Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Roi Mohammed VI en colère contre le Mouvement du 20 février
30 mai 2011 17:20
Le Roi Mohammed VI en colère contre le Mouvement du 20 février
29 mai 2011

Le Roi Mohammed VI serait en colère contre le Mouvement du 20 février et de la tournure qu’ont prise certaines manifestations récemment, indique l’hebdomadaire Al Ayam citant des sources sécuritaires.

Le Souverain n’aurait pas non plus apprécié certaines revendications scandées par les manifestants à Rabat, Casablanca et Tanger, rapporte l’hebdomadaire marocain.

Les mêmes sources auraient affirmé que le Roi prévoit de prononcer un discours pour annoncer les grandes lignes du projet de réforme de la constitution et les décisions qui accompagneront le référendum et les prochaines échéances électorales.

Al Ayam affirme aussi que des instructions claires auraient été données aux forces de l’ordre pour disperser toute future manifestation.

Source : [www.bladi.net]
p
30 mai 2011 18:16
y'a pas que le roi qui est en colere

Ya 30 millions de marocains qui sont en colere contre ces cervelles vides......

il avaient un chance incroyable de negocier des avancées democratiques...

ils ont sali l'intiative citoyenne du 20 fevrier.
s
30 mai 2011 18:45
ils savent pourquoi? je ne pense pas sauf pour faire comme les autres peuples seulement ils oublient que le maroc a bien payé sa facture salée de ses erreurs des années de plomb qui a fait comme le maroc de tous les pays arabes ?
je hais l'hypocrisie
p
30 mai 2011 18:50
pour un fois que les conditions d'une vraie transition democratique sont là , ya des connards qui viennent et veulent tout bloquer et nous faire revenir 30 ans en arriere.

mais ce n'est pa des merdeux qui vont tout gacher......
30 mai 2011 20:55
sakki et participant,

J'espère juste (pour vous) que vous êtes bien payés pour faire ce que vous faites!
p
30 mai 2011 21:01
je ne suiq ni payé ni a la solde de personne

je sui un simple citoyen qui aime son pays et qui n'a pas envie qu'il tombe dans le KO

mais je comprends bien que tu n'as que ce genre d'argument ........
F
31 mai 2011 03:26
Citation
sakki a écrit:
ils savent pourquoi? je ne pense pas sauf pour faire comme les autres peuples seulement ils oublient que le maroc a bien payé sa facture salée de ses erreurs des années de plomb qui a fait comme le maroc de tous les pays arabes ?

y'a t-il un pays arabe ou pas , ou le roi monopole l'economie de la nation comme chez nous ?

y a t-il un ppays, ou l'elite politique fait la priere pour un roi ?

y a t'il un pays ou tout les pouvoires sont regroupé aux main d'aun roi , ce roi qu'est sacé et personne n'a le droit de lui dire NON

y a t'il un pays ou le gouvernement et la presidence de etablissement de l'etat sont monopolé par la meme famille ?? elfassi
A
31 mai 2011 15:07
La question peut-être vue sous plusieurs angles :
La rédaction de la Constitution pour être avalisée par le peuple et ne pas être rejetée massivement, devra respecter la volonté de la majorité. C'est pourquoi l'ensemble des courants politiques interviennent dans la rédaction d'une part, en second lieu il y aura le verdict incontournable des urnes.
Or il s'avère que la démarche actuelle ne satisfait pas une minorité partisane qui souhaite la rédiger à sa convenance.
Cette minorité ne tient pas compte, de son coté, des risques et de la possibilité de rejet massif d'une rédaction unilatérale partisane par le Peuple, libérant les antagonismes, les rivalités et les dérives.
Comment compte-t-elle procéder pour faire avaliser seule une lecture unilatérale ? Par la force ? Ou bien pense-t-elle qu'elle passera comme une lettre à la poste le jour du scrutin ?
Où commence la légitimité incontestable d'une rédaction : sur la table des uns, des autres ou dans l'aval par voie de référendum ?
A mon avis le plus important est dans le déroulement d'un scrutin parfaitement transparent afin qu'il témoigne réellement de la Volonté de Peuple et non de celle qui prétend justement ou à tort parler en son nom.
Les USA, la France, les organisations non gouvernementales et autres pays, suivent de près, de leur coté, cette "mince" affaire qu'est la rédaction, comme le Peuple marocain premier et seul véritablement concerné avec ses cultures propres et ses identités.
Ces marches de contestations servent et serviront à avaliser le processus de transition démocratique, tout comme les consultations de tous les partis, dans la mesure où elles restent dans le cadre légal accepté par tous.
Les modes d'expressions : insultes, crachats, déni de l'autorité, refus d'obtempérer, faouda et provocations d'un coté, coup de pieds et de zerouatas de l'autre, illustre toute la richesse de notre communication et conception de la démocratie qui ne se limite plus aux mots et slogans qui l'accompagne "silmiya"... Pourquoi il n'y a pas de respect ? Pourquoi on ne présente pas des demandes d'autorisation de manifester en bonne et due forme ? Les organisateurs des marches ont-ils peur de payer les pots cassés, les vitrines défoncées, et les conséquences juridiques des dérives, ou encore la présence de mineurs ?
Un service d'ordre formé de médecins aurait frappé des représentants du 20 fev, qui voulaient s'unir à la manif (voir article biladi). Même les médecins frappent ...
Comment comprendre la radicalisation, si ce n'est comme un témoignage d'une prescience, d'un pressentiment que la majorité qui sortira des urnes ne satisfera pas une vision partisane minoritaire. Une réaction au Discours du 9 Mars qui a coupé l'herbe sous les pieds de ceux qui avaient d'autres objectifs ? Une réaction à la démobilisation qui s'en est suivi ?

Et ensuite quel sera l'avenir ? Des contestations permanentes, partout, une fois la boite de Pandore ouverte, laïcs, marxistes, fondamentalistes, extrémistes, syndicalistes, salariés, fonctionnaires, et contre-manifestations selon les humeurs etc ...
Quand est-ce que l'on se remettra au travail ?
Quand est-ce que les oscillations se stabiliseront, sans le respect du vote issu des urnes et de l'ordre public ?
Quand est-ce que nous retrouverons la paix et la sérénité, l’unité, l’intégrité ? Quand est-ce que nous nous pencherons sur les problèmes économiques de Fond.
L'économie, la crise le chômage ne savent tolérer une remise au lendemain (la Tunisie, l’Égypte sont entrées dans le cycle de l'endettement et de la contestation permanente et cela ne nous fait pas réfléchir ? ....)
En attendant, rien n’interdit au 20 fev de faire campagne pour un vote formalisant le désaccord mis en avant en refusant de négocier, sans rechercher d'autres chemins tortueux ….



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/05/11 15:13 par Abdoualhaq.
k
31 mai 2011 18:11
Et moi je commence a etre en colere contre ce roi, on a l'impression qu'il vit sur une autre planete...
il voit bien ses à&é@ de policier on fraper "son peuple" (ne me dites qu'il s'agit d'une centaine de manifestants, y'avait des centaines de miliers partout au maroc qui sortaient pour dires non au Fassade)
Si M6 est en colere contre le mouvement du 20 fevrier, il le dit clairement, comme ça on connait sa position.
j'aimerai bien que ce roi sort un jour et parle de la situation d'une façon concrète pas que des paroles, je me rappel bien son 1er discours ou il a parler qu'ils ont trouver du petrole à l'est du maroc, et a promis les marocaines d'une vie rose, malheuresement c'etais que des reves....
a
1 juin 2011 00:02
Franchement,rien que le titre en dit long!!!!

le roi en colère contre le peuple.c'est la meilleure
qui devrait être en colère contre l'autre ?


Ca dénote la nature soumise des marocains!
Ce mec se prend pour Dieu!
2 juin 2011 12:31
m
3 juin 2011 00:59
J'ai vu ce soir un débat télévisé sur une des chaines marocaines. J'ai été effaré de voir des dirigeants de partis politiques spéculer , faire la manche pour ramasser déjà des voies sur quelques choses dont on a aucune idée: les 80% de citoyens marocains ausquels ils s'adessait ne savent pas ce qui est ecrit dans la constitution actuelle, 95% n'ont aucune idéee de ce qui va être modifié, or, nous sommes à quelques semaines de leur demander de se présenter aux bureaux de vote avec une idéee précise de oui ou non à la modification de la constitution. Mohammed6 l'a annonçcé le 9 mars. Que front nos dirigeants de partis politiques depuis lors? Ils continuent à nous casser les oreilles avec les mêmes phrases et les mêmes gestes qu'ils n'ont pas changé depuis l'independance du maroc. En tout cas, moi, d'abord, je suis occuppé à relire la constitution Marocaine actuelle, celà me permettra peut être de voter pour ou contre une modification, pour celà, il faudrait que je sois en possession des textes de la nouvelle. C'est celà qui me semble incomprehensible, les gens prennent dezs decisions avant de savoir ce que prevoit cette nouvelle constitution.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook