Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La miséricorde : vertu primordiale
s
22 juin 2016 20:30
La miséricorde : vertu primordiale

Écrit par Salwa Gombert

« Ma miséricorde l’emporte sur Ma colère. » (Bukhari)

Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur lui) a dit : « Le serviteur atteint d’éminentes stations et de nobles rangs dans l’au-delà par ses vertus, même s’il accomplit peu d’actes d’adoration. »

C’est une disposition éminemment présente en Islam, non seulement elle fonde la religion mais elle en est aussi la finalité.

Article complet : [www.psm-enligne.org]
s
23 juin 2016 10:27
Il est important de donner priorité à ceux qui ont un droit sur nous et nos biens :

- Tout d’abord Dieu et de son Prophète (paix et bénédictions sur lui) : Les aimer c’est d’abord être reconnaissant des bienfaits par le respect des obligations et des limites imposées par Dieu et l’observance des pratiques religieuses enseignées par le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur lui).

- L’amour envers la famille et les proches du Prophète (paix et bénédictions sur lui) qui ont transmis le message et les enseignements aux générations qui les suivirent. L’on peut exprimer notre gratitude à travers des invocations en leur faveur auprès de Dieu.
s
23 juin 2016 19:22
- Le bon comportement envers nos proches et en particulier notre mère qui nous a mis au monde, sans qui nous ne pourrions connaître Dieu.

« Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents.» (31 ; 14).

La reconnaissance est l’obéissance aux ordres ainsi le croyant doit obéir à ses parents dans la mesure où cela ne s’oppose pas aux prescriptions divines. Le Prophète, paix et bénédiction sur lui a dit à ses compagnons : « Ne voulez-vous pas que j’attire votre attention sur les grands péchés ?» Les compagnons répondirent : « Bien sûr, ô Envoyé de Dieu ». Alors le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a cité en premier lieu : l’association à Dieu, puis la désobéissance aux parents. »
f
23 juin 2016 20:07
Bonsoir

En quoi consiste la miséricorde de Dieu ?

Puisque Dieu est un juste juge, il ne déclare pas le coupable pour un innocent.

Nous sommes tous coupables d'avoir transgressé la loi de Dieu, comment peut-il nous déclaré juste ?
s
24 juin 2016 11:18
Bonjour,

Comme l'indique une parole prophétique :

"Tous les fils d'Adam sont pêcheurs et le meilleur des pêcheur est celui qui ce repent"

Le juste si je puis dire est celui qui commence par être juste avec soi-même.
En reconnaissant son état de faiblesse, son indigence et son attachement au divin.

Citation
faino a écrit:
Bonsoir

En quoi consiste la miséricorde de Dieu ?

Puisque Dieu est un juste juge, il ne déclare pas le coupable pour un innocent.

Nous sommes tous coupables d'avoir transgressé la loi de Dieu, comment peut-il nous déclaré juste ?
s
24 juin 2016 11:19
- La bienveillance envers les orphelins : « Moi et la personne qui prend soin d’un orphelin et pourvoit à ses besoins serons comme ceci, au Paradis (et il colla ensemble son index et son majeur). » (Abou Daoud)

Aujourd’hui, la possibilité de parrainer des orphelins nécessiteux dans le monde entier ou leur venir en aide est grandement facilité par la miséricorde de Dieu.

[www.secours-islamique.org]
f
24 juin 2016 22:32
Bonsoir
Je prend un exemple.
Un adolescent te vole ton portefeuille, après un retrait d'argent important, c'est difficile à vivre. Mais tu connais l'ado et tu compte bien le trouver et lui faire restituer ce qu'il t'a volé.
Tu viens enfin de le trouver et tu lui demandes, sous menace de la police, qu'il redonne l'argent et le portefeuille.
Le voleur se met à tes genoux et te demande de lui pardonner sa mauvaise action, il reconnaît combien cela a dû de te mettre en colère et te faire de la peine.
A ce stade de l'événement tu es tout retourné et prêt à lui pardonner, voyant sa repentance. Tu laisse partir ce repenti qui a fait preuve d'humilité en reconnaissant son péché.
Mais cette affaire en reste-t-elle vraiment ainsi ?
Tu vas me dire que pour que cela soit une vrai repentance, il faut que l'argent et le portefeuille et peut même un dédommagement pour la peine occasionnée te soient donnés.
Alors, devant Dieu qui voit tout, viendrions nous a lui dans la repentance, reconnaissant nos tords et implorant sa miséricorde, sans lui restituer le prix de l'offense de tout le mal que l'on a fait et de tout le bien que l'on aurait dû faire et que l'on a négligé ?
D'après la loi de Dieu, le transgresseur doit subir la condamnation qui est la mort éternelle. “Maudit soit celui qui n’accomplit pas les paroles de cette loi pour les mettre en pratique ! –– Et tout le peuple dira : Amen !” (Deutéronome 27:26 SER)
Comment rembourser ce que l'on doit à Dieu ?
Par quel moyen racheter notre âme à la mort éternelle ?
Est-ce en faisant de belles et bonnes œuvres ? De grande prières d'adoration à Dieu ?
24 juin 2016 23:53
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

@faino : tu ne connais pas la parole de Jésus عليه السلام ? Si on te frappe sur la joue, tend l'autre. Si on convoite ton manteau, donne ta chemise.

Allah efface la dette de qui Il veut, quand Il veut et comme Il veut.
Allah est le Riche, Celui qui se suffit à Lui-même. Le péché n'est que du tort fait à soi-même. Le mec qui crache à la gueule du soleil ne salit que sa propre face. Grinning smiley

La miséricorde doit être notre devise. Détails

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/06/16 23:59 par CHN-W.
f
25 juin 2016 21:32
CHN-W, Tu as dit :
@faino : tu ne connais pas la parole de Jésus عليه السلام ? Si on te frappe sur la joue, tend l'autre. Si on convoite ton manteau, donne ta chemise.

Réponse :
C'est une réponse qui nous montre que nous avons à faire miséricorde, jusqu'à aimer nos ennemis, comme notre Père céleste fait miséricorde.
Le contexte est nécessaire pour bien comprendre.
“Mais je vous dis, à vous qui écoutez : AIMEZ VOS ENNEMIS, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.
Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente–lui aussi l’autre.
Si quelqu’un te prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique.
Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas tes biens à celui qui les prend.
Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites–le pareillement pour eux.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura–t–on ? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.
Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura–t–on ? Les pécheurs aussi en font autant.
Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura–t–on ? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir l’équivalent.
MAIS AIMEZ VOS ENNEMIS, faites du bien et prêtez sans rien espérer. Votre récompense sera grande et vous serez fils du Très–Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
SOYEZ MISÉRICORDIEUX, COMME VOTRE PÈRE EST MISÉRICORDIEUX.” (Luc 6:27-36 SER)

Mais aussi avec ses versets :
“Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !” (Matthieu 5:7 SER)
“Parlez et agissez en hommes qui doivent être jugés selon une loi de liberté, car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. LA MISÉRICORDE TRIOMPHE DU JUGEMENT.” (Jacques 2:12-13 SER)
“L’Éternel passa devant lui en proclamant : L’Éternel, l’Éternel, Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité, qui conserve sa bienveillance jusqu’à mille générations, qui pardonne la faute, le crime et le péché, mais qui ne tient pas (le coupable) pour innocent, et qui punit la faute des pères sur les fils et sur les petits–fils jusqu’à la troisième et à la quatrième génération !” (Exode 34:6-7 SER)

Ce qui vient d'être apporté montre la nécessité que Dieu puisse nous faire miséricorde, et c'est sa volonté de nous l'accorder. Autrement dit nous avons besoin qu'il nous pardonne toutes nos fautes et offenses.
Là je reviens sur le problème de la justice de Dieu.
Nous sommes ennemis de Dieu par nos mauvaises pensées, paroles et actes, c'est à dire la transgression de sa loi ; le péché étant de la rebellions contre lui, alors nous lui désobéissons.

Qu'est-ce que Dieu nous a fait connaître qui nous montre comment il peut nous pardonner, tout en restant un Juste Juge qui applique sa loi ?

Comment peut-il effacer notre dette sans enfreindre lui-même sa propre loi ?
25 juin 2016 23:56
Il a dit qu'Il était le Miséricordieux. C'est open bar, c'est gratos. Il n'y a qu'à demander, en toute sincérité.
f
26 juin 2016 12:27
Bonjour,
Excuse moi, mais tu ne réponds pas à la question de la justice de Dieu.

Comment Dieu a t-il fait dans son amour, pour nous pardonner, nous rendre juste, saint, libéré de la juste condamnation du péché, tout en ne se rendant pas complice de notre infraction à sa loi sainte qui condamne le pécheur ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook