comme d'habitude !!!! pourquoi tu essaye de faire cet amalgame ? JAMAIS un Roi ne serait au même niveau et n'aurait l'adoration qu'a le Prophète Mohammed SWS.

Ce n'est pas du tout la même expression, tu sais lire l'arabe j'espère ? tu n'arrive pas à faire la différence entre les deux expressions ?

Et quand on dis Hafidahou Allah ce n'est pas du tout MAIS VRAIMENT PAS DU TOUT que "SWS" toi quand tu parles de tes parents ou de tes enfants tu ne dis jamais "Allah yahfadhoum" ?? c'est une forme de respect vis à vis des gens que tu aimes.

Quant à toi Djemila75, tu confirmes de plus en plus ta haine vis à vis de nous, tu fais tout pour que tes insultes passent inaperçues et tu le sais très bien, intelligente mais haineuse et répulsive. Mais maalich continue sur cette voie tu ne changera pas le monde avec tes propos mais tu chavires dans un océan de mépris et d'arrogance.

Amicalement.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
D
12 février 2011 11:59
Citation
azzzozza a écrit:
@Djemila : l'attachement des marocains au roi n'est pas religieux, c'est surtout lié à l'histoire de la libération du pays de la colonisation française et au fait que ça garantit l'unité du pays.

Salam azzzozza,

Je suis la première à dire que le roi est un gage de stabilité et d'unité au Maroc, c'est pas la question ici. Je rejoins juste Salmones dans ses interrogations sur la façon qu'ont les Marocains de désigner leur monarque. Tu ne peux pas nier qu'il y a une connotation religieuse qui peut choquer. On ne fait qu'en discuter pour comprendre.
n
12 février 2011 12:01
tout simplement parceque les gens leche les bottes du roi
il l apelle sidna il lui baise la main
il s abaise devant lui il n ont aucune fierter
D
12 février 2011 12:01
Citation
khalid2009 a écrit:
SalamQuant à toi Djemila75, tu confirmes de plus en plus ta haine vis à vis de nous, tu fais tout pour que tes insultes passent inaperçues et tu le sais très bien, intelligente mais haineuse et répulsive. Mais maalich continue sur cette voie tu ne changera pas le monde avec tes propos mais tu chavires dans un océan de mépris et d'arrogance.

Amicalement.

J'allais te remercier ainsi que Rasta pour vos éclairages mais il a fallu que tu ajoutes ce dernier paragraphe. Pauvre de toi va...
K
12 février 2011 12:08
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
khalid2009 a écrit:
SalamQuant à toi Djemila75, tu confirmes de plus en plus ta haine vis à vis de nous, tu fais tout pour que tes insultes passent inaperçues et tu le sais très bien, intelligente mais haineuse et répulsive. Mais maalich continue sur cette voie tu ne changera pas le monde avec tes propos mais tu chavires dans un océan de mépris et d'arrogance.

Amicalement.

J'allais te remercier ainsi que Rasta pour vos éclairages mais il a fallu que tu ajoutes ce dernier paragraphe. Pauvre de toi va...

Je ne laisserai pas des gens comme toi insulter un Pays et une Nation, tu ferai mieux de balayer devant ta porte, ce qui me dérange plus ce sont les gens comme toi qui font passer des insultes inteligement et implicitement.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
D
12 février 2011 12:12
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
khalid2009 a écrit:
SalamQuant à toi Djemila75, tu confirmes de plus en plus ta haine vis à vis de nous, tu fais tout pour que tes insultes passent inaperçues et tu le sais très bien, intelligente mais haineuse et répulsive. Mais maalich continue sur cette voie tu ne changera pas le monde avec tes propos mais tu chavires dans un océan de mépris et d'arrogance.

Amicalement.

J'allais te remercier ainsi que Rasta pour vos éclairages mais il a fallu que tu ajoutes ce dernier paragraphe. Pauvre de toi va...

Je ne laisserai pas des gens comme toi insulter un Pays et une Nation, tu ferai mieux de balayer devant ta porte, ce qui me dérange plus ce sont les gens comme toi qui font passer des insultes inteligement et implicitement.

En d'autres termes, tu reconnais que je n'insulte pas mais tu veux quand même voir dans toutes mes interventions une haine cachée ?
Tu te rends compte de ce que tu dis ? Faut soigner ça tu sais.
X
12 février 2011 12:13
Je rejoins Khalid sur ses mauvais soupçons envers Djemila75. Je ne rentre jamais dans ces querelles entre Algériens/Marocains mais je goûte peu la duplicité. Je préfère à la limite quelqu'un comme Salmones qui ne cache pas sa haine irrationnelle du Maroc, cette haine exacerbée l'emmenant souvent à faire dans l'outrance et à le décrédibiliser complètement.
12 février 2011 12:22
c'est qui mohammed IV ? je ne connais pas?
n
12 février 2011 12:41
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Je rejoins Khalid sur ses mauvais soupçons envers Djemila75. Je ne rentre jamais dans ces querelles entre Algériens/Marocains mais je goûte peu la duplicité. Je préfère à la limite quelqu'un comme Salmones qui ne cache pas sa haine irrationnelle du Maroc, cette haine exacerbée l'emmenant souvent à faire dans l'outrance et à le décrédibiliser complètement.

elle n a rien dis de mal vous vous metter contre elle juste parceque elle est algerienne
moi j ai aucune haine envers le maroc je dis juste que j aime pas le roi
il a de l orgueil il se prend trop pour le meilleure les gens lui baise la main ect...
moi si je serai roi je me sentirai pas superieure aux autres je respecterai les gens

toi et khalid2009 vous etes entrain de defendre le roi alors que ils sont fou completement de vous 2 il ne vous connait meme pas vous etes entrain de defendre quelqun qui ne vous respecte meme pas et qui vous prend pour des pions
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook