Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohamed VI au Sahara: La Presse Algérienne dans tout ses États
a
29 mars 2006 16:54
La visite historique que vient d'effectuer SM le roi Mohamed VI au Sahara Marocain n'a pas laisse la presse algérienne indifférente. A lire les unes des traditionnels torchons médiatiques algériens hostiles au Royaume du Maroc, on remarque clairement que la tournée du souverain dans les provinces sahariennes les dérange rageusement.

Ne pouvant pas restes les bras croisés devant un évènement de taille qui se passe dons nos provinces du sud, la presse algérienne récidive en se relançant dans le dénigrement de son voisin

de l'ouest tant détesté; avec des articles mensongers, provocateurs et surtout ridicules. Rien de bien nouveau.

Rien qu'en lisant la une de quelques quotidien algérien on ne peut s'empêcher de sourire: "Mohamed VI indésirable au Sahara", "Les fausses certitudes du Prince des croyants" ou encore "Mohammed VI provoque des manifestations". Mais la une qui remporte la palme de la une la plus comique est celle est celle publiée par le quotidien "El Watan" l'as de la propagande anti-marocaine qui titre: "Le drapeau de la RASD flotte sur Marrakech". Franchement, cela se passe tout commentaires, je ne sais pas si on doit rire ou pleurer, mais ceci est une preuve que la presse algérienne qui peut aller loin, tres loin dans sa connerie.

Au lieu de traiter l'information d'un oeil critique et neutre comme le font leurs confrères étrangers, les journalistes algériens (amateurs en grande majorité), préferent saccager l'information et mentir sur les faits pour manipuler la très influençable et tres naive opinion publique algérienne et de nuire a l'image du Maroc qu'ils considérent hypocritement comme "un peuple frère". N'oublions pas bien entendu la cassette rayée et obsolète qui se répete en boucle "autodetermination" "droit inaliénable","peuple sahraoui", etc... Tout les articles de la presse algérienne concernant la question du sahara se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

Il faut savoir que cet acharnement et ces provocations sont declenchées par les généraux. Nous savons très bien que la hiérarchie militaire algérienne piège merveilleusement bien la presse algérienne. A titre d'exemple la publication d'une information bidons qui annonçait la désertion de cinq soldats marocains et leur fuite vers Tindouf. La réalité est tout autre."Le Soir d'Algérie", publication qui ne porte pas particulièrement le Maroc dans son cœur, vient de donner la preuve d'un certain "professionnalisme" en matière d'intox auquel sont rodés des journaux algériens dans leur approche du pays voisin. Sauf que cette fois, la gaffe est de taille. Dimanche 12 février 2006, cette publication écrit que cinq soldats marocains "d'origine sahraouie" avaient été arrêtés aux environs d’une localité appelée Merkala près de Tindouf. "Le Soir d'Algérie", force détails à l'appui et sans prendre la peine de recourir au précieux conditionnel, affirme que les cinq soldats, "enrôlés" dans l'armée marocaine contre leur volonté, ont été interceptés par les gendarmes gardes frontières, algériens.
Même le Polisario, à en croire l'ASM, a démenti l'"information". Les journalistes du "Soir d'Algérie", contactés par l'ASM ont affirmé qu'ils s'étaient " fait avoir par (leurs) sources au sein de l'armée…". Commentaire de l'association de Mohamed Réda Taoujni, il s'agit, encore une fois, d'"une intoxication de plus made in «Army of Algeria» malheureusement de bas niveau".

Source : Sahamarocain.net
o
29 mars 2006 17:49
LA CARAVANE PASSE LES .............

laisses les dire ce qu'ils veulent; on est chez nous , dans notre sahara
nous faisons confiance à notre jeune roi et à notre armée (30 millions de soldats avec le roi et pour le roi).
s'ils sont enragés comme tu dis c'est bon signe;c'est qu'ils commencent à agoniser puisqu'ils perdent tout espoir d'avoir un "passage atlantic" au detriment du maroc, la preuve c'est qu'ils ont deja commencé les negociations avec la mauritanie pour avoir enfin ce passage. mais à quel prix?
m
29 mars 2006 18:19
les chiens qui aboitent ne mordent pas


ces algeriens ne veulent pas comprendre ca fait 30 ans .un jours ils comprendront avec les batons
f
29 mars 2006 18:27
Eh bien ils font les alimenter avec des faux scoops, pour qu'on se marre davantage..a ce train la , ils vont meme se mefier pour publier les informations vraies....lol
n
29 mars 2006 18:39
la presse d 'afrique du nord dans son ensemble c est 0 contrairement à d 'autres la pressse de chez nous sont au botte du pouvoir, d 'algerie de tunisie ou bien bien de chez nous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook