Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Mohammed SWS c'est Dieu dans l'islam" Astakhfir Allah voilà ce que...
b
23 février 2010 22:52
salem,

Voilà plusieurs jours que je me pose la question de savoir comment transmettre la religion de manière efficace à nos enfants qui grandissent dans un pays ,où l'islam n'est pas reconnu par les autorités et surtout critiqué à longueur de temps par les médias.

Si je me pose cette question c'est tout simplement par ce que je travaille dans un collège et je me rends compte chaque jour de l'ignorance de nos petits musulmans. Pour vous donner quelques exemples, la plupart pensent que manger Hallal revient à ne pas manger de porc, et le pire de mon expérience fut un enfant à qui nous avont demandé qui était le Prophète (SWS) dans l'islam et il à répondu..."ben c'est Dieu" astakhrif Lah...
Ce ne sont là que deux expemples qui m'ont le plus marqués mais je pourrais élas vous en citer beaucoup d'autres...

Ce qui me choque surtout à vrai dire le plus c'est que ces enfants n'ont aucune conscience religieuse. Tous se revendiquent comme étant arabes mais très peu comme étant musulmans( beaucoup pensent que arabe= musulman)...

J'aurais donc une question à vous poser...
Comment faites-vous (ou feriez-vous) pour éduquer religieusement vos enfants et comment surtout faire face à l'adolescence période la plus difficile selon moi où les enfants sont les moins respectueux de la religion et parfois même des parents...
v
24 février 2010 11:57
as salamou'laykoum ce qui faut c'est ke déja les parent comprennent bien la religion pour l'expliké correctement a leur enfant, ya des parents il pensent ke le fait de mettre leur enfant tot a la mosquet suffit nan moi je dis, car tu remarke que tous ceux qui ont du aller de force a la mosquée petit plus tard naime pas la mosqué et par conséquent il ne sinteresse plus tp a la religion + dounia influe beaucoup sur eux + il imitent a 90% les non musulman ( ce kil fait kil adopte leur comportement et leur philosophie) + les média et l'école joue beaucoup et soubhanna Allah ya des enfantde famille musulmane pense kon vient du singe!!! hajib!!!! .....ce kil faut c'est éduquer correctement l'enfant, et lui faire aimer Allah, le coran et le prophete saw puis lui montrer et lui faire aimer la mosquéé, lui expliké clairement la religion, l'imprénier tout petit du dogme et de la 'aquida, il faut qu'avant son entré o college il connaissent bien le tawhid pour ne pas suivre nimporte ki, et kil ne suive pas ses passion par crainte d'Allah, il faut parent instruire cela mais oci dune otre part ke l'enfant aime et kil fasse sa part, faire aimer a son enfant la science surtout pour ke de lui meme il sinstruit

mais si deja les parent son a fond dans dounia et ne conaissent pas bien leur religion, il y a de forte chance ke l'enfant soi encor pire, et surtout pour les parent aplliké corrcetement a Allah, craindre Allah et faire bocoup de dou3a, mtn si malgré ke les parent son bocou dans le dine et fond leur max pour leur enfant alor il sagiré je pense dune épreuve mais Allah é capable de tout, on a vu bocoup de jeune ki naimé pas le dine, ki samuzé un fond, les parent était triste et perdé espoir et paf vla ka 20ans il se repend et il devient par la suite un garcon masha Allah ki ptetre devient imam par la suite... mais bon les parent ont un role important et bocou je pense lon oublié
z
24 février 2010 22:00
Salam,

Barakallah o fik ma sœur pour ce post qui j'espère pourra nous être bénéfique à tous.

J'invite chacun à méditer la sourate 31 Luqman c'est une sourate qui offre énormément de conseil dans l'éducation des enfants.

Le problème que tu évoque ma sœur est vrai et malheureuse on en voit déjà les méfaits sur les jeunes musulmans.

Personnellement j'ai 3 garçons dont des jumeaux qui ont 6 ans, j'avoue que l'éducation de nos enfants n'est pas une chose facile et il ne faut surtout pas baisser les bras nos enfants sont notre avenir et si dans l'islam les parents ont une grande importance car elle est due justement à l'éducation et l'amour que nous portons à nos enfants.

Moi j'ai commencé par leur apprendre à dire bismi Allah , de toujours manger de la main droite , de ne pas dire de gros mot car Allah swt déteste la grossièreté.

Je leur ai expliquer l'histoire de notre prophète sws et son rôle dans l'islam. Ensuite je leur ai appris le respect vis à vis d'autrui et peut importe de quel confession il est.

Concernant les produits halal, ils ont parfaitement compris que nous mangeons uniquement les animaux sur lequel le nom d'Allah swt a été prononcé d'ailleurs parfois j'ai un peu honte quand on va à la boucherie car il demande toujours est ce que tu a dis le nom d'Allah avant de tué le mouton mais bon depuis le boucher les connait et des fois il donne la réponse avant même qu'ils posent la question ptdr

On leur a appris à ne pas mentir, ne pas jeter les papiers par terre et de respecter tout ce qu'Allah swt nous a donné sur cette Terre.


Je reviens pour la suite.
z
24 février 2010 23:25
Salam,

Il faut apprendre la base à nos enfants ne pas faire de shirk et donc de ne jamais associer Allah swt a quoi que ce soit, leur apprendre ce qui est bien et leur apprendre ce qui est mal.

Pour l'instant ils sont jeunes donc je me concentre énormément sur le comportement qu'un musulman doit avoir en société.

Ils savent faire les ablutions j'ai mis des petites affiches dans la salle de bain d'ailleurs à chaque fois ils me disent c'est bon maman on est grand maintenant on sait les faire tu peux enlever les affiches grinning smiley

Ils savent faire la prière mais pour le moment je les laisse demander parce que quand je leur demandaient ils me disaient après tout à l'heure et depuis que je leur propose plus ils se manifestent beaucoup plus aller comprendre dés que je leur dit je vais dans la salle de bain pour faire l'odo donc me déranger pas ils me disent c'est l'heure de la prière ils me disent ah nous aussi on veux la faire avec toi.J'ai crée un petit calendrier avec les 5 prières à faire et dès qu'ils ont fait une salat ils font une petite croix.smiling smiley

Mais il faut surtout leur donné un maximum d'informations exemple il ne faut pas voler il faut leur expliquer le pourquoi du comment et ne pas dire "il faut pas voler point"

Pour pouvoir leur donner une bonne éducation et répondre à leur question il faut connaitre déjà soit même les réponses d'où en tant que parents on se doit de se documenter un maximum pour transmettre les vrai valeurs de l'islam à nos enfants de plus nous sommes à leur yeux un modèle à suivre donc il nous regarde et nous observe donc nos devons être exemplaire.

D'ailleurs ils leur arrivent de me rappeler à l'ordre et cela me fait plaisir car je sais qu'ils ont compris exemple des fois je leur dit on verra ils me disent a non maman No no tu dois dire inchallah ptdr

J'ai une aussi une petite histoire une fois mon mari dit à mon fils pourquoi tu a pas fais comme je t'ai dis et il lui répond mais maman elle a dit je peux faire comme ça et comme le paradis est sous le pied des mamans alors je préfère faire comme elle a dit ptdr j'avais bien rigolé ce jour c'est qu'il était sérieux en plus.
l
3 mars 2010 13:07
Ma soeur, si tu veux éduquer Notre communauté musulmane à l'Islam et bien, tourne toi auprès des oeuvres de Mr Tariq RAMADAN (que Dieu l'approuves pour toute l'énergie et l'Amour qu'il offre à notre communauté), c'est un émerite Docteur en islamologie, brillant philosophe, qui adapte son travail à destination des jeunes musulmans en Occident. Et tout est très bien expliqué. Ses livres sont emprunts d'émotion quant à la prose, et emprunts de Raison quant à la sagesse. Il m'a dirigé sur la Prière. Il a un site, lis ce qu'il fait.

1> Notre référence
Il est l'exemple pour notre communauté. Il est doux, plein d'Amour, pieux et c'est cela qui la fait réussir. Ses paroles sont des coupes de boissons enivrantes. Et pour couronner le tout, il a une logique particulièrement remarquable, véridique et fondée. C'est un Génie. Alors profites-en.

2> Pour cultiver son savoir, et son Code de vie.
Tu sais il y a aussi un site c'est [www.quranexplorer.com], tu trouveras que du Bonheur sur ce site. Il y a les paroles et la traduction en français. Et donc, quand tu entends, tout de suite, tu te rends compte, que vraiment, le Coran prend des exemples pour illustrer ses Enseignements.

3> La prière
Pour faire la prière, maintenant je te donnes un site très bien expliquer c'est [www.youtube.com].

4> Chansons lumineuses
Voici des chansons trop belles en anglais et en arabe, tu vas en tomber amoureuse. C'est pour les Jeunes et pour toi aussi. Ce sont des chansons islamiques, mais elles sont merveilleuses, et vont droit au coeur. C'est de sami yusuf
- My Ummah : [www.youtube.com]
- Mustapha : [www.youtube.com]
- Hasbi Rabbi : [www.youtube.com]

Quelques vertues de la Prière : améliore l'attention, améliore la mémoire, pacifie le coeur, rapproche de Dieu, protège de la Turpide, du blamable et de la nociveté, entraine le comportement bienveillant pour son prochain. On se sent bien car on a de l'Amour en soi, c'est un bien-être spirituel malgré la tristesse intérieure et le bien-être est par définition le Bonheur, lutte contre la paresse (et l'oisiveté est mère de tous les vices, on le sait)... et 1001 vertues que les scientifiques pourraient se borner à définir.

DE TOUT COEUR AVEC TOI MA SOEURClap TU VA Y ARRIVER !!! Danse
BON COURAGE POUR TES PAROLES. TU SAIS UNE PAROLE PEUT CHANGER UNE VIE, UNE PAROLE PEUT CHANGER LE MONDE .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook