Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mobilisation à la mémoire d'Ilan Halimi a débuté
t
26 février 2006 16:06
source:www.lemonde.fr


La manifestation parisienne en hommage à Ilan Halimi a débuté dimanche après-midi, vers 15H30, en présence de nombreuses personnalités politiques et religieuses et de milliers de personnes venues dénoncer le racisme et l'antisémitisme.


Vingt minutes avant le début de la manifestation, des membres des services d'ordre ont chassé le président du Mouvement pour la France (MPF) Philippe de Villiers, venu participer au défilé, aux cris de "raciste, raciste".
Le député souverainiste a été sorti du carré de tête sous la protection des gendarmes sous les cris de "Villiers dehors". Lors d'une conférence de presse impromptue, il a expliqué être venu "par solidarité avec tous les Français qui se sentent aujourd'hui blessés par la montée d'un nouveau racisme antifrançais sur fond d'islamisation".



Derrière la banderolle de tête où l'on pouvait lire "La France contre le racisme et l'antisémitisme", ont pris notamment place le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, l'écrivain Marek Halter, le cardinal Jean-Marie Lustiger, le président de SOS Racisme Dominique Sopo, le président de l'UDF François Bayrou, le président du Crif, Roger Cukierman, l'ancienne ministre Simone Veil, la députée UMP Françoise de Panafieu et le Premier secrétaire du PS François Hollande. Le président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, l'ex-premier ministre socialiste, Lionel Jospin, etl'acteur Ivan Attal étaient également présents dans les premiers rangs.

Parti de la République, le cortège devait se rendre jusqu'à Nation, en passant devant la boutique de téléphonie où travaillait Ilan, boulevard Voltaire. Des dizaines d'associations de quasiment toutes les confessions et obédiences politiques (Consistoire, le B'nai B'rith, Conseil des démocrates, musulmans de France, UMP, Verts, Parti socialiste, UDF, Ni Putes Ni Soumises, Grand Orient de France, etc...) sont également venues défiler.

La présence annoncée du Front national et du Mouvement pour la France (MPF) avaiet créé une polémique avant le défilé. Le CRIF, la Licra et SOS Racisme ont notamment déclaré que le FN, en raison de ses prises de position antisémites et racistes, n'est "pas le bienvenu à ce rassemblement". Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) a retiré son soutien au rassemblement, estimant que la participation des deux organisations politiques mettait "en lumière le caractère ambigu de cette manifestation et son instrumentalisation politique". La Ligue des droits de l'Homme (LDH) a, elle, maintenu son appel "parce qu'il est plus que jamais nécessaire de répondre ensemble à ces fléaux" mais ne veut "pas de xénophobes dans la manifestation contre le racisme et l'antisémitisme".
DES MARCHES PARTOUT EN FRANCE

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, dimanche 26 février au matin, dans toute la France, contre le racisme et l'antisémitisme. A Nice, un milliers de personnes se sont rassemblées sur la place du palais de justice, dont le sénateur maire de la ville Jacques Peyrat (UMP) et le préfet des Alpes-Maritimes Pierre Breuil. A Lyon, entre 1 500 et 2 000 personnes se sont rassemblées en silence dans le centre-ville à la mémoire d'Ilan Halimi à l'appel du consistoire régional et du Conseil représentatif des juifs de France.Entre 2 500 et 3 000 personnes, ont manifesté en silence dimanche à la mi-journée dans le centre de Bordeaux.


A Sainte-Geneviève-Des-Bois, dans l'Essonne, 300 personnes ont marché dimanche matin, dans le calme, de la gare jusqu'au site où Ilan Halimi avait été découvert agonisant le 13 février, le long des rails. Elus locaux, habitants, et membres de la communauté juive ont déposé des fleurs et planté un érable, "car Ilan en hébreu signifie arbre", selon le maire (PS) de la ville, Olivier Leonhardt. Quelque 200 personnes se sont aussi rassemblées samedi à Reims, au square des victimes de la Gestapo, à l'appel de la Licra et de SOS Racisme.


Avec AFP et Reuters
t
26 février 2006 16:09
quand´ est ce que une manifestation contre l´ antisemetisme, le racisme et l´ islamophobiemoody smiley??
t
26 février 2006 16:10
Villiers chassé de la manifestation en mémoire d'Ilan par les organisateurs
AFP 26.02.06 | 15h26



Philippe de Villiers, président du Mouvement pour la France (MPF), a été chassé dimanche de la manifestation parisienne à la mémoire d'Ilan Halimi avant que celle-ci ne démarre, par des membres du service d'ordre mis en place par les organisateurs, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Raciste, raciste", lui ont crié les membres du service d'ordre en le poussant hors des rangs de la manifestation, vingt minutes avant que celle-ci ne s'ébranle.


M. de Villiers avait rejoint les personnalités politiques qui commençaient à arriver quand est survenue l'intervention du service d'ordre. Aux journalistes présents, le président du MPF a expliqué qu'il était venu "manifester contre tous les racismes anti français".

Devant la bousculade, la police est intervenue.

Parmi les premières personnalités arrivées à la manifestations, figurent les deux élus UMP de Paris, finalistes pour la candidature de leur parti à la mairie de Paris, Françoise de Panafieu et Claude Goasguen, ainsi que Simone Veil, le socialiste Dominique Strauss-Kahn, le président de l'UDF François Bayrou et Georges Sarre (Mouvement républicain et citoyen).
I
26 février 2006 16:26
que du beau monde!


ou sont le dalai lama et le papemoody smiley


c est pas la mort d un arabe qui fera cet effet!
m
26 février 2006 16:27
hollande ne raterait cette manif pour rien au monde angry smiley
a
26 février 2006 16:35
les absents vont se faire tirer les oreilles par roger
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
S
26 février 2006 16:43
ça va donner du baume au coeur de Sharon tout ça ! il va peut-être venir à la manfi si ça continue winking smiley
a
26 février 2006 16:49
Citation
Iron-man a écrit:
que du beau monde!


ou sont le dalai lama et le papemoody smiley


c est pas la mort d un arabe qui fera cet effet!



TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI MON CHER IRON-MAN !!!

Fuck ! Ras le bol de deux poids deux mesures.


A présent j'ai fait une croix rouge sur tous les parties. Je ne voterais plus jamais !


J'ai déja boycoptté les mac donald et les kebbabs restau. Je continue.

Rachid
i
26 février 2006 17:03
Quel cinéma!
georges orwell
j
26 février 2006 17:30
Lislmaopho quoi? c'est du super ou de l'ordinaire ? malheureusement bcp de nos hommes politiques roulent à l'ordinaire. l'islmophobie étant devenue un acte ordinaire.

un temoignage de solidarité à l'égard de la famille de la victime , qu'elle surmente cette douleureuse épreuve en résistant à des manoeuvres et manipulations de toute origine. et laisser la justice faire son travail.
a
26 février 2006 17:40
Je suis conscient que ce pauvre jeune homme est une victime.

Je pense fort a ses proches. Mais a chaque seconde de la vie, des milliers de personnes se font tué un peu partout .

rachid
a
26 février 2006 18:05
a kan une manif pour le genocide a srebrenica, en tchetchenie, en palestine, en irak, pour les freres morts en prison, victimes de bavures policieres, et aussi dans une moindre mesure par rapport a cette affaire de l oppression de nos freres du maghrebsde par ces dictateur soutenues par les occidentaux
S
26 février 2006 18:17
à la petite école mon fils jouait avec ses camarades à chamailler avec un gamin de leur âge. L'instit a remarqué que le ptit en question était roux. Elle a conclu que les gamins faisaient de l'ostracisme anti-roux.
Yvettes Horner a saisi l'occasion d'organiser une manif pour le droit des roux.
Tous les roux sont conviés à paris pour la manif ;-)
w
27 février 2006 00:09
Citation
Belaid a écrit:
Citation
Iron-man a écrit:
que du beau monde!


ou sont le dalai lama et le papemoody smiley


c est pas la mort d un arabe qui fera cet effet!



TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI MON CHER IRON-MAN !!!

Fuck ! Ras le bol de deux poids deux mesures.


A présent j'ai fait une croix rouge sur tous les parties. Je ne voterais plus jamais !


J'ai déja boycoptté les mac donald et les kebbabs restau. Je continue.

Rachid

ne pas votez c est laisser les autres choisir pour toi

il y a dieudonné qui se presente

sinon a nous d organiser une manif contre le racisme en générale et surtout anti arabe et noir, l islamophobie, commme vous avez dit les genocide en irak paletine ex yougoslavie ....


j espere toujours qu on pourra s organiser pour une grand manif le 1er mai
T
27 février 2006 13:54
Salam,
Prlant de dieudo ,voici des tractes qui ont été distribués dans la manif
[dieudo.net]
w
27 février 2006 15:11
dire qu il y avait des noir et des arabes qui ont soutenu cette manif, ça me donne envie de vomir


ils se rendent pas compte ou quoi que ils ont manifesté dans une manif qui est utilisée pour les montrer du doits en les insultant. ces meme personne font tellement d leche qu ils sont incapable de bouger ou dire un mot le jour qu un de leur compatriote se fait tuer comme une bete.
i
27 février 2006 15:26
L'expression communautaire de la manif (le parisien , libé, et le monde dont l'article est ci dessous)
Voila comment on fait déraper la republique un simple fait divers.
a mon avis, la mort de ce jeune homme va avoir plus de conséquences chez les autres "communautés" que dans la communauté juive


ARTICLE DU MONDEsad smileyà lire méticuleusement)

La manifestation organisée à la mémoire d'Ilan Halimi, qui a défilé, dimanche 26 février à Paris, de la place de la République à la place de la Nation, a rassemblé 33 000 personnes selon la police, 80 000 selon SOS Racisme, l'une des associations organisatrices, et 200 000 pour le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). La mobilisation a surtout concerné la communauté juive, de laquelle la majorité des manifestants se réclamaient. Des défilés ont également eu lieu dans d'autres villes, notamment Marseille, Bordeaux ou Lille.


Roger Cukierman, le président du CRIF, aurait souhaité une mobilisation plus importante des non juifs. "Nous étions loin des 400 000 personnes de la manifestation qui a suivi la profanation du cimetière de Carpentras, le 14 mai 1990, reconnaît-il. Cela tient, pour moi, à une banalisation de l'antisémitisme. C'est ce point-là que nous n'arrivons pas à casser... Chez les juifs, en revanche, la prise de conscience est totale. Compte tenu qu'on estime à 300 000 le nombre de juifs habitant en région parisienne, la mobilisation a été très forte." Le président du CRIF s'est déclaré globalement satisfait : "C'était une manifestation d'ampleur nationale, avec une présence importante du monde politique, religieux et associatif. Nous espérions 100 000 personnes. Pour nous, cet objectif est atteint."

Toutes les sensibilités de la communauté juive étaient représentées. Les religieux étaient présents, du grand rabbin de France, Joseph Sitruk, au Mouvement juif libéral de France (MJLF). Quelques Loubavitchs circulaient dans la foule pour inciter les juifs à mettre les tefilins (bandes de cuir portant des versets de la Torah) et à réciter les prières. La Ligue de défense juive (LDJ), organisation radicale, était bien visible. Défilant juste derrière le camion de SOS Racisme, son emblème (un poing jaune sur fond d'étoile de David) se mêlait aux petites mains jaunes de l'association antiraciste. Mais les slogans étaient très différents. "Fofana, salaud, les juifs auront ta peau !", scandait la LDJ. "La France unie contre la barbarie !", lançait le camion de SOS Racisme.

Les kippas étaient nombreuses, de même que les casquettes, noires ou bleu marine. De temps à autre, un grand drapeau israélien était brandi au dessus de la foule, soulevant des acclamations.

Pour les manifestants, Ilan a été victime des clichés circulant sur le judaïsme. Beaucoup disaient leur ras-le-bol d'avoir à lutter contre des préjugés ancestraux. Lesli Zeitoun, par exemple : "En France, on entend encore des gens utiliser des expressions comme "manger en juif" !", se désolait cette étudiante juive de 21 ans. "Il faut arrêter : il y a plus de juifs aux Restos du coeur que dans les palaces", s'insurgeait André Bibas, commercial parisien de 37 ans. Un manifestant avait écrit sur une pancarte : "Juif et RMIste". Un autre : "Un juif tué à cause d'un cliché, c'est une communauté qu'on assassine".

A la tête du cortège, l'atmosphère était électrique. Des jeunes éléments circulant en bande s'en sont pris à un photographe, qu'ils ont roué de coups. Un passant, qui portait un keffieh, a été molesté, son foulard arraché et piétiné. "Arrêtez, merde, on n'est pas des rebeus !", lançait un manifestant pour ramener le calme.

A l'arrière du cortège, ni slogan ni cris. Les manifestants défilaient en silence, brandissant des panneaux à la mémoire d'Ilan, "notre fils". Un couple se félicitait de l'ampleur de la mobilisation : "Il n'y a pas que des feujs qui sont venus." Cette partie du cortège était pourtant presqu'entièrement dévolue aux organisations juives : MJLF, B'nai Brith, Fils et filles des déportésjuifs de France, Union des étudiants juifs de France (UEJF).

La plupart des manifestants se sont arrêtés devant la boutique où travaillait Ilan Halimi, boulevard Voltaire, à quelques centaines de mètres de la place de la Nation. Un bouquet de fleurs, des mots pour dire qu'on n'oubliera pas, et le kaddish, la prière des morts, qu'un jeune homme entonnait, les larmes aux yeux.
georges orwell
S
27 février 2006 16:08
Les manifs ont fait un flop et tant mieux, cela veut bien dire que les gens ont compris la manip qui était derrière ce fait divers.
Le plus flagrant c'était les manifestants qui s'étaient arrêter devant l'entreprise où travaillait Ilan, et qui ont chanter l'hymne d'Israel. Est-ce qu'il français ou israelien ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook