Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UN MISSIONNAIRE EN ALGERIE.
H
15 octobre 2006 06:29
Je vais vous parler du père Hadj ABDERRAHMANE François Gilles de PERRIERE DE VILLARET. (cliquez pour ses photos) Un nom très long. Un nom de noble. Il porte la particule "de". Vous m'avez mal compris! On peut saluer les vivants comme on peut saluer les morts. Mon "salut petit rigolo", lui plairait bien.
Le père Farnçois ent né en 1913, un 23 novembre à Angers, en France. En 1935, il se retrouve à Maison-Carrée. Notre Dar El Beïda. Oui, là où se trouve l'aéroport d'Alger. En 1941, il est en Tunisie et fait son serment à Thibar. Ordination sacerdotale en 1942, puis mobilisation. En 1944, il est blessé en Italie. Je vous résume ses pérgrinations en deux mots!
1945 Djelfa Algérie
1946 El Oued Algérie
1948 Djelfa Algérie
1950 Etudes La Manouba Tunisie
1954 Congé France
02.1955 Grande Retraite Mours France
04.1955 Ghardaïa Algérie
1956 Géryville (El Bayadh) Algérie
1958 Biskra puis Touggourt Algérie
1963 Auberge de jeunesse Djelfa Algérie
2001 Billère, France, jusqu'à sa mort le 25 juillet 2006.

J'ai entendu parler de lui dans les années soixante-dix. Mais je l'ai connu, bien plutard. Une dizaine d'années avant sa mort.

Il me faisait rigoler. Il n'est jamais parvenu à reconvertir quelqu'un au christianisme.
Quoique l'on psuisse dire, il a contribué à la préservation des sites préhistoriques du Zaccar, mais il n'en est aucunément le découvreur. Ils ont toujours été connus par la population locale. Et c'est ce que l'on essaie de nous faire avaler. Il a écrit, certes, mais quand les moyens nous manquaient. et ceci n'est pas le but de mon écrit.
Voilà. Voilà.
Le défunt père François voulait à tout prix passer pour un autochtone. Ne me défiez pas, si je vous dis qu'il passait inaperçu dans la foule. Oui! Seuls les autochtones le reconnaissaient. Il se jouait bien des commentaires. En djelleba (kachabia) ou gandoura, assis à même le sol, il passait pour un éleveur des Hauts Plateaux. Il se créa un personnage comme dans une pièce de théâtre. Vous voulez devenir l'un des nôtres? Eh bien, voilà! Désormais, vous êtes "Hadj Abderrahmane"! Et c'est le surnom qu'il gardera pendant des dizaines d'années. Enfin, jusqu'après sa mort.
Seules quelques personnes connaissent le père François de Villaret sous son vrai nom. La majorité de la population croit que l'on peut être chrétien et s'appeler Abderrahmane. Quant à Hadj, nul ne peut l'expliquer. Peut-être Hadj Vatican.

Nous sommes à Aïn el Ibel, à une vingtaine de kilomètres au sud de Djelfa. Une famille pauvre. Le père est u chômage. Je pense que c'est elle que l'on voit sur la photo du prochain article. Un enfant est gravement malade.
Le père François saute sur l'occasion pour se rapprocher de la famille. Mais les pauvres comme cette famille, il y en a des tas. En Islam, il est ordonné de ne pas divulguer la charité. "La main gauche doit ignorer ce qu'a donné la main droite." La famille accueille bien le missonnaire. Il harcela la famille pendant près de deux mois. D'où tenait-il l'argent des provisions? L'épouse comme le mari sont illettrés.
Un jour, la femme sentit qu'il allait aborder le sujet de la conversion vers le christianisme.
Elle se confond en remerciements. Son enfant se porte comme un charme. Elle aborda tout de go Hadj Abderahmane.
- Hadj Abderrahmane, vous êtes si gentil et si généreux. si bon et si doux. vous aimez les pauvres. Mais il ne vous manque qu'une seule chose.
- Je vousdrais bien y remédier, madame. Laquelle?
- Vous convertir à l'Islam.
Hadj Abderrahmane ne remit jamais les pieds chez cette famille.
Illettrées, mais vous pouvez compter sur elles.
Maghrébins, vous êtes condamnés à vous unir!
H
15 octobre 2006 21:31
Avez-vous connu des misionnaires?
Maghrébins, vous êtes condamnés à vous unir!
15 octobre 2006 21:48
Citation
amineali a écrit:
Avez-vous connu des misionnaires?

salam aminealismiling smiley j'aurais aimé! même si nous n'avons pas la même religion, je pense que j'aurais aimé discuter un peu avec eux,surtout des personnes comme François Gilles de PERRIERE DE VILLARET.
j'ai vu une fois a la 5 un documentaire sur ce saint homme, mais je ne savais pas qu’il était encore vivant a l‘époque.
et s’il n’a réussit à évangélisé personne, et qu’il est devenu lui méme musulman thumbs up alors ça c’est le comble d’un missionnaire grinning smiley Allah yarehmou
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook