Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La modestie
s
12 octobre 2010 14:54
La modestie - C'est l'opposé de l'orgeuil

Institution

Selon Yàd Ibn Himàr (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu m'a inspiré ce commandement : "Soyez modestes jusqu'à ce que nul ne se vante de sa supériorité sur son prochain et que nul n'agresse son prochain"". (Mouslim)

Les mérites de la modestie

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Chaque fois que quelqu'un se montre modeste pour Dieu, Dieu glorifié et honoré ne fait que l'élever davantage". (Mouslim)

Le Messager de Allah a dit : « Certes vous passez à côté d'une des meilleures adorations : la modestie » .

Des exemples de modestie

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "L'ange Gabriel s'assit à coté du Prophète , puis, regarda vers le ciel, c'est alors qu'un ange descendait; l'ange Gabriel dit: "cet ange n'est jamais descendu depuis qu'il a été créé";
Lorsqu'il descendit - il dit : "Ô Mohammed ! Ton Seigneur m'a envoyé à toi, est-ce qu'il fait de toi un roi Prophète ou un esclave Messager ?"
L'ange Gabriel dit : "abaisse-toi devant ton Seigneur, Ô Mohammed !"
il dit alors : Mais plutôt un serviteur Messager." (Ahmad)

'Abdoullâh Ibn Bousr (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avait un plateau surnommé "le blanc à la blancheur éclatante". Il fallait quatre hommes pour le soulever. Une fois que le soleil se leva et dépassa nettement la ligne de l'horizon et qu'ils firent la prière du Doha, on apporta ce plateau (sans doute plein de panade). Les gens se groupèrent autour de lui. Comme ils étaient bien nombreux, le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) s'accroupit sur ses genoux.
Un Bédouin lui dit : "Quelle est cette façon de t'asseoir?"
Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui dit : "Dieu a fait de moi un esclave généreux et n'a pas fait de moi un tyran despotique". Puis il ajouta : "Mangez des bords du plateau et laissez-en le sommet afin que votre repas vous soit béni". (Abou Dâwoûd)

Un jour, un homme vint rencontrer le prophète mais dès qu’il le vit, il se mit à trembler de tous ses membres, le prophète lui dit alors d’un ton humble et rassurant : « Calme-toi, je ne suis point un roi, Je ne suis que l’enfant d’une femme qui mangeait de la viande sèche à la Mecque ». (Ibn Mâdja n°3312, El-Hâkem n°4366 d'après Ibn Mass'ûd)

« Je ne suis qu'un serviteur qui mange comme mange un serviteur et s'asseye comme s'asseye un serviteur ». (Ibn Abï 'Açem dans le Zuhd (I\6) et Ibn Sa'd dans les Tabaqât (1/371))

Anas (que Dieu l'agrée) a dit : "Il arrivait souvent à la petite fille à Médine de prendre le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) par la main et de l'emmener ainsi là où elle voulait". (Al Boukhâri)

Après la bataille de Khaibar le messager d'Allah était revenu vainqueur et toute Médine était sortie pour l’accueillir. A ce moment de triomphe il dit « où est la mule ? » Il descendit de son cheval pour monter la mule par modestie pour Allah.

Le jour de la conquête Al-Khandaq (la Tranchée), le prophète sws transportait les déblais avec les compagnons, au point que la poussière couvrait son ventre.

Après qu’Allah le Tout-Puissant accorda aux musulmans la victoire lors de la conquête de La Mecque, le prophète sws entra la tête baissée en signe de reconnaissance et d’humilité.

Abou Bakr (que Dieu l'agrée)

Un homme vint voir le Calife Abû Bakr pour lui demander de lui assigner un terrain. Abû Bakr accepta et lui rédigea un papier, le signa, le lui donna et lui demanda d’aller prendre l’accord de Omar Ibn Al-Khattâb. Mais lorsque l’homme présenta le papier signé à Omar, ce dernier s’écria en déchirant le papier: « Nous avions l’habitude de donner à ceux dont les cœurs sont à rallier à l'Islam quand l’Islam était encore faible, mais à présent que l’Islam est puissant nous n’avons plus besoin de le faire ». L’homme stupéfait par cette attitude retourna voir le Calife Abû Bakr, lui raconta l’affaire et lui dit d’un ton provocateur : « Je ne sais plus lequel de vous deux est le Calife lui ou vous ? ». Abû Bakr répondit le plus tranquillement du monde : « Lui s’il le désire ».

'Omar (que Dieu l'agrée)

'Amîr ibn Rabî'ah rapporte : j'ai entendu 'Umar ibn Al-Khattâb prendre un fétu de paille et dire : "J'aurais aimé être ceci, j'aurais aimé que ma mère ne m'enfante jamais, j'aurais aimé être totalement oublié". (Az-Zuhd d'Abû Dâwûd, p.89)

'Omar Ibn Al Khattab (que Dieu l'agrée) a dit : "si un crieur du ciel annonçait : o gens,vous tous irez au Paradis sauf une seule personne, et bien j'aurai peur que ce soit moi".

Un jour, les membres d’une délégation d’Irak étaient venus voir le Calife Omar Ibn Al-Khattâb, ils le trouvèrent dans les écuries entrain de nettoyer les chameaux. Omar s’adressa à l’un d’entre eux, Al Ahnaf Ibn Kais qui était une personne de haut statut en Irak : « ô Ahnaf, Venez donc aider le calife des musulmans à nettoyer les chameaux de l’aumône », mais l’un des hommes de la délégation dit : « qu’Allah vous accorde sa miséricorde, ô Calife des musulmans, pourquoi n’ordonnez pas à l’un de vos serviteurs de faire cela ?! » Omar répliqua : « Et quel serviteur serait plus serviable que moi et Al Alhnaf ? Ne savez-vous pas que tout homme à qui Allah confie de l’autorité sur les musulmans, doit se considérer comme leur serviteur ! »

'Ali (que Dieu l'agrée)

Mohamed Ibn Al Hanafia l’un des fils du compagnon Ali Ibn 'Abî Tâlib (qu’Allah soit satisfait de lui) demanda un jour à son père : « ô père, qui est le meilleur des musulmans après l’envoyé d’Allah ? » Ali répondit : « Abû Bakr », Mohamed demanda encore : « et ensuite ? » Ali dit : « Omar », Mohamed se hâta et dit : « Et ensuite vous, père ? », mais Ali répondit avec humilité : « ô fils, je ne suis qu’un homme parmi les musulmans. »

'Ammâr Ibn Yâsir (que Dieu l'agrée)

'AbdAllah Ibn Abi Houdheyl dit : « J'ai vu 'Ammar acheter du fourrage avec un dirham et le porter sur son dos. Il était émir à Al Koufa. »

Mou'âwiya (que Dieu l'agrée)

Mu'awiyya pleura et dit durant son agonie : "Ô Seigneur! Ô Seigneur! Fais miséricorde au pécheur vieux au coeur dur. Ô Dieu, allège l'avilissement et pardonne l'erreur".

Al-Hasan Al-basri (que Dieu lui fasse miséricorde)

Un jour on mentionna l'Enfer dans son assemblée. Il dit alors : "On a rapporté que le Prophète a dit : "Demain, un homme sortira de l'Enfer aprés y être rester des années""
Puis Al Hassan a dit : "Comme j'aimerai être cet homme".

Ach-Châfi'i (que Dieu lui fasse miséricorde)

Il a dit : « J’aime les hommes vertueux et je n’en fais pas partie, et je déteste ceux qui ont les péchés pour commerce même si j’ai la même marchandise qu’eux. »

Ahmad Ibn Hanbal (que Dieu lui fasse miséricorde)

Ahmad, bien que grand savant, reconnu et loué par ses maîtres et par ses pairs pour ses compétences et sa maîtrise, n'hésitait pas à saisir sa plume et à s'asseoir en tant que disciple écoutant et consignant humblement les enseignements prodigués par autrui.
Ses contemporains objectaient : "Abû 'Abd Allâh, tu as atteint un rang élevé, tu es l'Imâm des musulmans".
Il répondait : "Ma plume m'accompagnera toujours, jusqu'à la tombe !"

Al-Fudhayl ibn 'Iyâdh (que Dieu lui fasse miséricorde)

Al-Fudhayl ibn 'Iyâdh disait : "Pauvre de toi ! Tu fais le mal et pense être noble ! Tu es bête et tu penses être intelligent ! " (As-Siyar, 8/440)

Al-Mazanî (que Dieu lui fasse miséricorde)

Lorsque Bakr ibn 'Abd Allah Al-Mazanî voyait un vieillard, il disait : "il est meilleur que moi, il a adoré Allah avant moi". Et lorsqu'il voyait un enfant, il disait : "il est meilleur que moi, il a accompli moins de péché que moi". (Muhâsabah An-Nafs p.79)

Source : [www.islamopedie.com]
B
12 octobre 2010 18:54
C'est Allah le Roi,le Magnifique,le Puissant,le Seigneur du trône immense...Et ceux là ont estimé Allah à sa vraie valeur...c'est par leur abaissement à leur Maître,qu'ils ont acquis l'élévation et les plus hauts degrés de sa Satisfaction.
La modestie et l'humilité sont des actes du coeur et ils constituent l'essence même de al'ouboudiya.

Ya laytani kuntu nassyan manssiya....

Merci pour cet excellent rappel,qu'Allah te récompense.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook