Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mixité et voile
A
4 octobre 2020 18:26
Salut !
Petite question que qqn de mon entourage a posé et que j'ai trouvé pertinente car je n'avais pas la réponse...
Quand on dit que la mixité est haram en islam, c'est dans quel contexte ? Au travail par exemple ? Ou bien absolument partout ? Et dans ce cas-là, le voile (qui se porte en présence d'hommes du coup), il intervient quand ?
Je demande ça parce que du coup je me demande si le simple fait de faire ses courses pour une femme est haram vu qu'il y aura des hommes...
Merci
4 octobre 2020 18:31
As salam alaykoum

Tu peux aller faire des courses ! Même avec un voile !
Et même si il y a des hommes qui font eux aussi leur cours ! ?
Citation
Amira211 a écrit:
Salut !
Petite question que qqn de mon entourage a posé et que j'ai trouvé pertinente car je n'avais pas la réponse...
Quand on dit que la mixité est haram en islam, c'est dans quel contexte ? Au travail par exemple ? Ou bien absolument partout ? Et dans ce cas-là, le voile (qui se porte en présence d'hommes du coup), il intervient quand ?
Je demande ça parce que du coup je me demande si le simple fait de faire ses courses pour une femme est haram vu qu'il y aura des hommes...
Merci
4 octobre 2020 18:34
La mixité n'est pas haram, justement, le hijab permet la mixité
4 octobre 2020 18:34
Pour ceux qui disent que la mixité est haram j'aimerais bien qu'ils m'expliquent comment ils font pour l'éviter dans les endroits publics transports en commun, magasins, hôpitaux administrations ect perplexe
4 octobre 2020 18:35
Autant plus sortir de chez soi à cette allure.

Tout est une question de bon sens. Le contexte de mixité fait la différence.

Faire ses courses, prendre le tram ou s'isoler seule avec un homme n'ont absolument pas la même portée.

Lors du pèlerinage, hommes et femmes sont côte à côte lorsqu'ils font le tour de la Kaaba.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
4 octobre 2020 18:37
Ces gens là rêvent d'une société ou les femmes devraient demander la permission à leurs maris juste pour aller à la boîte aux lettres, donc un société ou l'espace public n’appartiendrait qu'aux hommes.
Citation
Khadouj76 a écrit:
Pour ceux qui disent que la mixité est haram j'aimerais bien qu'ils m'expliquent comment ils font pour l'éviter dans les endroits publics transports en commun, magasins, hôpitaux administrations ect perplexe
4 octobre 2020 18:40
As salam alaykoum

Oh ahhhhh non !!! C a nous aussi !
Citation
Ghubiia a écrit:
Ces gens là rêvent d'une société ou les femmes devraient demander la permission à leurs maris juste pour aller à la boîte aux lettres, donc un société ou l'espace public n’appartiendrait qu'aux hommes.
*
4 octobre 2020 18:41
salam aelikoum


j'irais même plus loin, c'est aussi une question d'intention,



parfois on est obligé de s'isoler avec un homme mais pas pour de mauvaises intentions....



qu'ALLAH nous pardonne
Citation
Casablancaise✨Life a écrit:
Autant plus sortir de chez soi à cette allure.

Tout est une question de bon sens. Le contexte de mixité fait la différence.

Faire ses courses, prendre le tram ou s'isoler seule avec un homme n'ont absolument pas la même portée.

Lors du pèlerinage, hommes et femmes sont côte à côte lorsqu'ils font le tour de la Kaaba.
4 octobre 2020 18:42
Je suis d'accords, c'est pour ça que je n'apprécie guerre ce genre d’hurluberlu.
Citation
Zineb.3 a écrit:
As salam alaykoum

Oh ahhhhh non !!! C a nous aussi !
4 octobre 2020 18:53
Waalikoum salam.

Effectivement, la nyia que tu mets dans ce que tu veux faire fait aussi toute la différence.

À tel point que si tu as l'intention de faire une bonne action mais que pour une raison ou pour une autre, tu n'as pu la faire, Allah dans Sa Grande Générosité, te la compte comme une bonne action.

Amin.
Citation
*samya* a écrit:
salam aelikoum


j'irais même plus loin, c'est aussi une question d'intention,



parfois on est obligé de s'isoler avec un homme mais pas pour de mauvaises intentions....



qu'ALLAH nous pardonne
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
4 octobre 2020 19:30
Et si la femme dans sa société est convoquée dans le bureau de son patron , elle fait comment ? Elle sera bien isolée avec lui, non ?

Dans le cours d'une vie il y plein de moment ou la femme se retrouve isolée avec un homme, c'est pas pour cette raison que l'homme va lui sauter dessus ou lui faire des propositions indécentes.

Il y a des moments ou la femme doit redescendre sur terre.

Si j'étais un homme j'en aurais depuis longtemps ras le bol de me faire voir continuellement pour un pervers prêt à sauter sur n'importe quelle femmes qui passe devant moi.
L
4 octobre 2020 19:37
C'est ce qui se passe dans la tête des gens qui est malsain.
Heureusement qu'il y'a des hommes respectueux et sains d'esprit.
La mixité ne dérange que ceux qui ne savent pas se contrôler.
4 octobre 2020 19:49
Salam aleykoum,

Il y'a le drive et il sera bientôt interdit en France pour cause de séparatisme ptdr

Plus sérieusement, la mixité est un sujet qu'il faut aborder avec science et non sur des ressentis ou expériences personnelles. Car l'opinion personnelle ne fait pas cas de jurisprudence.

Au temps du Prophète saws les mosquées n'avaient pas de murs et les femmes priaient derrière les hommes.
Il y'a l'exemple où l'obligation divine est levée en cas de force majeur car la vie prévaut sur l'obligation ( ex un musulman qui se fait osculter par une personne de sexe opposé ).

Il y'a des règles relatives à celles-ci, donc il faut potasser !!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/20 20:24 par AvecDesMots.
4 octobre 2020 19:50
Salam

Ahh ... on va encore me prendre pour une ringarde, voire pire ... une tordue ptdr mais c'est pas grave, j'assume.

Le monde est mixte. Il l'a toujours été.

Pour ma part, une femme a tout à fait le droit de travailler, de vivre à l'extérieur. Mais elle doit forcément être accompagnée par la gente masculine.

Alors c'est clair, on n'a pas toujours un homme sous la main pour faire ce qu'on veut. Mais l'idée de base, c'est ça. Une femme ne doit pas sortir de chez elle seule, elle doit toujours être accompagnée. Après, son lieu de travail, il doit être le plus possible non mixte.

L'épouse Khadija travaillait avec des hommes, mais son père était avec elle dans la boutique. Et puis ensuite elle a eu son mari, le prophète. Aïcha, idem, les femmes des compagnons, idem ...

Ou alors, faut sortir à plusieurs femmes ensemble. Par chez moi, les femmes voilées sortent souvent avec les voisines qui sont voilées aussi. Que ce soit pour des courses ou l'école ou autres ...

Autrefois, ma mère travaillait dans les filatures. Il n'y avait quasiment que des femmes aussi sur place. Mais pour y aller, fallait qu'elle prenne le bus. Y'avait encore un ramassage par un bus de l'entreprise. Y'avait que des femmes dedans. Le chauffeur était un homme, mais face à 30 passagères, ça allait. Mais fallait conduire ma mère au bus. A 3-4h du matin, vas-y, toute seule. Surtout le lundi, alors que certains revenaient de fêtes du week-end encore bien arrosés ...

Aujourd'hui on a la voiture, mais si on tombe en panne au beau milieu de nulle part, c'est pareil. ça peut vite mal tourner.

Bref, voilée ou pas, une femme doit être accompagnée. Le plus possible. Si ce n'est tout le temps. Soit d'un homme, soit d'autres femmes. Elle ne doit pas sortir seule.

Après le travail, ben t'as le droit de parler à des clients ou à ton patron. Khadila parlait à ses salariés, sans doute à des clients (le prophète était client avant de devenir son mari). Mais pas t'isoler avec eux. Faut toujours faire attention.

Bon après, si on te dit que les femmes ne doivent pas se mélanger aux hommes, ben les hommes non plus dans ce cas, hein ? Un homme qui te dirait qu'une femme ça doit rester à la maison alors que lui travaille avec des femmes, voire en dirigent ... j'appellerais ça du foutage de gueule.

L'islam, c'est le juste milieu, n'est-ce pas ? Et les deux sont concernés par cette question de la mixité. Le voile, il n'a rien à voir là dedans. Un homme aussi doit éviter cette mixité.
P
4 octobre 2020 19:56
Merci ! Je te rejoins completement
Citation
LaSienne a écrit:
Et si la femme dans sa société est convoquée dans le bureau de son patron , elle fait comment ? Elle sera bien isolée avec lui, non ?

Dans le cours d'une vie il y plein de moment ou la femme se retrouve isolée avec un homme, c'est pas pour cette raison que l'homme va lui sauter dessus ou lui faire des propositions indécentes.

Il y a des moments ou la femme doit redescendre sur terre.

Si j'étais un homme j'en aurais depuis longtemps ras le bol de me faire voir continuellement pour un pervers prêt à sauter sur n'importe quelle femmes qui passe devant moi.
4 octobre 2020 20:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La mixité n'est pas haram en Islam. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
5 octobre 2020 04:31
Totalement d'accord avec toi, marre de ça, il faut rajouter que les personnes au temps de notre prophète Mohammed SallAllahou Aliyi Wa Salam, c'étaient les meilleures des personnes, qui appliquaient les recommandations prophétiques et du Coran. Allah à ordonner hommes et femmes de se préserver, baisser notre regard pour préserver notre chasteté car wAllah nous connaît mieux que nous-même, cependant il est permis de nous parler à une femme ou un homme tout en respectant la loi d'Allah en ayant déjà la présence d'un Mahram pour une femme, en aucun cas l'homme doit être isolé avec une femme !!!! Mais les hommes et femmes doit appliquer les recommandations que j'ai écris plus haut pour pouvoir se parler, arrêter de faire l'islam a votre point de vue, l'homme aura toujours quelque chose envers la femme et contrario, il n'y a pas seulement l'homme, après on peut me sortir que oui ce n'est rien le plus des pieux peur s'abstenir, bah non, la règle est faite pour le plus fort comme le plus faible, et c'est à cause de cette nuance que beaucoup de gens ont pris leurs habitude .
Et tout est possible dans ce bas monde, ne vous imaginez pas pare qu'il est pieu ou etc, je vais terminer avec un exemple pour que ça soit claire, la fornication ou début de relation hors mariage est normal aujoûrdhui, celà se traduit par une rencontre de deux personnes( homme et femme) rien qu'avec un sourire, ou une blague, celà peut partir loin, mais ce n'est pas obligatoirement liée à la fornication comme tout le monde en parle, il y a plusieurs types de for'ication et qui y mène justement à la fornication dans le sens du terme? Je vous invite à bien lire les sources,. Et autre chose pour y pousser plus loin, toute chose a son utilité mais elle doit être utilisé contrôlé. Faites des recherches par vous même, appuyez-vous sur les tômes , les hadiths et surtout le Coran. Voilà
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Il y'a le drive et il sera bientôt interdit en France pour cause de séparatisme ptdr

Plus sérieusement, la mixité est un sujet qu'il faut aborder avec science et non sur des ressentis ou expériences personnelles. Car l'opinion personnelle ne fait pas cas de jurisprudence.

Au temps du Prophète saws les mosquées n'avaient pas de murs et les femmes priaient derrière les hommes.
Il y'a l'exemple où l'obligation divine est levée en cas de force majeur car la vie prévaut sur l'obligation ( ex un musulman qui se fait osculter par une personne de sexe opposé ).

Il y'a des règles relatives à celles-ci, donc il faut potasser !!!!
M
5 octobre 2020 04:33
Et cela concerne aussi les hommes que les femmes !!!! On se rabaisse trop sur les femmes mais les hommes sont aussi concerné je tiens à le rappeler au cas où
r
5 octobre 2020 04:36
Salam alikoum donne un exemple ?
Citation
*samya* a écrit:
salam aelikoum


j'irais même plus loin, c'est aussi une question d'intention,



parfois on est obligé de s'isoler avec un homme mais pas pour de mauvaises intentions....



qu'ALLAH nous pardonne
*
5 octobre 2020 10:14
alikoum salam

dans plusieurs domaines (médical, pour passer son permis etc etc etc...)et quand la femme devient "chef de famille"..smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook