Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La miséricorde d'une mère
28 octobre 2021 09:17
Shalom

La miséricorde d’une mère
Sheikh Zayd el Madkhali



Mouslim ibn Ibrahim nous a rapporté en disant : Abou Fadala nous a rapporté en disant : Bakr ibn ‘Abdillah al Mouzani nous a rapporté d’après Anas ibn malik رضي الله عنه :

“Une femme se présenta à ‘Aicha رضي الله عنها, alors ‘Aicha رضي الله عنها lui donna 3 dattes.
La femme en donna une à chacun de ses enfants et en garda une pour elle.
Les deux enfants mangèrent leur datte puis regardèrent leur mère qui mordit la datte et la coupa en deux.

Elle en donna à chacun une moitié.
Le prophète صلى الله عليه وسلم vint, alors ‘Aicha l’informa de cette scène.
Il lui dit alors : “Qu’est ce qui t’étonnes en cela ? Allah lui fit miséricorde pour la miséricorde dont elle fit preuve pour ses enfants”.

Commentaire :

⇒ Il y a dans ce hadith une incitation à s’attacher à faire l’aumône de ses biens même si les biens sont en petite quantité, et que l’aumône que l’on donne est en quantité minime.
Chacun donne en fonction de ce qu’il possède, et cela est meilleur que de repousser celui qui demande en raison de la petite quantité que l’on est en mesure de donner.

⇒ Il y a aussi dans ce hadith ce qui montre la compassion de la mère pour ses enfants, garçons comme filles en leur donnant priorité sur elle en toute situation.
Il se peut que la mère veille la nuit pour que son fils dorme, tout comme il se peut qu’elle reste affâmée afin que son enfant lui soit repu. Il se peut qu’elle ait de l’inquiétude et de la crainte pour lui alors que lui est en sécurité et serein, et tout un tas de chose où la mère se sacrifie pour ses enfants en les faisant passer avant elle. Elle préférerait tomber elle malade plutôt que son enfant. Ceci est un instinct que l’on retrouve dans le coeur des mères, des pères aussi mais de façon moindre.

La religion est venue soutenir cet instinct maternel et l’affirmer, et Ô combien la mère est rétribuée pour cela.

⇒ Il a été authentiquement rapporté du prophète صلى الله عليه وسلم que la femme qui meurt ayant eu deux enfants, ils seront pour elle un voile et une barrière contre le feu, et ceci n’est qu’en raison du droit dont elle dispose et pour l’amour qu’elle portait pour son enfant ainsi que parce qu’elle donnait sans cesse priorité à son enfant sur elle.

[salafislam.fr]
T
28 octobre 2021 10:51
C'est un peu normal qu'une mère donne priorité à son enfant, surtout si c'est une mère aimante.
Il fait des hadiths pour nous dire comment une bonne maman doit se comporter.
Avec tous tes hadiths que tu nous balances depuis 3 jrs et en te lisant,
car je te lis et tout, j'ai vraiment l'impression de devenir une assistée de la vie..
A quand le hadith pour nous dire de quel cotés dormir.
Ah oui!!! Il existe déjà winking smiley
Bonne journée
28 octobre 2021 12:31
Salam

C'est tellement facile de balancer des copié collés, mais pour exposer sa propre pensée alors là il y a un véto de la caste dominante. Tiens ça donne une idée de balancer les avis des savants chiites histoire de ne pas manger la même soupe.


Citation
Temporelle* a écrit:
C'est un peu normal qu'une mère donne priorité à son enfant, surtout si c'est une mère aimante.
Il fait des hadiths pour nous dire comment une bonne maman doit se comporter.
Avec tous tes hadiths que tu nous balances depuis 3 jrs et en te lisant,
car je te lis et tout, j'ai vraiment l'impression de devenir une assistée de la vie..
A quand le hadith pour nous dire de quel cotés dormir.
Ah oui!!! Il existe déjà winking smiley
Bonne journée
N
28 octobre 2021 12:57
Salut !
Merci pour ton rappel Kyle, "et rappelle, car le rappel profites aux croyants"
?
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

La miséricorde d’une mère
Sheikh Zayd el Madkhali



Mouslim ibn Ibrahim nous a rapporté en disant : Abou Fadala nous a rapporté en disant : Bakr ibn ‘Abdillah al Mouzani nous a rapporté d’après Anas ibn malik رضي الله عنه :

“Une femme se présenta à ‘Aicha رضي الله عنها, alors ‘Aicha رضي الله عنها lui donna 3 dattes.
La femme en donna une à chacun de ses enfants et en garda une pour elle.
Les deux enfants mangèrent leur datte puis regardèrent leur mère qui mordit la datte et la coupa en deux.

Elle en donna à chacun une moitié.
Le prophète صلى الله عليه وسلم vint, alors ‘Aicha l’informa de cette scène.
Il lui dit alors : “Qu’est ce qui t’étonnes en cela ? Allah lui fit miséricorde pour la miséricorde dont elle fit preuve pour ses enfants”.

Commentaire :

⇒ Il y a dans ce hadith une incitation à s’attacher à faire l’aumône de ses biens même si les biens sont en petite quantité, et que l’aumône que l’on donne est en quantité minime.
Chacun donne en fonction de ce qu’il possède, et cela est meilleur que de repousser celui qui demande en raison de la petite quantité que l’on est en mesure de donner.

⇒ Il y a aussi dans ce hadith ce qui montre la compassion de la mère pour ses enfants, garçons comme filles en leur donnant priorité sur elle en toute situation.
Il se peut que la mère veille la nuit pour que son fils dorme, tout comme il se peut qu’elle reste affâmée afin que son enfant lui soit repu. Il se peut qu’elle ait de l’inquiétude et de la crainte pour lui alors que lui est en sécurité et serein, et tout un tas de chose où la mère se sacrifie pour ses enfants en les faisant passer avant elle. Elle préférerait tomber elle malade plutôt que son enfant. Ceci est un instinct que l’on retrouve dans le coeur des mères, des pères aussi mais de façon moindre.

La religion est venue soutenir cet instinct maternel et l’affirmer, et Ô combien la mère est rétribuée pour cela.

⇒ Il a été authentiquement rapporté du prophète صلى الله عليه وسلم que la femme qui meurt ayant eu deux enfants, ils seront pour elle un voile et une barrière contre le feu, et ceci n’est qu’en raison du droit dont elle dispose et pour l’amour qu’elle portait pour son enfant ainsi que parce qu’elle donnait sans cesse priorité à son enfant sur elle.

[salafislam.fr]
28 octobre 2021 13:06
Je t'en prie ? je donne juste des conseils au Musulmans.

Citation
Nj92 a écrit:
Salut !
Merci pour ton rappel Kyle, "et rappelle, car le rappel profites aux croyants"
?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/21 13:07 par Kyle Broflovski.
N
28 octobre 2021 13:13
Merci. Réponse un peu prétentieuse pour le coup, mais merci quand même ?
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Je t'en prie ? je donne juste des conseils au Musulmans.
28 octobre 2021 13:18
Excuse moi je ne voulais pas paraître prétentieux je m'en excuse. Je donne juste mon opinion, ensuite chacun suit cheminement bien entendue, je me sens supérieur à personne loin de là.

Passe une bonne journée
Citation
Nj92 a écrit:
Merci. Réponse un peu prétentieuse pour le coup, mais merci quand même ?
N
28 octobre 2021 13:23
Pas de soucis, en fait je ne voyais pas ça comme des conseils ou des opinions de ta part, mais simplement comme de précieux rappels déjà existant que tu nous permettais de relire, en les copiant ici.
Merci encore, ce sont des lectures agréables.
Excellente journée à toi aussi.

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Excuse moi je ne voulais pas paraître prétentieux je m'en excuse. Je donne juste mon opinion, ensuite chacun suit cheminement bien entendue, je me sens supérieur à personne loin de là.

Passe une bonne journée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook