Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mohamed VI affiche son autorité quasi-absolue
c
18 janvier 2005 16:07
extrait du nouvel obs :
---------------------------------------------------------------------------------
Mohamed VI affiche son autorité quasi-absolue
Alors que ses contacts avec la presse ont été très rares depuis son accession au pouvoir en 1999, Mohammed VI du Maroc a saisi l'occasion d'une visite royale, celle que doit lui rendre Juan Carlos d'Espagne à partir de lundi, pour afficher, dans une longue interview publiée dimanche 16 janvier, son autorité et ses prérogatives de monarque quasi-absolu sur tous les grands dossiers du royaume.

Dans un long entretien au quotidien espagnol El Pais, le souverain marocain déborde le thème des relations maroco-espagnoles pour retracer son action personnelle sur les grandes questions nationales et internationales et évoquer l'avenir d'un pouvoir monarchique qu'il entend préserver.
Evoquant les relations entre Rabat et Madrid et le "respect retrouvé" entre les deux royaumes, au moment où il s'apprête à accueillir le roi Juan Carlos en visite officielle pour trois jours, le souverain marocain souligne le rôle du lien monarchique par-delà les vicissitudes politiques.

Lien monarchique

"Mon contact avec le roi d'Espagne n'a jamais été interrompu", assure Mohammed VI à propos de la récente période de forte tension dans les relations bilatérales, singulièrement lors du conflit de souveraineté en juillet 2002 autour de l'îlot désert Leila/Perejil proche de la côte marocaine.
Il y a "une relation intense, une imbrication entre nos deux pays et entre les deux familles royales. J'ai une véritable admiration pour le couple royal espagnol qui incarne pour moi l'aspect le plus positif de l'Espagne actuelle", ajoute le monarque, jugeant que "le fait que (Juan Carlos) soit aimé de toutes les couches de la société espagnole, prouve jusqu'à quel point la monarchie est populaire".
Une même personnalisation préside à sa vision des relations avec l'Algérie voisine, altérées de longue date par le conflit territorial du Sahara occidental, un territoire revendiqué par le front Polisario avec le soutien d'Alger.
Tout en dénonçant une "campagne virulente (de l'Algérie) contre le Maroc en tant que partie au conflit", Mohammed VI souligne sa relation "excellente" avec Abdelaziz Bouteflika.
"Bouteflika, en tant que président de l'Algérie et moi-même, en tant que roi du Maroc, devons travailler pour aplanir les divergences et faire en sorte que la relation soit plus fluide", estime-t-il.

"Nombreuses réformes"

Le souverain marocain, qui ne cite pas son premier ministre Driss Jettou - choisi par lui-même en dehors de tout parti politique - se présente aussi comme l'architecte des principales réformes intérieures. "Vous savez je ne passe pas mon temps à énumérer les réformes que j'ai menées. Elles sont nombreuses", indique-t-il, avant de citer notamment le nouveau code de la Famille qui a fait largement progresser les droits des femmes.
Mohammed VI répond clairement par "non" à la question de savoir s'il est "envisageable que le Maroc devienne une monarchie parlementaire à l'image de celles des pays européens". "Il ne faut pas transposer le modèle des monarchies européennes. Nous avons nos spécificités et nos obligations qui tracent le chemin que nous devons parcourir", explique-t-il, tout en concédant que la constitution "n'est pas figée".
La réponse du souverain sur l'évolution des pouvoirs monarchiques - des pouvoirs quasi-absolus dans les domaines politique et religieux - intervient au moment ou quelques titres de la presse indépendante marocaine ont soulevé cette question très "sensible", s'interrogeant sur les sens d'une "transition démocratique" qui ne remettrait pas en cause un pouvoir de droit divin.

Nouvelobs.com

------------------------------------------------------------------------------
Ainsi le roi veut garder le controle absolue sur Le Maroc, argant de son role religieux , alors que dans sa politique réél il s'éloigne de plus en plus de l'islam.
quelle hypocrisie !!!!!!!!!!

k
18 janvier 2005 16:41
La religion en politique est un fonds de commerce pour exploiter les naïfs. Ce que nous voulons c'est la démocratie. La croyance des gens est un choix personnel. Imagine si les pays où nous vivons avaient un régime religieux: Nos enfants seraient obligés d’étudier la catéchèse chrétienne.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/05 16:43 par kardach.
k
18 janvier 2005 16:54
kardach, toi qui vit en France, tu dois comprendre que l'histoire n'est pas linéaire et que chaque pays s'est construit avec ses propres spécificités. Quand tu importes trop de facteurs exogènes tu perds complètement ton identité et ton âme. Et le Maroc est un pays quia une âme et une identité très forte, donc je trouve que l'évolution du maroc est très très intéressante et qu'elle doits se poursuivre à petites doses et non d'une manière brutale, et ne nous nous trompns pas de cible.
r
18 janvier 2005 17:38
s'il veut être aimé par toutes les couches de la société marocaine, comme l'est jcarlos en espagne, m6 sait ce qui lui reste à faire.
k
18 janvier 2005 17:58
Salut kaneyamakane
Au fonds je suis contre l'instrumentation de la religion. Ou bien tous le monde peut utiliser la religion dans leurs programmes politiques ou interdire à tout le monde de l'utiliser; Or au Maroc nous avons un commandeur des croyants qui n'a jamais consulté les croyants. Lui qui utilise la religion interdit aux autres partis de l’utiliser.
Quant aux principes du respect des droits de l'homme et de la démocratie, qu'on soit Européen ou autre tout le monde aime la justice.

r
19 janvier 2005 12:16

Quand il n'existe pas de contre pouvoir, il n y a que le pouvoir absolu qui bloque absolument tout progrés.

Puis que M6 a une grande admiration pour le Roi d'Espagne, je lui suggère d'échanger les postes: Guan Carlos à Rabat et M6 à Madrid.

Qui sera le gagnant dans cette opération à votre avis?


...
...











Les revenus de Guan Carlos seront multiplié par 10 et ceux de M6 baisseront proportionnellement......
j
jll
19 janvier 2005 13:01
salam,

il n'est aucunement question d'instrumentalisation de la religion, le maroc est un pays musulman avec comme religion d'état l'islam et c'est la base pour tout pays musulman.

la démocratie ça veut tout et rien dire et ce n'est surement pas le modèle absolu loin de là, encore faut- il un peuple qui soit à la hauteur sinon laisser à une population à majorité analphabète décider des grandes orientations du pays je ne sais pas où l'on va.

il y a bien des ministres issu du suffrage universel mais ce que je constate c'est qu'ils sont incompétents tout autant que ce pseudo parlement qui n'est même pas foutu de réunir les signatures suffisantes pour déférer un projet de loi au conseil constitutionnel récemment crée il faut le rappeler. donc la démocratie ça ne se résume pas à des discours encore faut-il être conscient des réalités du pays et la démocratie c'est une mentalité avant tout que le maroc n'a pas encore. par contre l'ignorance règne dans notre pays alors que l'islam est censé l'éradiquer pour peu que les marocains se comportent en vrai musulmans mais ce n'est malheureusement pas le cas, les gens préfèrent l'idôlatrie fort développée dans notre pays (profusion de zaouiates maraboutiques), mais ça n'a pas l'air d'inquiéter beaucoup de personnes. on a la chance d'être en pays musulman alors ne cherchont pas ailleurs (la démocratie) ce que l'on a déjà à savoir l'islam véritable antidote contre l'ignorance, principal besoin du maroc aujourd'hui et seule solution pour apporter de véritables réponses pragmatiques aux difficultés rencontrées par le maroc. qui connaît mieux l'être humain que son propre créateur?

salam.
c
19 janvier 2005 14:21
Au maroc on a ni la démocratie , ni un état Musulman.
Serions nous un pays de tourisme sexuel si nous étions un état musulman,
serions nous le 1er producteur de drogue,
serions nous parmi les pays les plus corrompus.
parmi les pays où il ya le plus d'inégalité.
les islamistes seraient ils arrétés comme ils le sont actuellement.
Mohamed 6 ne peu s'appuyer sur son bilan ni sur celui de son pére
pour prétendre être amir el minimine au maroc.
r
19 janvier 2005 14:42

A propos d'islamiste, à mon avis l'enjeu ne réside pas dans islamistes ou pas islamistes... mais dans une opposition crédible au pouvoir.

Hassan2 chassait les gauchistes, et M6 observait de tout près les islamistes jusqu'aux attentats de Casa, c'est un cadeau du ciel pour justifier le ratissage des opposants ayant une coloration islamistes.

Le bilan de 5 ans de reigne de M6 n'est pas convaincant, les observateurs remarquent que la déception est à la hauteur des éspoirs qu'il a soulevé à son arrivée.

r
19 janvier 2005 14:46
louis je ne sais combien se considérait déjà comme un monarque de droit divin. Monarchie et divinité n'est pas une spécificité marocaine mais juste un copié/coller alaouite de ce faisaient les monarchies francaises en matière de droit divin, il y a bien longtemps. Les temps ont changé et c vrai que l'histoire de "amir al mouminine" date un peu, d'autant que "lmouminine", il y en a de moins en moins au maroc
r
19 janvier 2005 15:04

Ah s'il s'agit d'un copié/collé on aurait une copie à l'image des monarchies occidentales.

Je pense que chez nous ils ont fait Copié/bricolé


NB. R_m_e n'est pas remrmerme bienqu'il y ait qq choses en commun
c
19 janvier 2005 15:06
hé bien quelle est la ligitimité de Mohamed 6 pour gouverner le pays.
cette ligitimité n'est pas religieuse , faire du maroc un bordel à ciel ouvert n'a rien de religieux.
cette ligitimité n'est pas non plus historique , ce sont les alaouite , le pére ou grand pére de mohamed 5 qui ont vendu le maroc à la france et l'espagne.
En plus vu leur résultat sur le plan économique, religieux , socialeest catastophique.
je vois pas où est la ligitimité de mohamed 6 a être notre "guide supréme"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook