Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mixité en islam
5 décembre 2017 18:29
Asalama3leykoum

Voici un point sensible, voir très sensible qui peut faire grincer des dents.

Mais la vérité doit être dite peut importe son degrés d'amertume.

-Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:

لا يمنعن رجلا هيبة الناس أن يقول بحق إذا علمه أو شهده أو سمعه

"Que la crainte des gens ne vous empêche pas de dire la vérité lorsque vous la voyez, en êtes témoins ou l'entendez"
L’Imam Ahmed rahimahu Allah l'a rapporté dans son mousnad n°11017 et n°11498 du hadith de Abi Nadrata d'après Abi Sa3id...le Hadith.

Et la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم :

« Celui qui dissimule une connaissance, Allâh le marquera le Jour Dernier d’une marque de feu. »
Rapporté par Ibn Hibbân dans son « Sahîh », al-Hâkim et authentifié par adh-Dhahabî et d’autres textes, réprouvant également la dissimulation du savoir.

Notre maître Oumar Ibn Al-Khattāb a dit :
- Il n'y a pas de bonté chez les gens qui ne donnent pas de conseils. Et il n'y a pas de bonté chez les gens qui n'aiment pas être conseillés.
Un jour un homme vint chez l'illustre savant Ibn Al-Mubârak et lui dit :
- Est-il encore des gens qui conseillent?
- Il répondit : Est-il encore des gens qui acceptent le conseil?


Ibn Al-Qayyim (qu'Allah l'agrée) a dit à propos de la mixité : « Il n’y a aucun doute que la mixité est l’origine de tous maux et de toutes calamités, c’est aussi l’une des plus grandes causes du châtiment d’Allah (sur une communauté). Tout comme elle fait partie des causes de la perversion, qu’elle soit générale ou spécifique. La mixité entre hommes et femmes est la cause de la multiplication de la perversité, de la fornication, de la mort et des épidémies »




Il suffi d'aller faire un tour dans la section relation sentimentale pour s'en rendre compte.....
E
5 décembre 2017 18:31
Alaykoum salam,

Oui je suis d'accord, et au travail, on ne peut pas dire que seules les femmes sont sources de problèmes, les hommes aussi quand ils ont une arrière-pensée.

Dans tous les cas, si Allah pose des règles, il y a toujours une raison pertinente derrière cet interdit.

Allahysehlna.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
5 décembre 2017 18:36
je n'ai pas parlé de travail smiling smiley

Après oui chacun est responsable de lui même homme ou femmes, Chacun rendra des comptes sur ses actes.

Et cette interdiction ne vise pas uniquement les femmes bien évidemment
Citation
Esperanza* a écrit:
Alaykoum salam,

Oui je suis d'accord, et au travail, on ne peut pas dire que seules les femmes sont sources de problèmes, les hommes aussi quand ils ont une arrière-pensée.

Dans tous les cas, si Allah pose des règles, il y a toujours une raison pertinente derrière cet interdit.

Allahysehlna.
b
5 décembre 2017 18:37
C'est trop vague le terme mixité

Les mosquées du prophète étaient mixte, une salle unique pour les hommes et les femmes. Donc faut être plus précis
E
5 décembre 2017 18:39
Ah pardon, tu parlais en général ? Quel genre de contexte ?

Mariage ? Mixité familiale ? Amicale ? Sociale ? Associative ?


Citation
Lenasssdesas a écrit:
je n'ai pas parlé de travail smiling smiley

Après oui chacun est responsable de lui même homme ou femmes, Chacun rendra des comptes sur ses actes.

Et cette interdiction ne vise pas uniquement les femmes bien évidemment
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
5 décembre 2017 18:41
Mixité homme femme

Les femmes priaient au dernier rang, derrière les hommes


Merci
Citation
bandikoo a écrit:
C'est trop vague le terme mixité

Les mosquées du prophète étaient mixte, une salle unique pour les hommes et les femmes. Donc faut être plus précis
N
5 décembre 2017 18:41
C'est bien beau le copier coller mais cest comme si tu désigner prophete mohamed saws ce qu'il a fait cest haram?

je sais pas si tes au courant avant les femme et homme prier dans la même mosquées il fesai les salle d ablution dans la meme salle a cet epoque yavez pas de rideau . les femme etait partout avant mosquee marché cercle d'assise dans les rue ....
E
5 décembre 2017 18:41
Oui mais comme l'intention est la pratique d'un acte cultuel, les gens ne sont pas dissipés malgré la présence d'une mixité. Tel est le cas du hajj, les gens partent avec une bonne et sincère intention religieuse.

Là où la mixité peut poser problème, c'est lorsque les cœurs ne sont pas guidés par la foi et se laissent influencés par les soufflements du sheytan..


Citation
bandikoo a écrit:
C'est trop vague le terme mixité

Les mosquées du prophète étaient mixte, une salle unique pour les hommes et les femmes. Donc faut être plus précis
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
5 décembre 2017 18:41
Le jour où tu es marié ,tu invites ton frère et sa femme à dîner à la maison .
Vous mangez les 4 ensemble ou les femmes dans la cuisine et vous au salon .
b
5 décembre 2017 18:42
Bah visiblement c'était de la mixité mauvaise pour certains musulmans qui veulent séparer les femmes dans une autre salle carrément.

Donc c'est un terme qu'il faut bien expliquer, faut pas balancer le mot mixité comme ça
Citation
Lenasssdesas a écrit:
Mixité homme femme

Les femmes priaient au dernier rang, derrière les hommes


Merci
5 décembre 2017 18:42
Ce sont des cas spécifique que tu cites


Trouve autre chose
Citation
Nakmuay a écrit:
C'est bien beau le copier coller mais cest comme si tu désigner prophete mohamed saws ce qu'il a fait cest haram?

je sais pas si tes au courant avant les femme et homme prier dans la même mosquées il fesai les salle d ablution dans la meme salle a cet epoque yavez pas de rideau . les femme etait partout avant mosquee marché cercle d'assise dans les rue ....
5 décembre 2017 18:43
Je t'invite à découvrir la notion de mahram
Citation
LaCouette a écrit:
Le jour où tu es marié ,tu invites ton frère et sa femme à dîner à la maison .
Vous mangez les 4 ensemble ou les femmes dans la cuisine et vous au salon .
b
5 décembre 2017 18:43
Les femmes peuvent faire du commerce donc y'a de la mixité et c'est pas un endroit cultuel
Citation
Esperanza* a écrit:
Oui mais comme l'intention est la pratique d'un acte cultuel, les gens ne sont pas dissipés malgré la présence d'une mixité. Tel est le cas du hajj, les gens partent avec une bonne et sincère intention religieuse.

Là où la mixité peut poser problème, c'est lorsque les cœurs ne sont pas guidés par la foi et se laissent influencés par les soufflements du sheytan..
E
5 décembre 2017 18:44
S'ils restent tous ensemble (par exemple, ne pas laisser le beau-frère avec l'épouse seule), il n'y a aucune raison d'imposer une séparation. Chacun doit bien se comporter et se tenir.


Citation
LaCouette a écrit:
Le jour où tu es marié ,tu invites ton frère et sa femme à dîner à la maison .
Vous mangez les 4 ensemble ou les femmes dans la cuisine et vous au salon .
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
5 décembre 2017 18:45
Tu parles de quel type de commerce, celui d'aujourd'hui ou celui de l'époque du Prophète saws ?

Parce que mis à part quelques sœur aujourd'hui je ne vois pas de femmes et femme respecter ces règles
Citation
bandikoo a écrit:
Les femmes peuvent faire du commerce donc y'a de la mixité et c'est pas un endroit cultuel
b
5 décembre 2017 18:46
Voilà tu commence à creuser c'est bien smiling smiley
Citation
Lenasssdesas a écrit:
Tu parles de quel type de commerce, celui d'aujourd'hui ou celui de l'époque du Prophète saws ?

Parce que mis à part quelques sœur aujourd'hui je ne vois pas de femmes et femme respecter ces règles
S
5 décembre 2017 18:47
Salam mon frère,

Excellent rappel !
Il suffit d'attendre ( ah non ils sont déjà là) les musulmans occidentalisés qui arrivent pour te contredire evil
Citation
Lenasssdesas a écrit:
Asalama3leykoum

Voici un point sensible, voir très sensible qui peut faire grincer des dents.

Mais la vérité doit être dite peut importe son degrés d'amertume.

-Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:

لا يمنعن رجلا هيبة الناس أن يقول بحق إذا علمه أو شهده أو سمعه

"Que la crainte des gens ne vous empêche pas de dire la vérité lorsque vous la voyez, en êtes témoins ou l'entendez"
L’Imam Ahmed rahimahu Allah l'a rapporté dans son mousnad n°11017 et n°11498 du hadith de Abi Nadrata d'après Abi Sa3id...le Hadith.

Et la parole du Prophète صلى الله عليه و سلم :

« Celui qui dissimule une connaissance, Allâh le marquera le Jour Dernier d’une marque de feu. »
Rapporté par Ibn Hibbân dans son « Sahîh », al-Hâkim et authentifié par adh-Dhahabî et d’autres textes, réprouvant également la dissimulation du savoir.

Notre maître Oumar Ibn Al-Khattāb a dit :
- Il n'y a pas de bonté chez les gens qui ne donnent pas de conseils. Et il n'y a pas de bonté chez les gens qui n'aiment pas être conseillés.
Un jour un homme vint chez l'illustre savant Ibn Al-Mubârak et lui dit :
- Est-il encore des gens qui conseillent?
- Il répondit : Est-il encore des gens qui acceptent le conseil?


Ibn Al-Qayyim (qu'Allah l'agrée) a dit à propos de la mixité : « Il n’y a aucun doute que la mixité est l’origine de tous maux et de toutes calamités, c’est aussi l’une des plus grandes causes du châtiment d’Allah (sur une communauté). Tout comme elle fait partie des causes de la perversion, qu’elle soit générale ou spécifique. La mixité entre hommes et femmes est la cause de la multiplication de la perversité, de la fornication, de la mort et des épidémies »




Il suffi d'aller faire un tour dans la section relation sentimentale pour s'en rendre compte.....
E
5 décembre 2017 18:47
Non moi je parlais de la mosquée comme tu l'as cité.

Le commerce est un lieu de travail, mais est-ce isolé ? Je pense qu'il faut tenir compte du cadre pour savoir si on peut imposer un interdit. Et même au-delà de ça, une femme ne travaille généralement pas seule, cela peut être une entreprise familiale ou alors elle peut embaucher des femmes avec elle, histoire de ne pas se retrouver seule avec des hommes par sécurité et protection.

Si des personnes instruites peut venir nous apporter des textes ou des réponses de savants, ce serait gentil de leur part. C'est un sujet intéressant.


Citation
bandikoo a écrit:
Les femmes peuvent faire du commerce donc y'a de la mixité et c'est pas un endroit cultuel
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
5 décembre 2017 18:48
On est pas la pour frappé mais partager
Citation
Santôryû a écrit:
Salam mon frère,

Excellent rappel !
Il suffit d'attendre ( ah non ils sont déjà là) les musulmans occidentalisés qui arrivent pour te contredire evil
N
5 décembre 2017 18:50
lol excuse moi mais jpeu te sortir autan de recit et hadith comme quoi les femme et homme etait dans dans la meme salle que ya eu de la mixité et puis c tout ya pa de cas specifique
c pas comme aujourd'hui la femme doi etre dans la chambre caché comme un chateau avec un gros rideau cest pas lislam de nabi saws désolé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/17 18:50 par Nakmuay.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook