Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mo9abala dans quelque moi ,et stress .
R
11 juillet 2012 18:13
salam 3lykom

dans deux mois inchallah ,on va se confronter moi et ma pretendante inchAllah. moi je lai deja vu ,mais elle jamais.
cest une fille qui mest rentrer dans le coeur depui longtemps,mai jai attendu ke je soi plu mature et pret pour faire le pas pr le mariage. cest ma mere qui la contacté a ma demande ,cest la fille a son amie. ma mere laime bcp deja.
quand on va a la mosqué les vendredis,en revenat a la voiture elle narette pas de faire l'eloge de ma pretendante , comme si elle me faisait des alusions. mais moi javais un petit coup de coeur pr elle bien avant.

bref ,ceest pas ca le probleme. le probleme cest que je suis trop timide, et jai peur detre maladroit face a elle. et aussi jai peur de pas lui plaire et pas la convaincre. cest vrai que physiqument je sui pas terrible,mais jai mon charme 7amdullah comme toute personne.
cest plus niveau dine et pro que jai peur . cest une fille tres investit dans la relagion,moi pas trop. elle porte son jilbab depuis des anné, je connai son pere,cest un homme tres tranquil; et meme ma mere qui la connai tres bien la voit comme une personne tres corecte et bien. et jai pas de situation stable , je fais des ptits boulots .mais tte facon, le mariage sera leté prochain inchallah si tou se passe bien.
jai peur qu'elle veuille plus un frere "barbe et 9amiss" .moi je sui style "jean basket" . dailleurs je sai pas si je dois la rencontrer avec une tenue un peu plus classique?

donc vous voyez ,je sai pas comment la convaincre, pourtant jai pa mal de qualités qui sont rare de nos jours,comme le serieu, la sensibilité, la simplicité, la courtoisie..
cette moquabala je la voi plus comme une "declaration damour halal" et un debut de demande en mariage, parce le mariage ne peut avoir lieu que 6mois au moins apres.

les personnes qui sont passé par la , a quoi faire attention ?

je serai deçu si elle me refuse, mais jai de lespoir ,parce que cest une fille bien,elle me refusera pas pour des futilités,mais pour de bonne raisons.
mon pain vient de la CR et ma PDT des champs , mais 7amdin rabbi o chakrinou ; n'en déplaise aux orgueilleux qui ne jurent que par le HDG d'Auchan .
11 juillet 2012 18:31
Citation
Rifiyoun a écrit:
salam 3lykom

dans deux mois inchallah ,on va se confronter moi et ma pretendante inchAllah. moi je lai deja vu ,mais elle jamais.
cest une fille qui mest rentrer dans le coeur depui longtemps,mai jai attendu ke je soi plu mature et pret pour faire le pas pr le mariage. cest ma mere qui la contacté a ma demande ,cest la fille a son amie. ma mere laime bcp deja.
quand on va a la mosqué les vendredis,en revenat a la voiture elle narette pas de faire l'eloge de ma pretendante , comme si elle me faisait des alusions. mais moi javais un petit coup de coeur pr elle bien avant.

bref ,ceest pas ca le probleme. le probleme cest que je suis trop timide, et jai peur detre maladroit face a elle. et aussi jai peur de pas lui plaire et pas la convaincre. cest vrai que physiqument je sui pas terrible,mais jai mon charme 7amdullah comme toute personne.
cest plus niveau dine et pro que jai peur . cest une fille tres investit dans la relagion,moi pas trop. elle porte son jilbab depuis des anné, je connai son pere,cest un homme tres tranquil; et meme ma mere qui la connai tres bien la voit comme une personne tres corecte et bien. et jai pas de situation stable , je fais des ptits boulots .mais tte facon, le mariage sera leté prochain inchallah si tou se passe bien.
jai peur qu'elle veuille plus un frere "barbe et 9amiss" .moi je sui style "jean basket" . dailleurs je sai pas si je dois la rencontrer avec une tenue un peu plus classique?

donc vous voyez ,je sai pas comment la convaincre, pourtant jai pa mal de qualités qui sont rare de nos jours,comme le serieu, la sensibilité, la simplicité, la courtoisie..
cette moquabala je la voi plus comme une "declaration damour halal" et un debut de demande en mariage, parce le mariage ne peut avoir lieu que 6mois au moins apres.

les personnes qui sont passé par la , a quoi faire attention ?

je serai deçu si elle me refuse, mais jai de lespoir ,parce que cest une fille bien,elle me refusera pas pour des futilités,mais pour de bonne raisons.





Salam


Donc en gros tu ne lui as jamais parlé pourquoi tu ne prendrais pas l initiative de le faire par le billet du téléphone en présence de son tuteur par exemple sa lui permettrais de discuter et d échanger et de te connaitre un peu ! Propose à ta sœur ou même ta mère d être l intermédiaire en échangent vos numéros !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
R
11 juillet 2012 18:40
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Citation
Rifiyoun a écrit:
salam 3lykom

dans deux mois inchallah ,on va se confronter moi et ma pretendante inchAllah. moi je lai deja vu ,mais elle jamais.
cest une fille qui mest rentrer dans le coeur depui longtemps,mai jai attendu ke je soi plu mature et pret pour faire le pas pr le mariage. cest ma mere qui la contacté a ma demande ,cest la fille a son amie. ma mere laime bcp deja.
quand on va a la mosqué les vendredis,en revenat a la voiture elle narette pas de faire l'eloge de ma pretendante , comme si elle me faisait des alusions. mais moi javais un petit coup de coeur pr elle bien avant.

bref ,ceest pas ca le probleme. le probleme cest que je suis trop timide, et jai peur detre maladroit face a elle. et aussi jai peur de pas lui plaire et pas la convaincre. cest vrai que physiqument je sui pas terrible,mais jai mon charme 7amdullah comme toute personne.
cest plus niveau dine et pro que jai peur . cest une fille tres investit dans la relagion,moi pas trop. elle porte son jilbab depuis des anné, je connai son pere,cest un homme tres tranquil; et meme ma mere qui la connai tres bien la voit comme une personne tres corecte et bien. et jai pas de situation stable , je fais des ptits boulots .mais tte facon, le mariage sera leté prochain inchallah si tou se passe bien.
jai peur qu'elle veuille plus un frere "barbe et 9amiss" .moi je sui style "jean basket" . dailleurs je sai pas si je dois la rencontrer avec une tenue un peu plus classique?

donc vous voyez ,je sai pas comment la convaincre, pourtant jai pa mal de qualités qui sont rare de nos jours,comme le serieu, la sensibilité, la simplicité, la courtoisie..
cette moquabala je la voi plus comme une "declaration damour halal" et un debut de demande en mariage, parce le mariage ne peut avoir lieu que 6mois au moins apres.

les personnes qui sont passé par la , a quoi faire attention ?

je serai deçu si elle me refuse, mais jai de lespoir ,parce que cest une fille bien,elle me refusera pas pour des futilités,mais pour de bonne raisons.





Salam


Donc en gros tu ne lui as jamais parlé pourquoi tu ne prendrais pas l initiative de le faire par le billet du téléphone en présence de son tuteur par exemple sa lui permettrais de discuter et d échanger et de te connaitre un peu ! Propose à ta sœur ou même ta mère d être l intermédiaire en échangent vos numéros !

merci sorya
oui lidé du telephone j ai y pensé, pour preparer un peu le terain ,et me destresser.
mais je peu pas lui demander son numero , jai peur quelle le prene mal.
ce que je peux faire cest que attendre que ma mere telephone a sa mere, et lui demander si elle peut me la passer ,moi devant ma mere et elle devant sa mere. histoire de lui dire a quoi sattendre ,pour qu'elle soit pas surpise le jour j lol
mon pain vient de la CR et ma PDT des champs , mais 7amdin rabbi o chakrinou ; n'en déplaise aux orgueilleux qui ne jurent que par le HDG d'Auchan .
M
11 juillet 2012 18:50
waleykum salam akhi,
Ne stresse pas pour des futilités.

Je vais illustrer en prenant mon cas à moi. Je porte le jilbab, et je me disais que le mari parfait devait avoir l'apparence Sunna.
Un frère est venu me demander en mariage, il est loin de porter la barbe et le qamis, mais mashaAllah il a un très bon comportement, et une bonne pratique de la religion.

Je ne connaissais rien de lui, mais j'ai apprécié sa démarche. Voila comment ça s'est fait.
11 juillet 2012 19:21
Citation
Rifiyoun a écrit:
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Citation
Rifiyoun a écrit:
salam 3lykom

dans deux mois inchallah ,on va se confronter moi et ma pretendante inchAllah. moi je lai deja vu ,mais elle jamais.
cest une fille qui mest rentrer dans le coeur depui longtemps,mai jai attendu ke je soi plu mature et pret pour faire le pas pr le mariage. cest ma mere qui la contacté a ma demande ,cest la fille a son amie. ma mere laime bcp deja.
quand on va a la mosqué les vendredis,en revenat a la voiture elle narette pas de faire l'eloge de ma pretendante , comme si elle me faisait des alusions. mais moi javais un petit coup de coeur pr elle bien avant.

bref ,ceest pas ca le probleme. le probleme cest que je suis trop timide, et jai peur detre maladroit face a elle. et aussi jai peur de pas lui plaire et pas la convaincre. cest vrai que physiqument je sui pas terrible,mais jai mon charme 7amdullah comme toute personne.
cest plus niveau dine et pro que jai peur . cest une fille tres investit dans la relagion,moi pas trop. elle porte son jilbab depuis des anné, je connai son pere,cest un homme tres tranquil; et meme ma mere qui la connai tres bien la voit comme une personne tres corecte et bien. et jai pas de situation stable , je fais des ptits boulots .mais tte facon, le mariage sera leté prochain inchallah si tou se passe bien.
jai peur qu'elle veuille plus un frere "barbe et 9amiss" .moi je sui style "jean basket" . dailleurs je sai pas si je dois la rencontrer avec une tenue un peu plus classique?

donc vous voyez ,je sai pas comment la convaincre, pourtant jai pa mal de qualités qui sont rare de nos jours,comme le serieu, la sensibilité, la simplicité, la courtoisie..
cette moquabala je la voi plus comme une "declaration damour halal" et un debut de demande en mariage, parce le mariage ne peut avoir lieu que 6mois au moins apres.

les personnes qui sont passé par la , a quoi faire attention ?

je serai deçu si elle me refuse, mais jai de lespoir ,parce que cest une fille bien,elle me refusera pas pour des futilités,mais pour de bonne raisons.





Salam


Donc en gros tu ne lui as jamais parlé pourquoi tu ne prendrais pas l initiative de le faire par le billet du téléphone en présence de son tuteur par exemple sa lui permettrais de discuter et d échanger et de te connaitre un peu ! Propose à ta sœur ou même ta mère d être l intermédiaire en échangent vos numéros !

merci sorya
oui lidé du telephone j ai y pensé, pour preparer un peu le terain ,et me destresser.
mais je peu pas lui demander son numero , jai peur quelle le prene mal.
ce que je peux faire cest que attendre que ma mere telephone a sa mere, et lui demander si elle peut me la passer ,moi devant ma mere et elle devant sa mere. histoire de lui dire a quoi sattendre ,pour qu'elle soit pas surpise le jour j lol






Oui pourquoi pas le demander à ta mère qui sa chargera de le transmettre le fait que tu sois stresser c est que tu ne connais pas ces intentions ou même ta prétendant mais une fois que les connaissance sont faite sa ira mieux!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
s
11 juillet 2012 19:28
aleikoum salam wrb

un conseil soit toi meme surtout et ne cherche pas a montrer une autre image de toi.

quand tu seras en mokabala dis lui tout ce que tu nous as dit, ne lui cache pas les choses.

fais istikhara

kheir inshaallah
b
11 juillet 2012 19:51
salam aleykoum

tu as l air de manquer d unpeu de confiance en toi!!!! fait toi confiance et ai confiance en ALLAH swt porte un beau costard et va la voir ta raison ne l appel pas seul comme sa appel d abbord sa maman
r
11 juillet 2012 20:21
tu stress pour rien reste cool man, le stress doit etre de son coté toi t'es l homme 'de la situation'
Cette signature ne causera pas mon banissement. Enfin j'espère !
R
11 juillet 2012 20:29
salam

merci tou le monde! surtou tasnimette ,tu me rassure .
cest vrai que les filles voilés paraissent moins accessibles et moins ouvertes surtou celles en jilbab et ni9ab ,alors que cest pas tjrs vrai.
je me fie pas au voile biensur, jai été aussi sedui par des filles non voilé (deux filles) ,que jai vraiment pensé a demandé en mariage oci.
mai javou ,cest celle la qui me plait le plus, et sa famille aussi. et je sais pas pourquoi,jai limpression que jaurais plus de chance avec elle qu'avec les autres.

oui jai fai bcp de douas en demandant a Allah que si IL voit du bien dans notr union ,qu'IL nous facilite et nous unisse.
et pour linstant ca avance doucemen.

oui je manque de confiance en moi, et je perds vite mes moyens, taleur a un entretien avec une fille de lagence dinterim, je fixai plus la table que elle lol
jetais mal a laise.

je vais esssyer davoir un peu de contact telephonique ,lui parler de moi,de mon caractere,de ma vie ..histoire de me rassurer et de la rassurer.
mon pain vient de la CR et ma PDT des champs , mais 7amdin rabbi o chakrinou ; n'en déplaise aux orgueilleux qui ne jurent que par le HDG d'Auchan .
s
11 juillet 2012 20:32
ALLAH ikamal bi kheir. Ne stresse pas. Tout ira bien inchalah
M
11 juillet 2012 23:45
Citation
Rifiyoun a écrit:
salam

merci tou le monde! surtou tasnimette ,tu me rassure .
cest vrai que les filles voilés paraissent moins accessibles et moins ouvertes surtou celles en jilbab et ni9ab ,alors que cest pas tjrs vrai.
je me fie pas au voile biensur, jai été aussi sedui par des filles non voilé (deux filles) ,que jai vraiment pensé a demandé en mariage oci.
mai javou ,cest celle la qui me plait le plus, et sa famille aussi. et je sais pas pourquoi,jai limpression que jaurais plus de chance avec elle qu'avec les autres.

oui jai fai bcp de douas en demandant a Allah que si IL voit du bien dans notr union ,qu'IL nous facilite et nous unisse.
et pour linstant ca avance doucemen.

oui je manque de confiance en moi, et je perds vite mes moyens, taleur a un entretien avec une fille de lagence dinterim, je fixai plus la table que elle lol
jetais mal a laise.

je vais esssyer davoir un peu de contact telephonique ,lui parler de moi,de mon caractere,de ma vie ..histoire de me rassurer et de la rassurer.


Ne t'inquiète pas, elle sera elle aussi stressée le jour de la mou9abala... Tant que tu es sincère dans tes intentions et que tu restes toi même, après faut mettre son entière confiance auprès d'Allah. Si c'est un kheyr pour vous, Il vous facilitera, si s'en est pas un, bah ça se fera pas...

Je me rappelle moi, que le jour de la mou9abala, j'ai failli m'évanouir quand je l'ai entendu sonner à ma porte. mdr J'étais très stressée... Énormément stressée, trop stressée même... Pourtant je suis pas si timide que ça. Mais al hamduliLlah tout s'est très bien passé.
Puis si il ne m'aurait pas convenu ou vis versa, je pense que nous aurions décider d'en arrêter là, de façon correcte, et respectueuse...
A
12 juillet 2012 09:41
Salam,
Ton stress est tout à fait normal, c'est une grande étape dans ta vie. Tout ira bien inchallah smiling smiley
Je te recommande vivement de parler honnêtement à cette fille, et de connaitre si elle veut vraiment de toi. Dans ce genre de situation, le poids des familles pèse lourd, assure toi que cette fille ne subisse pas de pression pour accepter ta demande, ça serait vraiment dommage pour vous deux...

Un petit hors sujet, l'islam ne se résume pas à des apparences, jamais le port du voile pour une femme ou un ensemble 'deux pièces' (Importé de certains pays d'Asie) pour les hommes n'a été témoin du niveau de croyance des personnes... Ce genre d'assertion m'agace énormément...

Citation
a écrit:
[...]le mari parfait devait avoir l'apparence Sunna.
[...] il est loin de porter la barbe et le qamis, mais mashaAllah il a un très bon comportement, et une bonne pratique de la religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/12 09:44 par Amschum.
o
12 juillet 2012 12:20
salam
evite le costard

met une belle fokiya avec des belghat , avec une petite barbe elle va craqué lol
12 juillet 2012 12:28
Mon frère , vas-y le plus naturellement possible , sois honnête et sincère avec elle , et comme un dit un yabi plus haut , renseigne toi bien si elle a pas subi de pression pour qu'elle t'accepte ,surtout sois a son ecoute et n'oublie pas c'est pas ta femme donc soigne ton elocution , c'est pas un pote a toi
R
12 juillet 2012 13:43
salam

a yamshum , walo wa danicha bo pression .
elle a deja refusé un autre frere,donc si elle veu pa de moi elle le dira.
non elle nest pas que dapparence correcte, elle est reelement correscte.

ouarzazia
ah bon,t'es sure elle va craquer comme ca? lol
je sui pluto imberbe, la barbe je peu pas trop compter dessus .

merouane
je prefere lui parler en arabe; comme ca pas trop de language wech wech lol
non je suis plus confiant quavant hadmullah.

merci,et amiin
et l3o9ba lil jami3

ya un autre souci, elle a une soeur presque de son age, on dirai sa jumelle,elles se resemblent bcp
moi jai demandé une mo9abala avec la plu jeune, jespere que lautre me regardera pa mechament.
et o cas ou je me fai recalé par celle la, je pourai pas tester ma chance avec lautre ? lol
mon pain vient de la CR et ma PDT des champs , mais 7amdin rabbi o chakrinou ; n'en déplaise aux orgueilleux qui ne jurent que par le HDG d'Auchan .
L
12 juillet 2012 14:39
écoute si elle a accepter lmouqabal c que déjà physiquement sa passe après c juste pour mettre les poins sur les i et les barre sur les t alors pas de quoi stresser mon frère et vue ta démarche super allah se qui est très rare aujourd’hui allah te facilitera
A
12 juillet 2012 17:00
@Rifiyoun :
Adhikamer arebbi srkheir inchallah smiling smiley
Ne sois pas gourmand, la soeur je veux bien faire sa connaissance smiling smiley (Omach yazzo adhyamrech oranetta ptdr )
l
12 juillet 2012 19:12
C est mignon!
Ne tkt pas. Elle a dèja accepté de te rencontrer dc c un bon début.
Ensuite je pense qu elle sait a quoi tu ressemble, elle a du te voir un jour comme toi tu l as vu. Habilles toi comme tu en as l habitude. Le kamis ne fait pas tout.!
R
12 juillet 2012 19:25
le marseillais et nadiya , cest pa parce que on decroche un entrtien dembauche qu'on est embauché lol
on va negocier notre "contrat de mariage", et si on se met daccord , alor la cest gagner
sinon retour case depar , faut chercher ailleur la personne qui nous corespond, long combat lol

amshum, marhaba ouma , si tu es de la region centre .
ben oui il le faut . ta depassé la vaintaine, tu rentre ds le monde du travail,teconomise un peu et tu te case .
tu va pa attendre 30ans pour avoir tes goss et fonder ta famille.
mon pain vient de la CR et ma PDT des champs , mais 7amdin rabbi o chakrinou ; n'en déplaise aux orgueilleux qui ne jurent que par le HDG d'Auchan .
M
13 juillet 2012 00:28
Citation
Amschum a écrit:
Salam,
Ton stress est tout à fait normal, c'est une grande étape dans ta vie. Tout ira bien inchallah smiling smiley
Je te recommande vivement de parler honnêtement à cette fille, et de connaitre si elle veut vraiment de toi. Dans ce genre de situation, le poids des familles pèse lourd, assure toi que cette fille ne subisse pas de pression pour accepter ta demande, ça serait vraiment dommage pour vous deux...

Un petit hors sujet, l'islam ne se résume pas à des apparences, jamais le port du voile pour une femme ou un ensemble 'deux pièces' (Importé de certains pays d'Asie) pour les hommes n'a été témoin du niveau de croyance des personnes... Ce genre d'assertion m'agace énormément...

Citation
a écrit:
[...]le mari parfait devait avoir l'apparence Sunna.
[...] il est loin de porter la barbe et le qamis, mais mashaAllah il a un très bon comportement, et une bonne pratique de la religion.

Salam aleykum
Heureusement, que j'ai utilisé le passé pour parler de ce que je pensais avant du "mari idéal". Après que tu sois agacé ou pas, je le respecte. Je tenais juste à dire que j'ai changé d'opinion vis à vis de ce coté de la religion.
Et que je te rejoins sur le fait que l'apparence ne certifie pas "une pratique exemplaire de la religion"...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook