Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mo9adem offrait à manger le jour du vote !
3 juillet 2011 17:17
Salam,

Dis tu nous a pas dis ce qu'il y avait au menu ?
Couscous, tagine d'agneau , poulet aux zitoune ?
Je sais j'ai faim ptdr
Les gateaux c'est bon mais si y'a pas chi zerda diel makla laisse tombé grinning smiley
s
3 juillet 2011 17:17
Citation
karimero a écrit:
Salam Salmones,

On a que ce qu'on mérite.

Avec 50% d’illettré tu ne peux pas faire grand chose tu sais. Les anciens(et pas que) ont toujours peur du mekhzen c'est une évidence!
Un employé aussi insignifiant qu'un m9edem peut te pourrir la vie dans une compagne s'il sait que t'as voté non par exemple.
Sans parler de la TV marocaine de propagande, les journaux,... Je suis sure que seul une minorité a lu la nouvelle constitution et le programme du 20 février.

Personnellement j'ai honte avec les 98,xx% mais ça ne m'étonne pas d'un pays pauvre et surtout sous développé dans tout les domaines!
Avoir un score de 70% par exemple voudrait dire que 30% sont contre le roi dans le sens où ce dernier a voté "oui". Chose impensable et inacceptable pour le mekhzen!

Salam Karimero,

Tu as ici-même quelqu'un qui te dit qu'il a ramené des m'samennes o atay au bureau de vote de Meaux.
Cette même personne ajoute que, oui la majorité n'a même pas lu la constitution et que les gens ont voté pour l'amour du roi.
Ces gens-là, soi-disant éduqués à l'étranger, sont pires que les pauvres qui eux, m'saken, de par leur situation on peut comprendre qu'ils soient un peu perdus. Mais quelqu'un qui vient faire nachat dans un bureau de vote en France a sahbi, c'est grave pour l'avenir de notre pays. C'est comme si je te disais que je suis m'kellakh et fier de l'être !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/11 17:20 par salmones.
D
3 juillet 2011 17:18
Citation
salmones a écrit:
Citation
Dionée a écrit:
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Citation
Dionée a écrit:
je pense que 98% des votants non pas lu la constitution.

Tu n'as pas tort, tres peu de personne l'on lu ds son intégralité
Ceux qui ont voté oui, l'on fait par soutien au roi Mohammed VI.. Allez pour en exciter certains Mohammed VI Amir lmou2mine grinning smiley

Le vote est pour un texte pas pour l'amour d'un roi, c'est ça que les gens n'arrivent pas à saisir.

Salam,

A mon avis, quand quelqu'un débarque au bureau de vote avec des m'samennes o atay, tu peux te dire que celui-là n'a sûrement pas lu la constitution.

Salam Salmones,

Dans un pays ou les votants sont embarqués comme du bétail vers les bureau de vote et où le bulletin est monnayé avec un verre d'athay et du mesmen on peut dire qu'on est pas sortie de l'auberge, c'est plus grave que ce que je pensais...
a
3 juillet 2011 17:19
a si salmones , tu as perdu parceque tu as placé ce combat sur la personne du Roi et non un debat sur la constitution.
S'il ya autant de oui c'est d'abord à cause d'un reflexe passeiste de certains et ensuite parceque le peu d'argument que vous avez presenté étaient à l'encotre de la personne du roi et non de la reforme.
vous aurez pu scander le nom les choses se seraient passées autrement;
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
3 juillet 2011 17:24
Citation
salmones a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Salam Salmones,

On a que ce qu'on mérite.

Avec 50% d’illettré tu ne peux pas faire grand chose tu sais. Les anciens(et pas que) ont toujours peur du mekhzen c'est une évidence!
Un employé aussi insignifiant qu'un m9edem peut te pourrir la vie dans une compagne s'il sait que t'as voté non par exemple.
Sans parler de la TV marocaine de propagande, les journaux,... Je suis sure que seul une minorité a lu la nouvelle constitution et le programme du 20 février.

Personnellement j'ai honte avec les 98,xx% mais ça ne m'étonne pas d'un pays pauvre et surtout sous développé dans tout les domaines!
Avoir un score de 70% par exemple voudrait dire que 30% sont contre le roi dans le sens où ce dernier a voté "oui". Chose impensable et inacceptable pour le mekhzen!

Salam Karimero,

Tu as ici-même quelqu'un qui te dit qu'il a ramené des m'samennes o atay au bureau de vote de Meaux.
Cette même personne ajoute que, oui la majorité n'a même pas lu la constitution et que les gens ont voté pour l'amour du roi.
Ces gens-là, soi-disant éduqués à l'étranger, sont pires que les pauvres qu,i eux m'saken, de par leur situation on peut comprendre qu'ils soient un peu perdus. Mais quelqu'un qui vient faire nachat dans un bureau de vote en France a sahbi, c'est grave pour l'avenir de notre pays. C'est comme si je te disais que je suis m'kellakh et fier de l'être !

Salam,

Mais pour qu'il y est un 30% il aurait fallu que ceux qui soit contre ailles voté d'abord grinning smiley
Ceux qui savent lire!qui ont lu la constitution grinning smiley
Tout ces grands décideurs whistling smiley qui ne sont meme pas capable d'accomplir leur devoir de citoyen qui démontre par là leur attachement à la citoyennetée Marocaine
Alors que ce pauvre "analphabète LUI au moin a montré son attachement a sa citoyenneté meme si il n'a pas lu ,il a fait son devoir que son vote vous plaise ou non au moin il l'a FAIT
s
3 juillet 2011 17:29
Citation
azl95 a écrit:
a si salmones , tu as perdu parceque tu as placé ce combat sur la personne du Roi et non un debat sur la constitution.
S'il ya autant de oui c'est d'abord à cause d'un reflexe passeiste de certains et ensuite parceque le peu d'argument que vous avez presenté étaient à l'encotre de la personne du roi et non de la reforme.
vous aurez pu scander le nom les choses se seraient passées autrement;

Salam azl,

J'ai rien perdu puisqu'il n' y avait rien à gagner, de toute façon.
Soit sérieux azl, un débat on en a eu ici même avant même que le projet accouche.
Ne serait-ce que par la manière dont on nous a pendu cette constitution.
Avant même son contenu, hélas, inchangé sur le fond.
Le makhzen prend les marocains pour des marionnettes.
Si toi ça ne te dérange pas, saches que d'autres personnes ont de la dignité et refusent de se rabaisser de la sorte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/11 17:30 par salmones.
a
3 juillet 2011 17:31
siri awadi a sheera allah yradi aalik , c'est ce que je me tue à lui dire;
Citation
sheera a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Salam Salmones,

On a que ce qu'on mérite.

Avec 50% d’illettré tu ne peux pas faire grand chose tu sais. Les anciens(et pas que) ont toujours peur du mekhzen c'est une évidence!
Un employé aussi insignifiant qu'un m9edem peut te pourrir la vie dans une compagne s'il sait que t'as voté non par exemple.
Sans parler de la TV marocaine de propagande, les journaux,... Je suis sure que seul une minorité a lu la nouvelle constitution et le programme du 20 février.

Personnellement j'ai honte avec les 98,xx% mais ça ne m'étonne pas d'un pays pauvre et surtout sous développé dans tout les domaines!
Avoir un score de 70% par exemple voudrait dire que 30% sont contre le roi dans le sens où ce dernier a voté "oui". Chose impensable et inacceptable pour le mekhzen!

Salam Karimero,

Tu as ici-même quelqu'un qui te dit qu'il a ramené des m'samennes o atay au bureau de vote de Meaux.
Cette même personne ajoute que, oui la majorité n'a même pas lu la constitution et que les gens ont voté pour l'amour du roi.
Ces gens-là, soi-disant éduqués à l'étranger, sont pires que les pauvres qu,i eux m'saken, de par leur situation on peut comprendre qu'ils soient un peu perdus. Mais quelqu'un qui vient faire nachat dans un bureau de vote en France a sahbi, c'est grave pour l'avenir de notre pays. C'est comme si je te disais que je suis m'kellakh et fier de l'être !

Salam,

Mais pour qu'il y est un 30% il aurait fallu que ceux qui soit contre ailles voté d'abord grinning smiley
Ceux qui savent lire!qui ont lu la constitution grinning smiley
Tout ces grands décideurs whistling smiley qui ne sont meme pas capable d'accomplir leur devoir de citoyen qui démontre par là leur attachement à la citoyennetée Marocaine
Alors que ce pauvre "analphabète LUI au moin a montré son attachement a sa citoyenneté meme si il n'a pas lu ,il a fait son devoir que son vote vous plaise ou non au moin il l'a FAIT
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
3 juillet 2011 17:32
non mais vous voulez la démocratie a100% du jours au lendemain a l'image du monde occidental?? vous revés grave
pour attaindre se but il faut du temps partir pas a pas rapeller vous la révolution française en 1789 il a fallut attandre la
V repéblique pour trouver un monde meilleur;il faut réspecter certain démarche et passage pour arriver la d'autant que actullement sa va eter plus dur vu qu'il ya des adversaire a notre pays qui vont essayer de fair tout pour dérailler notre train de liberté
a
3 juillet 2011 17:38
salam salmones

de quelle dignité tu parles , celle qui consiste à aller dire non à une reforme qui ne te plait pas? là ça aurait été de la dignité mais crier au scandale en regardant à tervers une jumelle que les choses se deroulent et venir ensuite pleurnicher , non cela n'est pas digne.

Bien sûr qu'il y a à gagner puisque le premier ministre sera le representant de la majorité issue de l'election legislative, ah ça c'est sûr que si tu appelles encore au boycott des legislatives ça sera toujours les mêmes qui vont gagner.
Je te dis le gros probleme des 20 fevrier est que la constitution ne les interesse pas du tout ,ce qui les preoccupe c'est la personne du roi,sauf passez moi l'expression ils n"ont pas les CO ...UILLES POUR LE DIRE.


ote=salmones]
Citation
azl95 a écrit:
a si salmones , tu as perdu parceque tu as placé ce combat sur la personne du Roi et non un debat sur la constitution.
S'il ya autant de oui c'est d'abord à cause d'un reflexe passeiste de certains et ensuite parceque le peu d'argument que vous avez presenté étaient à l'encotre de la personne du roi et non de la reforme.
vous aurez pu scander le nom les choses se seraient passées autrement;

Salam azl,

J'ai rien perdu puisqu'il n' y avait rien à gagner, de toute façon.
Soit sérieux azl, un débat on en a eu ici même avant même que le projet accouche.
Ne serait-ce que par la manière dont on nous a pendu cette constitution.
Avant même son contenu, hélas, inchangé sur le fond.
Le makhzen prend les marocains pour des marionnettes.
Si toi ça ne te dérange pas, saches que d'autres personnes ont de la dignité et refusent de se rabaisser de la sorte.[/quote]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
3 juillet 2011 17:50
Citation
azl95 a écrit:
salam salmones

de quelle dignité tu parles , celle qui consiste à aller dire non à une reforme qui ne te plait pas? là ça aurait été de la dignité mais crier au scandale en regardant à tervers une jumelle que les choses se deroulent et venir ensuite pleurnicher , non cela n'est pas digne.

Bien sûr qu'il y a à gagner puisque le premier ministre sera le representant de la majorité issue de l'election legislative, ah ça c'est sûr que si tu appelles encore au boycott des legislatives ça sera toujours les mêmes qui vont gagner.
Je te dis le gros probleme des 20 fevrier est que la constitution ne les interesse pas du tout ,ce qui les preoccupe c'est la personne du roi,sauf passez moi l'expression ils n"ont pas les CO ...UILLES POUR LE DIRE.

Salam,

Tu sais très bien de quelle manière cette constitution a été préparée.
D'abord, elle a été à l'initiative du roi, lequel a chargé une commission dont il a nommé le responsable et fixé les "limites".
Comment est-ce que tu veux que dans ces conditions on puisse parler de partage du pouvoir.
Pour te simplifier la réflexion, c'est comme si j'achète à mon fils un pantalon et que je lui dise "tu le veux ou tu le veux pas ?" Le bon sens voudrait que j'emmène mon fils au magasin et que je le laisse choisir son pantalon.

Pour en revenir au roi, le problème c'est qu'il s'accapare tous les pouvoirs et ça ne change pas même avec la nouvelle constitution. Donc les 20 février savent de quoi ils parlent. On ne peut pas en dire autant de toi, azl.
k
3 juillet 2011 17:51
Citation
salmones a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Salam Salmones,

On a que ce qu'on mérite.

Avec 50% d’illettré tu ne peux pas faire grand chose tu sais. Les anciens(et pas que) ont toujours peur du mekhzen c'est une évidence!
Un employé aussi insignifiant qu'un m9edem peut te pourrir la vie dans une compagne s'il sait que t'as voté non par exemple.
Sans parler de la TV marocaine de propagande, les journaux,... Je suis sure que seul une minorité a lu la nouvelle constitution et le programme du 20 février.

Personnellement j'ai honte avec les 98,xx% mais ça ne m'étonne pas d'un pays pauvre et surtout sous développé dans tout les domaines!
Avoir un score de 70% par exemple voudrait dire que 30% sont contre le roi dans le sens où ce dernier a voté "oui". Chose impensable et inacceptable pour le mekhzen!

Salam Karimero,

Tu as ici-même quelqu'un qui te dit qu'il a ramené des m'samennes o atay au bureau de vote de Meaux.
Cette même personne ajoute que, oui la majorité n'a même pas lu la constitution et que les gens ont voté pour l'amour du roi.
Ces gens-là, soi-disant éduqués à l'étranger, sont pires que les pauvres qui eux, m'saken, de par leur situation on peut comprendre qu'ils soient un peu perdus. Mais quelqu'un qui vient faire nachat dans un bureau de vote en France a sahbi, c'est grave pour l'avenir de notre pays. C'est comme si je te disais que je suis m'kellakh et fier de l'être !


Un bureau de vote est un endroit neutre par nature. Aucune influence ne doit y avoir ni pour le "oui" ni pour le "non".
Ramener à manger par charité est tout à fait acceptable quand la personne est neutre. Le problème est de savoir si cette personne l'est ou pas! Chose impossible à déterminer... Il existe une solution radicale: ne laisser personne ramener ni à manger ni à boire ni walou de chez walou! Si tu veux ramener à manger et à boire, fais le les jours de veille de vacances quand les gens galèrent dans les consulats à attendre leur foutu papier vert!

Comme je l'ai dit et je le répète: on n'a que ce qu'on mérite! Et si la majorité estime que c'est le bon chemin à suivre tant mieux! Faut juste qu'ils viennent pas râler après et dire qu'il faut payer un bakchich pour le moindre truc.

J'ai discuté avec certaines personnes qui ont voté "oui" et leur argument est le suivant "on ne veut pas que ça s'aggrave au Maroc et que ça devienne comme en Egypte, Tunisie, Libye(le cas extreme!)". En gros, ils veulent avoir des acquis sans faire de sacrifices.
Ces mêmes personnes n’hésitent pas à envoyer leurs enfants à l'étranger pour étudier et quitter un Maroc sans avenir, sans justice, sans rien du tout à part des privilèges de temps à autre et pas à n'importe qui bien sur vu qu'on est pas tous égaux...

Personnellement je n'ai pas voté parce que je trouve anormal qu'on me réclame 36000 papiers et qu'on me traite comme un bon à rien quand je réclame un droit(passeport, CNI,...) et que là on vient me dire que je n'ai même pas besoin de m'inscrire pour voter! Qu'ils aillent se faire voir franchement!
Je n'ai pas voté aussi parce que je connaissais les résultats à l'avance(je pensais un petit 70/80% et non 98% qui est une honte!). Comment veux-tu proposer une constitution à un peuple à moitié illettré deux semaines avant son vote? Il est où le temps pour en discuter, la décortiquer,...

Je suis prêt à retourner bosser au Maroc et y apporter mon expertise mais à condition d'avoir un cadre légal et surtout une JUSTICE en cas de problème! Pour l'instant je bosse en Europe et allah ya3tena laghra wsafi.


Sinon, un peu d'humour avec le fameux speech de Raffarin sur le "yes" grinning smiley
[www.youtube.com]
a
3 juillet 2011 21:49
Citation
salmones a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
salam salmones

de quelle dignité tu parles , celle qui consiste à aller dire non à une reforme qui ne te plait pas? là ça aurait été de la dignité mais crier au scandale en regardant à tervers une jumelle que les choses se deroulent et venir ensuite pleurnicher , non cela n'est pas digne.

Bien sûr qu'il y a à gagner puisque le premier ministre sera le representant de la majorité issue de l'election legislative, ah ça c'est sûr que si tu appelles encore au boycott des legislatives ça sera toujours les mêmes qui vont gagner.
Je te dis le gros probleme des 20 fevrier est que la constitution ne les interesse pas du tout ,ce qui les preoccupe c'est la personne du roi,sauf passez moi l'expression ils n"ont pas les CO ...UILLES POUR LE DIRE.

Salam,

Tu sais très bien de quelle manière cette constitution a été préparée.
D'abord, elle a été à l'initiative du roi, lequel a chargé une commission dont il a nommé le responsable et fixé les "limites".
Comment est-ce que tu veux que dans ces conditions on puisse parler de partage du pouvoir.
Pour te simplifier la réflexion, c'est comme si j'achète à mon fils un pantalon et que je lui dise "tu le veux ou tu le veux pas ?" Le bon sens voudrait que j'emmène mon fils au magasin et que je le laisse choisir son pantalon.

Pour en revenir au roi, le problème c'est qu'il s'accapare tous les pouvoirs et ça ne change pas même avec la nouvelle constitution. Donc les 20 février savent de quoi ils parlent. On ne peut pas en dire autant de toi, azl.

Tu as été correct jusqu'à ce que tu ecrives ce que j'ai surligné, ce à quoi je te reponds , je mettrais cela sous l'influence de la deception, saches rebondir , tu as perdu une bataille mais pas la guerre , pour peu que tu acceptes d'y participer.
Un match se gagne sur un terrain et non depuis les tribunes , à bon entendeur .... Tu me rappelles l"histoire de ce type qui rale à longueur de journée , je veux gagner au loto , je veux gagner au loto, ce à quoi on lui a repondu mais commences d'abord par jouer...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/11 21:51 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
4 juillet 2011 01:37
Salam

@azl95

Merci smiling smiley
Et tu sais on aura beau leur dire ils feront la sourd d'oreille grinning smiley
Car comme tu viens si bien de le dire eye rolling smiley pour qu'il gagne quelque chose il faudrait déjà qu'il fasse quelque chose grinning smiley
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
4 juillet 2011 11:00
Citation
sheera a écrit:
Salam

@azl95

Merci smiling smiley
Et tu sais on aura beau leur dire ils feront la sourd d'oreille grinning smiley
Car comme tu viens si bien de le dire eye rolling smiley pour qu'il gagne quelque chose il faudrait déjà qu'il fasse quelque chose grinning smiley

Gagner quoi? et jouer à quoi? ^^

Encore une fois, le mouvement du 20 février n'est pas un parti politique! Mais bien, la preuve de l'échec cuisant des partis politiques marocains, qui ne représentent plus qu'eux même!

Comment peut ont expliqué le fait que 30/33 partis politique appelle à voter OUI? ça en dit long sur la démocratie marocaine...
Aucun parti n'a paris le risque de contredire le commandant en chef! sinon c'est fini les privilèges et les postes...ils sont tous dociles et dominés par le palais...

Pour jouer, il faut déjà définir le but du match, si c'est pour gagner une constitution fabriquée par le palais, moi ça ne m'intéresse pas! Je veux bien jouer mais qu’on me présente un trophée digne de ce nom!

Et encore! Même en s'armant avec toutes les bonnes volontés du monde, on se retrouvera à jouer à 2 contre 11, avec des cages qui sont deux fois plus larges que celle du makhzen, sans supporters, avec une caméra qui suit que les joueurs adverses, tous les imames du royaumes qui prient pour votre perte grinning smiley, des chémkara payés pour faire éruption dans le stade pour nous casser, sans oublier que l'arbitre fait parti du makhzen...

Et même si tu gagnes par miracle, c'est l'équipe adverse qui envoie la feuille du match à la fédération en mettant le score qu'elle veut, du genre 72% de participation et 98.5% contre 1.5% grinning smiley

Ach awédi tu vas jouer?

Et toi qu'est ce que tu proposes Miss? Vivre en France? Tout va bien? grinning smiley
Parce que c’est facile de dire 3acha al malik et critiquer tout ce qui n’émane pas de lui, on sait tous le faire ^^
On ne pourra même pas te remercier pour cette nouvelle constitution royale, parce que si ça tenait qu’à toi, le Maroc n’aurait même pas besoin de tous ces changements, l’essentiel c’est de ne pas bousculer Sa Majesté? grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/11 20:44 par boutrioult1.
M
4 juillet 2011 13:49
Très sincèrement, je me prononce rarement sur le sujet actuel de la politique marocaine: La constitution.
Waw que de tables rondes à la TV! Que de réunions dans les mou9ata3ates! Tout le monde en parle! Partout partout!

Je viens de rentrer du Bled et croyez moi, rien de réconfortant en pratique.
Belle la théorie! Beau notre Maroc sur 2M et sur RTM! On en est fier d'appartenir à ce Watane mais il faut voir les choses en face, telles qu 'elles sont.

En un mot: C'est du pur simulacre tout ce baratin...Les p'tits pouvoirs en scène sont des soumis sans conteste.

Il nous faut du Temps pour vivre ce que nous voudrions vivre...Le Système est pourri. Le Citoyen est pourri. Hélas, c'est notre Vérité et je ne veux pas étaler là dessus...pour le moment en tout cas.

Je préfère me taire surtout que je viens de vivre des expériences qui m'ont trop trop déçue. Bref, ce n'est pas une première!

Le mo9addem!!! Mais c'est un corrupte! Un Fan dial Rachwa !!! C'est ce qui est tellement ordinaire voyons!!!

Bref, je continue à croire en un futur meilleur quand même...
Quand? Je l'ignore...Mais on avance on avance même si elle est très longue notre marche et démarche...!
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
y
4 juillet 2011 14:13
Citation
salmones a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
salam salmones

de quelle dignité tu parles , celle qui consiste à aller dire non à une reforme qui ne te plait pas? là ça aurait été de la dignité mais crier au scandale en regardant à tervers une jumelle que les choses se deroulent et venir ensuite pleurnicher , non cela n'est pas digne.

Bien sûr qu'il y a à gagner puisque le premier ministre sera le representant de la majorité issue de l'election legislative, ah ça c'est sûr que si tu appelles encore au boycott des legislatives ça sera toujours les mêmes qui vont gagner.
Je te dis le gros probleme des 20 fevrier est que la constitution ne les interesse pas du tout ,ce qui les preoccupe c'est la personne du roi,sauf passez moi l'expression ils n"ont pas les CO ...UILLES POUR LE DIRE.

Salam,

Tu sais très bien de quelle manière cette constitution a été préparée.
D'abord, elle a été à l'initiative du roi, lequel a chargé une commission dont il a nommé le responsable et fixé les "limites".
Comment est-ce que tu veux que dans ces conditions on puisse parler de partage du pouvoir.
Pour te simplifier la réflexion, c'est comme si j'achète à mon fils un pantalon et que je lui dise "tu le veux ou tu le veux pas ?" Le bon sens voudrait que j'emmène mon fils au magasin et que je le laisse choisir son pantalon.

Pour en revenir au roi, le problème c'est qu'il s'accapare tous les pouvoirs et ça ne change pas même avec la nouvelle constitution. Donc les 20 février savent de quoi ils parlent. On ne peut pas en dire autant de toi, azl.

Salam,

Bel exemple... Allah y kheli lik oueldek.

Une question : Si ton fils te dit, moi je ne veux pas aller à ton magasin. D'ailleurs tous les magasins que tu me proposera, ça sera niet, tu réagiras comment ? Est-ce que tu mettra cette réaction sur le dos de l'immaturité, du caprice, du "vouloir s'affirmer"...

Maintenant, ton fils a le choix de dire "Je ne veux pas de CE pantalon". Dans ce cas, le pantalon sera rendu au magasin et remboursé. Il n'y a pas de problème. non ?

Pour revenir à la mise en cause de la commission, j'ai juste une question : Est-ce que Abdellatif Mennouni est un pourri ? un arriviste, comme tant d'autres, dont le seul objectif est de s'engraisser sur le dos du peuple marocain ?

Le mouvement du 20/02 a été invité à cette consultation. Ils ont refusé la moindre participation pour le simple fait que la commission a été désignée par le roi. Cette attitude était plus que stupide. Et montre une chose : soit le mouvement est complétement immature soit il est pris au piège des extrémistes des deux bords... Stupide car du coup, de l'autre côté, l'interprétation était simple à faire : ce mouvement est contre le Roi (ce qui est vrai pour les adlistes et certains gauchistes). C'est du pain béni pour les sbires du régime.
Ils auraient dû participer à la consultation, apporter des proposition concrètes. Après, rien ne les empêchaient de dire qu'ils sont contre le projet car les revendications n'ont pas été prises en compte.

Ensuite, l'appel au boycotte a été perçu comme une tentative de sortir de la m_erde dans laquelle ils se sont foutus. Un simple calcul politicien... Ceci à mon avis a eu l'effet inverse.

Je partage complétement les revendications sociale du mouvement. Mais je trouve déplorable le radicalisme dans lequel ils sont entrain de s'empêtrer... Venir expliquer aujourd'hui que les marocains sont des illettrés, un peuple de Mkelkhines manipulables à volonté, se moquer du peuple est une erreur fatale... Ce radicalisme, le mouvement est entrain de le pays chers. Quoi de plus grave que de se faire traiter de traitre ? Toute crédibilité est perdue.
Il est temps que le mouvement sort de cet engrenage dont certains voudraient le mettre dedans. Certains rêvent des massacres à la Ben Ali, Bachar, Moubarak et zenga zenga... Certains dans le mouvement jouent cette dernière carte pour apparaître comme des martyrs de la liberté et que sais-je encore... Non, il ne faut pas se tromper d'époque... M6 n'est pas H2. M6 n'est pas un totalitaire, un sanguinaire comme certains veulent nous faire croire... Et surtout il n'est pas impopulaire...

La sortie pour le mouvement existe. C'est par le haut. D'abord il faut reconnaître que le OUI des millions des marocains est légitime. Non, tous les marocains n'ont pas été invités à manger chez tel ou tel sous-sous-...-chef qui veut montrer qu'il est plus royaliste que le roi. Ensuite, il faut aussi reconnaitre qu'un bon nombre d'articles dans ce projet sont positifs.
Enfin, il faut surtout continuer à mettre la pression sur tous les pourris du pays. Aucun ministre, haut fonctionnaire, ne doit croire que le peuple lui a donné sa bénédiction. Il y aura des comptes à rendre. Le mouvement du 20/02 pourra être le fer de lance de tous ceux qui se fixent comme mission de veiller à ce que ces acquis ne soient pas lapidés... Et pourquoi pas se constituer en parti politique plus tard. Ce projet de constitution n'est qu'une étape. Le processus démocratique (le vrai) demande du temps. Ceux qui traitent leur compatriote de mkelkhines, consciemment ou pas, insulte son propre avenir...


Bonne journée.
4 juillet 2011 17:40
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
sheera a écrit:
Salam

@azl95

Merci smiling smiley
Et tu sais on aura beau leur dire ils feront la sourd d'oreille grinning smiley
Car comme tu viens si bien de le dire eye rolling smiley pour qu'il gagne quelque chose il faudrait déjà qu'il fasse quelque chose grinning smiley

Gagner quoi? et jouer à quoi? ^^

Encore une fois, le mouvement du 20 février n'est pas un parti politique! Mais bien, la preuve de l'échec cuisant des partis politiques marocains, qui ne représentent plus qu'eux même!

Comment peut ont expliqué le fait que 30/33 partis politique appelle à voter OUI? ça en dit long sur la démocratie marocaine...
Aucun parti n'a paris le risque de contredire le commandant en chef! sinon c'est fini les privilèges et les postes...ils sont tous dociles et dominés par le palais...

Pour jouer, il faut déjà définir le but du match, si c'est pour gagner une constitution fabriquée par le palais, moi ça ne m'intéresse pas! Je veux bien jouer mais qu’on me présente un trophée digne de ce nom!

Et encore avec toutes les bonnes volontés du monde, on se retrouvera à jouer à 2 contre 11 avec des cages qui sont deux fois plus larges que celle du makhzen, sans supporters, avec une caméra qui suit que les joueurs adverses, sans oublier que l'arbitre parti du makhzen...

Et même si tu gagnes par miracle, c'est l'équipe adverse qui envoie la feuille du match à la fédération en mettant le score qu'elle veut, du genre 72% de participation et 98.5% contre 1.5% grinning smiley

Achawdi tu vas jouer?

Et toi qu'est ce que tu proposes Miss? Vivre en France? Tout va bien? grinning smiley
Parce que c’est facile de dire 3acha al malik et critiquer tout ce qui n’émane pas de lui, on sait tous le faire ^^
On ne pourra même pas te remercier pour cette nouvelle constitution royale, parce que si ça tenait qu’à toi, le Maroc n’aurait même pas besoin de tous ces changements, l’essentiel c’est de ne pas bousculer Sa Majesté? grinning smiley

Salam,

Tu as oublié sagesse Angel
Vivre en France j'y suis née alors .......
N'insulte ni ton intelligence ni la mienne , si tu préfère faire celui qui ne comprend pas afin de continuer ce dialogue de sourd vas y grinning smiley Yassy37 à tres bien résumer la situation mais comme d'habitude vous ne lisez et n'interpréter que ce qui vous arrange grinning smiley
Mais de rien je t'en pris meme sa ma modestie m'empeche d'admettre que j'y sois pour quelque chose ptdr
Et lorsque que tu auras compris que le Maroc n'est pas seulement le Roi ,Mais un Peuple avec son identité qui est celle de la monarchie donc son Roi là tu pourras avancé grinning smiley
Et lit Yassy37 vous a donné lui aussi le mode d'emploi appliqué le et on en reparlera smiling smiley
s
4 juillet 2011 17:53
Citation
yassy37 a écrit:
Salam,

Bel exemple... Allah y kheli lik oueldek.

Une question : Si ton fils te dit, moi je ne veux pas aller à ton magasin. D'ailleurs tous les magasins que tu me proposera, ça sera niet, tu réagiras comment ? Est-ce que tu mettra cette réaction sur le dos de l'immaturité, du caprice, du "vouloir s'affirmer"...

Salam,
Tu cherches vraiment l'extrême grinning smiley
Tu sais très bien que dans la réalité, les enfants refusent rarement qu'on les emmène s'acheter des vêtements
.

Maintenant, ton fils a le choix de dire "Je ne veux pas de CE pantalon". Dans ce cas, le pantalon sera rendu au magasin et remboursé. Il n'y a pas de problème. non ?

Pour éviter cela, l'idéal aurait été que je fasse participer mon fils à cet achat afin de l'impliquer dans le choix.

Pour revenir à la mise en cause de la commission, j'ai juste une question : Est-ce que Abdellatif Mennouni est un pourri ? un arriviste, comme tant d'autres, dont le seul objectif est de s'engraisser sur le dos du peuple marocain ?

Bah, déjà le fait qu'il ait participé aux constitutions de 1992 et 1996 sous le démocrate Hassan II le disqualifie d'entrée.
En plus, il a écrit des ouvrages défendant la thèse du "roi qui règne et gouverne", un lèche-botte du régime en somme.
Tu oublies de citer Mohamed Moâtassim, le conseiller du roi "chargé du suivi de la concertation et l’échange de points de vue sur le projet de réforme de la constitution". En clair, veiller à ce que tout se passe bien comme prévu par le roi.


Le mouvement du 20/02 a été invité à cette consultation. Ils ont refusé la moindre participation pour le simple fait que la commission a été désignée par le roi. Cette attitude était plus que stupide. Et montre une chose : soit le mouvement est complétement immature soit il est pris au piège des extrémistes des deux bords...

Stupide, immature, pris au piège...Ces gens restent attachés à leurs principes, tu peux au moins le respecter.
Par cette décision, ils ont voulu dire qu'on est pas des marionnettes comme ces partis politiques et ces pseudos organisations civiles. Ils n'osaient même pas faire des propositions ces ringards tant ils avaient peur, peur de perdre leurs privilèges ?
Cette commission s'apparente à un chapiteau de cirque et le mouvement du 20 février n'avait pas envie d'y entrer en clown, voilà tout.


Stupide car du coup, de l'autre côté, l'interprétation était simple à faire : ce mouvement est contre le Roi (ce qui est vrai pour les adlistes et certains gauchistes). C'est du pain béni pour les sbires du régime.
Ils auraient dû participer à la consultation, apporter des proposition concrètes. Après, rien ne les empêchaient de dire qu'ils sont contre le projet car les revendications n'ont pas été prises en compte.

Une mauvaise interprétation que tu pouvais difficilement éviter au risque de t'asseoir sur tes principes.
A la base, il est quand-même question de l'absolutisme du roi et du non partage du pouvoir.
Et le roi n'était pas prêt à tout discuter, il a posé des limites, son conseiller était là pour le faire savoir.
Et le mouvement ne voulait pas participer à cette mascarade
.

Ensuite, l'appel au boycotte a été perçu comme une tentative de sortir de la m_erde dans laquelle ils se sont foutus. Un simple calcul politicien... Ceci à mon avis a eu l'effet inverse.

Ils ont été jusqu'au bout de leurs idées, n'étant pas d'accord ni sur le fond ni sur la forme c'est normal qu'ils demandent le boycott.

Je partage complétement les revendications sociale du mouvement. Mais je trouve déplorable le radicalisme dans lequel ils sont entrain de s'empêtrer... Venir expliquer aujourd'hui que les marocains sont des illettrés, un peuple de Mkelkhines manipulables à volonté, se moquer du peuple est une erreur fatale... Ce radicalisme, le mouvement est entrain de le pays chers. Quoi de plus grave que de se faire traiter de traitre ? Toute crédibilité est perdue.

Et tu penses sans doute que le roi et son régime moyenâgeux ne se moque pas du peuple ?
Ce régime maintient le peuple en quasi esclavage, le méprise, le rabaisse sans cesse, se moque de lui en permanence etc...
Je peux t'en faire des tonnes si tu veux, arrêtes de défendre l'indéfendable tu risquerais d'y perdre beaucoup
.

Il est temps que le mouvement sort de cet engrenage dont certains voudraient le mettre dedans. Certains rêvent des massacres à la Ben Ali, Bachar, Moubarak et zenga zenga... Certains dans le mouvement jouent cette dernière carte pour apparaître comme des martyrs de la liberté et que sais-je encore... Non, il ne faut pas se tromper d'époque... M6 n'est pas H2. M6 n'est pas un totalitaire, un sanguinaire comme certains veulent nous faire croire... Et surtout il n'est pas impopulaire...

C'est peut-être tout ce qu'il lui reste, attention à ne pas le perdre.

La sortie pour le mouvement existe. C'est par le haut. D'abord il faut reconnaître que le OUI des millions des marocains est légitime. Non, tous les marocains n'ont pas été invités à manger chez tel ou tel sous-sous-...-chef qui veut montrer qu'il est plus royaliste que le roi. Ensuite, il faut aussi reconnaitre qu'un bon nombre d'articles dans ce projet sont positifs.

Légitime, c'est toi qui le dit.
Malheureusement, certains aspects de l'époque de Hassan II ont fait leur apparition.
Avaient-ils seulement disparus ? Là est la question
.

Enfin, il faut surtout continuer à mettre la pression sur tous les pourris du pays. Aucun ministre, haut fonctionnaire, ne doit croire que le peuple lui a donné sa bénédiction. Il y aura des comptes à rendre. Le mouvement du 20/02 pourra être le fer de lance de tous ceux qui se fixent comme mission de veiller à ce que ces acquis ne soient pas lapidés... Et pourquoi pas se constituer en parti politique plus tard. Ce projet de constitution n'est qu'une étape. Le processus démocratique (le vrai) demande du temps. Ceux qui traitent leur compatriote de mkelkhines, consciemment ou pas, insulte son propre avenir...

Celle-là c'est la meilleure, tu traîtes le mouvement du 20 février de tous les noms d'oiseaux, tout au long de ton récit et, à la fin tu nous dis compter sur lui pour mettre la pression sur tous les pourris. Sans commentaire.

Bonne journée.

Pareillement.
4 juillet 2011 18:13
Citation
sheera a écrit:

Salam,

Tu as oublié sagesse Angel
Vivre en France j'y suis née alors .......
N'insulte ni ton intelligence ni la mienne , si tu préfère faire celui qui ne comprend pas afin de continuer ce dialogue de sourd vas y grinning smiley Yassy37 à tres bien résumer la situation mais comme d'habitude vous ne lisez et n'interpréter que ce qui vous arrange grinning smiley
Mais de rien je t'en pris meme sa ma modestie m'empeche d'admettre que j'y sois pour quelque chose ptdr
Et lorsque que tu auras compris que le Maroc n'est pas seulement le Roi ,Mais un Peuple avec son identité qui est celle de la monarchie donc son Roi là tu pourras avancé grinning smiley
Et lit Yassy37 vous a donné lui aussi le mode d'emploi appliqué le et on en reparlera smiling smiley

Ahlan,

Si tu es née en France, sache que tu as une chance inestimable d'ouvrir les yeux dans un pays démocratique ^^
Je n'ai pas insulté ton intelligence et tu ne peux pas non plus qualifier ceux qui ne sont pas de ton avis de sourds et qui refuse le dialogue.
Je viens de lire son intervention avec laquelle je ne suis pas en désaccord complet. Je vais lui répondre comme je l'ai fait la dernière fois en toute courtoisie.
Concernant ta définition du Maroc, je pense que tu ne m'apprends pas grande chose. Si tu t'es intéressé un minimum aux revendications du 20 février, il n'est pas question de faire une révolution et couper la tête du roi, comme le laisse sous entendre quelqu’un ici...

Le roi a tous les pouvoirs, il doit rendre des comptes où sinon qu'il lache ses pouvoirs à nos élus qu'on puisse leurs demander des comptes et les jugez avec une institution judicaire indépendante! Ce n'est pas compliqué à comprendre!
Or sa nouvelle constitution ne garanti ni la séparation des trois pouvoirs exactement comme dans l'ancienne constitution, ce qui rend le roi malheureusement un DICTAEUR théoriquement (ou constitutionnellement) parlant...

Bonne journée.
4 juillet 2011 19:26
ils ont mangé quoi ? du mouton

preuve de canibalisme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook