Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mises en garde : le Fléau de la Oumma
A
6 septembre 2021 09:21
Salam aleykom,

Il existe au sein de notre communauté des gens qui se permettent de faire ce qu'on appel des mises en garde, souvent violent qui visent des musulmans en particuliers.

Franchement je comprend vraiment pas comment se fait-il que ça continue à se faire !

C'est grave de faire ça et contraire aux valeurs de l'Islam où on est censé être soudé et non pas se calomnier et se descendre.

Certain vont même accuser leur frères et sœurs de mécréant et vont les sortir de l'Islam ce qui est encore plus grave !

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Celui qui traite son frère de mécréant ou d’ennemi d’Allah alors qu’il ne l’est pas, son accusation se retourne contre lui. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n° 1733]

Je conseils donc ces personnes de cesser, de craindre Allah et de remplacer les mises en garde par des rappels. Ces derniers doivent se faire de manière bienveillante.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Enseignez, facilitez et ne compliquez pas les choses ! Annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir les gens et si l’un d’entre vous se met en colère qu’il se taise ».

Par ailleurs, je trouve que cela divise la Oumma qui normalement doit être soudé surtout actuellement vu la fitna dans laquelle nous sommes. En effet, entre l'Islamophobie, le manque de communication, le manque de Sciences de beaucoup parmi nous il faut s'entraider et non se critiquer.

Qu'Allah fasse en sorte que la Oumma soit solidaire.
6 septembre 2021 09:52
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

La mise en garde n'a rien de contraire à l'Islam au contraire :

Il y a bien des personnes qui égarent les gens et dont il faut mettre en garde
Par contre les mises en garde à tout va sans fondements ainsi que le takfir injustifié, oui c'est mauvais.
A
6 septembre 2021 09:58
Oui mais maintenant la question c'est est-ce qu'à l'époque du Prophète (saw) ils faisaient des mises en garde ?

Rien ne dit que le Porphète (saw) mettaient en garde spécifiquement les hypocrites qui égaraient les gens. Ils parlaient des hypocrites de manière générale mais il ne ciblait pas quelqu'un en particulier, enfin Allahou A3lam.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

La mise en garde n'a rien de contraire à l'Islam au contraire :


Il y a bien des personnes qui égarent les gens et dont il faut mettre en garde
Par contre les mises en garde à tout va sans fondements ainsi que le takfir injustifié, oui c'est mauvais.
6 septembre 2021 10:35
Le but de mettre en garde, c'est d'éviter que les gens dévient de la vérité.

Est-ce que il y a besoin de mettre en garde quand tu as le Prophète صلى الله عليه وسلم pour trancher les différents ?

On s'adapte. D'ailleurs Omar ibn khattab رضي الله عنه lors de son califat, il ne faisait pas dans la dentelle.
Les savants et personnes de science sont les mieux placés pour savoir s'il faut condamner la mise en garde...

Ils en font.
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Oui mais maintenant la question c'est est-ce qu'à l'époque du Prophète (saw) ils faisaient des mises en garde ?

Rien ne dit que le Porphète (saw) mettaient en garde spécifiquement les hypocrites qui égaraient les gens. Ils parlaient des hypocrites de manière générale mais il ne ciblait pas quelqu'un en particulier, enfin Allahou A3lam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/21 10:37 par PellYm785.
6 septembre 2021 12:17
Qu’on se comprenne...

« Éloignez-vous de la fornication, car c’est un péché » = rappel, mise en garde, ce que tu voudras

« Je ne comprends pas pourquoi les gens se plaignent, alors qu’il commettent la fornication » , « ils n’ont qu’à ne pas pleurer », « vous avez ce que vous méritez », « pourquoi vous faites ça? » etc... = ?? T’appelles ça comment?


Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

La mise en garde n'a rien de contraire à l'Islam au contraire :


Il y a bien des personnes qui égarent les gens et dont il faut mettre en garde
Par contre les mises en garde à tout va sans fondements ainsi que le takfir injustifié, oui c'est mauvais.
6 septembre 2021 12:52
Joli hors sujet

Sinon l’auteur, il est vrai qu’il y’a un abus dans la mise en garde ces dernières années.

Mais le principe en lui même n’est pas contraire à l’islam, il permet d’éviter que certaines personnes complètement égarées n’entrainent les musulmans dans leurs égarements.

Tu n’as pas idée des dégats que cela cause, certains diffusent des choses catastrophiques.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Qu’on se comprenne...

« Éloignez-vous de la fornication, car c’est un péché » = rappel, mise en garde, ce que tu voudras

« Je ne comprends pas pourquoi les gens se plaignent, alors qu’il commettent la fornication » , « ils n’ont qu’à ne pas pleurer », « vous avez ce que vous méritez », « pourquoi vous faites ça? » etc... = ?? T’appelles ça comment?
A
6 septembre 2021 12:58
A ce moment là ce qui serait bien c'est de faire une vidéo non pas pour critiquer l'auteur mais pour critiquer son contenu.

Aujourd'hui il y a des mises en garde contre tous le monde. Alors qui suivre ?
Citation
Izirien a écrit:
Joli hors sujet

Sinon l’auteur, il est vrai qu’il y’a un abus dans la mise en garde ces dernières années.

Mais le principe en lui même n’est pas contraire à l’islam, il permet d’éviter que certaines personnes complètement égarées n’entrainent les musulmans dans leurs égarements.

Tu n’as pas idée des dégats que cela cause, certains diffusent des choses catastrophiques.
6 septembre 2021 13:03
D'expérience, les mises en gardes sont généralement très mauvaise même pour des personnes qui pourrait mériter cela.

Il faut garder un esprit critique sur celle-ci et s'informer.
Citation
Amalbtk97 a écrit:
A ce moment là ce qui serait bien c'est de faire une vidéo non pas pour critiquer l'auteur mais pour critiquer son contenu.

Aujourd'hui il y a des mises en garde contre tous le monde. Alors qui suivre ?
6 septembre 2021 13:07
Aujourd’hui c’est difficile de s’y retrouver je te l’accorde, il y’a tellement de sectes et de groupes que pour le débutant c’est compliqué.

Mais c’est parfois nécéssaire de donner le nom de la personne quand elle a une forte base de suiveurs, une très forte exposition (réseau sociaux), et aucune volonté de se réformer. Sinon les personnes sans connaissances risquent de ne pas être capable de détecter l’égarement et se fier à sa notoriété.
Citation
Amalbtk97 a écrit:
A ce moment là ce qui serait bien c'est de faire une vidéo non pas pour critiquer l'auteur mais pour critiquer son contenu.

Aujourd'hui il y a des mises en garde contre tous le monde. Alors qui suivre ?
6 septembre 2021 14:22
[www.yabiladi.com]


Citation
Amalbtk97 a écrit:
Salam aleykom,

Il existe au sein de notre communauté des gens qui se permettent de faire ce qu'on appel des mises en garde, souvent violent qui visent des musulmans en particuliers.

Franchement je comprend vraiment pas comment se fait-il que ça continue à se faire !

C'est grave de faire ça et contraire aux valeurs de l'Islam où on est censé être soudé et non pas se calomnier et se descendre.

Certain vont même accuser leur frères et sœurs de mécréant et vont les sortir de l'Islam ce qui est encore plus grave !

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Celui qui traite son frère de mécréant ou d’ennemi d’Allah alors qu’il ne l’est pas, son accusation se retourne contre lui. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n° 1733]

Je conseils donc ces personnes de cesser, de craindre Allah et de remplacer les mises en garde par des rappels. Ces derniers doivent se faire de manière bienveillante.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Enseignez, facilitez et ne compliquez pas les choses ! Annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir les gens et si l’un d’entre vous se met en colère qu’il se taise ».

Par ailleurs, je trouve que cela divise la Oumma qui normalement doit être soudé surtout actuellement vu la fitna dans laquelle nous sommes. En effet, entre l'Islamophobie, le manque de communication, le manque de Sciences de beaucoup parmi nous il faut s'entraider et non se critiquer.

Qu'Allah fasse en sorte que la Oumma soit solidaire.
6 septembre 2021 14:28
Le jeu des mises en garde en Islam : Tous contre tous.

 
1 0

 
2 0
A
6 septembre 2021 20:21
Pourquoi infantiliser les gens ? C'est Allah qui guide pas les Hommes.
Qui cherche la vérité bi idhnilah la trouve.

Citation
Izirien a écrit:
Aujourd’hui c’est difficile de s’y retrouver je te l’accorde, il y’a tellement de sectes et de groupes que pour le débutant c’est compliqué.

Mais c’est parfois nécéssaire de donner le nom de la personne quand elle a une forte base de suiveurs, une très forte exposition (réseau sociaux), et aucune volonté de se réformer. Sinon les personnes sans connaissances risquent de ne pas être capable de détecter l’égarement et se fier à sa notoriété.
6 septembre 2021 20:33
Si ça c'est infantiliser les gens. Celui qui a le plus infantilisé les gens, c'est le Prophète (salla llahou 'aleyhi wa salam)
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Pourquoi infantiliser les gens ? C'est Allah qui guide pas les Hommes.
Qui cherche la vérité bi idhnilah la trouve.
A
6 septembre 2021 20:35
Tu mélanges tout. t'es quand même en train de nous comparer au Prophète (saw)...

Citation
PellYm785 a écrit:
Si ça c'est infantiliser les gens. Celui qui a le plus infantilisé les gens, c'est le Prophète (salla llahou 'aleyhi wa salam)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/21 20:36 par Amalbtk97.
6 septembre 2021 20:37
Pas du tout, faut voir tout ce que le Prophète a fait pour appeler à l'Islam.

Ensuite pour la comparaison

D'après Kathir Ibn Qays (qu'Allah l'agrée), j'étais assis avec Abou Darda (qu'Allah l'agrée) dans la mosquée de Damas lorsqu'un homme est venu et a dit: Ô Abou Darda! Je suis venu te voir de la ville du Messager d'Allah pour un hadith qu'il m'est parvenu que tu transmets du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et je ne suis pas venu pour un besoin.
Abou Darda (qu'Allah l'agrée) a dit: J'ai certes entendu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dire: « Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche une science Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges tendent leurs ailes par agrément pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, même les poissons dans l'eau, demandent pardon pour le savant. Le mérite du savant par rapport à l'adorateur est comme le mérite de la lune la nuit où elle est pleine par rapport aux autres étoiles. Et certes les savants sont les héritiers des prophètes, et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé comme héritage la science, celui qui la prend aura certes pris la part complète ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3641 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Tu mélanges tout. t'es quand même en train de comparer le Prophète (saw) avec des savants...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook