Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma Miséricorde dépasse Mon Courroux
s
25 septembre 2013 13:04
Article à lire dans maison-islam

Parmi la totalité des Attributs de Dieu, il en est deux qui sont : la Miséricorde et le Courroux.
Le premier relève des Attributs de Bonté (صِفَات الجمال), le second des Attributs de Rigueur (صِفَات الجلال).

Le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) a dit : "Lorsque Dieu eut créé la création, Il écrivit un écrit à Son Sujet : "إِنَّ رَحْمَتِى غَلَبَتْ غَضَبِى" (ou : "إِنَّ رَحْمَتِى تَغْلِبُ غَضَبِى" ou encore : "إِنَّ رَحْمَتِى سَبَقَتْ غَضَبِى"winking smiley : "Ma Miséricorde domine / dépasse Mon Courroux" ; cela est écrit auprès de Lui, au-dessus du Trône" (al-Bukhârî, 3022, 6969, 6986, 7015, 7114 ; Muslim, 2751, etc.). Ce hadîth parle d'un moment où Dieu a terminé de créer les cieux et la Terre, mais – comme Ibn ul-Qayyim l'a écrit – où Dieu n'a pas encore créé les humains (Mukhtassar as-sawâ'iq il-mursala, p. 477).

"سَبَقَ" peut vouloir dire : "a précédé" (c'est-à-dire : dans le temps), ou bien : "a dépassé" (comme lors d'une concurrence entre deux choses).
Le second de ces sens ("dépasser"winking smiley rejoint celui qu'ont les deux autres versions : "غَلَبَ" / "تَغْلِبُ".

Que la Miséricorde de Dieu dépasse ou domine Son Courroux, cela s'explique par le fait que :

primo Dieu accorde Sa Miséricorde par pure Faveur (fadhlan), alors qu'Il n'est Courroucé que contre des gens qui ont concrètement fait le mal ('adlan) : Il ne se met pas en Colère contre, ni ne Châtie des gens qui n'ont rien fait de mal (contrairement à ce que les Jabrites prétendaient) ;

secundo par faveur (fadhlan), Il guide des gens qui ont fait le mal jusqu'à présent, de même que le jour du Jugement, (pourvu qu'ils aient le minimum de foi voulue, asl ul-îmân) Il pardonnera à certaines des gens qui se présenteront à Lui en ayant fait du mal ;

tertio même lorsqu'Il se met en Colère contre des gens et qu'Il les châtie, Il pourrait les châtier beaucoup plus que ce qu'Il fait.

Suite : [www.maison-islam.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook