Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Missions Francaises
R
19 juin 2008 00:25
Bonsoir,

J'aurais aimé récolter l'avis des membres du forum à propos des missions francaises au Maroc ( exemple: Lyauté ou Descartes...)

Merci pour vos réponses ^^
c
19 juin 2008 11:14
Vu l'état de l'enseignement public au Maroc, ce sont les meilleures écoles actuellement, y'a pas photo. Elles forment et continuent à former des élites (dans le sens noble du terme) intellectuelles, quelques exemples : Mahdi el Mandjra, Driss Chraïbi.
a
19 juin 2008 11:31
Il est dommage d'aller dans une école payante pour avoir un enseignement de qualité.
C'est exactement le problème qui se pose de plus en plus en France où les gens vont de plus en plus dans les écoles privées.
A juste titre ou pas ???
Toujours est il est que les écoles publiques si elles sont vidées d'une partie de la population qui a déjà la facilité d'accès à d'autres formes de culture (impact économique, oblige) le niveau scolaire s'en ressentirait.

Nous n'avons déjà pas de classe moyenne au Maroc dans le monde professionnelle, si en plus nous n'avons plus que les extrêmes dans le monde scolaire, nous ne sommes pas prêts de gagner notre combat contre la pauvreté.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
K
19 juin 2008 11:33
Si t'as les moyens, y a pas mieux !! Car les mêmes établissements privés qui te font payer la même somme ne peuvent pas rivaliser avec la qualité de leurs enseignements..
f
19 juin 2008 14:18
Je vais profiter de l'ouverture de ce post pour savoir par contre comment y enseigner ?

Mercismiling smiley
Enfin !!!!!
t
19 juin 2008 19:35
J'ai une de ma famille, elle est docteur en anglais, elle fait des heures dans les lycées privées (vacations ) + une grande école d'ingénieurs au bled (poste permanent ou son mari travaille d'ailleurs). Elle était ici je ne sais pas comment elle a fait, ce que je sais c'est qu'elle a suivi son mari, je ne sais pas si c'est lui qui lui a proposé cela ou elle a passé un concours grinning smiley Football





Citation
fatiha912 a écrit:
Je vais profiter de l'ouverture de ce post pour savoir par contre comment y enseigner ?

Mercismiling smiley
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
19 juin 2008 20:31
Citation
Ryuken a écrit:
Bonsoir,

J'aurais aimé récolter l'avis des membres du forum à propos des missions francaises au Maroc ( exemple: Lyauté ou Descartes...)

Merci pour vos réponses ^^

tu veux dire que notre systeme est nul?

je me demande si dans ces missions on enseigne l'islam et l'arabe?
:o
19 juin 2008 21:03
et si on parle du racisme dans ces établissemnts?

racisme de lapart des eleves "vrais" français d'une part et de la part des prof enevrs leurs eleves "musulmans" marocains.


autres chose: savez-vous que dans certaines missions chretiennes on enseigne le chatéchisme a tous, meme aux marocains
:o
m
19 juin 2008 22:13
Tres bon post j'atten de lire vos réponses
20 juin 2008 08:36
bonjour,
j'ai mes 2 niéces qui frequente une à Rabat et j'ai jamais entendu qu'il y avait un probleme de rascisme (profs) par contre il y a de temps en temps des petits soucis entre les enfants ( la routine quoi!! ils sont méchant à cet âge)
le catéchisme est en option(selon le choix des parents, sinon en CM2 il y a des cours pour survoler un peu les religions les plus importantes.
les cours d'arabe sont faible en effet mais les parents le savent dés le départ
A
20 juin 2008 09:23
c'est une folie de mettre son enfant dans ces établissements
je veux que mon enfant grandisse en étant fier de ses racines et son héritage berbero-arabo-musulman
je veux qu'il apprenne le français comme une langue étrangère (comme l'anglais ou l'espagnol) pas plus
K
20 juin 2008 11:31
En quoi le fait que ton enfant suit ses cours dans un tel établissements va le déraciner?
Je connais des amis qui ont été à descartes et ils sont pas moins marocains ou musulmans que moi, on est pareil, il faut chasser le cliché qui prétend que les élèves des ces établissements vivent à la française ou ne connaissent pas ce qu'est le Maroc..
20 juin 2008 11:39
Citation
K7al'Ras a écrit:
En quoi le fait que ton enfant suit ses cours dans un tel établissements va le déraciner?
Je connais des amis qui ont été à descartes et ils sont pas moins marocains ou musulmans que moi, on est pareil, il faut chasser le cliché qui prétend que les élèves des ces établissements vivent à la française ou ne connaissent pas ce qu'est le Maroc..
Tout a fait
Je connais beaucoup d'amis qui ont fait Lyautey à Casa et ils sont "mgharba tal mout" , on les trouve meme dans lmagana ( coin des supporters du Raja ) .
Le seul hic c'est qu'ils ne lisent pas bien l'arabe
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
j
20 juin 2008 11:39
ce sont des hauts lieux du postcolonialisme dont le seul but est de former les elites futures du pays en espérant qu'elles leur seront favorables : j'ai fais mission et je peux vous dire que c un excellent resumé de la hierachie socioculturelle mondiale avec en haut de la pyramide avec les Blancs en haut et le reste en bas.
Csquence au niveau sentimental : les blancs sautent mieux que les marocains alors que les Marockains sont ds le larbinisme smiling smiley
s
20 juin 2008 11:40
Citation
simo27paris a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
En quoi le fait que ton enfant suit ses cours dans un tel établissements va le déraciner?
Je connais des amis qui ont été à descartes et ils sont pas moins marocains ou musulmans que moi, on est pareil, il faut chasser le cliché qui prétend que les élèves des ces établissements vivent à la française ou ne connaissent pas ce qu'est le Maroc..
Tout a fait
Je connais beaucoup d'amis qui ont fait Lyautey à Casa et ils sont "mgharba tal mout" , on les trouve meme dans lmagana ( coin des supporters du Raja ) .
Le seul hic c'est qu'ils ne lisent pas bien l'arabe

Tu parles de Hoba hoba toi ptdr
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
20 juin 2008 11:48
Citation
sopi a écrit:
Citation
simo27paris a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
En quoi le fait que ton enfant suit ses cours dans un tel établissements va le déraciner?
Je connais des amis qui ont été à descartes et ils sont pas moins marocains ou musulmans que moi, on est pareil, il faut chasser le cliché qui prétend que les élèves des ces établissements vivent à la française ou ne connaissent pas ce qu'est le Maroc..
Tout a fait
Je connais beaucoup d'amis qui ont fait Lyautey à Casa et ils sont "mgharba tal mout" , on les trouve meme dans lmagana ( coin des supporters du Raja ) .
Le seul hic c'est qu'ils ne lisent pas bien l'arabe

Tu parles de Hoba hoba toi ptdr
Entre autre ptdr
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
c
20 juin 2008 12:22
Citation
a écrit:
jbeltarek
ce sont des hauts lieux du postcolonialisme dont le seul but est de former les elites futures du pays en espérant qu'elles leur seront favorables : j'ai fais mission et je peux vous dire que c un excellent resumé de la hierachie socioculturelle mondiale avec en haut de la pyramide avec les Blancs en haut et le reste en bas.
Csquence au niveau sentimental : les blancs sautent mieux que les marocains alors que les Marockains sont ds le larbinisme smiling smiley

Encore une fois, on va te prendre à ton propre raisonnement, si ces lieux sont du post-colonialisme alors les écoles publiques marocaines le sont aussi puisqu'elles enseignent une langue qui n'est pas parlée par les Marocains mais la résultante d'une colonialisation antérieure à celle de la France. Logique, non ?
On enseigne pas la darija que je sache dans les écoles marocaines mais l'arabe qui est une langue exogène et n'est parlée par personne au Maroc, je n'ai jamais vu quelqu'un m'adresser la parole au Maroc en arabe littéraire.
ça serait effectivement ridicule d'enseigner la darija comme base mais si on veut "un droit d'inventaire" sur les colonisations, alors on va toutes les passer en revue.

Le mieux est de s'en tenir à la qualité de l'enseignement et pour l'instant les missions françaises sont le meilleur enseignement possible. C'est un constat pathétique pour un pays que de se rendre compte que son propre enseignement est lamentable et que les gens se bousculent pour s'inscrire dans des écoles étrangères. (voir liens)
Au lieu de se lancer dans des speechs racistes, on ferait bien de moderniser l'enseignement public qui en 20 ans s'est dégradé considérablement. Les Marocains étaient parmi les meilleurs dans les matières scientifiques, quand ils débarquaient dans les universités étrangères, ils excellaient, cette époque est terminée. Et tous les témoignages concordent, les problèmes ont commencé quand on a arabisé à 100 % le système, j'ai des cousins qui ont subi la transition, ils disent tous la même chose, c'était une décision catastrophique.
On a voulu faire plaisir à nos amis saoudiens, car à l'époque c'était une de leurs demandes contre une aide financière, on se retrouve maintenant "la 7mar la sseb3a fran'k".

[www.yabiladi.com]
[www.maroc-hebdo.press.ma]
20 juin 2008 12:52
chelhman

il ne faut pas t'emporter de la sorte mon frère, chaque culture éssaie de resister actuellement, ce problème de "missions culturelles" est un peu compliquée.

à la base il était reservé à nos "hôtes" qui s'étaient invités eux-mêmes, l'idée est de former le conglomerat des non indigènes.

ben le monde va de la sorte, il y a longtemps que nous ne tenons plus la barre de l'éducation et de la mise en valeur de la culture, sinon on n'aurait pas été aussi facile à coloniser (ou proteger ou ce que tu veux).

j'ai à mon époque goûté à la mission aussi, peu de temps certes, mais j'ai mon idée, idée du Maroc moderne, avant tout, il y a la barrière monétaire, les missions au Maroc sont comme des gouttes d'eau dans un océan, une garantie d'éducation pour la communauté bourgeoise, ou ouvrière qui met toute sa fortune pour la "réussite" de ses enfants.

que dire, rien de bien different avec le système éducatif français, sauf que je suis désolé de le dire, mais l'enseignement de l'arabe est plus poussé que dans la plupart des etablissements français, et les personnes qui sont formés dans ces etablissements ont un avenir déjà établi pour certains.

ne pas négliger l'enseignement public marocain, on a beau pretendre quoi que ce soit sur les missions, mais le plus gros fournisseurs est l'éducation national marocain, il ne faut pas oublier qu'il y a des etablissements prestigieux au Maroc qui forment des cadres et des élites, ceux qui font les missions sont plus dans le privé à reprendre les affaires familiales, regardez autour de vous, ceux qui sont venus du pays, et qui ont super bien réussi leurs vies, ont ils été à Rousseau, Lyautey, Descartes, Valery,...? Non je ne le crois pas

Parler des missions, et de l'éducation au Maroc sont deux choses differentes, quand on voit le peu d'effort qui est fait dans le milieu rural et urbain, tous ces enfants dont l'avenir est programmé à l'echec, tous ces professeurs, ces cardiologues, ces oncologues, ces ingénieurs, ces techniciens, ces fonctionnaires qui ne le seront jamais, parce que le mieux est de garder l'argent au frais dans les banques que d'investir dans un avenir qui n'est pas le nôtre winking smiley
A
20 juin 2008 13:03
Citation
simo27paris a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
En quoi le fait que ton enfant suit ses cours dans un tel établissements va le déraciner?
Je connais des amis qui ont été à descartes et ils sont pas moins marocains ou musulmans que moi, on est pareil, il faut chasser le cliché qui prétend que les élèves des ces établissements vivent à la française ou ne connaissent pas ce qu'est le Maroc..
Tout a fait
Je connais beaucoup d'amis qui ont fait Lyautey à Casa et ils sont "mgharba tal mout" , on les trouve meme dans lmagana ( coin des supporters du Raja ) .
Le seul hic c'est qu'ils ne lisent pas bien l'arabe

pour moi c'est un grand hic

c'est pas le style "mgharba 7ta lmout" que je veux pour mes enfants

je veux qu'ils sachent converser en arabe, je veux pas que leurs références soient uniquement Voltaire et Montesquieu (même si je n'ai rien contre ces deux la) ou qu'ils connaissent plus de choses sur l'histoire de la Révolution Française que sur celle du Maroc et du monde musulman...je veux pas que l'Histoire leur soit enseignée du point de vue français...

PS: plusieurs membres de ma famille sont passés par la mission...et je sais ce que c'est
K
20 juin 2008 14:09
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
simo27paris a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
En quoi le fait que ton enfant suit ses cours dans un tel établissements va le déraciner?
Je connais des amis qui ont été à descartes et ils sont pas moins marocains ou musulmans que moi, on est pareil, il faut chasser le cliché qui prétend que les élèves des ces établissements vivent à la française ou ne connaissent pas ce qu'est le Maroc..
Tout a fait
Je connais beaucoup d'amis qui ont fait Lyautey à Casa et ils sont "mgharba tal mout" , on les trouve meme dans lmagana ( coin des supporters du Raja ) .
Le seul hic c'est qu'ils ne lisent pas bien l'arabe

pour moi c'est un grand hic

c'est pas le style "mgharba 7ta lmout" que je veux pour mes enfants

je veux qu'ils sachent converser en arabe, je veux pas que leurs références soient uniquement Voltaire et Montesquieu (même si je n'ai rien contre ces deux la) ou qu'ils connaissent plus de choses sur l'histoire de la Révolution Française que sur celle du Maroc et du monde musulman...je veux pas que l'Histoire leur soit enseignée du point de vue français...

PS: plusieurs membres de ma famille sont passés par la mission...et je sais ce que c'est

Vu de ce coté là t'as raison, n'empêche que la qualité des études dans ces établissements est nettement meilleure.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook