Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Modification géopolitique irréversible: Fin du Moyen-Orient
U
8 août 2013 22:53
Welcome

Il faut se rendre compte que la Terre est sphérique et que la ligne directe entre la Chine et l'Europe passe par le Nord de l'Europe et de la Russie. Avec le réchauffement climatique, cette route sera de mieux en mieux praticable.

Les routes traditionnelles Europe-Asie vont donc totalement et définitivement perdre leur importance.
(Route de la Soie; passage par le Moyen-Orient, Canal de Suez etc).
Le Moyen-Orient va donc perdre la rente de situation liée à sa position géographique.

La conséquence est excellente pour le Maroc: Au lieu d'être à la périphérie du Moyen-Orient, il va être sur la route la plus simple entre l'Europe et l'Afrique.
Ça signifie: Aucun problème avec l'Égypte; Aucun problème avec la Turquie; etc.

De plus, l'ouverture toute l'année des routes arctiques vont aller dans le même sens, avec un renforcement de l'importance des pays qui ont une côte sur l'Océan Atlantique-Nord ou l'Océan Pacifique-Nord.

Voici une projection polaire, le Pôle Nord étant le centre géographique du commerce mondial.

Les pays qui sont dans le plus petit cercle et avec des côtes sur les océans Atlantique et Pacifique sont les gagnants. Les autres sont les perdants, sauf s'ils peuvent profiter des routes terrestres (donc: Avoir de bonnes relations les pays d'Europe occidentale et/ou la Russie)

[ts3.mm.bing.net]

On voit aussi que les pays côtiers de l'Océan Indien, truffé de pirates, pourra être évité par les bateaux et va l'être.


Du point de vue de l'échange des connaissances, la voie directe entre la Chine, le Japon et l'Europe ne sera plus jamais interrompue par des peuples qui l'ont freinée pendant un millénaire.


Du point de vue énergétique, il est aussi possible d'accéder au gaz russe depuis les deux côtés de l'Eurasie. L'accès au pétrole devient donc accessoire.

L'Europe va probablement chercher à diversifier la provenance, afin d'empêcher qu'un pays cherche à faire pression sur elle.

Finalement, les seuls acheteurs possibles des exportateurs de pétrole seront des exportateurs de pétrole ptdr


Autrement dit:
Le Maroc va directement profiter de sa position géographique et de l'ouverture d'esprit des Marocains.

Cool
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
N
9 août 2013 11:46
Salam ,

Il faut juste que ça ne bascule pas en 3 ème guerre mondiale .. car tous les éléments sont présents crise économique, surpopulation et il ne manque que l'étincelle ..

Actuellement la guerre froide est entrain de refaire surface entre la Russie et les états unis et ça va se terminer dans un conflit militaire en moyen Orient où chacun soutiendra son poulain.

Du moment qu'il y aura un nouveau marché , il y aura un nouveau lobby et je suis sûr qu'il y aura des pays qui voudront contrôler cette région , le problème n'est pas géographique mais plutôt la nature humaine qui veut tout pour lui.

Salam
U
10 août 2013 01:15
C'est bien possible, mais il faut tout de même se poser la question de qui seraient les acteurs de cette 3e guerre mondiale.

Entre les ÉU, le principal problème est la tentative étasunienne d'encercler la Russie. Ça, c'est bel et bien au Moyen-Orient.

Entre la Chine et la Russie, c'est peu probable, car ils ont des intérêts communs.

Entre la Chine et le Japon, c'est possible, mais les Chinois savent en général jusqu'où aller ou ne pas aller.
Dans la zone de souveraineté contestée, on peut imaginer de nombreux passages dans les eaux territoriales actuellement japonaises, avec quelques bateaux coulés, pour le symbole, puis un accord où personne ne perdra la face.

La Corée du Nord est encore un danger, mais il ne faut pas oublier que Kim Jong Un a passé quelques années à l'école publique du Canton de Berne ... en Suisse. Même s'il oublie tout, il a connu autre-chose que la Corée du Nord. (Selon moi, il est prisonnier de la logique d'une dictature militaire, mais il est le plus jeune et a donc le temps pour lui).


Cependant, la Chine est très bien armée et il a un surnombre de mâles. Ça, c'est généralement très favorable au démarrage d'une guerre. L'Inde étant alliée de la Russie et la Chine étant plutôt à la recherche de la prospérité, il y a passablement d'éléments pour éviter le déclenchement d'une guerre.

Par contre, on peut bien imaginer que la route vers le pétrole africain soit définitivement pacifiée et que la Chine envoie des millions de soldats pour liquider les problèmes somalien et soudanais.
La Chine n'a pas d' "opinion publique" susceptible d'être manipulée: Ce n'est pas les images du cadavre d'un soldat trainé par un 4x4 qui provoquerait son retrait.



Dans tous ces cas de figure, le Moyen-Orient perdra son rôle central et deviendra uniquement la périphérie de la Russie.


C'est là que ça changera tout pour le Maroc:
À cause de tous les problèmes posés par le Moyen-Orient, cet axe traditionnel perdra son importance Nord-Sud et Est-Ouest, au profit de l'axe direct Eurasie-Afrique via le Détroit de Gibraltar. De satellite de l'Arabie, il deviendra un des pivots d'un monde nouveau.

Évidemment qu'auparavant il faudra avoir éliminé les risques de terrorisme, car personne ne prendra le risque de passer par un axe où il risque d'être pris en otage.
C'est là que le TGV marocain pourra rapporter beaucoup, car il sera un tronçon de la ligne qui permettra d'aller du Sud de l'Afrique au Cercle polaire arctique, Vladivostok et Pékin.

Si cette ligne devient importante, on peut être persuadé que le pont ou le tunnel sur le Détroit de Gibraltar sera construit, car c'est le seul gros obstacle géographique.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook