Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohammed VI met l’accent sur les interventions du Comité Al Qods au profit ...
g
12 février 2023 23:26
Le titre de l'article ne rend absolument pas justice au sens et à l'essence du message adressé par le Souverain marocain aux participants à cette reunion au Caire sur la protection de la ville sainte d'Al Qods.
Le vrai titre aurait été : Le Souverain marocain réitère le soutien indéfectible du Royaume du Maroc au peuple palestinien en général et à la ville sainte d'Al Qods en particulier.
12 février 2023 23:57
"Et de conclure son message en mettant en garde contre le fait de tomber dans le piège «des rhétoriques creuses, des surenchères oiseuses et des calculs étriqués» à l’heure d’aborder le dossier d’Al Qods et de la Palestine."

J'imagine que le destinataire de ce message est facile à identifier.
13 février 2023 09:36
On souhaitait que le Maroc joue un rôle plus actif, pour pas dire moins timide, dans sa nouvelle position de partenaire d’Israël après la normalisation. C’était l’une des raisons avancées pour « vendre » la nomalisation à certains sceptiques.
Il devrait jouer un rôle plus actif, en particulier pour stopper les colonies qui sabotent tous les efforts vers la solution des 2 états. Mais malheureuselent, non seulement il reste muet face aux plans d’extension et aux programmes annoncés par Netanyahu, mais il permet la signature de jumelage de Dakhla avec la commune américaine de Great Neck et son maire Pedram Bral qui soutient très activement les colonies dans les territoires palestiniens. Avec ce jumelage, on accorde un soutien moral direct aux colonies israeliennes !!!! Scandaleux et Incroyable.

[www.thejewishstar.com]

Oui à la normalisation, mais conditionnée, surtout pour les accords militaires, et avec les Israéliens qui souhaitent et acceptent un règlement du conflit sur la base des 2 états. C’est quand même incroyable de voir des pays occidentaux mettre plus de conditions dans leurs relations avec Israël que la Maroc, pays arabo-musulman membre et président de ce commité !!!!!!
T
13 février 2023 10:18
On pourrait s'arrêter sur tes allégations,ou supputations, mais le Royaume du Maroc avance concrètement en faisant abstraction des donneurs de conseils ignorants la réalité du terrain en ce sujet épineux..
Citation
Berkshire a écrit:
On souhaitait que le Maroc joue un rôle plus actif, pour pas dire moins timide, dans sa nouvelle position de partenaire d’Israël après la normalisation. C’était l’une des raisons avancées pour « vendre » la nomalisation à certains sceptiques.
Il devrait jouer un rôle plus actif, en particulier pour stopper les colonies qui sabotent tous les efforts vers la solution des 2 états. Mais malheureuselent, non seulement il reste muet face aux plans d’extension et aux programmes annoncés par Netanyahu, mais il permet la signature de jumelage de Dakhla avec la commune américaine de Great Neck et son maire Pedram Bral qui soutient très activement les colonies dans les territoires palestiniens. Avec ce jumelage, on accorde un soutien moral direct aux colonies israeliennes !!!! Scandaleux et Incroyable.

[www.thejewishstar.com]

Oui à la normalisation, mais conditionnée, surtout pour les accords militaires, et avec les Israéliens qui souhaitent et acceptent un règlement du conflit sur la base des 2 états. C’est quand même incroyable de voir des pays occidentaux mettre plus de conditions dans leurs relations avec Israël que la Maroc, pays arabo-musulman membre et président de ce commité !!!!!!
13 février 2023 11:46
Lol quelle action concrète ? 3 millions de dollar par an tu fait quoi de concret rien .
Beaucoup de blabla et la langue de bois comme d habitude la même rethorique creuse
w
13 février 2023 15:06
Entre temps les colonies continuent à se propager sans aucun état d'âme et à l'insu de la communauté internationale, telle est la politique actuelle de l'état sioniste.
13 février 2023 15:08
Je suis très concerné par le sujet et je sais de quoi je parle juen personne.
Sinon tu as un avis sur le jumelage????!!!!

Citation
Tazi! a écrit:
On pourrait s'arrêter sur tes allégations,ou supputations, mais le Royaume du Maroc avance concrètement en faisant abstraction des donneurs de conseils ignorants la réalité du terrain en ce sujet épineux..
T
13 février 2023 16:34
La "jeune personne" que je suis donc, pourrait aussi refuser de répondre à ta question précise concernant "le jumelage",car non seulement mes réactions par rapport à l'article donnée me le permettent...,et , surtout,je me permet de faire abstraction de ton côté professeur du haut de sa chair en dépassant mon côté supposé élève refusé par mon entendement...
Citation
Berkshire a écrit:
Je suis très concerné par le sujet et je sais de quoi je parle juen personne.
Sinon tu as un avis sur le jumelage????!!!!
13 février 2023 17:13
Alors abstiens toi dans ce cas dès le début si tu n’as rien à dire …
Citation
Tazi! a écrit:
La "jeune personne" que je suis donc, pourrait aussi refuser de répondre à ta question précise concernant "le jumelage",car non seulement mes réactions par rapport à l'article donnée me le permettent...,et , surtout,je me permet de faire abstraction de ton côté professeur du haut de sa chair en dépassant mon côté supposé élève refusé par mon entendement...
T
13 février 2023 17:52
Rien à dire ? Je viens de m'apercevoir qu'un de mes articles a disparu ! Et j'y comparaissait la différence entre une aide qui a le mérite d'exister dans un but constructif en ce dossier épineux, bien que juger insuffisante par les intervenants,et les milliards de dollars dépensés par nos"frères" en n'étant pas animés des meilleures intentions...
Et de fil en aiguille,les donneurs de leçons devraient certainement contribuer financièrement,et diplomatiquement, à la hauteur du Royaume du Maroc n'ayant pas besoin de cinéma, pour éventuellement juger la situation en toute honnêteté et objectivité...
13 février 2023 19:26
Si la modération l’a supprimé, c’est que ta publication était hors charte.

Mais ne mélange pas les posts, je ne regarde pas ce que tu publies ailleurs, je parle de ce post, pas de tout le forum. Si tu as quelque chose à dire par rapport à ce que j’au écrit marhaba, sinon arrête de polluer les discussions si tu n’as aucune valeur ajoutée sur le sujet.
Citation
Tazi! a écrit:
Rien à dire ? Je viens de m'apercevoir qu'un de mes articles a disparu ! Et j'y comparaissait la différence entre une aide qui a le mérite d'exister dans un but constructif en ce dossier épineux, bien que juger insuffisante par les intervenants,et les milliards de dollars dépensés par nos"frères" en n'étant pas animés des meilleures intentions...
Et de fil en aiguille,les donneurs de leçons devraient certainement contribuer financièrement,et diplomatiquement, à la hauteur du Royaume du Maroc n'ayant pas besoin de cinéma, pour éventuellement juger la situation en toute honnêteté et objectivité...
T
13 février 2023 21:10
Pour faire concis en réitérant le message précédent,en quoi la réponse te semblerait inappropriée en faisant partie d'un "autre post sur ce forum"?
Manquerait-t-elle de cohérence envers le sujet en question ?
Citation
Berkshire a écrit:
Si la modération l’a supprimé, c’est que ta publication était hors charte.

Mais ne mélange pas les posts, je ne regarde pas ce que tu publies ailleurs, je parle de ce post, pas de tout le forum. Si tu as quelque chose à dire par rapport à ce que j’au écrit marhaba, sinon arrête de polluer les discussions si tu n’as aucune valeur ajoutée sur le sujet.
13 février 2023 23:04
elle ne correspond pas au sujet ...

[www.yabiladi.com]
Citation
Tazi! a écrit:
Pour faire concis en réitérant le message précédent,en quoi la réponse te semblerait inappropriée en faisant partie d'un "autre post sur ce forum"?
Manquerait-t-elle de cohérence envers le sujet en question ?
g
14 février 2023 00:20
Ta posture est une posture polémiste et ''politicienne'', en ce sens qu'elle est motivée par le seul souci (polémique, j'insiste!) de porter la critique de manière gratuite (trop facile) sur un sujet qui nécessite, dans son approche, grande prudence, sens de la géopolitique, modération et prise en compte des équilibres en présence sur le terrain du Proche-Orient.
Le ''Comité ministériel arabe chargé de l’action pour faire cesser les mesures israéliennes à Al-Qods occupée'' a pourtant salué, mardi au Caire, ''les efforts constants entrepris par le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, dans la défense de la Ville Sainte''. De même, ce même comité s'est ''félicité des projets réalisés par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité Al-Qods, sous le l'égide du Souverain, pour maintenir les Maqdissis sur leur terre et appuyer leur résistance''.
Libre à toi bien entendu, de faire fi de la crédibilité ou non de ce comité, qui comprend l’Arabie Saoudite, la Jordanie, la PALESTINE, le Qatar, l’Égypte, les Émirats arabes unis, la Tunisie, l’Algérie, ainsi que le Secrétaire générale de la Ligue arabe. Mais j'attirerais ton attention toutefois sur le fait qu'au delà de ce comité, très officiel, aujourd'hui l'ensemble des témoignages des populations palestiniennes en général, et des maqdissis en particuliers, et qui nous proviennent de Palestine, sont tous unanimes à rendre hommage aux actions et efforts engagés par le Maroc, à travers son Gouvernement et à travers le Comité Al Qods sous le présidence de SM le Roi Mohammed VI, en faveur de cette population et de la cause palestinienne. Aussi, dire que le Maroc '' reste muet face aux plans d’extension et aux programmes annoncés par Netanyahu'', c'est faire preuve, au mieux, d'ignorance, au pire de malhonnêteté intellectuelle ... Ça va à l'encontre de ce que disent, dans leur grande majorité, les principaux concernés, les palestiniens eux-mêmes ! Inacceptable ! ...

''et avec les Israéliens qui souhaitent et acceptent un règlement du conflit sur la base des 2 états.''
La position officielle du Royaume du Maroc est claire, limpide et non discutable, concernant l'engagement constamment réaffirmé (cette semaine encore par le souverain marocain!) en faveur de la solution à deux Etats ! ...

''C’est quand même incroyable de voir des pays occidentaux mettre plus de conditions dans leurs relations avec Israël que la Maroc, pays arabo-musulman membre et président de ce commité !!!!!!''
C'est une pure tirade de rhétorique qui ne tient pas la route. Les pays occidentaux n'ont jamais œuvré de manière concrète et sincère en vue d'entraver la colonisation rampante dans les territoires palestiniens occupés. Défendre la thèse inverse c'est faire preuve de naïveté ...
Je n'entrerai pas en matière concernant ce jumelage dont je ne connais point les détails et les dessous, mais il paraît évident qu'il s'agit là d'opération et d'action relevant plus de la realpolitik et de géopolitique que d'une soit-disant volonté d' ''accorder un soutien moral direct aux colonies israeliennes''. C'est n'importe quoi! C'est scandaleux de penser cela du Maroc et c'est faire peu de cas de tous les efforts et sacrifices consentis par le Royaume chérifien, Roi et Peuple confondus, en faveur de la cause palestinienne.
En réalité, et même si tu refuses de l'avouer directement, c'est de toute évidence la normalisation avec l'État d'Israël, qui te dérange et te pose problème. Ça ne devrait point te poser de tels problèmes. Il s'agit là de géopolitique et d'intérêts bien compris. Nullement un signal que le Royaume a tourné le dos à la question palestinienne. Même les palestiniens eux-mêmes, quand tu discutent avec eux, ils ont compris cela, et ils encensent le Maroc pour son soutien. Mais pas toi apparemment. Mais, bien entendu, tu es libre de tes positions ...

Citation
Berkshire a écrit:
On souhaitait que le Maroc joue un rôle plus actif, pour pas dire moins timide, dans sa nouvelle position de partenaire d’Israël après la normalisation. C’était l’une des raisons avancées pour « vendre » la nomalisation à certains sceptiques.
Il devrait jouer un rôle plus actif, en particulier pour stopper les colonies qui sabotent tous les efforts vers la solution des 2 états. Mais malheureuselent, non seulement il reste muet face aux plans d’extension et aux programmes annoncés par Netanyahu, mais il permet la signature de jumelage de Dakhla avec la commune américaine de Great Neck et son maire Pedram Bral qui soutient très activement les colonies dans les territoires palestiniens. Avec ce jumelage, on accorde un soutien moral direct aux colonies israeliennes !!!! Scandaleux et Incroyable.

[www.thejewishstar.com]

Oui à la normalisation, mais conditionnée, surtout pour les accords militaires, et avec les Israéliens qui souhaitent et acceptent un règlement du conflit sur la base des 2 états. C’est quand même incroyable de voir des pays occidentaux mettre plus de conditions dans leurs relations avec Israël que la Maroc, pays arabo-musulman membre et président de ce commité !!!!!!
g
14 février 2023 00:55
Le roi Mohammed VI a appelé dimanche à une alliance mondiale en vue de protéger Al-Qods et de préserver son patrimoine culturel commun à toute l’humanité.

Lien:
[www.lebrief.ma]
w
14 février 2023 01:13
Si on veut être réaliste et objectif il suffit de se concentrer sur ce qui se passe sur le Terrain, par ex. la nature du gouvernement qui vient d'être élu et les colonies sauvages qui vont être légalisées. Tout le reste n'est que de la poudre aux yeux.
g
14 février 2023 01:45
L'extrémisme de ce gouvernement israélien est connu et reconnu. Il ne facilite pas la marche vers la paix. Les israéliens sont par dizaines de milliers d'ailleurs actuellement dans les rues pour dénoncer et rejetter une réforme de la justice que ce gouvernement tente de faire passer pour inféoder les juges au pouvoir politique.
Le Maroc a certes normalisé avec l'Etat hébreu, mais dans une perspective d'un partenariat stratégique et géopolitique fondé sur les intérêts bien compris des deux parties, tout en affichant clairement et sans ambiguïté son attachement aux droits du peuple palestinien et à la solution des deux Etats vivant côte-à-côte pacifiquement. Rabat ne cautionne nullement les positions extrémistes de certains membres de ce gouvernement.
Citation
wek up a écrit:
Si on veut être réaliste et objectif il suffit de se concentrer sur ce qui se passe sur le Terrain, par ex. la nature du gouvernement qui vient d'être élu et les colonies sauvages qui vont être légalisées. Tout le reste n'est que de la poudre aux yeux.
T
14 février 2023 02:34
Avant d'espérer un repos mérité,je dirais de manière lapidaire qu'une juste cause se voulant synonyme de bonnes intentions affichées, trouvent, malheureusement échos en des piétinements immondes et injustifiés ne pouvant trouver raison envers un pays,le Royaume du Maroc, invitant à la plus grande clarté de manière affichée !..
Sinon toujours !: ??????!!!
T
14 février 2023 08:09
Traduction !: L'ingratitude est dégueulasse !
14 février 2023 10:26
Je vais commencer par ton dernier point où tu supposes que la normalisation me pose problème: Sache que j'ai appelé à une normalisation ici même, bien avant la normalisation du Maroc (demande confirmation à Al Massira si tu veux smiling smiley ). Comme je l'ai souvent répété ici: bien avant cette normalisation je pratique la normalisation avec les israéliens à mon niveau (pro et perso) depuis 2000 !!! Une grande part de cette "normalisation" concerne la coopération et l'aide aux palestiniens, avec des Israéliens. Mais je conditionne mes relations et je filtre mes contacts, pas d'extrémistes, pas de colons ni de leur soutien. Je n'ai donc aucune leçon à recevoir de qui que ce soit, mon implication directe dans cette question date de 25 ans.

Ensuite pour les autres points:

- ma posture n'a rien de polémique, elle est basée sur les "facts", "facts my friend facts not speeches".

- Les applaudissements et discours de courtoisie dont tu sembles très friand et que tu nous copies ici dans leurs longueurs infinie, n'ont jamais aidé qui que ce soit, ni en palestine, ni ailleurs. parlons des actes concrets et des "facts".

- Ah non ,désolé, les témoignages palestiniens ne sont pas du tout tous anonymes , en particulier à Gaza où des critiques très virulentes sont régulièrement remontées. Tu filtres les témoignages selon ta convenance, mais ta perception ou la mienne n'a aucune importance ici, passons, encore une fois ce sont les actes qui comptent et non pas les discours.

- Oui le Maroc est resté muet face à la colonisation, dis nous clairement les actions et les réactions dans ce sens puisque tu prétends le contraire ? J'ai donné comme contre exemple, celui du jumelage de Dakhla, que tu sembles ignorer, renseigne toi et reviens nous dire si tu l'approuves. (tu sembles ignorer ce sujet, et pourtant tu me traites moi d'ignorance ... smiling smiley ) .

- Je n'a pas compris le sens de ma phrase: je n'accuse pas le Maroc de délibérément soutenir la colonisation, mais il ne fait rien pour aider à la stopper, et "laisse passer" des accords comme ce jumelage scandaleux (que tu sembles ignorer et pourtant tu me traites d'ignorance ...cherchez l'erreur smiling smiley ), ou encore des accords ou des exercices purement militaires. A titre de comparaison avec certains européens, Barcelone vient d'annuler son jumelage avec Tel Aviv en signe de protestation contre les agissements récents d'Israël. Mais qu'on soit clair avant que tu m'accuses de nouveau: je n'appelle pas au boycott d'Israël, mais de profiter de ce partenariat pour conditionner certains accords et mettre la pression sur Israël pour éviter les actions qui sabotent la solution des 2 états, une pression d'ami est toujours plus efficace que celle de l'ennemi.

- Le soutien matériel du Maroc aux palestiniens reste très faible pour pas dire négligeable, mais il devrait laisser cette option aux pays qui ont les moyens parce que les conditions de vie du palestinien moyen sont au dessus de celle du marocain moyen. Cette source palestinienne montre les principaux donateurs: [www.palestineeconomy.ps]

Par contre au niveau politique et stratégique, il a un poids et possède toutes les cartes à jouer en faveur de la solution des 2 états grâce à cette normalisation et à aux nombreux Israéliens d'origine marocaine. C'est là où il est attendu.



Citation
gustavo321 a écrit:
Ta posture est une posture polémiste et ''politicienne'', en ce sens qu'elle est motivée par le seul souci (polémique, j'insiste!) de porter la critique de manière gratuite (trop facile) sur un sujet qui nécessite, dans son approche, grande prudence, sens de la géopolitique, modération et prise en compte des équilibres en présence sur le terrain du Proche-Orient.
Le ''Comité ministériel arabe chargé de l’action pour faire cesser les mesures israéliennes à Al-Qods occupée'' a pourtant salué, mardi au Caire, ''les efforts constants entrepris par le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, dans la défense de la Ville Sainte''. De même, ce même comité s'est ''félicité des projets réalisés par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité Al-Qods, sous le l'égide du Souverain, pour maintenir les Maqdissis sur leur terre et appuyer leur résistance''.
Libre à toi bien entendu, de faire fi de la crédibilité ou non de ce comité, qui comprend l’Arabie Saoudite, la Jordanie, la PALESTINE, le Qatar, l’Égypte, les Émirats arabes unis, la Tunisie, l’Algérie, ainsi que le Secrétaire générale de la Ligue arabe. Mais j'attirerais ton attention toutefois sur le fait qu'au delà de ce comité, très officiel, aujourd'hui l'ensemble des témoignages des populations palestiniennes en général, et des maqdissis en particuliers, et qui nous proviennent de Palestine, sont tous unanimes à rendre hommage aux actions et efforts engagés par le Maroc, à travers son Gouvernement et à travers le Comité Al Qods sous le présidence de SM le Roi Mohammed VI, en faveur de cette population et de la cause palestinienne. Aussi, dire que le Maroc '' reste muet face aux plans d’extension et aux programmes annoncés par Netanyahu'', c'est faire preuve, au mieux, d'ignorance, au pire de malhonnêteté intellectuelle ... Ça va à l'encontre de ce que disent, dans leur grande majorité, les principaux concernés, les palestiniens eux-mêmes ! Inacceptable ! ...

''et avec les Israéliens qui souhaitent et acceptent un règlement du conflit sur la base des 2 états.''
La position officielle du Royaume du Maroc est claire, limpide et non discutable, concernant l'engagement constamment réaffirmé (cette semaine encore par le souverain marocain!) en faveur de la solution à deux Etats ! ...

''C’est quand même incroyable de voir des pays occidentaux mettre plus de conditions dans leurs relations avec Israël que la Maroc, pays arabo-musulman membre et président de ce commité !!!!!!''
C'est une pure tirade de rhétorique qui ne tient pas la route. Les pays occidentaux n'ont jamais œuvré de manière concrète et sincère en vue d'entraver la colonisation rampante dans les territoires palestiniens occupés. Défendre la thèse inverse c'est faire preuve de naïveté ...
Je n'entrerai pas en matière concernant ce jumelage dont je ne connais point les détails et les dessous, mais il paraît évident qu'il s'agit là d'opération et d'action relevant plus de la realpolitik et de géopolitique que d'une soit-disant volonté d' ''accorder un soutien moral direct aux colonies israeliennes''. C'est n'importe quoi! C'est scandaleux de penser cela du Maroc et c'est faire peu de cas de tous les efforts et sacrifices consentis par le Royaume chérifien, Roi et Peuple confondus, en faveur de la cause palestinienne.
En réalité, et même si tu refuses de l'avouer directement, c'est de toute évidence la normalisation avec l'État d'Israël, qui te dérange et te pose problème. Ça ne devrait point te poser de tels problèmes. Il s'agit là de géopolitique et d'intérêts bien compris. Nullement un signal que le Royaume a tourné le dos à la question palestinienne. Même les palestiniens eux-mêmes, quand tu discutent avec eux, ils ont compris cela, et ils encensent le Maroc pour son soutien. Mais pas toi apparemment. Mais, bien entendu, tu es libre de tes positions ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook