Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohamed et la Torah?
c
30 octobre 2006 10:29
Salam, Bonjour,


De la même façon qu'avec l'Evangile de Jean, je ne ferai pas long si ce n'est quelques citations pour en débattre après. Voici un extrait du Deutéronome, un des livres qui constituent la Torah ou le Pentateuque:


"Je leur suciterai d'entre leurs frères un Prophète tel que toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il dira tout ce que je leur commanderai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai des comptes."
c
30 octobre 2006 10:47
La citation que je vous ai mis en haut fait référence en fait à Jésus. Quand il est venu, les enfants d'Israël le renièrent et ne reconnurent pas en lui le Prophète mentionné dans le Deutéronome.

Pour renforcer ces paroles, voici une preuve dans le chapitre 1 de l'Evangile de Jean (témoignage de Jean) lorsque les juifs envoyèrent, de Jérusalem, des prêtres et des lévites pour connaître son identité:

I, 9-25. "Et voici que fut le témoignage de Jean quand, de Jérusalem, les juifs lui envoyèrent des prêtres et des lévites pour lui demander; "Qui es-tu?" et que, loin de nier, sans se dérober, il déclara "Moi, je ne suis pas le Messie." Ils lui demandèrent "Qui es-tu donc? Est ce que tu es le prophète Elie?" Et il répondit: "Non, je ne le suis pas". Alors tu es le Grand Prophète? Il répondit "Ce n'est pas moi". Alors ils lui dirent: "Qui es-tu? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés.

[...] Ils lui posérent encore cette question: "Si tu n'es ni le Messie, ni Elie, ni Le Grand Prophète, pourquoi baptises-tu?
"
c
30 octobre 2006 10:58
Du texte précédent issu de l'évangile de Jean, On constate qu'il existe 3 personnes:

- Le "Messie" qui n'est autre que Jésus.
- Le Prophète "Elie" qui peut être Jean-Baptiste selon l'Evangile de Mathieu (Chapitre II, 7-15).
- Et "Le Grand Prophéte"?


Qui est donc ce Grand Prophète que les juifs attendent aussi?moody smiley


D'autant plus qu'à cette époque, les juifs distinguent parfaitement le Messie du Grand Prophète comme en témoigne les paroles suivantes de l'Evangile de Jean:


"Des gens de la foule, après avoir entendu ces paroles disaient: "Celui-ci est vraiment Le Prophète." D'autres disaient: "Celui-ci est le Christ"


Ce "Grand prophète" dont ils attendent l'avénement est donc un homme autre que le Christ dont ils attendent aussi l'avénement!


Mais qui est ce Grand Prophète???moody smiley
J
JD
30 octobre 2006 12:34
Citation
coeur d'orient a écrit:
Salam, Bonjour,


De la même façon qu'avec l'Evangile de Jean, je ne ferai pas long si ce n'est quelques citations pour en débattre après. Voici un extrait du Deutéronome, un des livres qui constituent la Torah ou le Pentateuque:


"Je leur suciterai d'entre leurs frères un Prophète tel que toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il dira tout ce que je leur commanderai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai des comptes."

salut coeur d'orient smiling smiley

as tu essayé d'en débattre avec des Juifs ?
les as tu convaincu ?

amicalement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
c
30 octobre 2006 18:19
Citation
JD a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:
Salam, Bonjour,


De la même façon qu'avec l'Evangile de Jean, je ne ferai pas long si ce n'est quelques citations pour en débattre après. Voici un extrait du Deutéronome, un des livres qui constituent la Torah ou le Pentateuque:


"Je leur suciterai d'entre leurs frères un Prophète tel que toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il dira tout ce que je leur commanderai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai des comptes."

salut coeur d'orient smiling smiley

as tu essayé d'en débattre avec des Juifs ?
les as tu convaincu ?

amicalement



Salam, bonjour JD,


Je ne demande pas mieux que de débattre pacifiquement avec nos amis juifs et leur présenter la pertinence de mes arguments, encore faudrait-il qu'ils l'acceptent! winking smiley
c
31 octobre 2006 19:07
Salam, bonsoir,

Où sont nos amis juifs pour débattre ici. winking smiley
c
1 novembre 2006 13:00
Salam, bonjour,

Je crois que nous allons devoir débattre sans nos amis juifs.sad smiley

C'est bien dommage, j'aurais aimé avoir leur réponse à ces multitudes d'interrogation et leur faire part de la pertinence de mes arguments, snif...sad smiley
C
1 novembre 2006 14:33
Pour les juifs les écritures révélées s'arrêtent à la fin de l'Ancien Testament. Ils ne se sentent en aucune façon concerné par le Nouveau Testament et par la relecture qu'il fait de l'Ancien.
c
1 novembre 2006 21:07
Citation
Cyril a écrit:
Pour les juifs les écritures révélées s'arrêtent à la fin de l'Ancien Testament. Ils ne se sentent en aucune façon concerné par le Nouveau Testament et par la relecture qu'il fait de l'Ancien.


C'est bien pour ça Cyril que j'aimerais connaître leurs arguments!
La Torah fait mention de l'avénement du Messie, de Elie et du Grand Prophète.
Qu'en est-il advenu depuis lors?
Attendent-ils toujours ou ont-ils désespérer de leur venue? moody smiley
C
1 novembre 2006 22:05
Coeur d'Orient

Je n'ai jamais entendu parler du Grand Prophète. Est-ce que tu peux me dire où ce nom est utilisé?

Comme les chrétiens qui attendent le retour de Jésus (c'est lui leur Messie, d'où son surnom de Christ), les juifs attendent également le Messie. Ce ne sera pas un être divin, mais un homme élu par Dieu. Cette notion de Messie dans le judaîsme est assez variée. Il y a des articles là-dessus dans Wikipedia.

Il arrive que des sectes juives prennent leur leader pour le futur Messie, et s'attendent à ce qu'il ressuscite juste après sa mort. Pour l'instant ceux-là ont été déçus. Même phénomène dans l'Islam avec les faux Mahdis.
c
3 novembre 2006 11:35
Citation
Cyril a écrit:
Coeur d'Orient

Je n'ai jamais entendu parler du Grand Prophète. Est-ce que tu peux me dire où ce nom est utilisé?

Comme les chrétiens qui attendent le retour de Jésus (c'est lui leur Messie, d'où son surnom de Christ), les juifs attendent également le Messie. Ce ne sera pas un être divin, mais un homme élu par Dieu. Cette notion de Messie dans le judaîsme est assez variée. Il y a des articles là-dessus dans Wikipedia.

Il arrive que des sectes juives prennent leur leader pour le futur Messie, et s'attendent à ce qu'il ressuscite juste après sa mort. Pour l'instant ceux-là ont été déçus. Même phénomène dans l'Islam avec les faux Mahdis.


Salam, bonjour Cyril,


Quand je parle du Grand Prophète, c'est en référence à l'Evangile de Jean. winking smiley

Pour ce qui est du Mehdi pour les musulmans, il ne s'agit pas d'un prophète mais d'un homme qui aidera Jésus à la fin des temps à proclamer la parole de vérité, rien de plus!

Maintenant, pour en revenir à la Torah, médite sur cette citation du Deutéronome:

XXXII, 21. "Ils M'ont rendu jaloux par ce qui n'est pas Dieu ils m'ont irrité par leurs vaines idoles, et Moi je les rendrai jaloux par ce qui n'est pas un peuple je les irriterai par une nation folle et illettrée."
c
3 novembre 2006 11:41
Les juifs ne qualifiaient-ils pas le peuple arabe d'illettré?


Et le Prophète Mohamed SAW n'était-il pas lui même illettré?

Dieu ne les a-t'il donc pas rendu jaloux en choisissant un prophète issu du peuple arabe illettré?winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook