Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mixité
F
5 décembre 2017 18:57
Coucou!!

J'ai lu que la mixité n'était pas ''bonne?'' en Islam

Et je pourrais (peut-être) comprendre.

Mais jusqu'à où vous considérez ça comme un ''pêché'' dans l'islam?
Et en quoi exactement c'est ''mal?''
Mais je veux aller plus loin que ' parce que c'es écrit dans le Coran''
Je ne veux et ne vais rien remettre en question... vos croyances (respect à 100%)

Ça été écrit dans le coran? si oui... pourquoi c'est écrit dans le coran? (si vous répondez parce que Allah... ça va, mais pourquoi selon-vous? )Pourquoi c'est interdit ou mauvais?

Les philosophes de l'islam, je vous attend! smiling smiley Merci de me répondre!!! grinning smiley

**Désolée si je vous semble offensante! Je ne suis pas ici pour rien juger, juste pour savoir. C'est simplement que je connais pas bien l'islam, et je connais beaucoup de musulman**

***Et svp pas d'insultes! ***
E
5 décembre 2017 19:00
Alaykoum salam,

Mais ne pourquoi ne pas avoir posé tes questions sur le post du posteur sur ce sujet ? perplexe

On attend nous aussi des réponses détaillées de savants ou avec des textes religieux.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
A
5 décembre 2017 19:02
J’ai envie de te dire juste « OUVRE LES YEUX SUR CE QUI TENTOUR » ne vois-tu pas la décadence que cela cause? Ne vois-tu pas que c’est LA CAUSE numéro 1 de : la fornication, l’adultere, viole, divorce, meurtre conjugale et j’en passe des bonnes et des pas mûres.
On y es finalement parvenu lorsque le prophète a dit : viendra une époque où l’on considérera le mal comme le bien et le bien comme le mal.
5 décembre 2017 19:03
Il y a juste Ibn alqayim qui a consacré tout un épître à ce sujet...

Il rapporte juste 99 preuves tiré du Coran et de la sunna


Pas grand chose quoi....

Vaut mieux l'avis des Yabis amateur de plus belle la vie et secret story....
Citation
FreeEagle a écrit:
Coucou!!

J'ai lu que la mixité n'était pas ''bonne?'' en Islam

Et je pourrais (peut-être) comprendre.

Mais jusqu'à où vous considérez ça comme un ''pêché'' dans l'islam?
Et en quoi exactement c'est ''mal?''
Mais je veux aller plus loin que ' parce que c'es écrit dans le Coran''
Je ne veux et ne vais rien remettre en question... vos croyances (respect à 100%)

Ça été écrit dans le coran? si oui... pourquoi c'est écrit dans le coran? (si vous répondez parce que Allah... ça va, mais pourquoi selon-vous? )Pourquoi c'est interdit ou mauvais?

Les philosophes de l'islam, je vous attend! smiling smiley Merci de me répondre!!! grinning smiley

**Désolée si je vous semble offensante! Je ne suis pas ici pour rien juger, juste pour savoir. C'est simplement que je connais pas bien l'islam, et je connais beaucoup de musulman**

***Et svp pas d'insultes! ***
A
5 décembre 2017 19:08
Pour info on ne dit pas aleykoum salaam quand on ne te dit pas salaam aleykoum, et même si un mécréant te le dit tu répond ´aleyka, c’est tout.
5 décembre 2017 19:12
Je suis mal placé pour faire la donneuse de leçon sur la mixité étant donné que je me suis toujours mieux entendu avec les garçons qu'avec les filles j'ai du avoir 3 ou 4 copines dans ma vie et encore .

Mais je dirais que la cause principale c'est la fornication , et ca commence par le regard .

Si tu côtoie h24 des beaux gosses tu seras tentée et inversement à moins que tu sois homosexuelle mais ca c'est un tout autre sujet .

Bref je suis mal à l'aise avec ce genre de sujet smoking smiley
5 décembre 2017 19:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C’est la promiscuité qui est interdite. Détails ici.

La rue, les centre commerciaux, les entreprises, etc sont des lieux mixtes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
5 décembre 2017 19:20
Salut,

il y a plusieurs "niveaux" de mixité dans la culture musulmane. Certain n'acceptent pas la mixité dans une même pièce, à l'école, dans les transports, pas d'échanges, etc... bon, c'est un extrême.

D'autres gardent "un espace de sécurité" entre hommes et femmes: on accepte d'être dans la même pièce mas on ne s'assoit pas l'un à côté de l'autre, voire il y a un espace réservé aux femmes et un autre réservé aux hommes, on se parle mais pas de tout, certains sujet sont "tabous", les femmes sont voilées, etc...

D'autres encore acceptent très bien la mixité.

Tous sont musulmans, donc, ce n'est pas si clair que ça.

Pourquoi? certains te diront que c'est pour éviter d'être attiré, de fricotter, de passer une limite. Il y a de cela bien entendu, mais plus précisément, il s'agit de garder un espace d'intimité plus large que celui communément admis dans la culture occidentale: n'importe qui ne rentre pas dans cet espace, par respect pour l'autre, et cet espace est définis. Et cet espace comporte plusieurs "niveaux" d'intimité (par exemple, on n'aura pas la même intimité avec un frère qu'avec une soeur; comme on n'auras pas même intimité avec une étrangère qu'avec son frère). Tout est codifié, mais les codes diffèrent d'une culture à l'autre. Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est le respect de que l'autre qu'implique ce système.
F
5 décembre 2017 19:26
Très bon article + très bon site.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C’est la promiscuité qui est interdite. Détails ici.

La rue, les centre commerciaux, les entreprises, etc sont des lieux mixtes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/17 22:17 par Quintero.
5 décembre 2017 19:50
C’est la baraque que tout le monde devrait visiter quand il y a une question sur la religion à poser.
F
5 décembre 2017 19:54
+ il répond très vite aux questions posées par mail.
Citation
CHN-W a écrit:
C’est la baraque que tout le monde devrait visiter quand il y a une question sur la religion à poser.
5 décembre 2017 20:03
C'est écrit où dans le Coran?
A
5 décembre 2017 20:36
Sur le fiqh oui, sans aucun doute, c'est le meilleur site français, pas sur la aqidah attention... le frère suit la aqiadah salafi qui n'est pas recevable coté sunnite.

Mais sinon en fiqh c'est qualitatif, sourcé, argumenté; avec la divergeance.... parfois pas trop accessible au debutant par contre. Mais pour celui qui a des bases en usuls, c'est vraiment très bon.


Citation
CHN-W a écrit:
C’est la baraque que tout le monde devrait visiter quand il y a une question sur la religion à poser.
g
5 décembre 2017 21:20
C est bizarre je suis la 3aquida salafi et on se pretend bien sunnite ,donc dire que ce n est pas recevable coté sunnite faudrait m expliquer!
Citation
Al Hersini a écrit:
Sur le fiqh oui, sans aucun doute, c'est le meilleur site français, pas sur la aqidah attention... le frère suit la aqiadah salafi qui n'est pas recevable coté sunnite.

Mais sinon en fiqh c'est qualitatif, sourcé, argumenté; avec la divergeance.... parfois pas trop accessible au debutant par contre. Mais pour celui qui a des bases en usuls, c'est vraiment très bon.
A
5 décembre 2017 21:46
Les savant salafi ne disent pas qu'ils sont "sunnite", ils disent qu'ils sont ahl ul sunna ce qui est différent. Ahl ul sunna renvoyant a une subdivision dans le fiqh et non aux 4 écoles sunnite. En fiqh les ahl ul sunna c'est les malikite, les hanbalite et les dhaïrite. Les hanafi et les shafi'ite n'en font pas partis.

Le "sunnisme orthodoxe "a été definit : 4 écoles de fiqh, 3 école de aqidah (asharite, maturidite et athar tafwid ul manaa) et une école de soufisme (celle de jilani)

Si un groupe répond aux 2 premier critère et ne fait pas le takfir du 3eme, il est sunnite, sinon, il n'est pas sunnite et je précise (car ça m'a valu de la querelle) : ce n'est pas mon avis, mais celui des ulema sunnite des madhab. Moi j'y suis pour rien.

Donc si un groupe "salafi" (car en réalité il existe plein de groupe salafi différent, c'est pas un seul bloc saoudien...l'école que je suis hanafi est classée comme "salafi"winking smiley rentre dans ces 3 critère, c'est ok. sinon bah c'est pas sunnite et ça forme une branche a part comme les ibadite ou les chiite...pas la peine de me jeter despierres, çane viens pas de moi.

A titre d'exemple, le cheikh al Alabani dont j'apprécie les avis et le travail sur les hadith, selon ces critère n'est pas sunnite :
- il suivait le fiqh dhaïrite
- il était sur le tafwid ul kayf (je vais y revenir)
- et il était pour la fin des madhab et la reunion en un seul truc

Donc pas sunnite selon la définition des ulemas sunnites Heu mais bien sur musulmans, et tout ça. Mais ila été classé par les dis ulema comme (neo-)dhaïrite. Ce qui ne change rien ni a son islam, ni a sa science, ni a son travail, ni rien. Il n'y a aucun denigrement (en plus je fait partit de ceux qui pense que ça a été un grand homme du 20eme siècle)

Niveau aqidah, il est là le problème.... le tafwid ul kayf. Perso je suis le tawfid ul mana'a comme ibn Hanbal et le gros des salaf historique et la différence entre les deux est subtile mais importante.

Je vais essayer, insha Allah d'expliquer clairement :

- dans le tafwif ul mana'a, les verset qui parlent d'Allah et de son Yad et de l'istiwa et tout ça.... on refuse de prendre la metaphore ET on refuse de prendre le sens apparent. On ne traduit pas le terme, Yad reste Yad.... par exemple tu me verra jamais ecrite "pour la Face d'Allah", j'ecris toujours "Wadjullah". Parce qu'a partir du moment où tu traduit, tu es déja dans un choix intelelctuel et de fait une interpretation. Et nous on est pas ok.... le comment revient a Allah. Allah a Yad, Wadj, Il a fait Istiwa...maintenant qu'est-ce que c'est ? Allah3oulem, ça releve du "ilmullah" on nous demande pas de le savoir.

- dans le tafwid ul kayf que font pas mal de salafi, ces textes sont pris au sens apparents, donc Allah a une Main mais pas semblable a celle de ses créatures... et le comment est cette main est laissé a Allah.

En resumé : nous on dis qu'on sait pas ce qu'est Yad (sauf que ça appartient a Allah) et les salafi disent que "Yad" c'est "Main" mais qu'ils savent pas a quoi elle ressemble.

Et ibn Al jawzi (qui lui était comme tout hanbalite classique sur le tafwid ul mana'a) a très bien pointé le double problème :

- affirmer que Main est le sens apparent du Yad en langue arabe, alors que c'est une langue très métaphorique, donc pas de certitude et c'est surtout dire que Allah n'use pas de métaphore alors que Allah dis le contraire dans le Coran
- qu'en langue arabe, ce sens apparent désigne forcement un organe, avec des doigts, une paume et tout ça... comme chez un humain. Si y'a pas les doigts, c'est un sabot ou autre chose... et idem pour le tibia, ou l'oeil, etc. Et que de fait ça tombe dans le corporeisme.

J'ai essayé de faire au plus simple...reste que cette idée de "Main mais pas comme un créature" est totalement heterodoxe vis a vis du sunisme orthodoxe, c'est pas recevable. A l'époque des califes, au mieux ça se regler avec une refutation et au pire, le calife faisait choper les mecs qui disaient ça et les faisaient fouetter ou raccourcir...ça ne plaisantait pas, parce que d'autre truc venait se greffer (comme la non visite à la tombe du Prophète (saws), par d'intercession, etc etc)
Citation
gogole a écrit:
C est bizarre je suis la 3aquida salafi et on se pretend bien sunnite ,donc dire que ce n est pas recevable coté sunnite faudrait m expliquer!
F
6 décembre 2017 04:31
Vos explications sont très élaborées pour certains! ptdr

J'ai plus de difficulté à comprendre quand vous utilisez des mots arabes...

Et vous? La mixité pour dérange? Jusqu'à quel point c'est ''acceptable'' ?

Exemple: Votre femme à des amis hommes? et vice versa?

Quand j'étais étudiante, j'avais une femme qui venait juste d'arriver de la Syrie (ça faisait à peine 1 an qu'elle était au Canada) et puis bon, presque tout le monde de la classe est devenu proche (il y avait juste 2 mecs ) et en ne parlait pas du tout aux hommes et une fois, le petit copain de mon amie s'est présenté à elle. Il va pour lui serrer la main, mais elle refuse, voir l'ignore...

J'ai apprit qu'elle est marié et attendait son mari (il fallait qu'elle attende encore quelques mois pour qu'il puisse venir) Je lui avait dit'' Tu aurais pu au moins dire allo...'' elle m'a répondu, ''j'ai pas le droit c'est dans le religion''

Mais après je regarde mes autres amies musulmanes qui ne sont pas si ''réservé?'' Donc c'est pour cela que je pose la question... mais comme cité plus haut, tout le monde gère la mixité comme il veuille smiling smiley
6 décembre 2017 04:42
Tu fais preuve d'une telle suffisance Ill

On a trouvé notre cheikh ptdr

Nous t'avons attendu depuis des siècles ,nous sommes sauvés Clap


Citation
Lenasssdesas a écrit:
Il y a juste Ibn alqayim qui a consacré tout un épître à ce sujet...

Il rapporte juste 99 preuves tiré du Coran et de la sunna


Pas grand chose quoi....

Vaut mieux l'avis des Yabis amateur de plus belle la vie et secret story....
6 décembre 2017 12:52
Les Musulmans évitent, ou devraient éviter, le trop de familiarité avec les personnes de l’autre genre.

Dieu a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

Au début, on se raconte des blagues, puis on s’échange les nº de téléphone, puis les adresses, puis la flore buccale,...

Le mieux, c’est d’en rester au politesse, de rester professionnel. Discuter occasionnellement de la vie, pourquoi pas.

Chaque pays à ses us et coutumes. Chez les Chinois, on ne sert pas la main. Chez les Français, on fait carrément la bise. Chez les producteurs de film américains, c’est selon la libido.
Les Musulmans évitent de serrer la main à l’autre genre, ce n’est pas dans leur tradition, ni dans leur éthique islamique. Détails ici.

On évite, ou devraient éviter, donc, d’avoir des amis de l’autre genre. Matière dangereuse en contact rapprochée : mauvais plan.

Citation
FreeEagle a écrit:
Vos explications sont très élaborées pour certains! ptdr

J'ai plus de difficulté à comprendre quand vous utilisez des mots arabes...

Et vous? La mixité pour dérange? Jusqu'à quel point c'est ''acceptable'' ?

Exemple: Votre femme à des amis hommes? et vice versa?

Quand j'étais étudiante, j'avais une femme qui venait juste d'arriver de la Syrie (ça faisait à peine 1 an qu'elle était au Canada) et puis bon, presque tout le monde de la classe est devenu proche (il y avait juste 2 mecs ) et en ne parlait pas du tout aux hommes et une fois, le petit copain de mon amie s'est présenté à elle. Il va pour lui serrer la main, mais elle refuse, voir l'ignore...

J'ai apprit qu'elle est marié et attendait son mari (il fallait qu'elle attende encore quelques mois pour qu'il puisse venir) Je lui avait dit'' Tu aurais pu au moins dire allo...'' elle m'a répondu, ''j'ai pas le droit c'est dans le religion''

Mais après je regarde mes autres amies musulmanes qui ne sont pas si ''réservé?'' Donc c'est pour cela que je pose la question... mais comme cité plus haut, tout le monde gère la mixité comme il veuille smiling smiley
F
6 décembre 2017 13:54
En bref, ça dépend de chaque personne/culture/valeur

Je vous le demandait, car on m'a dit que dans l'islam (et j'ai lu quelques postes) que c'est plus ou moins... bien? Je voulais plus savoir si c'était considéré comme un pêché. À ce que j'ai compris, ça dépend ce qui peut arriver à cause de la mixité (fornication par exemple)

Fornication= faire l'acte avant le mariage? À ce que je sais, c'est pêché (même dans le christianisme) la mixité (selon ce que vous dites) peut mener à ce geste et dans ce cas, c'est pêché... mais quoi était le pêché? La mixité qui à causé ce geste? La fornication? les deux?

Mais encore une fois ça va dépendre de chaque personne/culture/valeur...
Pour moi personnellement, la fornication n'est pas pêché.
J'ai raison ou j'ai tord?

**Merci de me répondre! smiling smiley vous êtes vraiment ouvert sur le sujet!**
Je traînais avant sur doctissimo, mais j'ai une réponses en 5 jours... ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook