Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohamed VI : le Maroc "ne renoncera jamais" au Sahara occidental
2
18 janvier 2005 00:44
Le Maroc "ne renoncera jamais" à sa souveraineté sur le Sahara occidental, a affirmé le roi du Maroc Mohamed VI, tout en prônant une "solution politique" sur cette question, dans un entretien publié dimanche par le quotidien espagnol El Pais.
"Ni moi ni le peuple marocain n'accepterons jamais de renoncer à notre souveraineté sur ces provinces", déclare Mohamed VI à propos de cette ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975, et dont le Front Polisario soutenu par l'Algérie réclame l'indépendance.

Le roi du Maroc se dit pour une "solution politique" (...), qui "consiste à permettre à la population concernée de gérer ses affaires dans le cadre de la souveraineté du Maroc".

"Actuellement, avec la meilleure foi du monde, nous cherchons avec l'ONU à faire avancer cette solution politique négociée", ajoute-t-il, à la veille d'une visite d'Etat au Maroc du roi d'Espagne Juan Carlos.

Le Maroc s'oppose catégoriquement à l'organisation d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui prévu par le plan de paix de 1991 de l'ancien secrétaire d'Etat américain James Baker.

Mohamed VI dit attendre de l'Espagne, traditionnelle alliée du Polisario, qu'elle aide le Maroc "en pratiquant une politique de neutralité positive, comme le font d'autres pays amis".

Le gouvernement socialiste de Jose Luis Rodriguez Zapatero a infléchi la position de l'Espagne sur le Sahara occidental. Il a cessé de réclamer mordicus l'organisation d'un référendum d'autodétermination et se veut simple "facilitateur" d'"une solution qui satisfasse les deux parties".

Le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, a récemment dénoncé "une sorte de conspiration entre les gouvernements de Rabat, de Madrid et de Paris contre le peuple sahraoui et la légalité internationale".
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
h
18 janvier 2005 09:43
je pense qu'on ne peut pas etre plus caire.

fikahatar les algé riens qui innonde yabiladi de sujet anti marocain et fikahatar kodak color
D
18 janvier 2005 11:36
Salam,


Le sahara occidental pour moi fait partie integrante du Maroc, donc il n'est pas necessaire de dire que la souverainete du Maroc n'est pas négociable
e
18 janvier 2005 11:44
Arretez de vous prendre la téte pour du sable,et pourquoi ne pas l appeler sahara tout court?pourquoi occidental?Vous vous prenez la téte pour des choses qui ne vous touchent en rien!
l
18 janvier 2005 11:45
euh pas touche o sahra,c une partie de notre histoire nos ancétre ce sont battu pour ses terres,la marche verte vous avez oublier,les gens se sont tous regrouper et on prouver que ses terres fond partie intégrante du maroc,non mais
e
18 janvier 2005 11:54
la marche verte c etait juste un coup de poker politique d hassan 2,pourquoi ces personnes ne sont pas restees dans le sahara brulant?
m
18 janvier 2005 12:23
El kador,

Rouh Talabb Assi Al Kador, la Maroc a gagné la souveraineté de son Sahara avec des hommes qui ont cru avec le Coran à la main à la réunification de leur patrie.

Cela se voit que Si Kador ne connaît pas l'hisotoire du Maroc. Alors écoute mon fils. Le Maroc a payé un lopurd tribu quand ton pays l'Algérie vivait sous la domination Ottomane. La France est venue s'installer chez nous à partir de ton pays. Nous voulions aider votre Amir Abdel Kader. D'ailleurs Amir c'est fils d'un roi. Vous n'en n'avez pas en Algérie, vous n'ne aurez jamais. Cela s'appelle la culture. Je disais que le Maroc s'est vu morcelé en trois parties. Le Nord et le Sud à l'Espagne qui a juré de rester huit siècles comme l'ont fait les Arabes chez elles, ensuite la France au milieu. Monsieur KADOr nous dit pourquoi nhe pas l'appeler Sahara. On l'appelle comme on veut. Va balyer devant ta porte et laise nous débattre entre Marocains d'autres choses. Va règler tes problèmes dans ton pays et laisse LAMRARKA comme vous aimez nous appelez se débrouiiler entre eux. MAYADKHOUL BIN AL HAM OUA DFAR GHIR LAOUSSAKH

sans rancune

mag3
e
18 janvier 2005 12:33
Du calme mag3!!!

je suis autant marocain que toi et trés concerné par la question!

quand a l histoire du maroc je n ai surement pas besoin de tes cours

A tu seulement déja été plus loin que marrakech?

Monsieur le citadin tu ne connait surement pas plus le sahara qu un vrai sahraoui!

arréte d etre parano!et de voir des algeriens ou des juifs partout!
e
18 janvier 2005 12:36
Non au fait je suis un polisario algerien ,juif,avec une grosse barbe!
k
18 janvier 2005 13:16
cette histoire de sahara ne pourra être résolue que s'il ya un tsunami sur tindouf winking smiley
c
18 janvier 2005 13:48
salam tout le monde ,le sahara n a apporte que des ennnuies au maroc ,c est un goufre financier ;une occasion de plus de voler l argent des marocain ,le maroc sait d avance qu il est perdant si il y a un referendum c est pour ca qu il n est plus tres chaud pour l organiser. sans rancune
k
18 janvier 2005 13:55
Je ne suis pas d'accors chidra, tu as une vision un peu simple des événements historiques, le sahara est un élément fondamental dans la consitution du maroc moderne et d'un point de vue gépolitique, laisser le sahara c'est se couper de l'afrique...
c
18 janvier 2005 14:13
ma vision,si kanyamakane n est pas si simple comme tu crois ,el rio de oror n a jamais appartenu au maroc , rien ni fait historiques ni documents ne l ont jamais prouve,a part biensur la byaa;encore une autre invention pour leurer les naifs,de toute facons si le maroc est sur de son droit n a qu a organiser le referendum. amicalement
b
18 janvier 2005 14:17
j'ai comme l'impression que tu ne mens pas. parfois il y a des ressemblances d'ames si tu ne savais pas.

el kador a écrit:
-------------------------------------------------------
> Non au fait je suis un polisario algerien
> ,juif,avec une grosse barbe!


h
18 janvier 2005 14:20
tu peux rever.

l'histoire qu'on t'a enseigné bien sur est une version de l'histoire inventée sous l'ere sovietique.

pour l'instant le rio del oro est bien marocain.



chidra a écrit:
-------------------------------------------------------
> ma vision,si kanyamakane n est pas si simple comme
> tu crois ,el rio de oror n a jamais appartenu au
> maroc , rien ni fait historiques ni documents ne l
> ont jamais prouve,a part biensur la byaa;encore
> une autre invention pour leurer les naifs,de toute
> facons si le maroc est sur de son droit n a qu a
> organiser le referendum. amicalement


b
18 janvier 2005 14:25
pourquoi vous es-t-il si difficil de vous concenter sur vos problemes (a ce que je sache ils ne sont pas moindrs) comme les autres ?

chidra a écrit:
-------------------------------------------------------
> ma vision,si kanyamakane n est pas si simple comme
> tu crois ,el rio de oror n a jamais appartenu au
> maroc , rien ni fait historiques ni documents ne l
> ont jamais prouve,a part biensur la byaa;encore
> une autre invention pour leurer les naifs,de toute
> facons si le maroc est sur de son droit n a qu a
> organiser le referendum. amicalement


c
18 janvier 2005 14:26
si hakim ,je suis aussi marocain que toi ,et sache qe il y a jamais eu d ere sovietique ,autre chose personne n a le monopole de l histoire sauf que chacun la lit a sa facon. amicalement
b
18 janvier 2005 14:27
il y a qd-meme bcp de marocains sur e site qui souffrent de crises d'identite.


chidra a écrit:
-------------------------------------------------------
> si hakim ,je suis aussi marocain que toi ,et sache
> qe il y a jamais eu d ere sovietique ,autre chose
> personne n a le monopole de l histoire sauf que
> chacun la lit a sa facon. amicalement


D
18 janvier 2005 14:29
Salam,



le sahara n'est pas negociable c'est tout ce qu'il faut savoir,.

On peux pas choisir ou non de rejeter un membre de sa famille, alors les sahraouis, font partie integrante du maroc qui un ensemble qui ne peut se separer d'une partie de son peuple, c'est quand meme facile a comprendre.

Le referundum, n'est qu'un leurre, on ne peut pas voter pour accepter ou rejeter un membre de sa famille comme je dis.
meme si lles sahraouis avait leur independance, l'algerie s'empressera d'annexer le territoire et par la force, c'est pour eviter une confrontation contre le maroc, qu'elle veut l'indepandance du sahara
I
18 janvier 2005 14:32

De dire qu'il ne y'a pas de lien entre le Maroc et le Sahara c'est nié l’évidence, Al Mourabitoun qui ont régner au Maroc et qui ont construit la ville de Marrakech été bien des sahraouis.
Mais cela n’empêche pas de négocier avec le polisario pour trouver une solution qui met fin à ce problème qui bloque la construction d’un Maghreb fort et uni, et qui sépare des familles on deux.
-------------------------------------------------------------L'encre d'un écolier est plus sacrée que le sang d'un martyr. Prophète Mouhammed " Que la Paix et le Salut soient sur lui"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook