Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mishary Rashid Alafasy - Surah Waqiah
s
24 décembre 2013 09:05
c
24 décembre 2013 10:40
C'est la sourate 56. Elle comprend 96 versets. Les mérites de la lecture de cette sourate sont mentionnés par les traditions authentiques suivantes. Au vu de ses effets bénéfiques, il est bon de réciter cette sourate le plus souvent possible. Elle accorde, par la volonté d'Allah, qu'Il soit exalté, à la fois richesse matérielle et spirituelle.« Celui qui récite chaque nuit la sourate de l'Evénement n’aura pas à craindre la pauvreté. » hadith


« Quiconque lit cette sourate chaque nuit ne connaîtra jamais le dénuement, et quiconque la lit chaque nuit avant de dormir, rencontrera Allah avec un visage pareil à la pleine lune. De même quiconque désire ardemment le Paradis et sa qualité, qu’il lise cette sourate.»

Ibn Abbas, (qu’Allah l’agrée) a dit): « Le messager d’Allah, Bénédictions et salut sur lui, a dit : « Quiconque récite la sourate al-Waqi‘a chaque nuit, ne connaîtra jamais la nécessité, la pauvreté. »

Anas Ibn Malik a dit : « Le Messager d’Allah, Bénédictions et salut sur lui, a dit: « Apprenez la sourate al-Waqi‘a à vos épouses. Elle est la sourate de la richesse ».

Masruq,( Qu'Allah l'agrée) disciple d’un compagnon, a dit : «Quiconque souhaite connaître les nouvelles des générations anciennes et récentes, celles des gens du Paradis et de l’enfer, celles des gens de ce bas-monde ou de l’ultime demeure, récite la sourate al-Waqi‘a».

Abd Allah Ibn Wahb rapporte qu’Ibn Mas‘ud a dit : « J' entendis le Messager d’Allah , Bénédictions et salut sur lui, dire : « Quiconque récite, chaque nuit, la sourate al-Waqi‘a ne connaîtra jamais la nécessité».

Ahmad rapporte que Jabir Ibn Samura a dit : « Le Messager d’Allah, Bénédictions et salut sur lui, accomplissait ses prières comme vous les accomplissez. [...]. Lors de la prière de l’Aube, il récitait la sourate al-Waqi‘a et les autres sourates semblables. »

Abu Abd Allah rapporte : « Quiconque récite, la veille de vendredi, la sourate al-Waqi‘a, Allah, ainsi que tous les hommes, l’aimeront. Dans ce bas-monde, il ne connaîtra nulle nécessité, nulle pauvreté et nul fléau ».

Ja‘far al-Sadiq,(qu’Allah l’agrée) a dit : « Les bienfaits de sourate al-Waqi‘a sont illimités. Si on la récitait auprès d’un mort, ses péchés seront pardonnés. Si on la récitait auprès d’un agonisant, Allah facilitera la sortie de son âme ».

D'après un récit, un jour ‘Othman Ibn Affan a rendu visite à ‘Abdullãh Ibn Mas’ûd, lors sa maladie qui l’emporta. Il lui demanda alors:
- De quoi souffres-tu? - De mes péchés, répondit ‘Abdullãh.
- Qu’est-ce que tu désires?, demanda encore ‘Othmãn.
- La Miséricorde de mon Seigneur
- Ne veux-tu pas que je fasse venir un médecin pour toi?
- C’est le médecin qui m’a rendu malade.
- Ne veux-tu pas que j’ordonne qu’on t’apporte une allocation?
- Tu ne m’as pas accordé une allocation lorsque j’en avais besoin. Tu veux maintenant m’en accorder une alors qu’elle ne me sert plus à rien!
- Garde-la pour tes filles, insista ‘Othmãn.
- Elles n’en auront pas besoin, elles non plus, car je leur ai ordonné de réciter la sourate Al Waqi'a car j'ai entendu du prophète cette recommandation :«Quiconque récite la sourate al Waqi'a chaque nuit ne connaîtra jamais le dénuement».
C’est d’ailleurs pour cette raison que cette sourate a été dénommée, selon un hadith, la Sourate de la Richesse (Sourate Al-Ghina).


Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.
s
24 décembre 2013 10:42
barakaAllah o fik cmoi123, je voulais justement chercher les mérites de cette sourate pour les poster et tu m'as devancé. Et en plus très complet mashaAllah smiling smiley

Qu'Allah t'en récompense

Salam aleikoum
c
24 décembre 2013 12:20
MERCI

en fait tous les soirs j essaye de lire la sourate
- l'evenement
- la royauté
-la prosternation
-la fumée
- ad duha
- al sharrhh
- les 2 derniers versets de la sourate al baqara
(facultatif verset 156, 157, 158 sourate al baqara)

et quand je peux je lis:

Sourate 3 la famille al Imran
(une bénédiction pour celui qui la lit)

154 - Puis Il fit descendre sur vous, après l'angoisse, la tranquillité, un sommeil qui enveloppa une partie d'entre vous, tandis qu'une autre partie était soucieuse pour elle-même et avait des pensées sur Allah non conformes à la vérité, des pensées dignes de l'époque de l'Ignorance. - Ils disaient: "Est-ce que nous avons une part dans cette affaire?" Dis: "L'affaire toute entière est à Allah." Ce qu'ils ne te révèlent pas, ils le cachent en eux-mêmes: "Si nous avions eu un choix quelconque dans cette affaire, disent-ils, Nous n'aurions pas été tués ici." Dis: "Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour l'endroit où la mort les attendait. Ceci afin qu'Allah éprouve ce que vous avez dans vos poitrines, et qu'Il purifie ce que vous avez dans vos coeurs. Et Allah connaît ce qu'il y a dans les coeurs.


Sourate 6 Al Anâam les bestiaux
(lire et demande son bien à Allah)

122- Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils oeuvrent.


Sourate 17 Al Israa le voyage nocturne
(verset de la Majesté à lire souvent)

110. Dis: "Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux".
111. Et dis: "Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation". Et proclame hautement Sa grandeur.


Sourate 23 Al-Mu’mimüne les croyants
(si réciter tous les jours entrera au Paradis)

1. Bienheureux sont certes les croyants,
2. ceux qui sont humbles dans leur Salat,
3. qui se détournent des futilités,
4. qui s'acquittent de la Zakat,
5. et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
6. si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer;
7. alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs;
8. et qui veillent à la sauvegarde des dépòts confiés à eux et honorent leurs engagements,
9. et qui observent strictement leur Salat.
10. Ce sont eux les héritiers,
11. qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement.


Sourate 24 An nour la lumière
(lire et demander à Allah sa lumière car le croyant ne voit que par la lumière d’Allah)

35. Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.


Sourate 48 Al Fath la victoire éclatante
(à lire et à demander à Allah de nous accorder ses bienfaits)

29. Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.


Sourate 59 Al-Hashr l’exode
(En particuliers les 3 derniers versets (à réciter 3 fois après la prière de l’aube et 3 fois après la prière de Maghreb). Toutes choses, sur terre, au Ciel, au Paradis et en Enfer implorent le pardon pour celui qui la récite. S’il meure pendant la journée ou la nuit au cours de laquelle il l’a récité, il sera compté parmi les martyrs)

22. C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
23. C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent.
24. C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.


Sourate 102 At-Takathur La course aux richesses
(Celui qui la récite sera cité dans le Royaume des Cieux comme reconnaissant des bienfaits de Dieu. Équivaut à 1000 versets)

1. La course aux richesses vous distrait,
2. jusqu'à ce que vous visitiez les tombes.
3. Mais non! Vous saurez bientòt!
4. (Encore une fois)! Vous saurez bientòt!
5. Sûrement! Si vous saviez de science certaine.
6. Vous verrez, certes, la Fournaise.
7. Puis, vous la verrez certes, avec l'oeil de certitude.
8. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices.


Sourate 106 les quraysh
(à reciter quand on est en voyage)

1. A cause du pacte des Coraïsh,
2. De leur pacte [concernant] les voyages d'hiver et d'été.
3. Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison (la Kaaba).
4. qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte!



Sourate 75 Al-Qiyämah la résurrection
(Le jour dernier, le Prophète (saws) et l’ange Gabriel, témoigneront pour celui qui la récite comme ayant de la foi.)

1. Non!... Je jure par le jour de la Résurrection!
2. Mais non!, Je jure par l'âme qui ne cesse de se blâmer..
3. L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os?
4. Mais si! Nous somme Capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts.
5. L'homme voudrait plutòt continuer à vivre en libertin.
6. Il interroge: "A quand, le Jour de la Résurrection?"
7. Lorsque la vue sera éblouie,
8. et que la lune s'éclipsera,
9. et que le soleil et la lune serons réunis,
10. l'homme, ce jour-là, dira: "Où fuir?"
11. Non! Point de refuge!
12. Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour.
13. L'homme sera informé ce jour-là de ce qu'il aura avancé et de ce qu'il aura remis à plus tard.
14. Mais l'homme sera un témoin perspicace contre lui-même,
15. quand même il présenterait ses excuses.
16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation:
17. Son rassemblement (dans ton coeur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter..
18. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.
19. A Nous, ensuite incombera son explication.
20. Mais vous aimez plutòt [la vie] éphémère,
21. et vous délaissez l'au-delà.
22. Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants
23. qui regarderont leur Seigneur;
24. et il y aura ce jour-là, des visages assombris,
25. qui s'attendent à subir une catastrophe.
26. Mais non! Quand [l'âme] en arrive aux clavicules
27. et qu'on dit: "Qui est exorciseur?"
28. et qu'il [l'agonisant] est convaincu que c'est la séparation (la mort),
29. et que la jambe s'enlace à la jambe,
30. c'est vers ton Seigneur, ce jour-là que tu seras conduit.
31. Mais il n'a ni cru, ni fait la Salat;
32. par contre, il a démenti et tourné le dos,
33. puis il s'en est allé vers sa famille, marchant avec orgueil.
34. "Malheur à toi, malheur!"
35. Et encore malheur à toi, malheur!
36. L'homme pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer?
37. N'était-il pas une goutte de sperme éjaculé?
38. Et ensuite une adhérence Puis [Allah] l'a créée et formée harmonieusement;
39. puis en a fait alors les deux éléments de couple: le mâle et la femelle?
40. Celui-là (Allah) n'est-Il pas capable de faire revivre les morts?


voila j'avais preparé cela pour poster un sujet la dessus mais je n'en ai pas eu le temps aujourd'hui je le fais

Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.
s
24 décembre 2013 15:20
C'est efficace pour les apprendre en même temps que de profiter de leurs mérites

Allah i taqabbal
c
24 décembre 2013 16:14
oui je me suis rendue compte qu'à force de les reciter tous les soirs sobhanallah je les connais quasi par coeur

sauf que je les lis en francais car je en sais aps lire l'arabe et qu'il serait aussi trop long pour moi de les lire en phonetique.
J'espere qu'un jour viendra ou je pourrais les lire en arabe Inch'Allah

il n'y a que les petites sourates que j apprends en phonetique et que je recite aussi le soir:
- les sourates de la protection
- la fatiha
- les infidèles
- ayat al kursi
- le secours
- goul oula wo

et quand je me reveille au dernier tiers de la nuit (bon ca fait une semaine que je suis ko et que je ne le fais pas^^^^^^^^^^ggggggrrrrrrr) je recite la sourate ya sin

si tu en connais d'autres qu'il faut recite à un moment precis je veux bien les connaitre merci
s
24 décembre 2013 16:41
Rien à ajouter si ce n'est ce conseil général consistant à privilégier l'action durable (régulière) même si la quantité est plus faible (l’action la plus aimée d’Allâh est la plus régulière, même si elle minime)
c
24 décembre 2013 16:54
en generale tout ce que je viens de te citer je le fais chaque soir (bon à 2 ou 3 exception près)

je en cherche pas la quantité juste à me rapprocher de Dieu car il est plus facile de tomber dans le peché que de rester sur el chemin de la droiture et le rappel de Dieu ainsi que le fait d'accomplir ce qui est recommander aide beaucoup.

bref avant je priais pour diverses raisons j avais arreté et j ai eu un rappel de Dieu

il y a 1 an de cela, j ai redecouvert la religion sous un autre angle c'est à dire que j ai commencé par l'education religieuse et j ai repris la prière el hamdoullillah

duran,t cette education religieuse j ai appris à donner du temps à Dieu plutot que d'en donné à la télé ou a la reverie

j ai egalement appris à adorer Dieu à me rapprocher de Lui, et c'est pas l'apprentissage et le vecu (de miracle) que je sais aujourd'hui que Dieu existe el hamdoullillah

avant de prier j ai donc appris le merite des differentes sourates et je me suis efforcé à les lire chaque jour du coup il ne restait plus qu'à mettre dans mon planning la prière
je ne suis pas parfaite et il me reste encore beaucoup à apprendre

je remercie Dieu de m'avoir ouvert les yeux et m'avoir permis de voir des choses que je ne voyais plus ou pas avant el hamdoullillah
S
9 juillet 2015 16:38
Bonjour je vous en supplie aider moi c'est appel au secours je ne comprend pas ce qui m'arrive un homme s'appelant Mohamed LAkcheri ma soignée mais depuis il m'a fait comprendre des choses bizarre comme le roi de djins Lot et qu'il me protège, je sens l'odeur de Mohamed, je sens l'odeur du Quran est-ce que c'est normal il est marié avec une femme qui m'aurait du mal et je suis folle amoureuse de lui alors que ce n'est pas moi j'ai demandé à Dieu de m'aider et quand j'ai écouté votre récitation sorate BAKARA j'ai eu des douleurs à la tête et au coud droit aider moi je vous en supplie car je ne comprend pas je suis une femme meurtrie et je suis seule avec mes 4 enfants ma direction et le chemin de ALLAH et j'implore ALLAH de m'aider vous êtes mon seul recours avec la volonté de DIEU LE TOUT PUISSANT
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook